Mardi 09 Novembre @ VIPress.net

La TNT gratuite sera diffusée en MPEG-2 dès mars 2005

Grand public>France>Politique
09/11/2004 12:51:35 :

Fin de suspense concernant l’épineux dossier de la télévision numérique terrestre en France (ou presque). Le Premier ministre a tranché : le calendrier initial sera respecté et les chaînes gratuites de TNT seront diffusées en clair dès mars prochain avec la norme de compression MPEG-2. La TNT permettra ainsi aux téléspectateurs de recevoir une offre élargie de chaînes gratuites au moyen d’une antenne de réception classique de type « rateau ». « Le Premier ministre et le CSA sont convenus que la norme MPEG-2, qui est une technologie confirmée et déjà largement développée au stade industriel, apparaît comme la seule compatible avec le calendrier arrêté par le CSA pour le lancement des chaînes gratuites de la TNT. En raison du coût modéré des adaptateurs, elle est aussi la seule qui permette aujourd’hui de s’équiper pour un prix modique. L’utilisation de la norme MPEG-2 est donc confirmée pour les chaînes gratuites de la TNT diffusées en simple définition, dont le lancement a été fixé par le CSA au 1er mars 2005 », précise le communiqué de Matignon.

La diffusion hertzienne étant le seul mode de réception pour plus des deux tiers des Français, le gouvernement privilégie ainsi la diffusion de masse (des décodeurs à 50 euros devraient être commercialisés), au détriment d’un acte de politique industrielle qui aurait initialement avantagé les groupes français et européens pour la commercialisation à la rentrée 2005 de décodeurs MPEG-4 pour quelque 150 euros. Mais il prend aussi la responsabilité d’imposer à ces téléspectateurs un équipement obsolète d’ici 2 ans. La filière industrielle électronique et numérique (220 000 emplois en France et un CA de 50 milliards d'euros) n’a ainsi pas été entendue. Vendredi, elle réclamait dans un communiqué que « la TVHD ne soit pas réservée à un petit nombre de privilégiés, mais puisse au contraire être accessible à tous, dès 2005, sur les chaînes gratuites comme payantes via tous les supports existants, en particulier le terrestre, et dans le futur via les réseaux câblés à très haut débit ».

Jean-Pierre Raffarin ne ferme pas pour autant la porte à MPEG-4 et à la TVHD.
Le Premier ministre a donc demandé à ses services d’examiner, en étroite concertation avec le CSA, les modalités d’introduction de la télévision en haute définition sur la TNT et de lui proposer les dispositions appropriées pour la norme de diffusion des chaînes faisant appel à une rémunération de la part des usagers. La décision définitive sera prise avant la fin de l’année 2004.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales