Mercredi 24 Novembre @ VIPress.net

Marché français du semiconducteur : le soufflet retombe

Semiconducteurs>France>Conjoncture
24/11/2004 12:43:45 :

Pour les fabricants de semiconducteurs (circuits intégrés et discrets) installés en France, adhérents du Sitelesc, les facturations du mois d’octobre 2004 sont retombées dans une certaine atonie après un mois de septembre qui semblait prometteur, indique la note de conjoncture de l’organisation professionnelle.
Certes, la progression sur 12 mois se maintient à +10% (comparée aux 12 mois équivalents un an auparavant), mais cela grâce à un bon premier semestre. Le marché français des semiconducteurs au 3e trimestre a en effet reculé de 5%, en euros (*), par rapport au même trimestre 2003. Au regard du trimestre précédent, les difficultés du marché sont encore plus marquées avec une chute de –14%.

« Dans un contexte instable, l’estimation et l’analyse des tendances des commandes ne portent pas à l’optimisme pour le dernier trimestre de l’année, bien que les quantités de composants demandées restent élevées, on note une pression sur les prix. Le portefeuille ne couvre bien souvent que le court terme ; la visibilité reste faible et la profession ne se hasarde plus à des prévisions au-delà de 6 mois », commente le syndicat, qui note également que les ventes à l’exportation représentent dorénavant une part non négligeable du chiffre d’affaires de la profession. Un fait relativement nouveau.

Le marché de la téléphonie reste dominant grâce au téléphone cellulaire, les marchés des cartes à puce et de l’automobile sont stables. Dans certaines sociétés, les objectifs sont revus à la baisse et certains investissements reportés.
Néanmoins, le Sitelesc estime que le marché français du semiconducteur pour l’année 2005, sécurisé par le marché de l’automobile, activé par de nouveaux projets devrait rester en croissance par rapport à 2004.


(*) Au niveau mondial, la croissance du marché du semiconducteur, à la fin septembre, était de 32% en dollars sur 12 mois (soit en euros d’environ 17%), de 25% en Europe, 45% en Asie Pacifique, 23% en Amérique, 26% au Japon et 22% en France.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales