Vendredi 01 Septembre @ VIPress.netPhilips Semiconductors devient NXP
Frans van Houten, CEO de Philips Semiconductors, annonce ce matin que le fabricant de semiconducteurs, qui a démarré ses activités il y a 53 ans, s’appellera désormais NXP pour marquer son indépendance vis-à-vis de Philips. L’annonce de ce changement de nom fait suite à l’accord conclu cet été entre Philips et Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR), Bain Capital, Silver Lake Partners, Apax et AlpInvest Partners. Cet accord voit le consortium prendre une participation de 80,1 % de l’activité semiconducteurs, Philips conservant 19,9 % des parts. NXP, deuxième société européenne dans le domaine des semiconducteurs, fait partie du Top 10 mondial.
NXP signifie Nouvelle Expérience. M. van Houten a confirmé que NXP allait poursuivre sa stratégie actuelle. Les nouveaux actionnaires soutiennent en effet la poursuite de la stratégie mise en œuvre par NXP, qui vise à être leader sur les 5 cœurs de métier de l’entreprise : automobile, identification, électronique domestique, produits mobiles et personnels, semiconducteurs multi-marchés. Cet objectif s’appuiera sur des investissements s’élevant à un milliard d’euros en R&D et à une stratégie de fabrication « asset light », c’est-à-dire faisant de plus en plus appels aux fondeurs.
M. van Houten a réaffirmé que NXP disposerait de plus de 1,2 milliard d’euros en réserves sous forme de liquidités et de crédit et que ce « matelas » financier lui permettrait d’explorer différentes possibilités d’acquisitions.
Un centre spécialisé dans les technologies émergentes a en outre été installé au cœur de NXP, regroupant près de 600 chercheurs issus de Philips Research and Applied Technologies. Au total, NXP emploie actuellement plus de 6 700 ingénieurs en R&D sur un effectif total de 37 000 personnes. Le siège social de NXP demeurera à Eindhoven, aux Pays-Bas.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales