Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Sarkonique …

Pensée du jour
24/11/2004 12:42:19 :
« Les actions de lobbying menées par la filière électronique, qui regroupe huit organisations professionnelles, commencent à obtenir des résultats.
 
publicité
Nous avons été reçu par Nicolas Sarkozy, il y a une dizaine de jours. Il nous a assuré que les pouvoirs publics ne laisseront pas tomber l’électronique française dont le caractère stratégique a été reconnu. Après la présence d’un directeur de cabinet lors de nos premières Assises, puis du ministre délégué à l’industrie lors de la deuxième édition, nous espérons la venue du Premier ministre lors des Assises de 2005. »

Jean-Claude Chastanet
, président du SPDEI, le syndicat des distributeurs français, lors du discours inaugural de la soirée de la remise des trophées SPDEI aux fabricants de composants les plus méritants.

Retour en haut

Trophées SPDEI : hausse de 10% du marché français de la distribution en 2004

Distribution >France
24/11/2004 12:43:00 :
Hier soir à Paris, quelque 170 personnes (fabricants de composants, représentants, distributeurs, présidents de syndicats de la filière électronique, etc.) on assisté à la 9e édition des Trophées du SPDEI, cérémonie qui récompense les fabricants de composants qui se sont distingués par la qualité de leurs prestations et de leurs produits durant l’année écoulée. A cette occasion, Jean-Claude Chastanet, président du syndicat des distributeurs français de composants, a indiqué que le marché français de la distribution allait renouer avec une croissance de 10% cette année, portant ainsi un coup d’arrêt à la morosité des années précédentes. Une croissance qui pourrait se poursuivre en 2005.

Cette année, 121 fabricants de composants ont été nommés par les distributeurs du SPDEI, les distributeurs notant leurs fournisseurs suivant 7 critères (partenariat avec le distributeur, innovation, prix et pérennité des produits, ressources allouées pour le support du distributeur, protection et traçabilité des designs, retour sur investissement, rentabilité et qualité). Cinq nominés et un premier prix ont été décernés dans 4 catégories de composants.

Pour le secteur « connectique, fils et câbles, électromécanique et énergie), le premier prix a été décerné à Samtec, les autres nominés étant : EAO, Lambda, Molex et Tyco-Raychem.

En composants passifs, le trophée a été remporté par Kemet, déjà lauréat en 2003, devant les autres nominés (BI Technologies, Epcos, Murata et Vishay).

Innovation cette année, deux prix ont été décernés dans les semiconducteurs (70% du marché de la distribution) : l’un pour les fournisseurs généralistes, l’autre pour les entreprises spécialisées. Pour cette dernière catégorie, Micrel a remporté le premier prix devant Actel, Allegro, IDT et Intel. Dans les semiconducteurs généralistes, le premier prix a récompensé Freescale, marquant ainsi le retour de Motorola Semiconducteurs au palmarès (dernière distinction en 1998). Les autres nominés ont été Analog Devices, Infineon, STMicroelectronics et Texas Instruments. Enfin, un prix spécial du comité directeur du SPDEI a été attribué à STMicroelectronics pour la régularité de ses prestations qui le porte chaque année dans les toutes premières places du palmarès. C’est aussi l’entreprise qui réalise en France le chiffre d’affaires le plus élevé au travers de la distribution.

Retour en haut

Marché français du semiconducteur : le soufflet retombe

Semiconducteurs>France>Conjoncture
24/11/2004 12:43:45 :
Pour les fabricants de semiconducteurs (circuits intégrés et discrets) installés en France, adhérents du Sitelesc, les facturations du mois d’octobre 2004 sont retombées dans une certaine atonie après un mois de septembre qui semblait prometteur, indique la note de conjoncture de l’organisation professionnelle.
Certes, la progression sur 12 mois se maintient à +10% (comparée aux 12 mois équivalents un an auparavant), mais cela grâce à un bon premier semestre. Le marché français des semiconducteurs au 3e trimestre a en effet reculé de 5%, en euros (*), par rapport au même trimestre 2003. Au regard du trimestre précédent, les difficultés du marché sont encore plus marquées avec une chute de –14%.

« Dans un contexte instable, l’estimation et l’analyse des tendances des commandes ne portent pas à l’optimisme pour le dernier trimestre de l’année, bien que les quantités de composants demandées restent élevées, on note une pression sur les prix. Le portefeuille ne couvre bien souvent que le court terme ; la visibilité reste faible et la profession ne se hasarde plus à des prévisions au-delà de 6 mois », commente le syndicat, qui note également que les ventes à l’exportation représentent dorénavant une part non négligeable du chiffre d’affaires de la profession. Un fait relativement nouveau.

Le marché de la téléphonie reste dominant grâce au téléphone cellulaire, les marchés des cartes à puce et de l’automobile sont stables. Dans certaines sociétés, les objectifs sont revus à la baisse et certains investissements reportés.
Néanmoins, le Sitelesc estime que le marché français du semiconducteur pour l’année 2005, sécurisé par le marché de l’automobile, activé par de nouveaux projets devrait rester en croissance par rapport à 2004.


(*) Au niveau mondial, la croissance du marché du semiconducteur, à la fin septembre, était de 32% en dollars sur 12 mois (soit en euros d’environ 17%), de 25% en Europe, 45% en Asie Pacifique, 23% en Amérique, 26% au Japon et 22% en France.

Retour en haut

Les usines de semiconducteurs ne tournent plus qu’à 92,7%

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture
24/11/2004 12:44:24 :
Le Sicas, Semiconductor International Capacity Statistics, indique ce matin que le taux d’utilisation des capacités de production des usines de semiconducteurs est retombé à 92,7% au troisième contre 95,4% au deuxième trimestre, soit la première baisse enregistrée depuis le 3e trimestre 2002, traduisant ainsi l’effet des excédants de stocks accumulés durant l’été. Suivant que l’on est pessimiste, on dira que la crise a ainsi rattrapé les usines de semiconducteurs, alors que les plus optimistes avanceront qu’en freinant leur production, les fabricants de composants participent ainsi à la réduction des excédents de stocks.

Entre juillet et fin septembre, la capacité installée dans le monde a atteint 1,457 million de tranches par semaine (en équivalent 200 mm), soit une hausse de 3,6% para rapport au 2e trimestre. La production réelle, qui traduit la demande, a, quant à elle, progressé de 0,7% au 3e trimestre, à 1,350 million de tranches.
Pour l’ensemble de circuits Cmos, le taux d’utilisation des capacités de production régresse en trois mois de 95,7% à 93,1%, les capacités installées ayant dans le même temps augmenté de 3,9%, à 1,348 million de tranches. Ce recul du taux d’utilisation des capacités de production concerne tous les types de Cmos, même les circuits les plus avancés (motifs inférieurs ou égaux à 0,16 µm) où les usines ont tourné à 95,5% de leur capacité (465 000 tranches) contre 98,7% au 2e trimestre.

Les usines de circuits bipolaires tournent à 87,7% (92,2% au 2e trimestre) pour une capacité installée de 278 800 tranches. Notons que même les fondeurs ne sont pas épargnés par cette correction, puisque leurs usines ont tourné à 97,7% de leur capacité au 3e trimestre, contre 99,4% trois mois plus tôt.

Enfin, notons que la capacité installée dans les usines traitant des tranches de moins de 200 mm de diamètre a progressé de 1,3% en trois mois, à 335 300 tranches par semaine, tandis que celle des « fabs 300 mm » a fait un bond de 17,8%, à 135 700 tranches par semaine. La capacité installée dans les usines 200 mm a progressé légèrement en trois mois (+3,1%, à 876 900 tranches par semaine).

Retour en haut

Le marché mondial des serveurs a progressé de 5,5% au 3e trimestre

Informatique>Monde>Etude de marché
24/11/2004 12:45:07 :
Selon le cabinet d’étude IDC, le marché mondial des serveurs a atteint 11,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2004, soit une hausse de 5,5% en un an. En nombre de machines, le rebond atteint 18,7%.
Sur le trimestre, IBM s’est adjugé 31,7% des ventes mondiales de serveurs en dollars devant Hewlett-Packard (26,8%), Sun (10,2%), Dell (10,1%) et Fujitsu/Siemens (6,2%).

Côté systèmes d’exploitation, les serveurs Linux continuent de progresser à pas de géant : ventes en hausse de 42,6%, à plus de 1 milliard de dollars (+31,7% en nombre d’unités). Plus mature, le marché des serveurs Windows a progressé de 13,3% en valeur, à 3,9 milliards (+19,1% en volume). Enfin, les serveurs Unix restent le segment le plus important (4 milliards), en dépit d’une baisse de 2,3% par rapport au 3e trimestre 2003 (+8,3% en nombre d’unités). Côté architecture, les ventes mondiales de serveurs x86 ont représenté 5,4 milliards de dollars au 3e trimestre, soit 14,2% de mieux qu’il y a un an (+18,3%, à 1,4 million de machines en nombre d’unités).

Retour en haut

Thomson acquiert 8% du Chinois Konka

Grand public>Afficheurs>France>Chine>Accords
24/11/2004 12:46:30 :
Thomson a signé un accord de partenariat dans le domaine des composants TV avec Konka, fabricant chinois de téléviseurs et de téléphones mobiles. Cet accord doit notamment conforter la position de l'activité Ecrans de Thomson sur le marché chinois, qui est en plein essor. Cet accord s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer des partenariats pour cette activité (le Français cherche en effet les moyens d’être moins exposé sur le marché mature des tubes cathodiques). Dans le cadre de ce partenariat, Thomson a décidé d'acquérir une participation de 8 % dans le capital de Konka (dont 4,8 % sont soumis à l'approbation des autorités chinoises compétentes). Thomson travaille activement à son projet de partenariat pour son activité Ecrans et mène actuellement des discussions avec plusieurs parties intéressées, à la fois industrielles et financières, indique, laconique, le groupe français dans un communiqué.

Retour en haut

Recul de 12% du CA trimestriel d’Analog Devices

Semiconducteurs>Etats Unis>Résultats financiers
24/11/2004 12:47:06 :
Analog Devices a publié hier soir un chiffre d’affaires de 632 M$ pour le dernier trimestre de son exercice fiscal clos fin octobre. Ce montant marque une hausse de 13% sur un an et une baisse de 12% par rapport aux ventes du trimestre précédent. Le fabricant de semiconducteurs termine ainsi son exercice sur un CA annuel de 2,63 milliards de dollars (dont 20% en Europe), en hausse de 29% par rapport à l’exercice précédent, pour une marge nette de 22% contre 15% un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Analog Devices prévoit des ventes comprises entre 575 M$ et 600 M$.

Retour en haut

TV mobile : les industriels s’engagent

Grand public>France>Accords>Politique
24/11/2004 12:47:36 :
Comme prévu, les principaux responsables de l'industrie française de l'audiovisuel ainsi que de l'industrie des télécommunications ont signé mardi un engagement commun visant à favoriser le lancement de la télévision mobile (sur téléphone mobile ou dans les transports), à l’occasion de la création du forum de la TV mobile lancé par Patrick Devedjian, ministre délégué à l'industrie. Des premières expérimentations de télévision mobile devraient avoir lieu avant la fin de l'année 2005 dans plusieurs villes en France. L'engagement commun a été signé par une cinquantaine de professionnels des secteurs audiovisuel et des télécommunications, notamment par les patrons de France Télévision, TF1, Canal+, Vivendi Universal, Orange, SFR, Bouygues Telecom, TDF, Nokia, Thomson, etc. Il reviendra au CSA d'octroyer de nouvelles fréquences pour la diffusion de la télévision mobile. Quant aux terminaux, leur prix devra descendre entre 150 et 250 euros l’unité pour séduire la clientèle des 15-25 ans, cible privilégiée pour cette nouvelle façon de regarder la télé (certains diront nouvelle forme d’aliénation).

Retour en haut

Quantel rachète son sous-traitant

Industriel>France>Fusions Acquisitions
24/11/2004 12:48:20 :
Quantel, spécialiste français de la technologie laser à usages scientifique, industriel et médical annonce l'acquisition par sa filiale Quantel Médical de la totalité du capital de C2J, sous traitant de Quantel spécialisé dans le développement de systèmes d'échographie et de solutions électroniques. Quantel Medical avait signé en septembre dernier une lettre d'intention en vue du rachat la société. Cette acquisition, entièrement autofinancée, permet à Quantel Medical de conforter sa place de leader mondial dans le domaine des échographes ophtalmologiques, qui sont complémentaires de la gamme de lasers ophtalmologiques du groupe.

Retour en haut

Telex : Agfa-Gevaert, Oberthur, Wind River

************
24/11/2004 12:48:57 :
Agfa-Gevaert annonce la signature d’un accord de rachat de la totalité des actions de GWI, un des leaders européens sur le marché en pleine expansion des systèmes d’information de santé et du dossier patient électronique, qui améliorent la productivité et l’efficacité des soins de santé. Le montant de la transaction comprend un paiement initial de 256,5 millions d’euros et une partie conditionnelle d'un maximum de 95 millions d’euros, dont le règlement dépendra de la réalisation de certains objectifs commerciaux. L’acquisition devrait être conclue au début de l’année 2005.

Oberthur Card Systems, un des leaders mondiaux de l'industrie de la carte à puce et premier fabriquant mondial de cartes Visa et Mastercard, annonce l'ouverture d'une usine de fabrication et de personnalisation de cartes au Brésil. Cette nouvelle unité de production est principalement destinée à alimenter le marché brésilien et pourra également fournir le reste du marché sud américain.

Le spécialiste des logiciels enfouis Wind River Systems vient de réaliser un CA trimestriel de 60 M$, en hausse de 21% par rapport au 3e trimestre 2003, pour un bénéfice net de 2,3 M$, contre une perte de 6,9 M$, un an plus tôt.

Retour en haut

TVHD au Japon, Thales, EADS, dans les Echos

Revue de presse
24/11/2004 12:45:34 :
Au Japon, les chaînes de télévision et les fabricants d'écrans plats sont déjà dans l'ère de la haute définition, écrit ce matin Les Echos. Une avance technologique que devrait conforter, dès 2006, le lancement de la télévision sur les mobiles. A lire également un article sur Thales : le conseil d'administration a mandaté la direction pour qu'elle examine les possibilités d'alliance, notamment avec EADS, et les conditions du départ des actionnaires actuels, Dassault et Alcatel. Le conseil estime en particulier que la prolongation des incertitudes serait préjudiciable, en interne d'abord, et ensuite, en affaiblissant son positionnement, à l'étranger en particulier, commente le quotidien. Les Echos juge toutefois le scénario du démantèlement de moins en moins probable. Denis Ranque, p-dg de Thales, militerait toujours en faveur d'une mise sur le marché des titres actuellement entre les mains des deux actionnaires stratégiques, Alcatel et Dassault, voire de la participation de l'Etat. Un tel montage ménagerait l'indépendance de l'électronicien. A lire enfin, un article sur EADS, qui décidera la semaine prochaine s'il autorise ou non sa filiale Airbus à lancer la commercialisation de l'A350, un avion destiné à concurrencer le Boeing 7E7 dont la mise en service est prévue en 2008.

Retour en haut

Orange et la 3G, dans la Tribune

Revue de presse
24/11/2004 12:46:04 :
L'opérateur de téléphonie mobile Orange, filiale de France Télécom, a déjà enregistré « près de 10 000 pré-réservations" » à ses services de troisième génération, affirme ce matin dans La Tribune, Didier Quillot, président d'Orange. « Au lancement, notre réseau UMTS couvrira 40% de la population française et nous proposerons sept terminaux », indique-t-il.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 24/11/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Sarkonique …
 NOUVEAUX PRODUITS
Trophées SPDEI : hausse de 10% du marché français de la distribution en 2004
Marché français du semiconducteur : le soufflet retombe
Les usines de semiconducteurs ne tournent plus qu’à 92,7%
Le marché mondial des serveurs a progressé de 5,5% au 3e trimestre
 EN BREF
Thomson acquiert 8% du Chinois Konka
Recul de 12% du CA trimestriel d’Analog Devices
TV mobile : les industriels s’engagent
Quantel rachète son sous-traitant
Telex : Agfa-Gevaert, Oberthur, Wind River
 DISTRIBUTION
TVHD au Japon, Thales, EADS, dans les Echos
Orange et la 3G, dans la Tribune


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales