Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
5 milliards d’objets …

Pensée du jour
14/06/2005 13:24:45 :
« L’électronique mondiale représente actuellement 1100 milliards de dollars de chiffre d’affaires et produit 5 milliards d’objets par an.
 
publicité
Au cours des prochaines années, sa croissance annuelle moyenne devrait être ramenée à 6% par an. L’Europe produit 20% de l’électronique mondiale, mais abrite 30% des conceptions, contre seulement 10% pour l’Asie qui fabrique 30% du total mondial. »


Jean-Philippe Dauvin, vice-président, chef économiste de STMicroelectronics, lors de son intervention mercredi dernier aux 3e Assises de l’électronique.

Retour en haut

Solectron acquiert le Britannique ServiceSource Europe

Sous traitance>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
14/06/2005 13:25:12 :
Le sous-traitant Solectron (11,64 milliards de dollars de chiffre d’affaires) a annoncé lundi le rachat du Britannique ServiceSource Europe pour un montant non divulgué. ServiceSource Europe est une société de services spécialisée dans le support de produit sur toute sa vie, y compris les pièces de rechange et la gestion de réparation. Les services relatifs aux pièces comprennent la planification, l’approvisionnement, la gestion de stock, la distribution et des services de logistique au sein de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient & Asie).
Les services de réparation comprennent la réparation d’unités complètes pour les produits tels que les ordinateurs de bureau, les PC portables, les serveurs, les imprimantes et les PDA, y compris la gestion clients et la logistique, ainsi que les réparations au niveau des composants, soit en interne, soit par le biais d’une gestion des fabricants.

ServiceSource Europe gère actuellement environ 80 000 mouvements de pièces par mois, provenant d’un stock de plus de 250 000 pièces distinctes. Son siège social et son entrepôt sont situés à Warrington, dans le comté du Cheshire. ServiceSource Europe a été créée à l’origine en 1987, sous le nom de Delostar Electronics.

Retour en haut

Téléviseurs LCD : 3,15 millions d’unités au 1er trimestre

Afficheurs>Monde>Etude de marché
14/06/2005 13:25:58 :
Selon DisplaySearch, le marché mondial des téléviseurs LCD a représenté 3,15 millions de pièces au 1er trimestre, en hausse de 125% par rapport au 1er trimestre 2004 et en recul de 13% par rapport au quatrième trimestre 2004, du fait de la saisonnalité des ventes.

En valeur, ce marché a représenté 4,1 milliards de dollars, en croissance de 141% sur un an et en recul de 5% en trois mois. Malgré la baisse des prix unitaire des écrans LCD pour téléviseurs, ce marché croît plus vite en valeur qu’en volume du fait de l’augmentation continuelle de la taille des écrans. Ainsi les téléviseurs avec écran de 30 pouces et plus de diagonale ont représenté 23% des ventes au 1er trimestre 2005, contre seulement 15% un an plus tôt. Dans le même temps, les prix des TV-LCD de plus de 20 pouces ont reculé de 20% à 40% suivant la taille des diagonales.

L’Europe reste le premier marché des téléviseurs LCD absorbant 41% des ventes, contre 26% pour le marché japonais, 21% pour l’Amérique du Nord et 6,4% pour le marché chinois.
Côté constructeurs, au 1er trimestre, Sharp s’est emparé de 21% du marché mondial des téléviseurs LCD, devant Philips (10,9%), Samsung (10,8%), Sony (10%) et LG Electronics (7,3%).

Retour en haut

Sagem et Thales s’associent pour moderniser les avions de combat

Défense>Aéronautique>France>Accords
14/06/2005 13:26:36 :
Sagem Défense Sécurité et Thales ont décidé d’unir leurs forces pour offrir des solutions complètes de modernisation pour les avions de combat Dassault, hors Mirage 2000 et Rafale. Thales apportera son expertise dans le domaine des radars aéroportés, de la guerre électronique, de la communication et des pods de désignation laser. Sagem Défense Sécurité apportera son expertise dans les systèmes de navigation et de préparation de missions, des calculateurs et logiciels de mission et de leur intégration, ainsi que dans le domaine de la mise en œuvre des armements de nouvelle génération.

Selon l’accord préliminaire de coopération qui a été signé entre les 2 sociétés, il est prévu de créer, d’ici la fin de l’année 2005, une société commune qu’elles contrôleront de manière paritaire pour présenter aux forces armées un point de contact unique pour la conduite des programmes concernés. Cette société commune s’appuiera sur les ressources et compétences disponibles dans chacune des sociétés. Elle bénéficiera ainsi des matériels déjà développés par chacun de ses associés pour d’autres programmes, ainsi que de l’expérience d’intégration de systèmes acquise à travers la modernisation de plus de 400 avions.

Retour en haut

TF1 cède Visiowave à General Electric

Télécoms>France>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
14/06/2005 13:27:34 :
TF1 a conclu la cession de la totalité de sa participation (80% du capital) dans Visiowave à General Electric Infrastructure, Security. TF1, entrée au capital de Visiowave en juillet 2000, en avait pris le contrôle en novembre 2002. VisioWave S.A. (Suisse) a été fondée en 1996 par des experts en traitement d’images et infrastructures réseaux et est spécialisée dans les systèmes hautes performances de transmission vidéo numérique sur réseaux. VisioWave commercialise ses solutions pour les applications de sécurité et média. VisioWave a de nombreuses références dans le domaine des transports (trains, métros, tramways et bus), du contrôle de trafic, de la surveillance des autoroutes et des tunnels, dans le secteur de la grande distribution, de la surveillance des villes, des aéroports, des stades et des lieux publics.

Retour en haut

Thales remporte un contrat de 120 M$

Défense>Aéronautique>France>Contrats
14/06/2005 13:28:17 :
L’avionneur russe Sukhoi Civil Aircraft a choisi l’avionique de Thales pour équiper son nouvel avion RRJ (Russian Regional Jet). Dans le cadre de ce partenariat, Thales sera l'intégrateur et le fournisseur de l'avionique du poste de pilotage des avions régionaux de Sukhoi. Un contrat évalué à 120 millions de dollars par le groupe français. L'ensemble d'avionique fourni par Thales comprend les affichages de cockpit, les systèmes de communication, navigation et surveillance.

Par ailleurs, Thales a également annoncé dans le cadre du salon du Bourget, avoir été sélectionné par Air Canada pour installer son système multimédia de bord sur l’ensemble de la flotte commerciale de la compagnie, soit 241 appareils au total. Ce programme constitue l’accord commercial le plus important jamais conclu dans l’histoire des systèmes multimédia de bord d’audio-vidéo à la demande, compte tenu du nombre et de la diversité des avions à équiper, souligne le groupe d’électronique professionnelle.

Retour en haut

Thomas Wessel promu chez Analog Devices Europe

Semiconducteurs>Europe>Nominations
14/06/2005 13:29:30 :
Analog Devices annonce la promotion de Thomas Wessel au poste de
directeur général des ventes et du marketing pour l’Europe. M. Wessel aura
en charge la politique commerciale de l’entreprise en Europe. Thomas Wessel s’appuiera sur un directoire de neuf managers à responsabilité européenne dont trois basés en Allemagne (Munich), trois basés en France (Antony), deux basés en Angleterre (Walton-on-Thames), et un basé en Autriche pour couvrir l’Europe de l’Est. Sont basés en France : Pascal Cerruti, directeur marketing communication Europe, Claire-marie Génin, directeur distribution Europe et Jonathan Bentley, directeur ventes directes Europe de l’Ouest.

Retour en haut

Future signe un accord de distribution pan-européen avec Philips

Semiconducteurs>Distribution >Europe>Accords
14/06/2005 13:28:49 :
Future Electronics, troisième distributeur mondial de composants électroniques, vient d’annoncer la signature d’un accord de distribution pan-européen avec le Néerlandais Philips. Future sera notamment le distributeur franchisé pour tous les semiconducteurs de Philips en Europe (microcontrôleurs, discrets, circuits logiques et analogiques, circuits télécoms, etc.).

Retour en haut

Telex : Denso, Intel, Avnet, Microchip, Qualcomm, HP, Nortel, Dassault, RNRT

Telex
14/06/2005 13:30:01 :
Spécialisé dans l’électronique automobile, le Japonais Denso va construire une unité de production de circuits intégrés pour sous-systèmes de commande électronique pour l’automobile. L’usine, dont la production devrait démarrer au Japon en juin 2006, devrait pouvoir traiter à terme (en 2010) 10 000 tranches de 200 mm par mois. L’investissement initial dans le projet s’élève à 160 M$.

Intel vient de créer un fonds d’investissements de 200 M$ destiné aux entreprises chinoises dans le domaine des matériels, des logiciels et des services. Depuis 1998, Intel a investi dans près de 50 entreprises chinoises. Les domaines de prédilection d’Intel iront aux entreprises spécialisées dans les communications cellulaires, les applications large bande pour le grand public et la conception de semiconducteurs. Depuis 1991, Intel Capital a investi plus de 4 milliards de dollars dans environ 1000 entreprises implantées dans une trentaine de pays.

Avnet vient de signer un accord de distribution mondial avec Microchip, un fabricant américain de circuits analogiques et de microcontrôleurs. Microchip est notamment le premier fournisseur mondial de microcontrôleurs 8 bits.

Globalstar, l’opérateur de télécommunications par satellites, a annoncé avoir signé un accord pluriannuel d'un montant de 140 millions de dollars avec Qualcomm. L'accord, qui porte sur la fabrication de produits voix-données de prochaine génération, s'inscrit dans le prolongement de la relation commerciale établie depuis longtemps entre les deux compagnies.

HP vient à nouveau de séparer sa division imprimantes de celle des PC, des moniteurs, stations de travail et autres ordinateurs de poche, qui avaient été fusionnées en janvier dernier par Carly Fiorina, avant que celle-ci ne soit poussée à la démission pour être remplacée par Mark Hurd à la tête du constructeur informatique.

Selon Reuters, Intel prévoit de construire en Inde une usine d'assemblage et de test de semiconducteurs, a annoncé ce matin le ministre indien des télécommunications. L’annonce officielle devrait intervenir d'ici un mois, le projet pouvant atteindre jusqu’à 400 M$.

Gary Daichendt, numéro deux de Nortel Networks vient de démissionner pour cause de divergences stratégiques avec le p-dg de l’équipementier télécoms canadien. Nortel a aussi annoncé le départ de son responsable de la technologie, Gary Kunis.

Le programme de démonstrateur d'avion de combat non piloté (drone) sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation a officiellement été lancé au salon aéronautique du Bourget. Ce programme de 400 millions d'euros est ouvert à la coopération européenne. La moitié est financée par la France, le reste étant supporté par les autres pays associés à ce projet (Suède, Italie, Grèce, Espagne et Suisse).

Les ministres délégués à la Recherche et à l'Industrie ont confirmés Alain Bravo dans sa fonction de président du RNRT et nommé Serge Fdida comme vice-président.

Retour en haut

DHL et les étiquettes électroniques, dans Information Week

Revue de presse
14/06/2005 13:27:12 :
Le transporteur DHL International va démarrer ce mois-ci le déploiement d’une infrastructure globale informatique et télécoms avec l’objectif de placer une étiquette électronique (RFID) dans chaque colis qu’il livrera dans le monde d’ici à 2015, analyse Information Week.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 14/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
5 milliards d’objets …
 NOUVEAUX PRODUITS
Solectron acquiert le Britannique ServiceSource Europe
Téléviseurs LCD : 3,15 millions d’unités au 1er trimestre
Sagem et Thales s’associent pour moderniser les avions de combat
 EN BREF
TF1 cède Visiowave à General Electric
Thales remporte un contrat de 120 M$
Thomas Wessel promu chez Analog Devices Europe
Future signe un accord de distribution pan-européen avec Philips
Telex : Denso, Intel, Avnet, Microchip, Qualcomm, HP, Nortel, Dassault, RNRT
 DISTRIBUTION
DHL et les étiquettes électroniques, dans Information Week


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales