Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Produire en Europe …

Aéronautique>Pensée du jour
09/11/2005 11:41:09 :
« Plus nous vendrons d'avions, plus nous produirons en Europe, même s'il n'est pas exclu que nous construisions une ligne d'assemblage d'avions en Chine.
 
publicité
Nous transférons avec discernement des technologies vers des pays tiers, mais nous créons des emplois en Europe grâce à ces nouveaux débouchés. A mon arrivée en 1998 chez Airbus, on comptait 45 000 salariés en Europe. A la fin de 2006, il y en aura 58 000. »

Noël Forgeard
, co-président d’EADS, dans un entretien publié par le journal Le Monde.

Retour en haut

NEC et Toshiba collaborent au développement d’une technologie 45 nm

Semiconducteurs>Japon>Accords>Recherche et développement
09/11/2005 11:41:48 :
Les Japonais Toshiba et NEC Electronics ont décidé d’unir leurs forces pour le développement des prochaines technologies de production de semiconducteurs. A l’heure où les procédés 90 nm sont entrés en production, les deux partenaires ont décidé de s’allier pour développer les technologies nécessaires à un procédé Cmos 45 nm. Les travaux seront réalisés chez Toshiba pour une mise en production dans les différentes usines des deux partenaires.

Cette annonce est–elle le prélude à un rapprochement plus étroit. Le communiqué de presse de Toshiba et de NEC Electronics le laisse croire : « Commençant par ce projet commun de développement d’une technologie 45 nm, Toshiba et NEC ont entamé des discussions en vue d’une alliance plus large au travers de développements et de productions de masse de circuits LSI destinés à obtenir le leadership dans l’industrie du semiconducteur ». On attend la suite.

Retour en haut

AMD devant Intel en octobre aux Etats-Unis

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Etude de marché
09/11/2005 11:42:30 :
En septembre, AMD avait réussi à dépasser pour la première fois Intel sur le marché américain des PC de bureau vendus dans les commerces de détail avec une part de marché de 52% contre 46%, selon l’étude publiée par Current Analysis. En octobre, cette position a été élargie à l’ensemble du marché des PC vendus dans la grande distribution, notebooks compris. Selon Current Analysis, les processeurs d’AMD ont équipé 49,8% des PC vendus sur ce segment de marché, contre 48,5% pour Intel. Pour les PC de bureau, la part de marché d’AMD est passé en un mois de 52% à 67,7% ; dans les PC portables, elle a grimpé de 26,2% à 31,5%. En valeur, Intel reste toutefois devant (une part de marché de 57,6% contre 40,1%), les PC avec microprocesseur Intel étant vendus plus chers que ceux avec puce AMD.

Retour en haut

Temex rachète l’activité synchronisation de Martec Tekelec Systèmes

Composants passifs>Sous systèmes>France>Fusions Acquisitions
09/11/2005 11:43:11 :
Temex, fabricant français de composants et sous-systèmes temps-fréquence, annonce l’acquisition, pour un montant non divulgué, de l’activité synchronisation de son compatriote Martec Tekelec Systèmes. Une nouvelle unité, baptisée Temex Sync, a été crée pour rassembler le porte-feuille de produits de Temex dans ce domaine (horloges GPS, serveurs GPS NTP, SSU, systèmes et services de synchronisation pour les télécoms et la radiodiffusion numérique). Rappelons que le mois dernier Temex avait ouvert en Chine une filiale spécialisée dans la conception, la production de grandes séries et la vente de composants temps-fréquence (oscillateurs, VCO, PLL) dédiés notamment aux applications télécoms. Avant l’été, Temex avait annoncé la cession de sa division céramique, basée à Pessac en Gironde, au groupe français d’investissement privé LBO France. Ce recentrage avait débuté en fin d’année dernière avec le transfert de son activité hyperfréquence à Chelton Telecom & Microwave, suivi de l’acquisition complète de sa filiale Temex Time, auparavant société commune entre Temex et l’Etat suisse de Neuchâtel.

Pour sa part, Martec Tekelec Systèmes, forte de son expertise en électronique temps réel et communications, propose des solutions de vidéosurveillance embarquée pour la sécurité dans les transports en commun (bus, métros, tramways, trains). Plus de 3500 de ses systèmes d’enregistrement numérique ont été déployés auprès d’opérateurs de transports publics, en France et en Europe, en partenariat avec les principaux constructeurs de matériels roulants.

Retour en haut

Accélération du déploiement de la TNT en France

Grand public>France>Politique
09/11/2005 11:44:44 :
Le groupe de travail conjoint entre le CSA et la direction du développement des médias (DDM), sur la couverture de la télévision numérique terrestre (TNT) vient de rendre son rapport au Premier ministre. En conclusions le rapport formule plusieurs propositions afin d’accélérer le déploiement de la TNT en vue de couvrir près de 70% de la population avant la fin de l’année 2006 et 85 % en mars 2007 deux ans après son lancement. Le rapport examine également les options qui permettraient à 100 % des Français de recevoir à terme les chaînes gratuites de la TNT.

Téléchargez le rapport (64 pages)

Retour en haut

Tektronix acquiert Vqual

Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
09/11/2005 11:45:25 :
L’Américain Tektronix, grand spécialiste du test et de la mesure, vient d’annoncer le rachat pour 7 M$ et un pourcentage sur les bénéfices à venir de la start-up britannique Vqual. Fondée en 2002, Vqual est spécialisé dans les outils logiciels destinés à l’analyse et au test de signaux vidéo compressés (standard MPEG notamment). Vqual emploie 14 personnes à Bristol.

Retour en haut

Airbus compte vendre 370 avions en 2005

Défense>Aéronautique>France>Europe>Résultats financiers
09/11/2005 11:45:57 :
A l’occasion de la publication de ses résultats sur les neufs premiers mois de l’année, EADS indique que ses prises de commandes sur la période ont fait un bond de 88%, à 38,8 milliards d’euros, par rapport aux commandes des neuf premiers mois de 2004. Cette forte hausse vaut pour Airbus, mais également pour l’activité défense d’EADS dont les commandes progressent de 65%. Le groupe aéronautique dispose ainsi d’un carnet de commandes de 210,4 milliards d’euros dont 51,8 milliards pour sa division défense. Airbus compte , en particulier, vendre 370 avions en 2005. Cette année, EADS vise un CA de 33 milliards d’euros contre 31,8 milliards en 2004. Les ventes de sa division défense devraient croître de 10%, à 8,5 milliards d’euros.

Retour en haut

Telex : TSMC, Actielec, Tekion, Transmeta, Parlex, Ohmite, TTI, Power Paper, ACL Semiconductors, Tower Semiconductor, Melexis

Telex
09/11/2005 11:46:36 :
Le fondeur taïwanais TSMC a réalisé un CA de 778 M$ en octobre, soit 4% de plus qu’en septembre, et 14,2% plus qu’en octobre 2004. Sur les dix premiers mois de l’année, le recul de CA est limité à 2,5%.

Le Toulousain Actielec Technologies a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 49,0 M€, en baisse de 2 %. La progression de la branche Automobile, de +7,9%, est en ligne avec les objectifs. Elle résulte de la bonne performance du groupe dans le diagnostic et l’électronique embarquée dans les bus et cars. En revanche, le recul de 32,7 % de la branche Télécommunications s’explique principalement par le décalage entre la fin du premier programme de stations terriennes et la signature tardive d’un important contrat concernant un nouveau programme. Le 4e trimestre reste la période traditionnellement la plus forte de la branche Télécommunications. Sur l’ensemble de l’exercice, les Télécommunications devraient ainsi atteindre près de 20 % des ventes annuelles du groupe contre 14,7 % sur les 9 premiers mois de l’exercice. Fort de ce constat, Actielec Technologies confirme son objectif d’un chiffre d’affaires annuel de 220 M€. Actielec Technologies est spécialisé dans les systèmes de recueil, de traitement et de transfert d’informations pour les marchés du diagnostic électronique automobile, de la distribution d’image et de son, de la communication hertzienne (ré-émission en télévision et radio numériques).

Motorola vient d’investir, pour un montant non précisé, dans la start-up américaine Tekion, spécialisée dans le développement de piles à combustible pour terminaux portables.

Transmeta tire profit de son repositionnement stratégique sur la vente de licences de blocs de propriété intellectuelle. Ayant abandonné la commercialisation de microprocesseurs, Transmeta a dégagé lors du trimestre un bénéfice net de 10,1 M$ sur un CA de 27,9 M$.

Les actionnaires de Parlex (interconnexion flexible) ont approuvé le projet d’acquisition de l’entreprise par Johnson Electric.

Le fabricant de résistances de puissance et de rhéostats Ohmite vient de signer un accord de distribution mondial avec TTI, distributeur spécialisé dans les composants passifs et les connecteurs.

Fondée en 1997, l’entreprise israélienne Power Paper vient de lever 30 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont Apax Partners. Power Paper développe une technologie d’accumulateurs flexibles, permet de réaliser des sources d’énergie par impression sur papier, plastique ou autres substrats.

Le distributeur chinois ACL Semiconductors, qui a démarré ses activités par la distribution des différents types de mémoires de Samsung, vient d’annoncer l’acquisition de son compatriote Classic Electronics, qui développe des produits d’électronique grand public sous sa marque ou en sous-traitance.

Le fondeur israélien Tower Semiconductor affiche une perte nette trimestrielle de 55,4 M$ pour un chiffre d’affaires de 20,6 M$, CA en forte baisse par rapport aux 35,1 M$ du 3e trimestre 2004.

Spécialisé dans les semiconducteurs et les capteurs pour l’automobile, le Belge Melexis vient de publier un CA trimestriel de 43,1 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à la même période de 2004. Son bénéfice net progresse de 15%, à 6,7 M€. Pour l’ensemble de 2005, Melexis vise un CA en hausse de 10% à 15% pour une marge nette d’environ 16%.

Retour en haut

NEC double sa production de LCD en Chine, dans le Nihon Keizai Shimbun

Afficheurs>Japon>Chine>Investissements>Revue de presse
09/11/2005 11:44:06 :
Au travers de sa société commune avec son partenaire chinois SVA, NEC va doubler sa capacité de production d’écrans LCD en Chine, écrit le Nihon Keizai Shimbun. Actuellement, la co-entreprise dispose d’une capacité de production mensuelle de 52 000 panneaux qui va être portée à 100 000 panneaux d’ici 12 mois. Une usine de 6e génération et une autre de 7e génération sont déjà dans les cartons ; la première devrait voir le jour en 2008 et la seconde en 2010. L’investissement total dans ces projets devrait atteindre 300 milliards de yens (2,2 milliards d’euros), avance le quotidien nippon.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 09/11/2005
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Produire en Europe …
 NOUVEAUX PRODUITS
NEC et Toshiba collaborent au développement d’une technologie 45 nm
AMD devant Intel en octobre aux Etats-Unis
Temex rachète l’activité synchronisation de Martec Tekelec Systèmes
 EN BREF
Accélération du déploiement de la TNT en France
Tektronix acquiert Vqual
Airbus compte vendre 370 avions en 2005
Telex : TSMC, Actielec, Tekion, Transmeta, Parlex, Ohmite, TTI, Power Paper, ACL Semiconductors, Tower Semiconductor, Melexis
 DISTRIBUTION
NEC double sa production de LCD en Chine, dans le Nihon Keizai Shimbun


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales