Jeudi 01 Juin @ VIPress.net

25 millions d’euros pour la R&D européenne en Cmos 32nm et 22nm

Semiconducteurs>Europe>Recherche et développement>Grands Programmes
01/06/2006 11:37:33 :


Lancé en 2004 avec une contribution de 24,1 million d’euros de l’Union européenne, le programme européen de recherche Nanocmos vient d’atteindre son objectif d’un démonstrateur d’une filière de réalisation de circuits intégrés en technologie Cmos 45 nm. La phase d’industrialisation se poursuit dans le cadre du cluster Eureka Medea+ avec le projet Foremost qui a démarré le 1er janvier 2006.

Sans relâcher leurs efforts, les forces vives de la microélectronique européenne lancent aujourd’hui 1er juin Pullnano qui prend la suite de Nanocmos. Financé à hauteur de 25 millions d'euros par la commission européenne, ce programme de recherche de 30 mois, annoncé en début de semaine à Grenoble, a pour objectif de lever les obstacles au développement des technologies Cmos 32nm et 22nm.

Cette poursuite des efforts européens de recherche en microélectronique va mobiliser 35 partenaires. Nanocmos était centré autour des 3 grands pôles majeurs européens en microélectronique : Grenoble regroupant l’alliance Crolles 2 de STMicroelectronics, Philips et Freescale avec les laboratoires de recherche du CEA-Léti et du CNRS ; le pôle du Benelux constitué par le centre de recherche de l’Imec à Louvain et par le site industriel de Philips à Eindhoven, ainsi que le pôle de Dresde, en Allemagne, qui regroupe Infineon et l’Institut Fraunhofer et bénéficie également de la présence d’AMD. Pullnano va plus loin en amplifiant la mobilisation de la recherche universitaire. Au total, ce sont 35 partenaires dont 17 universités dans 12 pays qui sont désormais appelés à conjuguer leur expertise.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales