Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
FCI est bien à vendre …

Pensée du jour
23/06/2005 12:37:34 :
« On sent le marché [.
 
publicité
..] nous avons été de plus en plus sollicités pour la vente de FCI, ce qui a déclenché la démarche [...] Aujourd'hui, cela nous semble le bon moment pour voir quel prix et quel projet les investisseurs pourraient proposer pour FCI. On confirme qu'on travaille avec CSFB sur ce dossier. »

Un porte-parole du groupe nucléaire français Areva, cité par Reuters, qui confirme ainsi que le groupe a bien entamé des démarches pour céder son pôle connectique, comme le révélait hier Les Echos.

Retour en haut

Moniteurs informatiques : 63,6% d’écrans LCD au premier trimestre

Informatique>Afficheurs>Monde>Etude de marché
23/06/2005 12:40:29 :
Au premier trimestre, 22,7 millions de moniteurs LCD pour l’informatique ont été vendus dans le monde, soit 7% de plus que fin décembre et 44% de mieux que lors du 1er trimestre 2004, selon le données que vient de publier DisplaySearch. Par comparaison, le marché des moniteurs à tube cathodique a reculé en trois de 21%, à 13,2 millions d’unités. Ainsi le taux de pénétration des LCD dans les moniteurs informatiques atteint le record de 63,6% (contre 57,5% fin décembre), alors que celui des CRT tombe à 36,4%.

L’étude indique également que le marché des moniteurs LCD a chuté en valeur de 5% en trois mois, à 7,8 milliards de dollars, en raison de la guerre des prix. Pour DisplaySearch, le prix moyen d’un moniteur LCD 15 pouces a été de 199 dollars lors du 1er trimestre, ceux de modèles 17 et 19 pouces respectivement de 299 et 399 dollars. Les LCD 17 pouces représentent 58,4% du marché en nombre d’unités, contre 19,7% pour les modèles 15 pouces et 18,3% pour les écrans 19 pouces.

L’Europe (y compris le Moyen-Orient et l’Afrique) a été le premier marché des moniteurs LCD, concentrant 41% des ventes mondiales contre 31,6% pour l’Amérique du Nord. Côté constructeurs, Dell a été le premier fournisseur mondial au 1er trimestre avec 20,2% du marché, devant Samsung (9,7%), HP (8,2%), Acer (6,7%) et LG Electronics (6,2%).

Retour en haut

Le Britannique picoChip lève 20,5 M$ de plus avec l’appui d’Intel

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Résultats financiers
23/06/2005 12:38:50 :
La start-up britannique picoChip, qui a développé un DSP adapté au sans fil et propose des designs de référence pour les technologies Wi-MAX et 3G HSDPA, vient de lever 20,5 millions de dollars à l’occasion de son troisième tour de table. Par les nouveaux investisseurs, notons la présence d’Intel Capital, le numéro un mondial du semiconducteur étant l’un des plus ardents promoteurs de la technologie Wi-MAX. Cet argent servira à accompagner le développement de l’entreprise fabless autour de son offre de circuits et de logiciels pour le sans fil.

PicoChip, dirigée par le Français Guillaume d'Eyssautier, nommé président et CEO en avril dernier, a été fondée en 2004. Depuis sa création, elle a bénéficié d’un financement total de 41,5 M$.

Retour en haut

La Chine aussi a ses problèmes

Chine>Conjoncture
23/06/2005 12:42:59 :
Dans sa publication périodique sur l’électronique chinoise, le cabinet d’études iSuppli note que l’accroissement des coûts rogne fortement les marges des fabricants chinois. Outre le coût des matières premières, la Chine est touchée de plein fouet par la hausse du coût de l’énergie et même du coût de la main-d’œuvre, alors qu’à l’autre bout de la chaîne la baisse continue du prix de détail des appareils électronique lamine les marges des fabricants. Une prise en étau dont on peut espérer qu’elle ralentisse les phénomènes de délocalisation.
Le cabinet d’études américain revient sur les problèmes de pénurie de main-d’œuvre qui affectent les deux principales régions de production pour l’électronique et font monter les salaires. Même si elle touche les pays, la hausse du prix du pétrole pénalise les coûts de transport pour rapatrier sur les marchés occidentaux les produits fabriqués en Chine. iSuppli revient également sur les pénuries d’électricité dans le pays qui déstabilisent le déroulement des productions.

Enfin, iSuppli rappelle qu’en 2004, la Chine a fabriqué 27% des radiotéléphones produits dans le monde, 52% des PC portables, plus de 80% des lecteurs MP3 et 92% des lecteurs de DVD.

Retour en haut

Un site dédié à la directive RoHS

Distribution >Achats>Economie
23/06/2005 13:01:57 :
MVR International, distributeur de composants électroniques basé en Floride, vient de mettre en ligne un site Internet entièrement dédié à la directive RoHS et aux autres mesures environnementales qui affectent l’industrie électronique. A compter du 1 Juillet 2006, tous les équipements électriques et électroniques commercialisés dans les 25 pays de l’UE devront être conformes à la directive RoHS relative à la restriction de l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et l’environnement, dont le plomb.

La plupart des Etats membres n’ayant pas encore transposé la directive dans leur droit national, les fabricants doivent faire face à de nombreuses incertitudes. Les exemptions et les obligations ne sont pas encore clairement définies, et aucun standard n’a été adopté pour l’identification des composants et la collecte d’informations relatives à leur composition. Face à ces incertitudes le site www.mvr-green.com fournit un accès aux données sur la conformité RoHS de plus de 250 fabricants de composants, une revue de presse quotidienne des articles traitant de RoHS, une explication détaillée de la directive (mise en vigueur, produits concernés, exemptions, responsabilités, évolution de la réglementation dans les autres pays, standards), et des liens vers d’autres sources d’informations techniques et légales. Lancé an avant l’entrée en vigueur de RoHS, mvr-green.com sera mis à jour quotidiennement, aussi longtemps que le besoin s’en fera sentir, assure le distributeur.

Retour en haut

Hitachi gère ses brevets dans le plasma

Afficheurs>Japon>Stratégie
23/06/2005 12:56:26 :
Hitachi vient de créer une entreprise pour gérer ses licences dans le domaine des écrans plasma. L’entité sera dotée d’un capital de 100 millions de yens (758 000 euros). Hitachi a invité Matsushita, son nouveau partenaire dans les écrans plasma, à prendre jusqu’à 20% du capital de cette entreprise. Rappelons qu’Hitachi possède depuis le printemps 80,1% du capital de Fujitsu Hitachi Plasma Display et qu’il avait également racheté à cette occasion toutes les brevets et les technologies de Fujitsu dans les écrans plasmas.

Retour en haut

Logiciels de test : Tektronix acquiert TDA Systems

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
23/06/2005 12:59:14 :
Le spécialiste américain du test et de la mesure Tektronix vient d’annoncer le rachat de son compatriote TDA Systems. Ce dernier est spécialisé dans les logiciels de test pour l’industrie électronique et comptait déjà notamment Tektronix parmi ses clients. Par cette acquisition, Tektronix entend accélérer le développement de solutions de test, notamment pour applications dans les données série haute vitesse.

Retour en haut

Telex : TV-LCD, IBM en Inde, Airbus, Siemens VDO, Azego, Alcatel

Telex
23/06/2005 13:03:36 :
En mai et pour la première fois, les ventes de téléviseurs LCD au Japon ont dépassé en nombre d’unités celles de téléviseurs CRT, selon la Jeita : 291 000 modèles LCD contre 240 000 récepteurs à tube cathodique.

Selon un journal indien, IBM pourrait prendre une participation de 24% pour 150 M$ dans le fabricant de semiconducteurs India Semiconductor Manufacturing (ISMC) qui prévoit d’ouvrir une unité de production sur tranches de 200 mm (une capacité de 30 000 tranches par mois) en juillet 2006.

Airbus va embaucher 1350 personnes en France en 2005, soit un tiers de plus qu'en 2004, afin d'accompagner les nouveaux programmes, dont celui du futur long-courrier A350, et l'augmentation des cadences de production, qui passeront de 320 avions par an en 2004 à 360 en 2005 et peut-être 400 en 2006, selon le quotidien Les Echos.

PSA a annoncé mercredi la signature avec l'équipementier Siemens VDO Automotive d'un accord de partenariat pour mettre en place un plan d'innovation technologique. Cet accord porte sur les contrôles moteur et les systèmes de dépollution, l'architecture électronique et les systèmes de confort et d'aide à la conduite.

Azego France vient de signer un accord de distribution avec Isocom Components, un spécialiste des composants optoélectroniques infrarouges (opto-coupleurs, transmetteurs, capteurs optiques, etc.).

Alcatel annonce le lancement d'un programme de capital-risque en Chine afin d'y accélérer le développement des technologies télécoms et informatiques conçues pour la distribution de services haut débit davantage centrés sur l'utilisateur. Ce programme sera directement géré par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d'Alcatel en Chine. Ce programme de capital-risque consiste à investir directement dans des start-up du secteur des télécommunications et de l'informatique afin de les aider à démarrer. En outre, Alcatel aidera ces start-up en leur donnant accès à ses centres de recherche et développement chinois pour tester et valider leurs prototypes.

Retour en haut

Infineon pourrait mettre ses Drams en Bourse, dans le Handelsblatt

Revue de presse
23/06/2005 12:45:51 :
Le fabricant allemand de semiconducteurs Infineon étudie la possibilité de mettre en Bourse sa division mémoires, rapporte le quotidien d’Outre-Rhin Handelsblatt. Cette mise sur le marché pourrait avoir lieu à l'automne. Les mémoires Drams étant particulièrement sensibles aux cycles de conjoncture du semiconducteur, l’idée de les séparer des autres composants d’Infineon (circuits dédiés pour les téléphones, l’automobile, etc.) refait régulièrement surface. A suivre.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 23/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
FCI est bien à vendre …
 NOUVEAUX PRODUITS
Moniteurs informatiques : 63,6% d’écrans LCD au premier trimestre
Le Britannique picoChip lève 20,5 M$ de plus avec l’appui d’Intel
La Chine aussi a ses problèmes
 EN BREF
Un site dédié à la directive RoHS
Hitachi gère ses brevets dans le plasma
Logiciels de test : Tektronix acquiert TDA Systems
Telex : TV-LCD, IBM en Inde, Airbus, Siemens VDO, Azego, Alcatel
 DISTRIBUTION
Infineon pourrait mettre ses Drams en Bourse, dans le Handelsblatt


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales