Mardi 30 Novembre @ VIPress.net

Telex : NTT DoCoMo, Acal, Triquint Semiconductor, Freescale, TNT, Sharp, Sony Ericsson, Areva, Philips, Alcatel, 7e PCRD

************
30/11/2004 13:02:25 :

L'opérateur de télécommunications japonais NTT DoCoMo a annoncé vendredi qu'il allait arrêter de proposer des téléphones portables de deuxième génération à partir de 2012, compte tenu de la progression de la téléphonie de troisième génération. Actuellement 85% des 40 millions d'abonnés de NTT DoCoMo sont équipés de portables de deuxième génération. Pour autant, l’opérateur nippon n’en oublie pas l’i-Mode à l’international et vient de signer un accord avec l’opérateur britannique mmO2, qui fournira de services i-Mode à ses 22 millions d’abonnés en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Irlande. NTT DoCoMo a licencié sa technologie i-Mode à 11 opérateurs internationaux dont Bouygues Télécom en France.

Le distributeur britannique Acal a décidé de fusionner ses deux divisions semiconducteurs et composants électromécaniques en une seule pour mieux servir ses clients, rapporte Electronics Weekly, qui précise que Richard Allen, directeur exécutif du distributeur, va quitter l’entreprise.

Le 2 décembre, Motorola va distribuer, comme prévu, environ 0,11 action de sa filiale Freescale Semiconductor aux possesseurs d’une action Motorola, afin de couper le cordon ombilical avec son ex-division semiconducteurs.

Triquint Semiconductor repositionne son activité optoélectronique sur les composants pour réseaux optiques et abandonne les modules optiques à enficher. Cette restructuration se traduit par 110 suppressions d’emplois en Pennsylvanie et 90 au Mexique.

Plus de 1,63 million de foyers japonais sont équipés de récepteurs pour la télévision numérique terrestre, lancée au Japon le 1er décembre 2003, selon les statistiques de l'association des industriels de l'électronique du Japon (JEITA). Sur ce total, plus de 779 000 sont des téléviseurs LCD, 460 000 des TV à tube cathodique, 295 000 des téléviseurs à écran plasma et 97 000 des boîtiers-décodeurs à raccorder à un téléviseur traditionnel.

Sharp et Sony Ericsson ont annoncé lundi avoir signé un accord pour développer en commun des logiciels destinés aux téléphones de troisième génération de NTT DoCoMo. Les deux fabricants escomptent également utiliser des puces en commun dans leurs mobiles.

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), principal actionnaire d'Areva, souhaite profiter de l'ouverture du capital du groupe nucléaire pour céder près de 30% de ses actions et ramener sa participation à 50,1%, a annoncé l'administrateur général du CEA dans une interview publiée lundi par La Tribune.

Selon Reuters, Philips aurait annoncé son intention de relancer une production de PC.

Alcatel annonce ce matin que SFR a choisi sa solution vidéo 3G pour créer des services de vidéotéléphonie et de visioconférence en temps réel entre des téléphones UMTS et des PC équipés de webcams ou des terminaux vidéo IP.

40 000 étudiants ont acquis un ordinateur portable en octobre, dont un peu plus de la moitié par le biais de l'opération « Portable à 1 euro par jour » lancée par le ministère de l'Education nationale fin septembre, a annoncé lundi le ministère.

La Commission européenne s’attache actuellement à identifier les domaines thématiques qui formeront l’ossature du soutien communautaire au titre du 7e programme-cadre (7e PCRD). Elle invite tous les acteurs concernés à prendre part au débat par le biais d'une [L]http://europa.eu.int/comm/research/future/themes/comments_en.cfm|consultation[/L] ouverte jusqu'à à la fin de l’année 2004.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales