Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Création de Nokia Siemens Networks

Télécoms>Europe>Fusions Acquisitions
20/06/2006 12:21:37 :

La consolidation se poursuit dans l’industrie des équipements télécoms : après le rachat de Marconi par Ericsson et la fusion en cours entre Alcatel et Lucent, c’est au tour de Nokia et de Siemens de rassembler leurs activités dans les infrastructures de réseaux télécoms fixes et mobiles dans une société commune qu’ils détiendront à parts égales.
 
publicité


Nokia Siemens Networks cumule un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros (chiffres 2005) et démarrera ses activités avec un effectif de 60 000 personnes. Les deux partenaires escomptent d’ici 2010 des synergies annuelles de 1,5 milliard d’euros de cette fusion de leurs activités réseaux. Du fait des doublons, une réduction des effectifs de 10% à 15% devrait intervenir d’ici 4 ans, souligne le communiqué commun des deux groupes.

Nokia Siemens Networks, dont le siège sera basé en Finlande, sera dirigée par Simon Beresford-Wylie, l'actuel patron de l'activité réseaux de Nokia. La co-entreprise compte tirer profit de la convergence entre réseaux fixes et mobiles et devenir un acteur majeur du « quadruple play » (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile).

Selon les deux partenaires, Nokia Siemens Networks serait de fait le deuxième acteur mondial dans les infrastructures mobiles, le 3e mondial dans les infrastructures de réseaux fixes et le 3e mondial dans les infrastructures pour réseaux télécoms fixes et mobiles.

Siemens, qui a déjà vendu ses activités dans les téléphones mobiles au Taïwanais BenQ, conserve ses activités dans la communication d’entreprise, mais des négociations sont en cours avec des partenaires potentiels pour cette dernière activité.

Retour en haut

NEC pourrait céder Packard Bell à un Américain

Informatique>Grand public>France>Europe>Japon>Fusions Acquisitions>Stratégie
20/06/2006 12:22:19 :

NEC est en négociations pour céder sa filiale Packard Bell à un homme d’affaires américain, révèle ce matin Les Echos. Considéré comme le numéro deux des ventes de PC grand public en Europe, Packard Bell, qui commercialise également des produits grand public (lecteurs MP3, terminaux DVD et GPS), a vendu 5 millions de produits l’an passé. Jusqu’à l’an dernier, Packard Bell assemblait encore ses PC à Angers, avant que la production ne soit délocalisée, notamment en République tchèque.

Retour en haut

Temex crée un société commune en masers à hydrogène

Sous systèmes>France>Europe>Accords
20/06/2006 12:22:56 :

Les sociétés Temex et TimeTech annoncent la création d’une nouvelle société, T4Science, basée en Suisse, spécialisée dans les masers à hydrogène. La société a acquis la technologie et le portefeuille de produits « maser actif » de l’Observatoire de Neuchâtel et a transféré les principales équipes impliquées ; son activité visera à améliorer les produits et services déjà existants, tout en développant de nouvelles horloges à maser actif ou passif, ainsi que des solutions entièrement intégrées.

T4Science est le fruit d’un partenariat entre diverses sociétés d’origine russe, allemande, française et suisse. T4Science se situe dans le même immeuble que Temex Neuchâtel Time, une filiale de Temex spécialisée dans la conception et la fabrication d'horloges atomiques et solutions associées. Pascal Rochat, directeur général et fondateur de Temex Neuchâtel Time, a été nommé Président de T4Science. Sylvère Froidevaux, anciennement responsable des activités maser terrestre à l’Observatoire de Neuchâtel, occupe les fonctions de directeur opérationnel de T4Science.

« Le marché des masers à hydrogène représente aujourd’hui quelques millions de dollars par an. Cependant nous prévoyons, dans un avenir très proche, une croissance significative due à la demande progressive d’horloges extrêmement stables indispensables à certaines applications scientifiques telles que la géodésie et la radioastronomie, ou pour les stations de commande et de surveillance au sol des programmes de navigation par satellites » explique Pascal Rochat. Ce dernier segment de marché est celui qui se développe le plus rapidement aujourd’hui, par l’émergence de programmes de navigation satellitaires en Europe (Galileo), en Russie (Glonass), en Chine, en Inde, ou au Japon.

Retour en haut

Jeux de circuits pour TV mobile : 10 dollars l’unité

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
20/06/2006 12:24:06 :

Selon la société d’études ABI Research, plusieurs fabricants de semiconducteurs se déclarent désormais aptes à proposer dans un futur proche des jeux de circuits pour réception TV sur téléphone mobile à un prix de 10 dollars l’unité. Un niveau de prix jugé suffisant par la société d’études pour un essor de la TV sur mobile dans les terminaux haut de gamme dès le début de 2007. Mais il faudra attendre que le prix des jeux de circuits descende à 5 dollars l’unité, pour populariser la TV sur mobile dans les terminaux de milieu de gamme, prévient ABI Research.

Retour en haut

La FIEN écrit aux jeunes

France>Politique
20/06/2006 12:24:42 :
La FIEN publie une lettre ouverte adressée aux jeunes afin de leur redonner visibilité et espoir dans l’avenir.
« L’industrie high-tech en France a perdu ses lettres de noblesse après la crise Internet : il faut la défendre et lui redonner du lustre. Les chinois gagnent tous les jours du terrain dans les NTIC : rien n’est perdu, nous pouvons remporter les prochaines batailles. La sécurité de l’emploi est un thème de campagne électorale : nous proposons plutôt l’employabilité tout au long de la vie », écrit Pierre Gattaz, Président de la FIEN (Filière des Industries Electroniques et Numériques). La lettre ouverte reprend ces thèmes d’importance nationale, et interpelle au passage le gouvernement.

A lire, même pour ceux qui ont passé l’âge ...

Retour en haut

Telex : Enics, Somfy, Automa-Tech, équipements japonais pour SC, Hon Hai Precision, Power-One

Telex
20/06/2006 12:25:24 :

Le sous-traitant Suisse Enics vient de reprendre une équipe de 18 personnes au groupe ABB et fournira des services d’assemblage, de test et de réparation pour les produits de protection et les stations d’automation de ce dernier.

Leader mondial des moteurs et automatismes pour les ouvertures et les fermetures de la maison et du bâtiment, le groupe Somfy a signé un protocole d'accord avec la société allemande Stehle, visant à la reprise et au développement de l'ensemble de son activité protection solaire pour 4,5 millions d’euros. Stehle est un fournisseur de moteurs et d’automatismes pour la protection solaire. Cette acquisition permettra au groupe Somfy d'élargir son offre, en particulier, vers l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. L'objectif de chiffre d'affaires en année pleine de cette activité est de 5 à 6 millions d'euros.

Automa-Tech, spécialiste français des équipements pour la fabrication des circuits imprimés, vient de publier un chiffre d’affaires annuel de 23 millions d’euros, contre 16 M€ lors de l’exercice précédent. Le groupe réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’export. Son résultat net consolidé ressort à 2,8 millions d’euros contre 0,3 millions, un an plus tôt. Automa-Tech anticipe une croissance de ses ventes de l’ordre de 20 % sur le nouvel exercice.

Selon la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), les commandes d’équipements nippons pour la production de semiconducteurs ont progressé de 44,2% en mai 2006, par rapport à mai 2005, à 169,17 milliards de yens (1,47 milliards de dollars). Les livraisons ont, quant à elles, représenté 145,6 milliards de yens (1,26 milliards de dollars) (+13,3% sur un an ; -1,2% en un mois). Le rapport commandes sur facturations en équipements pour SC japonais s’établit ainsi à 1,16, contre 1,10 en avril.

Première entreprise taïwanaise d’électronique et premier sous-traitant mondial, Hon Hai Precision Industry va racheter son compatriote Premier Image Technology pour 928 M$. Ce dernier est le principal fabricant d’appareils photo numériques du pays.

L’Américain Power-One vient de signer un accord d’approvisionnement mondial avec Ericsson, pour fournir à ce dernier des systèmes d’alimentations pour ses produits réseaux.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 20/06/2006
Édition précédente
publicité
 NOUVEAUX PRODUITS
Création de Nokia Siemens Networks
NEC pourrait céder Packard Bell à un Américain
Temex crée un société commune en masers à hydrogène
 EN BREF
Jeux de circuits pour TV mobile : 10 dollars l’unité
La FIEN écrit aux jeunes
Telex : Enics, Somfy, Automa-Tech, équipements japonais pour SC, Hon Hai Precision, Power-One


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales