Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Pôles de complexité administrative …

France>Politique>Pensée du jour
21/10/2005 12:44:06 :
« Les textes obligent les pôles de compétitivité à s'adapter à un moule administratif unique décidé à Paris.
 
publicité
Cela risque de pénaliser les pôles existants, comme celui de Grenoble, qui fonctionnent très bien avec des organisations simples. »

Jean Therme
, directeur de la recherche technologique au CEA, qui s’insurge ce matin dans Les Echos contre la tournure prise par les pôles de compétitivité. Christian Blanc, député des Yvelines, lui emboîte le pas : « Il s'agissait de créer quelques pôles d'excellence et nous nous retrouvons devant des structures administratives. La région est le niveau idéal pour gérer l'innovation industrielle. Mais que viennent faire les préfets dans les pôles de compétitivité ? »

Retour en haut

120 à 140 millions de téléphones mobiles de plus vendus cette année !

Télécoms>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/10/2005 12:44:48 :
Tout le monde a en mémoire la formidable explosion des ventes de téléphones mobiles au début de la décennie qui avait complètement désorganisé la chaîne d’approvisionnement en composants électroniques, non seulement chez les fabricants de radiotéléphones, mais aussi pour tout l’industrie électronique. Or le marché du téléphone mobile semble s’emballer à nouveau. Alors qu’il y a quelques jours Samsung relevait à 760 millions d’unités sa prévision de croissance du marché mondial des mobiles pour 2005, hier, Nokia est allé encore plus loin en relevant sa prévision de 20 millions d’unités, à 780 millions. 780 millions de radiotéléphones devraient ainsi être vendus cette année, soit 137 millions de mobiles que l’an passé où, selon le Finlandais le marché avait atteint 643 millions d’unités.

La prévision de Nokia se fonde sur un marché mondial de 199 millions de terminaux au 3e trimestre. Or IDC vient tout juste de publier les statistiques du trimestre : le marché du mobile aurait progressé de 19,1% par rapport au 3e trimestre 2004, à 208,3 millions d’unités. Par rapport au deuxième trimestre 2005, les ventes de mobiles ont ainsi progressé de 8,8%.

Une situation qui profite aux cinq premiers fabricants mondiaux, puisque les ventes trimestrielles de tous les autres ont chuté de 14,7% sur un an, à 46,9 millions d’appareils. Pour autant, c’est Motorola qui tire clairement son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 66,1%, à 38,7 millions d’unités. La progression de Nokia, LG Electronics et Sony Ericsson se situe dans la même fourchette (29% à 32%), alors que Samsung décroche avec une hausse de ses ventes de mobiles de « seulement » 18,1%. Suivant le classement d’IDC, Nokia détiendrait actuellement 32% du marché, devant Motorola (18,6%), Samsung (12,9%), LG Electronics (7,4%) et Sony Ericsson (6,6%).

Retour en haut

SanDisk rachète Matrix pour 250 millions de dollars

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
21/10/2005 12:45:43 :
Le fabricant américain de cartes à mémoires flash SanDisk a annoncé jeudi l’acquisition de la start-up Matrix Semiconductor pour 250 millions de dollars dont 12 M$ en numéraire. Basé à Santa Clara, en Californie, Matrix a développé une technologie de mémoire en trois dimensions par intégration de couches verticales. Comme la technologie OTP (programme une seule fois) de Matrix n’est pas réinscriptible, elle est moins chère que la technologie à mémoire flash et est donc davantage complémentaire que concurrente, souligne SanDisk ,qui vient parallèlement de publier des résultats trimestriels en forte progression. Le CA trimestriel de l’Américain progresse en effet de 15% séquentiellement et de 45% sur un an, à 590 millions de dollars. Son bénéfice net s’envole à 107,5 M$, contre 70,5 M$ il y a trois mois et 54,1 M$ lors du 3e trimestre 2004.

Retour en haut

Alcatel créée une start-up interne pour la TV sur mobile

Télécoms>France>Stratégie
21/10/2005 12:49:08 :
Alcatel annonce la création d'Alcatel Mobile Broadcast, une start-up interne dédiée à la TV mobile. Fournisseur de solutions vidéo fixes et mobiles, Alcatel s’estime parfaitement positionné pour être un acteur important de ce nouveau segment prometteur. Olivier Coste sera le président de cette nouvelle activité. Olivier Coste est directeur de la stratégie et du développement au sein des activités spatiales d'Alcatel depuis début 2004, en charge notamment du projet Galileo.

« Le positionnement unique d'Alcatel à la fois dans les activités mobiles et satellites au niveau mondial lui permettra d'offrir à ses clients une solution de TV mobile complète et efficace basée sur une architecture hybride combinant la couverture terrestre et satellite », commente Etienne Fouques, président des activités mobiles d'Alcatel, qui supervisera cette nouvelle activité.

Bien que les réseaux mobiles 3G permettent la distribution de chaînes de télévision, ils ont des limitations en termes de couverture globale et de nombre d'utilisateurs pouvant recevoir de manière simultanée ces chaînes. Les opérateurs mobiles et les diffuseurs sont donc en train d'étudier différentes options afin d'établir une infrastructure additionnelle permettant de fournir de la télévision et différents services multimédia à leurs clients mobiles, de manière économique et avec la meilleure couverture possible. Cette nouvelle start-up sera en charge du développement des technologies appropriées.

Retour en haut

Wi-Fi basse consommation : Freescale acquiert CommASIC

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
21/10/2005 12:46:21 :
Le fabricant américain de semiconducteurs Freescale vient d'acquérir pour un montant non dévoilé CommASIC, une entreprise fabless de San Diego. Fondée en 2001, CommASIC emploie 30 personnes et a développé une technologie OFDM bande de base ultra-faible consommation pour circuits Wi-Fi, WiMAX et DVB. Selon Freescale, 350 millions d'appareils seront dotés d'une connectivité Wi-Fi en 2010. L'Américain utilisera la technologie de CommASIC pour développer une offre de circuits avec connectivité sans fil large bande embarquée pour toute une gamme de produits (radiotéléphones, téléphones VoIP, lecteurs multimédia, etc.).

Parallèlement, Freescale a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 1,45 milliard de dollars (1470 M$ au 2e trimestre 2005 ; 1430 M$ au 3e trimestre 2004) pour un bénéfice net de 164 M$.

Retour en haut

Toshiba relève d’un tiers ses investissements en semiconducteur

Semiconducteurs>Japon>Investissements
21/10/2005 12:52:13 :
Le Japonais Toshiba a décidé de consacrer 225 milliards de yens (1,6 milliard d’euros) à ses investissements en semiconducteurs pour l’exercice fiscal en cours, en raison de la forte demande en mémoires flash, nous apprend la presse nipponne. Initialement, Toshiba prévoyait des investissements de 169 milliards de yens. L’usine de mémoires flash qu’il exploite au travers de sa société commune avec SanDisk devrait ainsi disposer d’une capacité de traitement mensuelle de 48 750 tranches de 300 mm de diamètre en mars 2007, contre un plan initial de 40 000 tranches

Retour en haut

Matsushita à la pointe du 65 nm

Semiconducteurs>Japon>Investissements
21/10/2005 12:51:43 :
Matsushita a annoncé hier au Japon qu’il serait le premier fabricant mondial à commercialiser en volume des circuits intégrés réalisés en technologie 65 nm pour des applications d’électronique grand public. Ces circuits seront fabriqués dans une unité de production sur tranches de 300 mm de diamètre qu’il vient d’inaugurer et qui dispose d’une capacité de traitement mensuelle de 4300 tranches. Capacité qui sera portée à 6500 tranches en 2007 ou 2008 et 12 000 tranches d’ici fin 2009.

Retour en haut

France Télécom lance une offre 2 Mbit/s symétrique pour les entreprises

Télécoms>France
21/10/2005 12:51:07 :
France Télécom a annoncé hier une offre destinée aux entreprises permettant un accès haut débit garanti 2 Mbit/s symétrique au même prix sur l'ensemble du territoire. « Avec plus d'un an d'avance sur l'échéance initiale, le lancement de cette offre 2 Mbit/s symétrique pour toutes les entreprises, quelle que soit leur localisation géographique, est l'un des éléments clés de notre plan haut débit. Cette offre, en bénéficiant aux entreprises installées ou souhaitant le faire dans les zones rurales et semi-rurales, contribuera à l'équilibre des territoires. Nous poursuivons une politique volontariste de déploiement d'accès haut débit notamment dans les 2 000 zones d'activités où France Télécom va déployer jusqu'à 100 Mbit/s », a déclaré Didier Lombard, président de France Télécom.

Retour en haut

Telex : Kontron, Valeo, Molex, Celestica, Mentor Graphics, Xilinx, Chartered, Broadcom, Cypress Semiconductor, ON Semiconductor, Microchip

Résultats financiers>Telex
21/10/2005 12:52:43 :
L’Allemand Kontron, spécialisé dans l’informatique embarquée et les solutions mobiles durcies, vient d’être promu au rang de Premier Membre dans l’alliance Intel Communications, reflétant son engagement à fournir des solutions standard ouvertes modulaires sur les marchés des télécoms et de l’embarqué. Kontron est la seule société européenne des quatre entreprises retenues comme Premier Membre dans l’alliance Intel Communications. Kontron vise 300 M€ de CA annuel cette année (262 M€ lors de l’exercice précédent) dont 60% en Europe.

Au troisième trimestre 2005, le CA de Valeo s'élève à 2 381 millions d'euros, en hausse de 11,3% par rapport au troisième trimestre 2004. Hors effets périmètre et taux de change, l'activité a augmenté de 0,5%. Cela dans un contexte où la production automobile a reculé de 4% en Europe, augmenté de 3% en Amérique du Nord, de 9% en Amérique du Sud et de 8% en Asie. Le résultat net part du groupe de l’équipementier ressort à 30 millions d'euros.

Le fabricant américain de connecteurs Molex vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel de 659,8 M$, en hausse de 3% sur un an et de 3% également par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 46,7 M$. En Europe, ses ventes ont reculé de 11%, à 114,5 M$, par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Le sous-traitant Celestica affiche un CA trimestriel de 1994 M$, contre 2176 M$ lors du 3e trimestre 2004, pour une perte nette de 19,6 M$.

Mentor Graphics a réalisé un CA trimestriel de 164,8 M$ pour un bénéfice net de 0,2 M$. Le spécialiste de la CAO vise 700 M$ de CA en 2005 et 755 M$ en 2006.

Le fondeur Chartered Semiconductor a vu ses ventes du trimestre progresser séquentiellement de 49,5%, à 290,1 M$ et de 12,8% par rapport au 3e trimestre 2004. Chartered a utilisé ses capacités de production à 74% durant le trimestre, contre 89% il y a un an et 65% il y a trois mois. Depuis fin juin, sa capacité installée a progressé de 16%. Pour le dernier trimestre, le fondeur vise un taux d’utilisation de ses capacités de production de 79%.

Numéro un mondial des FPGA, Xilinx a vu ses ventes trimestrielles reculer de 2% en trois mois, à 398,9 M$, pour un bénéfice net en hausse de 11%, à 85,6 M$.

Broadcom affiche un CA trimestriel en hausse séquentielle de 14,9%, à 695 M$, pour un bénéfice net de 132,7 M$.

Cypress Semiconductor a réalisé un CA trimestriel de 227,1 M$, en hausse séquentielle de 3%, pour une perte nette de 5,9 M$.

ON Semiconductor affiche un CA trimestriel de 313,6 M$, en hausse séquentielle de 4%, pour un bénéfice net de 23,5 M$. Le fabricant de semiconducteurs indique que le prix moyen de ses circuits a reculé de 3% en trois mois.

Le fabricant de microcontrôleurs et de circuits analogiques Microchip Technology affiche un CA trimestriel de 227,3 M$, en hausse de 4% en trois mois, pour un bénéfice net de 65,7 M$.

Retour en haut

Siemens aurait souhaité racheter Legrand, dans le Financial Times

Industriel>France>Revue de presse
21/10/2005 12:49:50 :
Cet été, l’Allemand Siemens aurait approché le fonds d’investissement KKR pour racheter Legrand, révèle le Financial Times. Mais KKR et Wendel Investissement, qui contrôlent le fabricant de composants électriques, auraient décliné l’offre, préférant une introduction en Bourse l’an prochain. Rappelons que la Commission européenne avait empêché le rachat de Legrand par Schneider Electric en 2001. Le fabricant français d’équipements électriques avait dénoncé à l’époque le lobbying de Siemens pour empêcher cette fusion.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 21/10/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Pôles de complexité administrative …
 NOUVEAUX PRODUITS
120 à 140 millions de téléphones mobiles de plus vendus cette année !
SanDisk rachète Matrix pour 250 millions de dollars
Alcatel créée une start-up interne pour la TV sur mobile
Wi-Fi basse consommation : Freescale acquiert CommASIC
 EN BREF
Toshiba relève d’un tiers ses investissements en semiconducteur
Matsushita à la pointe du 65 nm
France Télécom lance une offre 2 Mbit/s symétrique pour les entreprises
Telex : Kontron, Valeo, Molex, Celestica, Mentor Graphics, Xilinx, Chartered, Broadcom, Cypress Semiconductor, ON Semiconductor, Microchip
 DISTRIBUTION
Siemens aurait souhaité racheter Legrand, dans le Financial Times
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales