Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Les stocks enflent en circuits dédiés grand public

Grand public>Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
13/10/2005 12:41:07 :
IC Insights a alerté hier la profession sur un niveau de stocks anormalement élevé en circuits intégrés dédiés pour l’électronique grand public, prélude probable à des stocks excédentaires surtout si les ventes d’appareils grand public pour Noël ne tiennent pas leurs promesses.
 
publicité
Car ces stocks s’accumulent non pas chez les fournisseurs de circuits, mais chez les fabricants de produits finis.

Pour le cabinet d’études américain, les circuits incriminés appartiennent à la catégorie circuits dédiés grand public et englobent aussi bien les circuits analogiques que les circuits logiques dédiés à une application spécifique, la logique programmable, les microcontrôleurs et les DSP. Mais le phénomène toucherait surtout les circuits analogiques dédiés aux applications grand public.

Comme toujours, IC Insights se réfère au passé pour prédire l’avenir. En l’occurrence, IC Insights prend appui sur les deux meilleurs trimestres pour ce segment de marché (T3 2003 et T2 2004) pour montrer que la progression des livraisons en nombre d’unités du 3e trimestre 2005 par rapport au trimestre précédent atteint 41%, soit un taux très largement supérieur à celui des deux meilleurs trimestres étudiés. D’autant que l’envol des livraisons en grand public ne se retrouve pas dans l’informatique (seulement 6% de composants de plus entre le 2e et 3e trimestre 2005), ni même dans le sans fil (+10%).

Si les ventes de Noël en produits bruns sont bonnes, ces stocks de composants pourront être absorbés ; mais si le 4e trimestre ne répond pas aux attentes des fabricants d’appareils grand public, la situation pourrait devenir intenable.

Retour en haut

Ecrans LCD : un capacité de production multipliée par 18 en neuf ans

Afficheurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
13/10/2005 12:41:51 :
Selon DisplaySearch qui vient de réactualiser ses prévisions, la capacité de production mondiale d’écrans LCD à matrice active devrait progresser en moyenne de 39% par an entre 2000 et 2009. Alors qu’elle ne représentait que 4,5 millions de m2 au début du millénaire, elle devrait atteindre 81,5 millions de m2 en 2009. Soit dix-huit fois plus ! Pour autant, DisplaySearch estime que l’offre va dépasser la demande au 4e trimestre et que la surcapacité continuera à grandir en 2006.

Cette année, le montant des investissements en équipements pour LCD devrait atteindre 9,6 milliards de dollars, soit la deuxième meilleure année derrière 2004. Pour l’an prochain, DisplaySearch anticipe des dépenses de 9,37 milliards de dollars. En 2006, Samsung et les Taïwanais Au Optronics et Chi-Mei Optoelectronics devraient être les trois principaux acquéreurs d’équipements pour LCD avec des dépenses respectives de 1,3 milliard de dollars, 1,1 milliard et 994 M$. Entre 2005 et 2008, le marché des équipements de production de LCD à matrice active aura ainsi atteint 31,4 milliards de dollars, soutient le cabinet d’études.

Retour en haut

TI et ST alimentent les rumeurs du jour

Semiconducteurs>France>Europe>Etats Unis>Stratégie
13/10/2005 12:42:32 :
On ne prête qu’aux riches. Texas Instruments et STMicroelectronics ont alimenté hier les rumeurs. Des informations plausibles, mais qui restent à confirmer. A vous de juger.

On prête à Texas Instruments l’intention de céder sa division capteurs et composants de contrôle/commande. La banque d’affaires Morgan Stanley aurait été choisie pour conduire l’opération. TI pourrait récolter plus de 2,5 milliards de dollars de la vente de cette division de composants pour l’automobile qui pourrait intéresser Robert Bosch ou Siemens. Lors du 2e trimestre, la division a représenté 295 M$ de CA (sur un total de 3239 M$) pour un bénéfice d’exploitation de 72 M$.

STMicroelectronics aurait acheté un terrain en Inde pour y construire une usine. Unité de diffusion, usine d’assemblage et de test ? Mystère. ST possède deux centres de conception dans le pays.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 13/10/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Optimisme béat …
 NOUVEAUX PRODUITS
Les stocks enflent en circuits dédiés grand public
Ecrans LCD : un capacité de production multipliée par 18 en neuf ans
TI et ST alimentent les rumeurs du jour
 EN BREF
Nokia crée une société commune en Chine pour la 3G
Accord de fonderie entre ZF Micro Solutions et IBM
Projet européen de R&D en boîtiers pour la photonique
Perte accrue pour Actielec Technologies
Telex : Radiall, Sanmina-SCI, ASML, téléphone sur Internet, France Télécom, 3G, Future Horizons, Ingenico
 DISTRIBUTION
Vidéo à la demande : Apple veut convaincre Hollywood, dans le Figaro
-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales