Lundi 18 Octobre @ VIPress.net

Percée du haut débit dans l’Hexagone

Télécoms>France>Etude de marché
18/10/2004 11:26:16 :

L'ART a publié vendredi des indicateurs encourageants relatifs à l'activité des fournisseurs d'accès à Internet au 2e trimestre de 2004. La France comptait 11 millions d’abonnés à Internet fin juin, dont près de la moitié en haut débit (près de 5 millions). L'augmentation du nombre des accès à haut débit reste très vive (+11,8% en trois mois), mais moins élevée que celle du premier trimestre (+23,3%).

Le nombre d'accès à Internet à bas débit poursuit sa décroissance sur un rythme de 6,5% au dernier trimestre (6,13 millions d’abonnés). La substitution des accès bas débit par des accès haut débit est rapide : à la fin de l'année 2003, 34% des accès seulement bénéficiaient du haut débit, pour 45% six mois plus tard.

En France, haut débit rime avec ADSL : le parc de lignes xDSL augmente de 12,9% au deuxième trimestre de 2004, pour atteindre 4,57 millions d’abonnés. Le parc d'accès à Internet à haut débit par le câble ne représente lui que 425 000 abonnés.

Au 1er octobre, la France comptait 997 873 lignes en dégroupage partiel et 51 421 lignes en dégroupage total, soit un total de 1 049 294 lignes. Conjointement, les zones de dégroupage ont été étendues : 77 nouveaux sites ont été livrés par France Télécom aux opérateurs depuis juillet dernier, ce qui amène à un total de 808 sites dégroupés. Le dégroupage a ainsi conservé, au cours du trimestre passé, la croissance soutenue qu'il connaît depuis plus d'un an. Cette évolution est notamment marquée par la percée du dégroupage total, le nombre d'accès totalement dégroupés ayant été multiplié par quatre en un trimestre.

Un avis favorable sur l'introduction de la technique ADSL2+ au répartiteur a été rendu la semaine dernière par le Comité d'Expert, comité rassemblant opérateurs et équipementiers, et mandaté par l'ART. France Télécom et les opérateurs alternatifs peuvent désormais mettre à niveau leurs équipements et proposer des offres à très haut débit à leurs clients : cette technique permet en effet d'atteindre un débit maximum théorique plus du triple de celui obtenu avec l'ADSL classique : 25 Mbit/s contre 8 Mbit/s.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales