Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
TVHD …

Pensée du jour
14/12/2004 12:19:58 :
« Sony veut sensibiliser les acteurs des industries de contenu et de diffusion à s’équiper rapidement pour éviter un trop grand décalage entre la constitution d’un catalogue de contenus en haute définition et l’équipement des foyers en téléviseurs TVHD.
 
publicité
»

Philippe Poels
, p-dg de Sony France, cité ce matin par La Tribune. Sony se lance ainsi dans une grande campagne européenne de lobbying en faveur de la TVHD et veut éviter les erreurs faites lors de l’avènement du 16/9 où les industries du contenu n’ont pas suffisamment tourné et diffusé de programmes dans ce format pour inciter les consommateurs à s’équiper. TF1 et France Télévisions se sont déclarées prêtes à lancer des programmes en TVHD fin 2005, rappelle le quotidien.

Retour en haut

LG.Philips Displays pourrait supprimer 450 emplois à Dreux

Afficheurs>France>Restructurations
14/12/2004 12:21:03 :
Jeudi prochain, le fabricant de tubes cathodiques LG Philips Displays, détenu conjointement par le groupe coréen LG Elecronics et le groupe néerlandais Philips, doit tenir un comité d'entreprise extraordinaire. A cette occasion, l’entreprise pourrait annoncer un plan de suppression de 450 à 470 emplois, sur un effectif de 980 personnes au sein de son unité de Dreux (Eure-et-Loir), croit savoir le journal Le Monde. Cette décision, si elle est entérinée ne constituerait pas une surprise : le fabricant de tubes cathodiques subit en effet la concurrence de plus en plus pressante des écrans plats dont les prix ne cessent de baisser. A terme, le remplacement du tube cathodique par les écrans plats paraît inéluctable, tant dans les moniteurs informatiques (les moniteurs LCD sont désormais majoritaires) que plus tard dans les téléviseurs. Un premier plan social présenté en décembre 2003 portait déjà sur 95 suppressions de postes à Dreux, rappelle le quotidien. « Les objectifs de production laissent supposer une réduction de moitié des effectifs. Ce n'est qu'un calcul mathématique. S'agissant des réductions de postes, il faut attendre jeudi », tempère toutefois Michel Hamon, représentant de la CGT au comité d'entreprise. Et de rappeler que l’usine de Dreux a lancé, en novembre, la production d'un nouveau tube cathodique plat, le "real flat" de 29 pouces de diagonale. Verdict jeudi.

Retour en haut

Achats hors production : IBM rachète keyRMO

Sous traitance>Achats>France>Fusions Acquisitions
14/12/2004 12:22:10 :
Pour renforcer ses capacités à fournir aux entreprises des services liés aux achats, IBM vient d’acquérir la société française KeyMRO, spécialisée dans les achats hors production. Celle-ci a été créée en février 2001 par Schneider Electric, Thomson et le chimiste Rhodia pour optimiser les achats hors production de ces trois groupes. KeyMRO prend en charge notamment les achats de matériels télécoms et informatiques, les services de maintenance et de réparation et, plus loin de nos préoccupations, les voyages d’affaires, les services de marketing et de publicité, etc. Selon IBM, qui n’a pas dévoilé le montant de l’acquisition, l’externalisation des achats hors production représente un marché émergeant de plusieurs milliards de dollars, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. IBM compte optimiser l’expertise de KeyMRO avec ses propres méthodologies et technologies de conseil (traitement temps réel, outils de travail collaboratif, intégration de données, etc.).

Retour en haut

Atmel et Thales vont développer des jeux de circuits GPS

Semiconducteurs>France>Accords>Recherche et développement
14/12/2004 12:23:08 :
Thales Navigation, la division du groupe d’électronique professionnelle spécialisée dans les terminaux GPS (Magellan, etc.) vient de signer un accord de développement avec le fabricant américain de semiconducteurs Atmel. Les deux partenaires vont développer ensemble des jeux de circuits GPS pour les systèmes de positionnement, ainsi que des sous-systèmes et les logiciels associés. Atmel apportera son expertise en fabrication de semiconducteurs, Thales son savoir-faire dans le GPS. Les produits développés seront intégrés dans les équipements de Thales, mais aussi vendus à d’autres fabricants pour des applications dans les systèmes de navigation pour l’automobile, l’avionique, etc. Atmel pourra également vendre à ses clients ces développement sous forme de blocs de propriété intellectuelle. Selon le communiqué des deux groupes, le marché des systèmes de navigation pour l’automobile devrait représenter à lui-seul 10 milliards de dollars à l’horizon 2008.

Retour en haut

Sharp pourrait investir 3300 M$ dans une usine LCD 8G

Afficheurs>Japon>Investissements
14/12/2004 12:24:19 :
La surenchère continue dans les investissements de production d’écrans LCD, alors que cette industrie est actuellement en situation de surcapacité de production. A en croire DigiTimes, qui rapporte les propos de DisplaySearch, un cabinet d’études de marché spécialisé dans les afficheurs généralement bien informé, le Japonais Sharp projette d’investir 3,3 milliards de dollars dans la construction d’une unité de production d’écrans LCD à matrice active dite de huitième génération. Cette usine, implantée au Japon, devrait traiter des panneaux de verre de 2,16 m x 2,40 m. Un record ! L’usine pourrait être opérationnelle au 4e trimestre 2006.

Retour en haut

Semiconducteurs composés : II-VI rachète Marlow

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
14/12/2004 12:24:53 :
II-VI Incorporated, un fabricant américain de composants optiques et optoélectronique et de matériaux dont des tranches de carbure de silicium, a annoncé lundi le rachat de son compatriote Marlow Industries. Fondé en 1973, ce dernier réalise 26 M$ de chiffre d’affaires dans les solutions thermoélectriques pour des applications de refroidissement et de génération de puissance réalisés à partir de matériaux pour la fabrication de semiconducteurs composés. La transaction est évaluée à 31 millions de dollars. Pour sa part, II-VI Incorporated devrait réaliser un CA de 185 à 190 M$ au terme de son exercice fiscal clos fin juin 2005.

Retour en haut

TV numérique : accord entre Netgem et Nagra France

Grand public>Logiciels>France>Europe>Accords
14/12/2004 12:25:30 :
Dans le cadre du développement des marchés de la télévision numérique terrestre (TNT) et de la télévision par ADSL en France et en Europe, Nagra France, filiale du groupe Kudelski, et le fabricant de décodeurs Netgem, viennent de signer un accord de licence permettant l’intégration du système de contrôle d’accès Mediaguard dans les terminaux TNT et ADSL de Netgem. Rappelons que la technologie Mediguard avait été développée au départ par Canal + Technologies et que l’entreprise avait été cédée à Thomson avant que ce dernier ne la revende au Suisse Kudelski, un spécialiste de la sécurité numérique (gestion des droits d’accès à des données ou d’accès physique à des lieux).

Retour en haut

Nominations chez Snecma en attendant Sagem

Aéronautique>France>Nominations
14/12/2004 12:26:06 :
Le motoriste d’avions et équipementier aéronautique Snecma, qui doit fusionner prochainement avec Sagem, a annoncé lundi dans un communiqué avoir procédé à une série de nominations à la tête de plusieurs de ses filiales. Jean-Claude Lepage (62 ans), qui était p-dg du groupe de câblage électrique Labinal, a été nommé p-dg de l'équipementier Hurel-Hispano, en remplacement de Christian Knapp (56 ans). Ce dernier a été nommé pdg de Messier-Dowty, spécialiste des trains d'atterrissage, en remplacement de Louis Le Portz. Philippe Petitcolin (52 ans), qui était directeur général de Labinal, en a été nommé p-dg. Enfin, Christian Mari (53 ans), directeur de la recherche et technologie de Snecma, a été nommé p-dg de Teuchos, filiale ingéniérie de Labinal.

Retour en haut

Motorola se met en quatre

Télécoms>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
14/12/2004 12:27:00 :
L'équipementier télécoms américain Motorola, qui vient de couper le cordon avec son ancienne division semiconducteurs rebaptisée Freescale, a annoncé lundi sa réorganisation en quatre divisions distinctes au lieu de cinq à partir du 1er janvier, pour accroître sa flexibilité et sa vitesse de réaction. Les quatre nouveaux groupes se répartiront les opérations liées aux produits de grande consommation (radiotéléphones principalement), celles concernant les réseaux de communication, celles du service public et des entreprises, et enfin celles liées à la maison connectée (décodeurs TV, solutions vidéo large bande, etc.).

Retour en haut

Telex : Ericsson, Nikon, ASML, GCT Semiconductor, Siemens, Alcatel

************
14/12/2004 12:27:39 :
Ericsson rejoint à son tour le consortium WiMAX, en tant que membre principal.

Les fabricants de photorépéteurs Nikon et ASML, ainsi que le fournisseur d’optiques Carl Zeiss viennent de finaliser l’accord de licences croisées signé le 29 septembre dernier.

Spécialisé dans les circuits de communications sans fil (transmetteurs RF pour réseaux GSM/GPRS et PHS notamment), la société falbess américaine GCT Semiconductor vient de lever 20 millions de dollars auprès d’investisseurs dont Samsung.

Siemens vient de racheter Chantry Networks (70 personnes), un spécialiste américain des solutions sécurisées de gestion des réseaux sans fil (WLAN).

Alcatel a remporté un contrat 47,6 millions d'euros pour le déploiement clés en main de solutions innovantes d'enclenchement électronique pour moderniser le réseau ferroviaire de Lettonie. Ce contrat, attribué par la société nationale des chemins de fer de Lettonie (LDZ), renforce la position d'Alcatel dans le domaine des solutions ferroviaires dans les nouveaux états membres de l'Union européenne.

Retour en haut

Papier électronique, dans le Nihon Keizai Shimbun

Revue de presse
14/12/2004 12:23:50 :
Hitachi est prêt à commercialiser des feuilles de papier électronique couleur début 2006, écrit le Nihon Keizai Shimbun. Le Japonais a développé une technologie de LCD de 3 mm d’épaisseur capable de fonctionner sans rétroéclairage. A lire également un article sur Hitachi et Renesas qui ont présenté à l’International Electron Devices Meeting, qui se tient depuis lundi à San Franscisco, un circuit permettant de réduire de 90% la consommation en veille des radiotéléphones. La puce devrait équiper les mobiles dès 2007.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 14/12/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
TVHD …
 NOUVEAUX PRODUITS
LG.Philips Displays pourrait supprimer 450 emplois à Dreux
Achats hors production : IBM rachète keyRMO
Atmel et Thales vont développer des jeux de circuits GPS
 EN BREF
Sharp pourrait investir 3300 M$ dans une usine LCD 8G
Semiconducteurs composés : II-VI rachète Marlow
TV numérique : accord entre Netgem et Nagra France
Nominations chez Snecma en attendant Sagem
Motorola se met en quatre
Telex : Ericsson, Nikon, ASML, GCT Semiconductor, Siemens, Alcatel
 DISTRIBUTION
Papier électronique, dans le Nihon Keizai Shimbun
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales