Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
L’Europe à la traîne dans la recherche sur les TIC …

Europe>Politique>Grands Programmes>Pensée du jour
23/05/2006 08:02:16 :

« Les politiques de l’Europe en matière d'économie numérique ont quelque peu progressé, mais je doute que ce soit suffisant.
 
publicité
Même si on enregistre les premiers bons résultats de la politique de l’UE en faveur de la concurrence et de l’investissement sur le marché des télécoms, il est inquiétant de constater que, dans le domaine de la recherche sur les TIC, l’Europe est toujours à la traîne de ses concurrents et investit environ moitié moins que les États-Unis. Aujourd’hui, les TIC contribuent moins à l’augmentation de la productivité européenne qu’il y a dix ans. J’invite donc les dirigeants de l'UE à prendre davantage conscience de l'urgence dans leurs programmes nationaux de réforme. Seuls des investissements plus importants dans la recherche nous permettront de tirer profit de l’énorme potentiel des TIC pour accroître nos performances compétitives dans tous les secteurs économiques ».

Viviane Reding
, membre de la Commission chargé de la Société de l’information et des Médias. Dans son premier rapport annuel d’avancement sur i2010 – volet consacré à l’économie numérique de la stratégie de Lisbonne révisée pour la croissance et l’emploi –, la Commission affirme que, pour tirer pleinement parti des technologies de l’information et des communications (TIC), les États membres de l’UE ont besoin de programmes de mise en œuvre plus ambitieux. Afin de contribuer à relancer la croissance, les États membres doivent intensifier leurs efforts visant à améliorer l'accès à l’Internet haut débit, faciliter la circulation de contenu numérique à l'échelle de l'UE, libérer des fréquences radioélectriques pour de nouvelles applications, intégrer la recherche et l’innovation et moderniser les services publics, commente la Commission.
On observe pour autant quelques évolutions positives. Les investissements dans les réseaux ont repris en 2004 et 2005 et les abonnements à l’Internet haut débit ont augmenté de 60% en 2005 pour atteindre 60 millions de personnes, soit 13% de la population de l’UE.

Le rapport annuel i2010 peut être consulté à l’adresse suivante.

Retour en haut

Le marché européen de la distribution de semiconducteurs fait un bond de 15%

Semiconducteurs>Distribution >Europe>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:02:59 :

La DMASS, Distributors’ and Manufacturers’ Association of Semiconductor Specialists, dont la trentaine de membres représente entre 70% et 80% du marché européen de la distribution de semiconducteurs, vient de publier des statistiques encourageantes pour le 1er trimestre. Selon l’association, le marché européen de la distribution de semiconducteurs (hors circuits pour l’informatique) a représenté 1,38 milliard d’euros de janvier à fin mars, soit son plus haut niveau depuis le premier trimestre 2001. Ce montant représente une hausse de 15,34% par rapport au 1er trimestre 2005. Une telle croissance n’avait pas été obtenue depuis la mi-2004.

Parmi les grandes nations européennes, l’Allemagne tire clairement son épingle du jeu avec une hausse du marché allemand de la distribution de semiconducteurs de 21% sur un an, à 439 millions d’euros. L’Italie lui emboîte le pas un marché de 198 M€ au 1er trimestre, en hausse de 12% par rapport aux trois premiers mois de 2005. Suivent le Royaume-Uni (+8%, à 149 M€) et la France (+6,8%, à 133 millions d’euros). Parmi les autres pays d’Europe, la République Tchèque, la Russie, la Suède, le Danemark, l’Espagne et le Portugal et Israël affichent des croissances comprises entre 69% et 22% ! Seule la Finlande affiche un recul de son marché de la distribution de semiconducteurs (-13,7%) ; mais ce recul n’est pas significatif car il concerne la délocalisation vers l’Europe de l’Est et les pays baltes des clients en sous-traitance.

Côté famille de produits, les plus fortes hausses (de 23,9% à 15,6%) concernent dans l’ordre les circuits analogiques, les micros MOS, la logique standard, les composants de puissance et l'optoélectronique. Par type de composants la palme de la croissance revient aux DSP (+38,8%), devant les périphériques micros (+33,2%), les circuits analogiques standards (+28,4%), les MOS de puissance (+26,7%), les coupleurs (+19%) et les microcontrôleurs (+16%).

Retour en haut

Hausse de 16% des ventes des adhérents du Sitelesc en avril

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:03:39 :

L'enquête téléphonique du mois d'avril 2006 réalisée par le Sitelesc et portant sur les facturations tant en France qu’à l’export des fabricants de semiconducteurs installés en France et adhérents de l’organisation professionnelle, affiche une croissance sur le mois d'avril 2005 de 16%. Ces résultats viennent confirmer la bonne tendance relevée au 1er trimestre (voir article dans cette édition sur le seul marché français). Ainsi les quatre premiers mois affichent une progression moyenne de 12% par rapport à la même période 2005. Cette progression est le reflet de l'amélioration tant sur le marché France qu'à l'export et reflète à la fois la bonne santé des circuits intégrés et des semiconducteurs discrets. Au mois d'avril, la poursuite de la progression des commandes déjà enregistrée en mars, laisse présager un second trimestre en croissance, souligne le Sitelesc.

Retour en haut

Rumeurs : Infineon aurait approché Agere et Broadcom

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
23/05/2006 08:04:55 :

Selon l’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, Infineon aurait approché les directions d’Agere Systems et de Broadcom en vue d’un rapprochement avec l’un ou l’autre, mais les négociations n’auraient pas abouti. A suivre.

Autre rumeur colportée par la presse américaine : Atmel aurait refusé une offre de rachat de 2,7 milliards de la part d’une firme d’investissement.

Retour en haut

Hausse de 3% du marché français du semiconducteur au 1er trimestre

Semiconducteurs>France>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:04:18 :

Le marché français des semiconducteurs du 1er trimestre 2006, établi à partir des facturations OEM des membres du Sitelesc, le Syndicat des Industries de Tubes Electroniques et Semiconducteurs, affiche à périmètre constant une légère progression de 3% (en euros) sur le même trimestre 2005. Rappelons qu’au niveau mondial, le marché du semiconducteur avait progressé de 7% en valeur.

A noter que le résultat est lié à la progression des circuits intégrés (+2%) et celle des semiconducteurs discrets (+15%) en particulier de l'optoélectronique qui bénéficie d'une forte progression. De façon traditionnelle, le 1er trimestre est en recul sur le dernier trimestre de l'année précédente.
Les prises de commandes du 1er trimestre progressent de 2% par rapport aux trois premiers mois de 2005.

L'analyse par secteur d'application toujours comparée à la même période 2005 met en relief la poursuite des très bons résultats du secteur grand public, de l'informatique et des circuits pour cartes à puce. En revanche, le secteur automobile ne retrouve pas les performances de 2005 et est en recul important, les télécoms affichant une relative stabilité.

Sur le plan des produits pour les facturations OEM entre ce trimestre et le 1er trimestre 2005, les circuits analogiques et les mémoires sont en baisse alors que le secteur des microprocesseurs, microcontrôleurs et DSP est en hausse notable et confirme la bonne tendance du second semestre 2005.

Retour en haut

Maxim ouvre un centre de conception à Grenoble

Semiconducteurs>France>Investissements>Recherche et développement
23/05/2006 08:05:48 :
Selon Minatec, le pôle grenoblois en micro et nanotechnologies, le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Maxim vient d’annoncer l’ouverture officielle d’un centre de conception à Grenoble. Ce centre emploie actuellement dix personnes. Sa principale activité réside dans le développement de produits de gestion de puissance. Maxim emploie 8000 personnes dans le monde et a réalisé lors de son exercice clos le 25 juin 2005 un chiffre d’affaires annuel de 1672 M$.

Retour en haut

30% des mobiles vendus en 2006 en France seront 3G

Télécoms>France>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:06:54 :
Selon le cabinet d'études GfK, plus de 20,1 millions de téléphones mobiles seront vendus en France cette année, soit 11,7% de plus qu'en 2005. Les mobiles 3G devraient représenter 30% des ventes en 2006, contre seulement 10% l'an dernier, estime GfK. Les mobiles avec appareil photo intégré devraient représenter 80% des ventes cette année. Au 1er trimestre, 40% des mobiles vendus permettaient également de lire des fichiers audio MP3.

Retour en haut

Le marché mondial des circuits graphiques a reculé en trois mois

Informatique>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
23/05/2006 08:06:24 :
Selon une étude publiée par Jon Peddie Research, le marché mondial des circuits graphiques pour micro-ordinateurs a représenté 74,9 millions d’unités au 1er trimestre, soit 24,5% de plus qu’au 1er trimestre 2005 et 5,7% de moins que lors du trimestre précédent. 55,6 millions de circuits ont été livrés pour des PC de bureau et 19,2 millions pour des portables. Intel, ATI et Nvidia restent, dans l’ordre, les trois premiers fournisseurs mondiaux.

Retour en haut

Seagate ne reprendra qu’un salarié sur deux de Maxtor

Informatique>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
23/05/2006 08:07:30 :
Seagate vient de finaliser l’acquisition de Maxtor. Seagate estime que seulement 50% du personnel de Maxtor devrait conserver son emploi dans le nouvel ensemble, principalement pour ceux qui occupent une fonction de production en Asie-Pacifique. Selon iSuppli, Seagate détenait 28,1% du marché mondial des disques durs en nombre d’unités au 3e trimestre 2005, devant Western Digital (18%), Hitachi (15%), Maxtor (13,8%) et Toshiba (9,5%).

Retour en haut

La Commission Européenne approuve le rapprochement entre Axalto et Gemplus

Carte à puce>France>Fusions Acquisitions
23/05/2006 08:08:06 :
La Commission Européenne vient d’autoriser, sous certaines conditions, le rapprochement envisagé entre Axalto et Gemplus. Axalto et Gemplus se sont engagées à maintenir leurs pratiques commerciales relatives à la concession de licences de brevets ainsi qu'à mettre à la disposition de leurs concurrents les informations nécessaires sur l'interopérabilité des cartes SIM avec leurs propres plateformes sans fil. L'autorisation de la Commission Européenne constitue la levée de la dernière condition, liée au domaine de la concurrence, préalable à l'apport par Texas Pacific Group et des entités détenues par la famille Quandt de leurs actions Gemplus à Axalto. Comme annoncé précédemment, ces apports seront suivis de la mise en oeuvre d'une Offre publique d'échange volontaire par Axalto visant les titres détenus par les autres actionnaires de Gemplus sur la base d'un rapport d'échange identique, procédure qui sera soumise à l'accord des autorités de marchés.

Retour en haut

Telex : Zarlink, Esmertec, équipements pour SC, Microsoft, Saft

Telex
23/05/2006 08:08:36 :
L’Américain Zarlink Semiconductor annonce l’acquisition pour 7 millions de dollars de l’activité composants optiques d’entrées/sorties de Primarion, un fabricant de circuits de conversion de puissance. L’acquisition de cette activité qui emploie 10 personnes devrait générer 3 M$ de CA supplémentaire.

Vendredi dernier, le cours de l’action du Suisse Esmertec, fournisseur suisse de solutions logicielles destinées à la téléphonie mobile et aux équipements embarqués, a dévissé de près de 60% en raison de la publication d’un avertissement sur les résultats. Esmertec prévoit en effet un CA semestriel de moins de 10 M$, soit moitié moins qu’il y a un an (20,1 M$) en raison de la chute des prix pour l’activité java et d’un repositionnement sur des contrats à plus court terme. Esmertec a également annoncé le départ de son p-dg Alain Blancquart.

Selon la SEAJ, le rapport commandes sur facturations en équipements pour SC japonais a atteint 1,1 en avril, contre 0,99 en mars. Le mois dernier, les prises de commandes en équipements nippons ont représenté 162,4 milliards de yens (1,45 milliard de dollars), soit 41,7% de plus qu’il y a un an.

Microsoft a lancé lundi l’initiative Pay-As-You-Go PCs, afin de développer le marché des PC dans les pays émergeants. L’idée est de vendre des PC à 50% de leur valeur et de commercialiser des cartes prépayés ou un abonnement mensuel pour permettre aux acquéreurs de les utiliser. Intel, AMD, mais aussi Infineon sont notamment partie prenante de cette opération, concurrente celle du MIT (qui repose elle sur les logiciels libres…).

Saft vient de remporter un contrat de 2 millions de dollars auprès de BAe Systems pour fournir des accumulateurs lithium-ion dans le cadre d’un programme américain de véhicule hybride pour les forces armées.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 23/05/2006
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
L’Europe à la traîne dans la recherche sur les TIC …
 NOUVEAUX PRODUITS
Le marché européen de la distribution de semiconducteurs fait un bond de 15%
Hausse de 16% des ventes des adhérents du Sitelesc en avril
Rumeurs : Infineon aurait approché Agere et Broadcom
Hausse de 3% du marché français du semiconducteur au 1er trimestre
 EN BREF
Maxim ouvre un centre de conception à Grenoble
30% des mobiles vendus en 2006 en France seront 3G
Le marché mondial des circuits graphiques a reculé en trois mois
Seagate ne reprendra qu’un salarié sur deux de Maxtor
La Commission Européenne approuve le rapprochement entre Axalto et Gemplus
Telex : Zarlink, Esmertec, équipements pour SC, Microsoft, Saft


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales