Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
De la nécessité d'être présent en Chine ...

Pensée du jour
15/09/2003 11:24:34 :
« Mieux vaut s’associer à groupe chinois que d’attendre de se faire tailler des croupières.
 
publicité
Avec l’entrée de la Chine dans l’OMC, les barrières tombent. Ce n’est pas une question de coût du travail (dans d’autres pays, il est analogue) que de quantité produite. Le marché chinois est considérable ! Et plus vous produisez, plus vous faites baisser le coût des composants ».

Charles Dehelly, directeur général du groupe Thomson, dans un entretien au Figaro. Le quotidien publie ce matin un passionnant dossier sur la stratégie du groupe d’électronique grand public. Thomson est toujours à la recherche d’un partenaire chinois pour la production de ses téléviseurs, dont il conserverait la technologie, le marketing et la distribution. En revanche, pas question de céder son activité de fabrication de tubes cathodiques. Cet été, Thomson vient même de racheter un industriel chinois des CRT.

Retour en haut

R&D en semiconducteurs : Philips supprime 239 postes en France

Semiconducteurs>France>Restructurations>Recherche et développement
15/09/2003 11:25:48 :
Vendredi, Scott Mc Gregor, président de l’activité semiconducteurs de Philips, promettait un retour aux bénéfices de la division pour le 4e trimestre, après une perte d’exploitation de 139 millions de dollars au 2e trimestre. La fermeture de deux usines aux Etats-Unis, nécessitant un plan de restructuration de 150 millions d’euros (soit 30 millions de plus que lors de l’annonce du projet), doit en effet mécaniquement faire remonter l’utilisation des capacités de production du Néerlandais. Un retour aux bénéfices qui passe également par un resserrement de son budget de R&D, qui devrait passer de 20% à 17% du CA.


La France n’est pas épargnée par ce deuxième volet de mesures. L’AFP révélait en effet, en fin de semaine, un projet de suppression de 239 postes présenté lors d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu jeudi dernier.

Les activités de R&D en semiconducteurs de Philips s’exercent actuellement sur plusieurs sites : Caen (1250 personnes), Sophia-Antipolis (300 employés), Le Mans (150 salariés), Crolles (150 personnes), Suresnes (80 employés) et Rennes (69 employés). Selon l’AFP, Philips va fermer son unité à Rennes, qui développe des circuits pour la TV numérique, et supprimer 122 postes à Caen où l’activité de Rennes sera rapatriée. 15 emplois vont également disparaître à Sophia-Antipolis et 33 à Suresnes.

Un porte-parole du groupe a confirmé l’existence d’un projet de réorganisation à l’agence de presse, projet qui devrait être soumis au Comité central d’entreprise le 25 septembre prochain.

Au niveau mondial, l’activité semiconducteurs de Philips au 3e trimestre devrait croître séquentiellement en dollars de quelques points au dessus de 3% (la prévision initiale du groupe). Une hausse des ventes entre le 3e et le 4e trimestre est également attendue.

Retour en haut

TV interactive : Thomson cède MediaHighway à NDS

Grand public>Logiciels>France>Fusions Acquisitions
15/09/2003 11:26:40 :
Fin septembre 2002, Vivendi Universal, à la recherche d’argent frais, cédait Canal+ Technologies pour 190 millions d’euros au groupe Thomson. Moins d’un an plus tard, le groupe d’électronique grand public aura totalement revendu son acquisition, empochant au passage une confortable plus-value.
Ce week-end, le groupe français a en effet dévoilé un accord avec NDS, filiale du groupe de médias de Rupert Murdoch, pour lui céder, pour 60 M$, MediaHighway, le moteur d’interactivité qui équipe notamment les décodeurs de Canal +. Début août, c’était au Suisse Kudeklski que Thomson cédait, pour 240 millions de dollars, Mediaguard, l’activité d’accès conditionnel de Canal + Technologies qui emploie 200 personnes. Troisième fournisseur mondial de systèmes d’accès conditionnel, Mediaguard équipe 10 millions de décodeurs pour un chiffre d’affaires qui devrait dépasser 60 millions d’euros cette année.

MediaHighway, l’activité logicielle de Canal + Technologies spécialisée dans les solutions pour la télévision interactive (300 personnes), est encore déficitaire. Ce qui explique un prix de cession beaucoup moins important que celui de Mediaguard. Avec NDS, le moteur d’interactivité accède à un parc potentiel de 13 millions de décodeurs. Thomson souligne d’ailleurs un accord plus large avec NDS : les deux parties tenteront d’exploiter au mieux les synergies entre les décodeurs, les modems et les équipements de diffusion du groupe français et les logiciels de l’Américain.

Par ailleurs, un accord de fourniture d’équipements (réseaux de diffusion, appareils d’enregistrements, services de post-production, etc) signé avec News Corp, la maison-mère de NDS, devrait garantir au groupe français plusieurs centaines de millions d’euros de commandes par an.

Retour en haut

Services de fonderie : le Chinois SMIC lève 630 millions de dollars

Semiconducteurs>Chine>Résultats financiers
15/09/2003 11:27:55 :
Le Chinois Semiconductor Manufacturing International Corporation, plus connu sous son diminutif explicite de SMIC, aimerait bien être l’égal de TSMC et UMC, les deux premiers fondeurs mondiaux. Il en est encore loin. Mais le fondeur Chinois, qui possède déjà un carnet de bal prestigieux (Infineon, Toshiba, Fujitsu ou encore Elpida comptent parmi ses clients partenaires), vient tout de même encore de lever 630 millions de dollars.

Un apport obtenu auprès de ses actionnaires existants et de nouvelles sociétés d’investissement. Cet argent servira à augmenter les capacités de production du fondeur sur tranches de 200 mm de diamètre à Shanghaï et de préparer la construction d’une « fab » 300 mm, en projet avec Infineon.

Selon l’agence Dow Jones, SMIC dispose actuellement d’une capacité de production de 40 000 tranches de 200 mm par mois. A l’étude également : une introduction sur les Bourses de New York et de Hong Kong qui permettrait au fabricant chinois de semiconducteurs de lever encore 750 millions de dollars.

Retour en haut

Hitachi enrôle un Turc pour assembler ses téléviseurs plasma

Grand public>Europe>Japon>Accords
15/09/2003 11:28:55 :
Ce week-end, le Nihon Keizai Shimbun a révélé un projet de réaménagement de la stratégie d’Hitachi concernant la production à l’étranger de ses téléviseurs à écran plasma. Actuellement, Hitachi réalise lui-même l’assemblage de ces téléviseurs à partir d’écrans fournis par Fujitsu Hitachi Plasma Display. Mais le Japonais aurait décidé de confier cette tâche à des partenaires étrangers. Ainsi, pour le marché européen, Hitachi va externaliser sa production de téléviseurs plasma à un fabricant turc de produits bruns, dont le nom n’a pas été révélé. Le Japonais ambitionne de vendre 50 000 récepteurs de ce type cette année sur le Vieux Continent.

En Chine, Hitachi va également s’appuyer sur un partenaire local, avec l’objectif d’écouler 5000 téléviseurs plasma. Pour le marché américain (30 000 unités escomptées), Hitachi fera appel à une filiale au Mexique. Au total, y compris au Japon, Hitachi compte vendre 200 000 téléviseurs à écran plasma d’ici à la fin de son exercice fiscal annuel.

Retour en haut

Motorola s'allie à Microsoft dans les mobiles

Télécoms>Logiciels>Etats Unis>Accords
15/09/2003 11:29:43 :
Motorola a franchi le Rubicon. Le fabricant américain vient en effet d’annoncer officiellement la commercialisation d’un téléphone portable évolué qui fonctionnera avec le logiciel Windows Mobile de Microsoft. En Europe, le mobile sera notamment vendu par Orange. Rappelons que cet été, Motorola s’était retiré du capital de Symbian, l’autre grand fournisseur d’OS pour mobiles, afin d’avoir les mains libres. Cela n’a pas traîné.

Retour en haut

La télé sur les mobiles bientôt en Europe

Europe>Télécoms >Grand public
15/09/2003 11:31:45 :
Selon EE Times, le standard européen DVB-H de diffusion de programmes vidéo sur les téléphones portables, devrait être prêt pour la fin de l’année. Connu précédemment sous le nom de DVB-X, ce standard de diffusion s’appuie sur les travaux de la norme DVB-T pour la télévision numérique terrestre qui permet déjà une certaine mobilité, mais est trop gourmande en énergie pour les accumulateurs des mobiles. Nokia est l’un des principaux promoteurs du projet. Au moment où la TV sur ADSL sort des limbes, l’intérêt pour le numérique terrestre fixe semble décliner, mais une version entièrement mobile pourrait s’avérer prometteuse.

Retour en haut

Siemens VDO cède son usine de Jarville

France>Automobile
15/09/2003 11:30:44 :
Siemens VDO Automotive France cède son usine de Jarville, en Meurthe-et-Moselle, à l’Américain Cignet. L’usine, qui emploie 231 personnes, était spécialisée dans l’assemblage de tableaux de bord pour l’automobile et les véhicules industriels. Le repreneur est spécialisé dans la plasturgie, mais également dans la production d’accessoires de tableaux de bord pour l’automobile. Le site de Jarville garde Siemens comme client, mais devra diversifier sa clientèle, notamment vers la plasturgie.

Retour en haut

Vidéo sur Memory Stick

Grand public
15/09/2003 11:33:02 :
Sony veut battre le fer tant qu’il est chaud. Selon la presse nipponne, il va en effet fournir aux fabricants d’appareils grand public, toutes les informations techniques nécessaires pour optimiser le stockage de vidéo sur son support Memory Stick. L’idée du géant nippon est développer les appareils intégrant un lecteur-enregistreur de carte flash Memory Stick (téléviseurs et PC notamment), afin de permettre à l’usager de lire sur son téléphone mobile le programme qu’il aura précédemment enregistré sur un appareil fixe. DVB-H ou carte mémoire : l’écran du radiotéléphone devient le dernier endroit à la mode pour la vidéo.

Retour en haut

Cartes flash : Matsushita s'allie à Thomson

Grand public>France>Japon>Accords
15/09/2003 11:34:21 :
Matsushita ne baisse pas la garde avec son standard de carte flash SD Card. Il vient de signer un accord avec le Français Thomson pour la promotion de ce format de stockage dans les équipements professionnels de diffusion (enregistrement de journaux télévisés, etc.). L’avantage des cartes Flash réside dans leur facilité de transport.

Retour en haut

Bookham ferme une usine au Canada

Microsystèmes/Opto>Europe>Reste du monde>Restructurations
15/09/2003 11:35:01 :
Le fabricant britannique de composants optiques Bookham, qui, en début d’année, avait racheté l’activité composants optiques du Canadien Nortel, vient d’annoncer la fermeture de l’ancienne usine de l’équipementier à Ottawa pour en rapatrier la production à Caswell, en Grande-Bretagne. Cette mesure concerne 200 employés, dont les ¾ ont déjà quitté l’entreprise.

Retour en haut

Contrat pour Astrium

Aéronautique>France>Contrats
15/09/2003 11:35:51 :
Eutelsat et EADS Astrium ont annoncé vendredi la signature d’un contrat portant sur la construction du satellite de télédiffusion HOT BIRD 8, dont le lancement est prévu début 2006 par une fusée Ariane 5 d’Arianespace. Avec une capacité de 64 répéteurs en exploitation simultanée, HOT BIRD 8 est le plus grand satellite jamais commandé par Eutelsat. Il rejoindra, à la position orbitale de 13 degrés Est, la famille des satellites HOT BIRD d’Eutelsat qui transmettent de la télévision, de la radio et des services interactifs vers une audience de plus de 100 millions de foyers. EADS Astrium, en tant que maître d’œuvre de HOT BIRD 8, se chargera de la conception et de la construction du satellite et fournira à la fois la charge utile et la plate-forme. Le satellite aura une masse au lancement de moins de 5 tonnes, des panneaux solaires de 45 mètres d’envergure une fois déployés en orbite, et un générateur solaire d’une puissance de près de 14 kW en fin de vie. Il assurera des services opérationnels pendant une durée minimum de 15 ans.

Retour en haut

France Télécom, Bull dans les Echos

Revue de presse
15/09/2003 11:36:39 :
Le quotidien Les Echos revêt des habits neufs pour publier un entretien avec Thierry Breton, p-dg de France Télécom, qui indique qu’il va investir davantage dans la R&D. La pratique courante des opérateurs d’externaliser leurs travaux de R&D aux équipementiers télécoms a atteint ses limites. Surtout quand la crise lamine leurs capacités d’investissements. A lire également, dans la nouvelle formule du quotidien, un article sur Bull, dont certains créanciers visent la prise de contrôle.

Retour en haut

Thomson, Philips, emploi dans le Figaro

Revue de presse
15/09/2003 11:37:44 :
Le Figaro consacre ce matin un dossier de 3 pages à la stratégie de Thomson (voir « pensée du jour »). Dans la même édition, le quotidien consacre également 2 pages à Philips, qui « invente la restructuration permanente ». A lire également, un compte-rendu d’une table ronde sur l’emploi des ingénieurs : priorité aux profils internationaux.

Retour en haut

Astrium, Microsoft, Motorola dans la Tribune

Revue de presse
15/09/2003 11:39:00 :
La Tribune consacre ce matin un article à Astrium, la filiale espace d’EADS qui supprime 840 postes en France. A lire également un article sur l’alliance entre Motorola et Microsoft dans les téléphones portables.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 15/09/03
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
De la nécessité d'être présent en Chine ...
 NOUVEAUX PRODUITS
R&D en semiconducteurs : Philips supprime 239 postes en France
TV interactive : Thomson cède MediaHighway à NDS
Services de fonderie : le Chinois SMIC lève 630 millions de dollars
Hitachi enrôle un Turc pour assembler ses téléviseurs plasma
 EN BREF
Motorola s'allie à Microsoft dans les mobiles
La télé sur les mobiles bientôt en Europe
Siemens VDO cède son usine de Jarville
Vidéo sur Memory Stick
Cartes flash : Matsushita s'allie à Thomson
Bookham ferme une usine au Canada
Contrat pour Astrium
 DISTRIBUTION
France Télécom, Bull dans les Echos
Thomson, Philips, emploi dans le Figaro
Astrium, Microsoft, Motorola dans la Tribune
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales