Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Parole de ministre …

Politique>Pensée du jour
30/09/2005 13:40:34 :
« C'est avec grand plaisir que je retrouve aujourd'hui les acteurs de la filière électronique.
 
publicité
[…] Je tiens tout particulièrement à souligner le travail en commun que vous réalisez, en dépassant les frontières souvent artificielles entre secteurs d'activité, pour venir exposer ensemble sur ce salon.[…] C'est pour moi un signe très important de votre capacité à définir des projets, des stratégies en commun, et à savoir vous organiser en filière industrielle, comme vous me l'aviez déjà montré lors des Assises de la filière en juin dernier »

François Loos
, ministre délégué à l’industrie, lors de sa visite hier au Forum de l’électronique. Un événement en soi puisque selon divers responsables des organisations professionnelles de la filière, cela faisait au moins 10 ans qu’un ministre de l’industrie n’avait pas mis les pieds dans un salon de l’électronique. Sur le fond, le discours de François Loos n’a révélé aucune mesure nouvelle. L’action des pouvoirs publics pour l’électronique sera réalisée au travers des pôles de compétitivité labellisés en juillet, de l’Agence nationale de la Recherche, et de l’Agence de l’Innovation Industrielle. Autrement dit, conseillent les responsables de la filière, les industriels de l’électronique ont intérêt à se rapprocher rapidement des pôles de compétitivité les plus proches pour bénéficier d’un soutien à l’innovation. Cette année, plus de 30 millions d’euros seront consacrés au soutien des projets de R&D présentés dans le cadre de ces pôles dont bon nombre concernent l’électronique.

Quant à l’Agence de l’Innovation, la profession espère qu’elle saura faire une place aux PME et que son budget ne sera pas réservé aux grands groupes. En tout cas, la récente mise en place par François Loos d’un comité de pilotage sur l'étude du développement du très haut débit où figurent les représentants de la FIEN montre que la capacité de proposition de la profession a été entendue. « Ce programme à mon sens s’inscrit dans la droite ligne de la proposition formulée lors de vos dernières assises en ce qui concerne le très haut débit personnalisé et sécurisé », a salué le ministre, qui invite maintenant la profession à soumettre un plan sectoriel d’exportation, « puisque que vous travaillez si bien ensemble ».

Retour en haut

La sous-traitance devrait croître deux fois plus vite que l’ensemble de l’électronique

Sous traitance>Monde>Etude de marché
30/09/2005 13:42:12 :
Selon une étude publiée par Merrill Lynch reprise par le magazine Forbes, le marché de la sous-traitance devrait progresser près de deux fois plus vite que l’ensemble de l’industrie électronique dont la croissance annuelle moyenne est évaluée par la banque d’affaires de 5% à 6% par an. Une externalisation croissante qui devrait profiter avant tout aux ténors de la sous-traitance. Par segments de marché, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, l’industriel et le médical constituent les secteurs dont le recours à l’externalisation progressera le plus vite. Quant à l’externalisation des services de conception, leur part devrait presque doubler d’ici trois ans, passant de 15% à 27%.

Flextronics et Jabil Circuit sont distingués par l’étude comme les deux sous-traitants parmi les plus appréciés par les donneurs d’ordres. Flextronics notamment arrive en tête des appréciations en termes d’offres de services, de capacités de conception, de flexibilité, de gestion de la chaîne logistique et de capacités technologiques. Jabil Circuit arrive en tête pour le service client, l’information technologique notamment via le Web. Quant à Solectron, seul autre sous-traitant à décrocher une première place, il arrive en tête des appréciations pour les productions à bas coût.

Retour en haut

Samsung prévoit 33 milliards de dollars d'investissement en semiconducteurs

Semiconducteurs>Corée>Investissements
30/09/2005 13:41:28 :
Samsung Electronics a présenté hier en Corée un plan d’investissement de 33 milliards de dollars sur son site de Hwaseong courant … jusqu’en 2012. Ce plan concerne la mise en place d’une ligne dédiée à la R&D et de huit nouvelles lignes de production. La ligne dédiée à la R&D devrait être opérationnelle en mai prochain, indique le communiqué du groupe coréen. L’investissement dans cette ligne 300 mm devrait atteindre 860 M$. Samsung possède déjà cinq lignes dédiés à la R&D et compte accroître son effectif lié à la R&D de plus de 5000 ingénieurs d’ici 2012.
Quant aux huit nouvelles lignes, quatre seront dédiées à la production sur tranches de 300 mm de diamètre ou plus. Globalement, ce plan gigantesque d’investissement devrait conduire à la création de 14 000 emplois.

Samsung compte tripler ses ventes de semiconducteurs d'ici à 2012, et atteindre les 61 milliards de dollars.

Retour en haut

685 000 adaptateurs TNT vendus en France

Grand public>France>Etude de marché
30/09/2005 13:42:59 :
Cinq mois après le lancement de la TNT dans l’Hexagone, 685 000 adaptateurs ont été vendus et le cap du million est prévu pour la fin de l’année. La moitié de la population française devrait pouvoir recevoir la TNT fin octobre et 85% de la population dès fin 2006.

Retour en haut

Ventes semestrielles stables pour Radiall

Composants passifs>France>Résultats financiers
30/09/2005 13:44:09 :
Pour le premier semestre, Radiall vient de publier un chiffre d’affaires de 84,2 millions d’euros, stable par rapport aux six premiers mois de 2004 (84,6 M€). Les investissements en infrastructures de télécommunications cellulaires restent moroses alors que les applications aéronautiques et militaires affichent un bon dynamisme, indique l’avis financier du fabricant de connecteurs. Poursuivant l’adaptation de ses coûts de production et la rationalisation de ses structures, Radiall affiche une marge opérationnelle de 5,3% compte 4,9% au premier semestre 2004. Son résultat net atteint 3,8 M€. Radiall anticipe pour 2005 un chiffre d’affaires en progression d’un minimum de 5%. Au-delà, le groupe compte bénéficier des relais de croissance provenant de l’acquisition de la société AEP (réalisée en Mai 2005) et de l’implantation réussie de ses produits chez certains clients stratégiques. Ainsi en 2006, la facturation devrait augmenter d’environ 10% et la rentabilité continuer son amélioration.

Retour en haut

4880 M$ de CA annuel pour Micron

Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
30/09/2005 13:44:47 :
Le fabricant de Drams américain Micron Technology a terminé son exercice fiscal 2005 sur un chiffre d'affaires annuel de 4,88 milliards de dollars contre 4,4 milliards lors de l’exercice précédent. Son bénéfice net atteint 188 M$ contre 157,2 M$ un an plus tôt. Ses livraisons de Drams ont progressé de 40% en nombre de mégabits, le prix de vente moyen ayant diminué de 25% en un an. Lors du dernier trimestre, Micron a réalisé un CA de 1,26 milliard de dollars, en hausse de 19% en trois mois, pour un bénéfice net de 43,1 millions de dollars. Ses ventes de Drams ont progressé de 15% en trois mois, celles d’imageurs Cmos de 40%, tandis que celles de mémoires flash Nand ont été multipliées par cinq par rapport au trimestre précédent.

Retour en haut

Axalto en piste pour le passeport électronique russe

Carte à puce>France>Contrats
30/09/2005 13:45:19 :
Axalto annonce ce matin avoir été sélectionné par le Goznak - l'imprimerie nationale de la Fédération de Russie et le plus important fabricant de passeports au monde - pour participer à la phase pilote du programme national de passeport électronique. Le gouvernement de la Fédération de Russie envisage dans un premier temps de délivrer des passeports électroniques à ses citoyens voyageant à l'étranger. Environ 10 millions de passeports internationaux ont aujourd'hui été délivrés pour ces voyageurs. Dans un second temps, le gouvernement russe prévoit de remplacer le passeport intérieur actuel par un passeport électronique qui sera délivré à tous les citoyens russes. En Russie, le passeport intérieur fait office de pièce d'identité nationale. On estime à 150 millions le nombre de passeports intérieurs en circulation dans ce pays.

Retour en haut

Premier Farnell va distribuer Cirrus Logic en Europe

Semiconducteurs>Distribution >Europe>Etats Unis>Accords
30/09/2005 13:45:54 :
Le distributeur Premier Farnell vient de signer un contrat de franchise avec Cirrus Logic pour l’Europe. Premier Farnell distribuait déjà le fabricant de circuits analogiques et mixtes en Amérique du Nord via sa filiale Newark InOne.

Retour en haut

Telex : FCI Pontarlier, Infineon, Nanya, circuit imprimé US, Sanmina-SCI, LaCie, Saft, Belden CDT, Rambus, Renesas, Merix

Telex
30/09/2005 13:46:38 :
FCI vient de revendre son activité bus bars de Pontarlier aux cadres de l’entreprise qui ont créé pour l’occasion une société baptisée Idealec, nous apprend l’AFP, qui indique que ce rachat permettra de conserver 60 emplois dans la ville du Doubs.

Infineon et le Taïwanais Nanya viennent d’étendre leur coopération technologique dans les Drams à une technologie 60 nm sur tranches de 300 mm. Une centaine de personnes sont impliquées dans ce projet qui devrait conduire à une mise en production en 2008.

Le book-to-bill américain en circuits imprimés est resté stable en août à 1,16 (1,01 pour ces circuits rigides ; 1,62 pour les circuits flexibles). Par rapport à août 2004, les livraisons de circuits imprimés américains ont progressé de 7,2%, tandis que les prises de commande ont crû de 14,6%, indique l’IPC.

Selon Reuters, le sous-traitant Sanmina-SCI envisage d’ouvrir sa première usine en Inde avant un an.

LaCie, fabricant français de périphériques de stockage, vient de clore son exercice annuel sur un chiffre d'affaires consolidé de 289 M€, en progression de 36% par rapport à l'exercice 2003/2004. Les ventes ont été réalisées à 53% en Europe, 44% en Amérique et 3% en Asie. Son bénéfice net progresse de 88%, à 23,5 M€.

Le fabricant d’accumulateurs Saft a publié jeudi un chiffre d'affaires semestriel en recul de 3,4%, à 294,1 millions d’euros (-1,5%, à taux de change constants). Son bénéfice net après impôts recule de 37,8%, à 11,5 M€.

Belden CDT va provisionner 23 millions de dollars pour restructurer ses activités câbles en Europe en 2006.

Rambus vient de signer un accord de licence de 5 ans avec le Japonais Renesas concernant ses technologies d’interfaces mémoires et logiques.

L’Américain Merix vient de finaliser le rachat pour 115 M$ du fabricant de circuits imprimés de Hong Kong Eastern Pacifiq Circuits.

Retour en haut

L’usine d’AB Automotive France va fermer, dans L’Usine Nouvelle

Automobile>France>Restructurations>Revue de presse
30/09/2005 13:43:31 :
Le groupe britannique TT Electronics projette de fermer l’usine d’AB Automotive France qui emploie 141 salariés à Cerans-Foulletourte près du Mans, nous apprend l’Usine Nouvelle. Cet équipementier automobile est spécialisé dans les tableaux de commande mécaniques et électromagnétiques de ventilation et climatisation des véhicules. TT Electronics avait acquis AB Automotive, alors nommée Démo tableaux de commande en mars 2003, auprès du groupe AFE, rappelle l’hebdomadaire.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 30/09/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Parole de ministre …
 NOUVEAUX PRODUITS
La sous-traitance devrait croître deux fois plus vite que l’ensemble de l’électronique
Samsung prévoit 33 milliards de dollars d'investissement en semiconducteurs
685 000 adaptateurs TNT vendus en France
 EN BREF
Ventes semestrielles stables pour Radiall
4880 M$ de CA annuel pour Micron
Axalto en piste pour le passeport électronique russe
Premier Farnell va distribuer Cirrus Logic en Europe
Telex : FCI Pontarlier, Infineon, Nanya, circuit imprimé US, Sanmina-SCI, LaCie, Saft, Belden CDT, Rambus, Renesas, Merix
 DISTRIBUTION
L’usine d’AB Automotive France va fermer, dans L’Usine Nouvelle
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales