Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Le prix du monopole …

Pensée du jour
28/06/2005 13:00:13 :
« Chaque jour, les consommateurs du monde entier d’Osaka à Francfort en passant par Chicago paient le prix de l’abus de monopole d’Intel, que ce soit en matière de prix plus élevés alimentant les profits du monopole, de choix restreints ou de barrière à l’innovation.
 
publicité
»

Hector Ruiz
, président et CEO d’AMD, qui vient de porter plainte contre Intel, invoquant les lois antitrust. Dans un communiqué de presse, AMD indique qu’Intel détient 80% du marché mondial des microprocesseurs pour PC en nombre d’unités et 90% en valeur. AMD a remis à la justice américaine un dossier de 48 pages identifiant 38 entreprises qui, selon lui, ont été victimes des pratiques d’Intel pour les empêcher de se fournir auprès d’AMD.

Retour en haut

Thomson cède ses tubes au groupe indien Videocon

Afficheurs>France>Asie>Fusions Acquisitions
28/06/2005 13:01:10 :
Thomson annonce ce matin la conclusion d'un accord définitif pour la cession de son activité de tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. Cette cession fait suite au transfert du site italien de production de tubes de Thomson à Videocon en février 2005.

Cette cession est l'aboutissement du processus entamé en 2001 d'évolution de Thomson. Les activités du groupe sont désormais en ligne avec sa stratégie centrée sur les services, les systèmes et équipements, et les technologies pour les industries " Media & Entertainment ", souligne le groupe français.

L'accord entre Thomson et Videocon prévoit deux volets. D'une part, Thomson reçoit pour son activité tubes un paiement de 240 millions d'euros en numéraire. D'autre part, Thomson s'est engagé à investir 240 millions d'euros dans deux filiales cotées du groupe indien : 225 millions d'euros dans Videocon Industries, une société essentiellement présente sur le marché de l'énergie, et 15 millions d'euros dans Videocon International. A l'issue de ces placements privés, Thomson détiendra environ 14 % de chacune de ces deux sociétés.

L'activité Videoglass de Bagneaux-sur-Loing (France), qui n'était pas inclus dans le processus de vente, bénéficiera d'un accord de fournisseur préférentiel de verre pour CRT avec l'activité Tubes cédée à Videocon. Thomson examine à l'heure actuelle différentes options pour cette activité, avec pour objectif de procéder à une ré-industrialisation du site dès 2005, précise le groupe.

Cet accord conforte Videocon, leader en Inde dans les produits d'électronique grand public et d'électroménager dans sa stratégie d'expansion internationale. Il lui permet de développer sa base de production mondiale par l'intégration des quatre usines principales de production de tubes de Thomson (Foshan et Dongguan en Chine, Mexicali au Mexique et Piaseczno en Pologne) qui emploient environ 11 500 personnes.

Retour en haut

Technologies de l’information : les dépenses d’équipements augmentent

Télécoms>Informatique>Grand public>Monde>Etude de marché
28/06/2005 13:02:06 :
Selon une étude que vient de publier l’Omsyc, l’Observatoire Mondial des Systèmes de communication, la dépense moyenne par foyer en technologies de l’information a connu une très forte croissance passant de 88 dollars par mois en 1996 à 120,6 dollars en 2004 (et 156 dollars prévus en 2010), dans les 9 pays étudiés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Etats-Unis, Japon et Corée du Sud). Durant cette période, les dépenses consacrées à l’équipement ont augmenté plus rapidement que celles accordées aux services (de 15,4 dollars par mois en 1996 à 35,1 dollars en 2004). L’équipement représente ainsi 29% des dépenses des foyers en TIC en 2004 contre 21% en 1996.

En 2004, les Etats-Unis ont dépensé près de 220$ par mois par foyer, soit une croissance annuelle de 5,5% depuis 1996 ; mais ils se voient progressivement rattrapé par le Japon dont le foyer moyen affiche près de 200$ de dépenses mensuelles en 2004 contre 123 dollars en 1996. L’Espagne et la Corée enregistrent néanmoins la plus forte croissance avec un taux supérieur à 8%. Ainsi, pour l’Espagne, les dépenses sont passées de 70,5$ en 1996 à 147$ par mois en 2004 ; en Corée, les dépenses sont passées de 59 dollars en 1996 à 122 dollars en 2004.

Rapportées au PIB par foyer, ces dépenses confirment le leadership de la Corée du Sud (4,8%), devant le Royaume-Uni (3,8%), l’Espagne (3,4%) et les Etats-Unis (2,9%). La France est en queue de peloton avec un taux de 2,7%.

Retour en haut

Equipements pour SC : vers une croissance de 3% en 2004

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
28/06/2005 13:02:48 :
Au cours des cinq premiers mois de 2005, les ventes mondiales d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont atteint 22,7 milliards de dollars, soit 8,5% de plus qu’il y a un an, selon une étude que vient de publier VLSI Research. En revanche, les prises de commande ont chuté de 16%, à 19,7 milliards. Pour autant, VLSI ne veut pas croire à une année catastrophe et estime même que le marché mondial des équipements pour SC terminera 2005 sur une croissance modeste de 3%, à 54 milliards de dollars.

En mai, le rapport commandes sur facturations est remonté à 0,91 (contre 0,82 en avril), grâce à des commandes en hausse de 3% sur un mois à 3838 M$ et des facturations en recul de 7%, à 4226 M$. Pour juin, VSLI Research table sur un book-to-bill de 0,93 et un taux d’utilisation des capacités de production des usines de 88,6%.

Retour en haut

Freescale rejoint le programme de R&D européen NanoCmos

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Recherche et développement>Grands Programmes
28/06/2005 13:03:50 :
Freescale a annoncé lundi qu’il allait rejoindre le projet européen de R&D en semiconducteurs NanoCmos. Ce projet, qui fait parti du programme IST de la Commission européenne a pour but d’accélérer le développement d’une technologie Cmos 45 nm et de permettre le développement futur de géométries 32 nm et 22 nm. Parmi les nombreux partenaires du projet, citons : STMicroelectronics, Philips, Infineon, le CEA-Léti ou encore l’Imec.

Retour en haut

Kemet supprime 150 emplois de plus

Composants passifs>Etats Unis>Restructurations
28/06/2005 13:04:41 :
Le fabricant américain de composants passifs Kemet vient d’annoncer de nouvelles mesures pour renforcer son plan de réduction des coûts. 150 postes de plus vont être supprimés dans le monde, dont une majorité aux Etats-Unis. Ce durcissement de son programme de restructuration doit permettre à Kemet de réaliser une économie annuelle de 8 M$.

Retour en haut

Galileo a choisi son concessionnaire

Télécoms>Aéronautique>Europe>Grands Programmes
28/06/2005 13:05:13 :
Sans surprise, l'Europe a désigné lundi son concessionnaire au système européen de navigation par satellite Galileo, en retenant l'offre commune des consortiums réunis autour d'EADS et Thales d'une part et Alcatel et Finmeccanica de l'autre. La Commission européenne s'est félicitée de ce choix qui permettra une "réduction significative de la contribution du secteur public pour l'ensemble de la période de concession (2006-2026)". Jusqu’ici, il était admis que le concessionnaire prenne à sa charge le financement des deux tiers du coût de déploiement de Galileo. Les négociations vont donc se poursuivre pour affiner la répartition des dépenses entre argent public et financement privé.

Retour en haut

Telex : Microlease, Nexo, Yamaha, Toshiba, Microsoft, Wavecom, Memec, Avnet, télévision pour téléphones mobiles

Telex
28/06/2005 13:05:54 :
Microlease, spécialiste français de la location d'équipements de test & mesure, annonce la nomination de Mamadou Sow en tant que corporate account manager. Rejoignant l'équipe française de Microlease dans ses locaux de Courtaboeuf, Mamadou Sow aura pour mission principale la gestion des grands comptes, à commencer par Alcatel et Nortel, clients historiques de la société. Il sera également en charge des relations avec les fournisseurs et fabricants d'équipements de test & mesure, et notamment de l'introduction de nouveaux produits dans le catalogue de références de Microlease.

Le Japonais Yamaha vient de prendre une participation de 10,22% au capital de Nexo, un fabricant français de hauts-parleurs et de produits audio professionnels.

Toshiba et Microsoft vont renforcer leur collaboration dans les PC et l’électronique grand public numérique. Ils envisagent de développer un lecteur de DVD haute capacité au format HD DVD fonctionnant sous Windows CE.

Wavecom annonce la signature d'un contrat de partenariat avec Delta Mobile, l'une des principales entreprises indépendantes de conception électronique de produits et de systèmes de télémétrie en Amérique du Nord. Au titre de ce contrat, Delta Mobile obtient la certification " design house " de Wavecom et est habilité à offrir ses services de conception, de développement et d'intégration pour les produits Wavecom. L'équipe de Delta Mobile possède des compétences dans une grande variété de technologies de communication sans fil, notamment Bluetooth, WLAN (802.11), cellulaire (CDMA, GSM/GPRS, iDEN), satellite, GPS, Zigbee et UWB.

La Commission européenne autorise le rachat de Memec par Avnet dans le secteur de la distribution des composants électroniques. L’enquête a montré que cette opération n'entraverait pas de manière significative la concurrence dans les pays de l’Union.

Canalsat et l'opérateur de téléphonie mobile SFR lancent le premier bouquet de chaînes de télévision pour téléphones mobiles, accessibles depuis les appareils dits de troisième génération (3G). L'offre sera disponible dès le 29 juin sur le portail internet "Vodafone live!" de SFR.

Retour en haut

IBM veut embaucher 14 000 indiens, dans Le Monde

Revue de presse
28/06/2005 13:03:28 :
Il y a à peine deux mois, IBM annonçait son intention de supprimer entre 10 000 et 13 000 emplois, principalement dans les services informatiques aux Etats-Unis et en Europe, dont les performances sont jugées médiocres. Selon un document interne publié vendredi 24 juin sur le site du syndicat américain Wash Tech, c'est à peu près le même nombre de personnes (14 000 personnes) que le numéro un mondial de l'informatique envisagerait d'embaucher en 2005 en Inde, souligne le quotidien Le Monde. Pour IBM, dont la moitié du chiffre d'affaires provient aujourd'hui de la vente de services, le coût de revient d'un ingénieur devient en effet une variable essentielle. Un ingénieur américain coûterait 75 000 dollars par an, contre 15 000 pour un indien, rapporte le quotidien ...

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 28/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Le prix du monopole …
 NOUVEAUX PRODUITS
Thomson cède ses tubes au groupe indien Videocon
Technologies de l’information : les dépenses d’équipements augmentent
Equipements pour SC : vers une croissance de 3% en 2004
 EN BREF
Freescale rejoint le programme de R&D européen NanoCmos
Kemet supprime 150 emplois de plus
Galileo a choisi son concessionnaire
Telex : Microlease, Nexo, Yamaha, Toshiba, Microsoft, Wavecom, Memec, Avnet, télévision pour téléphones mobiles
 DISTRIBUTION
IBM veut embaucher 14 000 indiens, dans Le Monde
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales