Vendredi 02 Juin @ VIPress.net

Lancement d’un programme européen pour l’innovation et la compétitivité de 3,6 milliards d’euros

Europe>Grands Programmes>
02/06/2006 13:29:07 :

Le Parlement européen a adopté jeudi le premier « programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité » (PIC). Entre 2007 et 2013, quelque 350 000 petites et moyennes entreprises (PME) recevront 3,6 milliards d’euros de fonds communautaires destinés à tous les types d’investissement favorisant l’innovation et la croissance. Ce nouveau programme soutiendra des actions permettant aux entreprises et à l’industrie de développer leur capacité d’innovation. Il favorisera également le recours aux sources d’énergie renouvelables, la mise en œuvre des technologies de l’environnement et une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). L'adoption finale par le Conseil aura lieu dans les prochaines semaines.

PIC est composé de trois programmes spécifiques :
(1) Lancement et croissance des PME : le « programme pour l’innovation et l’esprit d’entreprise », doté d’un budget de 2,170 milliards d’euros, dont 430 millions d’euros pour la promotion de l’éco-innovation, facilitera l’accès des PME aux sources de financement, favorisera une meilleure intégration des réseaux existants de services de soutien aux entreprises (Euro Info Centres et Centres Relais Innovation) et financera des activités d’innovation (INNOVA, Pro-Inno, etc). Plus d’1 milliard d’euros seront consacrés aux instruments financiers gérés par le Fond européen d’investissement (FEI). Celui-ci co-investit dans des fonds de capital-risque (couvrant les phases de démarrage et d’expansion) et procure des co-garanties sur les prêts.

(2) Technologies de l’information et de la communication : le « programme d’appui stratégique en matière de TIC », doté d’un budget de 730 millions d’euros, compte stimuler une adoption plus large et une exploitation plus efficace des TIC. En particulier, il soutiendra des actions pilotes faisant appel à des services innovants d’intérêt public à base de TIC, le développement des contenus numériques et l'amélioration de la sécurité des TIC et de leurs applications.

(3) Utilisation accrue des énergies renouvelables et réduction de la consommation énergétique : doté d’un budget de 730 millions d’euros, le « programme Énergie intelligente - Europe » soutiendra l’efficacité énergétique, les sources d’énergie nouvelles et renouvelables, ainsi que les solutions technologiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre par le secteur des transports.

[L]http://abo.vipress.net/rp.php?u=http://europa.eu.int/comm/enterprise/enterprise_policy/cip/index_en.htm&p=1234BRUX5678|Plus d’informations[/L]






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales