Lundi 06 Décembre @ VIPress.net

Politique industrielle à Deauville …

Pensée du jour
06/12/2004 12:48:04 :

« Il ne faut pas uniquement mettre en œuvre une politique d’usage et de la demande, il faut une politique industrielle volontariste, car, sans industrie, il ne peut y avoir de diffusion des technologies de l’information et des communications. C’est pourquoi, alors que la politique européenne était dans le passé tournée vers la défense des consommateurs et le respect de la concurrence, nous assistons depuis quelque temps à un retour de la politique industrielle en Europe. »

Emmanuel Caquot
, chef du service des technologies et de la société de l’information au ministère de l’industrie (Digitip), dans son discours de clôture des Rencontres Gixel 2004 vendredi dernier. Le responsable des pouvoirs publics a notamment mis en avant le lancement jeudi de l’appel d’offres pour créer des pôles de compétitivité en France (type Crolles en semiconducteurs). Ces pôles seront désignés au Printemps. Emmanuel Caquot a par ailleurs souligné l’augmentation de la part française dans le financement de Pidea + (7 à 8 M€ en 2005), le programme Eureka dans l’interconnexion labellisé en 2004, alors que Medea + obtiendra quelque 50 M€. Pas de réponse directe en revanche au livre bleu de la profession sur la nécessité de mettre en place des grands programmes structurants de R&D. Tout comme la profession, le haut fonctionnaire espère que l’électronique figurera parmi les 4 à 5 grands programmes que devrait préconiser le rapport Beffa qui sera remis au Président de la république fin décembre. « Comment relancer une grande ambition industrielle pour la France » : tel était l’intitulé de la mission confiée à la rentrée par Jacques Chirac au p-dg de Saint-Gobain.

Pendant ce temps, la profession s’impatiente. « La filière électronique a été créée ici à Deauville il y a deux ans », a rappelé Pierre Gattaz, porte-parole de la profession. Le président du directoire de Radiall a rappelé également les travaux accomplis (publication d’un livre blanc, d’un livre bleu, ralliement de nouvelles organisations professionnelles, etc.). Alors que les responsables de la filière ont été reçu fin novembre par les conseillers techniques du Premier ministre et du nouveau ministre des finances, ils viennent également de recevoir un renfort de poids : Denis Ranque, p-dg de Thales, Grégoire Olivier, président du directoire de Sagem et Didier Lombard (France Télécom, Thomson) vont rejoindre le comité stratégique de la filière électronique pour porter le message de la profession. Un renfort médiatique qui s’accompagnera bientôt à l’Assemblée Nationale de la constitution d’un groupe de parlementaires emmenée François-Michel Gonnot, député de Compiègne, pour faire entendre la voix de la profession. « Cela fait deux ans que l’on met toute notre énergie pour défendre l’électronique française, il faut maintenant des débouchés concrets », s’impatiente Pierre Gattaz. Un mot d’ordre que VIPress.net, créé à la rentrée 2002, pourrait également reprendre à son compte …




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales