Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Exemplaire, la FIEN …

Pensée du jour
09/06/2005 13:02:55 :
« Exemplaire ! J’ai envie de dire oui à toutes les propositions que vous faites.
 
publicité
Que huit syndicats rassemblés au sein de la Filière Industrielle Electronique et Numérique partagent la même vision et les mêmes objectifs, c’est déjà exemplaire. »


François Loos, ministre délégué à l’industrie, lors de son intervention mercredi aux 3e Assises de l’électronique qui ont réuni près de 400 participants à Paris. Pour son baptême du feu dans ses nouvelles fonctions, le ministre a ainsi salué les propositions concrètes détaillées par la profession dans sa défense de l’innovation. « Vos projets sont une matière première naturelle pour les travaux de l’Agence de l’Innovation Industrielle qui se met en place », a poursuivi le ministre qui a également révélé que 8 pôles de compétitivité actuellement en cours d’examen concernent nos secteurs. VIPress.net, en agrégeant ses articles pour permettre à la FIEN d’affirmer que la profession perd 1000 à 1500 emplois chaque mois depuis 2004, s’associe humblement à ce travail collectif. Et cela même si nous ne sommes pas au générique de cette superproduction qui a rassemblé huit organisations professionnelles en partenariat avec 12 grands acteurs français avec le soutien de la FIEEC et la participation d’un grand hebdomadaire qui, me dit-on, paraît le jeudi.

Retour en haut

Le ministre de l’industrie se penche sur les solutions proposées par la filière électronique

France>Politique>Grands Programmes
09/06/2005 12:03:36 :
Que retenir des 3e Assises la Filière Industrielle Electronique et Numérique qui se sont déroulées hier à Paris sous la présidence de François-Michel Gonnot, député de l’Oise et président d’un groupe parlementaire de 54 députés constitué pour défendre les intérêts de la profession et de Pierre Gattaz, président de la FIEN (1100 entreprises pour 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires et encore 210 000 emplois) ? Sans conteste, le ministre délégué à l’industrie aura été sensible à la qualité et à l’implication des différents acteurs dans l’avancement des propositions pour démarrer sans tarder trois grands programmes de R&D mobilisateurs pour 2010. « Le très haut débit personnalisé et sécurisé », « la sécurité du territoire et du citoyen » et « des bâtiments plus intelligents et plus économes » ont l’avantage de faire converger des besoins sociétaux avec les capacités d’innovation de nos champions industriels. En particulier, le premier projet qui propose d’apporter 100 Mbit/s dans les foyers et plusieurs Mbit/s par utilisateur pour le sans fil, coûterait 1 milliard d’euros sur trois ans et permettrait d’ouvrir un marché de plus de 70 milliards. 3000 emplois directs en R&D pourraient être créés et 30 000 emplois de production associés. Didier Lombard, président de France Télécom, semble disposé à investir si le marché des services qu’ouvrirait le très haut débit se matérialise autour de « l’image sous toutes ses formes ». Cela en prend le chemin.

Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est la volonté de la filière d’impliquer la production sur le sol national pour inverser la courbe des pertes d’emplois. A cet égard, la présentation de Joseph Puzo sur « Produire en France grâce à la R&D » aura été la plus marquante. « C’est le développement expérimental qui permet le plus vite de ré-industrialiser à valeur ajoutée et d’embaucher », a martelé le vice-président du Gixel et p-dg d’Axon’ Cable. Pour ce faire, la FIEN demande de rendre plus incitatif le crédit d’impôt-recherche (CIR) en élargissant son taux de 5% à 15% et en ouvrant son assiette à l’amélioration de procédés de fabrication pour gagner en productivité ou en rentabilité, autrement dit à l’éligibilité des « échantillons initiaux ». Une procédure qui pourrait être simplifiée grâce à une certification par les experts de l’Oséo-Anvar. Les frais de normalisation et les frais de prises et de défense de brevets européen devraient également pouvoir être pris en charge à 100 % par le CIR. La FIEN propose de fixer un objectif de 10 000 entreprises bénéficiaires d’un CIR d’ici 2010 au lieu des 6000 entreprises actuelles. La profession a calculé un surcoût d’environ 250 millions d’euros pour financer ces mesures ; mais elles généreraient pour l’Etat plus de 250 M€ de recettes supplémentaires grâce à plus de 50 000 emplois industriels induits directement, assure la FIEN. « On vous regarde, on vous écoute ; nous verrons si vous êtes entendus », déclarait en ouverture le député Gonnot. D’ici 100 jours ?

Retour en haut

STMicroelectronics va supprimer 2300 emplois en Europe

Semiconducteurs>France>Europe>Restructurations
09/06/2005 13:04:28 :
Hier, STMicroelectronics a fait un pas de plus dans le détail du plan de restructuration dont il avait dévoilé les grandes lignes le 16 mai dernier. Ainsi, sur les 3000 suppressions d’emplois programmées hors Asie, 2300 concerneront l’Europe. Ces postes, incluant également le non renouvellement de contrats temporaires, seront supprimés d’ici à la mi-2006. ST n’a pas dévoilé le détail par site de ce programme de restructuration, indiquant seulement qu’il comptait poursuivre la modernisation de ses usines à Agrate, Catagne, Crolles, Rousset et Tours.

Ce plan de restructuration s’appuiera sur plusieurs axes : le désengagement de certaines activités, la poursuite de la conversion des usines 150 mm en sites de production sur tranches de 200 mm de diamètre, l’optimisation à l’échelle mondiale des activités de test des tranches et l’harmonisation des fonctions support, afin de réduire ses coûts et rationaliser ses activités hors production.
STMicroelectronics rappelle qu’il a dépensé 1,5 milliard de dollars en R&D en 2004 (soit 17,5% des ventes), dont 80% en Europe. En Europe, près de 30% de son personnel est employé dans des activités de R&D.

Retour en haut

Schneider Electric rachète une activité d’Invensys

Industriel>France>Europe>Fusions Acquisitions
09/06/2005 13:05:07 :
Poursuivant sa stratégie d'acquisitions ciblées, Schneider Electric a annoncé mercredi l'acquisition de l'activité Advanced Building Systems d'Invensys en Europe et au Moyen-Orient (ABS EMEA). ABS EMEA, détenu par Invensys, est spécialisé dans les automatismes du bâtiment (solutions et services de régulation, supervision et contrôle de l'ensemble des équipements du bâtiment). La société a réalisé un chiffre d'affaires de 168 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 mars 2005, et un résultat d'exploitation de 12,3 millions de dollars.
Le marché des automatismes et contrôle des fonctionnalités du bâtiment représente pour Schneider Electric un potentiel de croissance significatif par sa taille (11 milliards de dollars), sa dynamique (croissance moyenne de plus de 6% par an) et sa complémentarité avec les positions actuelles de Schneider Electric. L'activité ABS EMEA sera intégrée avec la filiale TAC de Schneider, le nouvel ensemble représentant un CA cumulé de 800 M$ dans les automatismes du bâtiment.
Sous réserve de l'approbation par les autorités de la concurrence, Schneider Electric versera 150 millions de dollars en numéraire pour acquérir 100% de l'activité ABS EMEA.

Leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle grâce à ses marques mondiales Merlin Gerin, Square D et Telemecanique, Schneider Electric développe une offre globale de produits et de services pour les marchés du résidentiel, des bâtiments, de l'industrie, de l'énergie et des infrastructures. Les 85 000 collaborateurs de Schneider Electric ont réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 10,4 milliards d'euros dans 130 pays.

Retour en haut

Renesas et Toshiba en tête de la croissance au 1er trimestre

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
09/06/2005 13:05:44 :
Au premier trimestre, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 57 milliards de dollars, soit 3,1% de moins que lors des trois derniers mois de 2004, selon une étude publiée par iSuppli. Parmi les dix premiers fabricants mondiaux, seuls trois fournisseurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu en affichant une hausse séquentielle de leurs ventes : Renesas, Toshiba, et dans une moindre mesure Freescale. En trois mois, Renesas gagne ainsi trois places dans le classement, passant du 6e au 3e rang mondial, grâce à une hausse de ses ventes trimestrielles de 10%, à 2472 M$. Avec des ventes trimestrielles en progression de 8,6%, à 2256 M$, Toshiba gagne pour sa part deux rangs pour occuper la cinquième place. Freescale occupe pour sa part le 9e rang grâce à des ventes en hausse de 1,2%, à 1,4 milliard.

Les trois fabricants européens de semiconducteurs font figure de grands perdants parmi les ténors de la profession. Infineon tombe à la 6e place à cause d’un recul séquentiel de ses ventes de 10,8%, à 2,1 milliards ; 7e, ST perd également deux rangs en raison d’un recul de ses ventes de 10,5%, à 2,08 milliards ; enfin, Philips perd une place et occupe le 10e rang avec 1,33 milliard de dollars (-9,1% en trois mois).

Retour en haut

TI devient plus optimiste

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture
09/06/2005 13:07:14 :
Texas Instruments a publié hier soir des prévisions pour le trimestre en cours qui se situent dans le haut de la fourchette de son estimation précédente. Ainsi, TI prévoit-il un CA compris entre 3120 M$ et 3240 M$, contre 3000 à 3240 M$ auparavant. Dans les semiconducteurs, ses ventes trimestrielles devraient se situer entre 2650 M$ et 2750 M$ contre une estimation précédente de 2250 à 2750 M$.

Retour en haut

Solectron rachète une usine à Teradyne

Composants passifs>Sous traitance>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/06/2005 13:07:46 :
Le sous-traitant américain Solectron vient d’annoncer le rachat d’une unité de fabrication de circuits imprimés de Teradyne aux Etats-Unis. L’usine fabrique des circuits imprimés haut de gamme pour les testeurs de semiconducteurs de Teradyne.

Retour en haut

La Chine a exporté 53 millions de mobiles depuis janvier

Télécoms>Chine>Etude de marché
09/06/2005 13:08:21 :
Entre janvier et fin avril les exportations de téléphones mobiles fabriqués en Chine ont représenté 53,11 millions d’unités, soit une hausse de 31,2% par rapport aux quatre premiers mois de 2004, selon la presse du pays. En valeur, la croissance atteint 31,6%, à 5,04 milliard de dollars. Soit un prix unitaire moyen de 95 dollars …

Retour en haut

Telex : TSMC, Club-Internet, Galileo

Telex
09/06/2005 13:08:45 :
TSMC a réalisé en mai un chiffre d'affaires de 19,51 milliards de dollars taiwanais (625 millions de dollars US), en baisse de 10,2% par rapport à mai 2004 mais en hausse de 3,2% par rapport à avril. Pour l'ensemble du deuxième trimestre, le taux d'utilisation des capacités du fondeur taïwanais devrait être de 84%.

Le fournisseur d’accès à Internet Club-Internet, filiale de Deutsche Telekom, va construire son propre réseau en France. Ce réseau de dernière génération tout IP atteindra 6 500 km de fibre optique. Il couvrira 50 % de la population internaute en France à la fin 2005 avec 300 répartiteurs desservant plus de 250 communes. Déployé avec l'ADSL 2+, le réseau est également prêt pour la mise en œuvre du VDSL2 qui offre des débits jusqu’à 50 Mbit/s, selon le communiqué de l’opérateur.

Les deux candidats à la concession du système européen de navigation par satellite Galileo, Alcatel-Finmeccanica d'une part et EADS-Thales d'autre part, ont jusqu'au 20 juin pour finalement déposer une offre commune. La décision finale devrait être prise le 27 juin.

Retour en haut

Euromoteurs : l’usine de Saint-Lô provisoirement sauvée, dans l’Usine Nouvelle

Revue de presse
09/06/2005 13:06:22 :
En signant un contrat, courant jusque fin 2007, de fabrication de moteurs électriques pour l’électroménager avec le groupe Johnson Electric Industrial, l’usine Euromoteurs de Saint-Lô (145 salariés) échappe provisoirement à ses difficultés, écrit l’Usine Nouvelle. Le contrat prévoit que Johnson assure en commandes 100% de la charge de travail de cette ancienne usine de Moulinex en 2005, 75 % du chiffre d’affaires 2005 en 2006 et 50 % de celui de 2006 en 2007, poursuit l’hebdomadaire.

Retour en haut

FCI pourrait conserver les « busbar » de Pontarlier, dans Les Echos

Revue de presse
09/06/2005 13:06:51 :
Le fabricant français de connecteurs FCI pourrait reconsidérer sa décision de se séparer de son activité « busbar » de Pontarlier, la seule activité qui n’a pas trouvé de repreneur lors du plan de réindustrialisation du site clos en juin 2004, révèle ce matin Les Echos. Selon le quotidien, la direction de FCI, qui a rejeté un offre de reprise par les cadres de l’entité, aurait décidé de réouvrir le dossier.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 09/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Exemplaire, la FIEN …
 NOUVEAUX PRODUITS
Le ministre de l’industrie se penche sur les solutions proposées par la filière électronique
STMicroelectronics va supprimer 2300 emplois en Europe
Schneider Electric rachète une activité d’Invensys
Renesas et Toshiba en tête de la croissance au 1er trimestre
 EN BREF
TI devient plus optimiste
Solectron rachète une usine à Teradyne
La Chine a exporté 53 millions de mobiles depuis janvier
Telex : TSMC, Club-Internet, Galileo
 DISTRIBUTION
Euromoteurs : l’usine de Saint-Lô provisoirement sauvée, dans l’Usine Nouvelle
FCI pourrait conserver les « busbar » de Pontarlier, dans Les Echos
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales