Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Edge contre 3G …

Pensée du jour
01/06/2005 12:51:32 :
« Les clients de téléphonie mobile acquis en Edge au deuxième semestre 2005 n’entreront pas sur le marché de la 3G avant 2008 »

Pierre Bardon, directeur général de SFR, cité ce matin par Les Echos.
 
publicité
L’opérateur a fait le choix de passer directement à la 3G sans passer par la technologie intermédiaire Edge, contrairement à Bouygues Telecom qui parie sur Edge et France Télécom qui mélange les deux. Fin mai, Orange et SFR ont tous deux franchi le cap des 100 000 clients à la 3G. SFR va accélérer le déploiement de son réseau 3G pour atteindre 60% de la population fin 2005 contre 45% aujourd’hui et 70% fin 2006. L’opérateur vise 500 000 clients à la 3G à la fin de l’année.

Retour en haut

Les fabricants américains de semiconducteurs se déclarent confiants

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture
01/06/2005 12:52:03 :
En avril, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 18,15 milliards de dollars, soit un recul de 1,2% par rapport à mars et une hausse de 6,8% par rapport à avril 2004, selon les statistiques de la profession. La SIA, l’association des fabricants américains de semiconducteurs, a commenté hier à son tour ces résultats mitigés pour un mois traditionnellement fort avec un optimisme dont elle ne se départit jamais.

« En dépit de la baisse des ventes d’avril, les perspectives de l’industrie du semiconducteur restent fortes. Les excédents de stocks ont été éliminés, le taux d’utilisation des capacités de production demeure à un niveau raisonnable. Le prix du pétrole semble stabilisé et la croissance de l’économie américaine continue à être forte », a déclaré Georges Scalise, président de la SIA.
Pour la SIA, deux facteurs expliquent la baisse séquentielle d’avril : la baisse du prix des Drams, qui a conduit à recul séquentiel de 7% des ventes de ces mémoires en avril et une descente en gamme des semiconducteurs pour téléphones mobiles. Selon la SIA, en effet, les fabricants de radiotéléphones avaient jusqu’ici porté l’essentiel de leurs efforts de réduction des stocks sur les composants pour terminaux d’entrée de gamme. Les corrections ayant été faites, ils se réapprovisionnent plus fortement en composants pour combinés d’entrée de gamme, faisant ainsi baisser le prix moyen de leurs achats de semiconducteurs. Pourquoi pas ?

Quant au taux d’utilisation des capacités de production, la SIA estime qu’il est passé globalement de 86% au 4e trimestre à 85 au 1er trimestre 2005. Mais pour les circuits les plus avancés (motifs inférieurs ou égaux à 160 nm), il a augmenté de 1 point à 94%. Pour les fabricants de semiconducteurs qui possèdent leurs propres usines, le taux reste stable à 87%. Pour les fondeurs, ce taux a baissé de 78% à 72%, mais TSMC et UMC promettent une hausse de l’utilisation de leurs capacités de production au 3e trimestre.

Retour en haut

Le marché des téléviseurs numériques devrait quadrupler d’ici 2009

Grand public>Monde>Etude de marché
01/06/2005 12:53:00 :
Selon une étude récente d’iSuppli, le marché mondial des téléviseurs numériques devrait croître de 41,8% par an en moyenne entre 2004 et 2009, passant ainsi de 22,2 millions d’unités en 2004, à 35,8 millions cette année, puis à 127,3 millions en 2009. Le cabinet d’études américain appelle toutefois les diffuseurs à soutenir l’effort de la programmation en TVHD, pour offrir aux téléspectateurs une justification pour changer de téléviseur.

Selon iSuppli, tous les principaux types d’afficheurs devraient progresser au cours des prochaines années. Ainsi, le marché des téléviseurs numériques à écran LCD devrait passer de 14,3 millions d’unités cette année, à 53,7 millions en 2009. Le tube cathodique résiste néanmoins, puisque le marché des récepteurs numériques à CRT devrait passer de 11 millions à 43,5 millions. Le marché des téléviseurs à écran plasma devrait croître de 4 millions en 2005 à 18,2 millions en 2009, celui des systèmes par rétroprojection de 6,6 millions à 12 millions.

Retour en haut

Toshiba démarrera la production de masse d’afficheurs SED en janvier 2007

Afficheurs>Japon>Investissements
01/06/2005 12:55:08 :
Le Japonais Toshiba a sélectionné hier l’usine qui abriterait la production de masse des afficheurs SED qu’il a développés avec son compatriote Canon au sein d’une société commune créée à l’automne 2004. La technologie SED (Surface-conduction Electron-emitter Display) est une variante de la technologie FED des écrans plats à micro-pointes. Outre une faible consommation, les afficheurs SED présentent une qualité d’image proche du tube cathodique et un coût de production potentiellement bas.

La production de volume des deux partenaires est ainsi programmée pour janvier 2007. Mais sans attendre, Canon et Toshiba démarreront une production pilote chez Canon dès le mois d’août. Rappelons que les deux Japonais vont investir 180 milliards de yens en deux ans dans ce projet (environ 1,7 milliard de dollars). La capacité de production de l’usine de 2007 devrait être de 75 000 panneaux SED par mois.

Retour en haut

Transmeta passe un accord avec un Chinois

Semiconducteurs>Etats Unis>Chine>Accords
01/06/2005 12:56:53 :
Le fabricant de microprocesseurs Transmeta (microprocesseurs Crusoe et Efficeon) a fait un pas de plus hier en direction de sa nouvelle stratégie qui le focalise sur la vente de licences de blocs de propriété intellectuelle et de services d’ingénierie au détriment de la vente de composants en tant que tels.
Transmeta vient en effet de signer un accord avec l’entreprise de Hong Kong Culture.com Technology qui lui versera 15 millions de dollars pour acquérir des actifs et des droits de licence concernant sa ligne de produits Crusoe. L’accord permet également à Culture.com de fabriquer et de vendre en Chine les prcesseurs Efficeon en technologie 130 nm. Transmeta continuera à fabriquer les processeurs Crusoe et les modèles Efficeon 130 nm jusqu’à la finalisation de la transaction qui doit encore obtenir l’aval des autorités américaines.

Retour en haut

Nokia va produire des contrôleurs de stations de base en Chine

Télécoms>Europe>Asie>Investissements
01/06/2005 12:58:28 :
Nokia va produire des contrôleurs de stations de base à Chennai, en Inde, où le Finlandais doit également construire une usine de téléphones mobiles qui ouvrira ses portes au premier semestre 2006. Nokia estime ainsi être le seul équipementier télécoms à produire en Inde à la fois des terminaux et des équipements d’infrastructure de réseaux mobiles.

Retour en haut

Telex : P. Pistorio, Paratek Microwave, Alcatel, JDS Uniphase, Emcore, Agfa-Gevaert, Ascom, Qualiflow

Telex
01/06/2005 13:00:34 :
Pasquale Pistorio, ancien p-dg de STMicroelectronics, vient d’accepter d’entrer au conseil d’administration du fondeur singapourien Chartered Semiconductor.
Spécialisé dans les antennes et les composants RF miniatures accordables, l’Américain Paratek Microwave vient de lever 15 millions de dollars auprès de différents investisseurs.

Alcatel a remporté un contrat de 30,9 millions d'euros auprès du ministère espagnol des Transports pour améliorer la capacité et la sécurité d'un tronçon de la ligne de chemins de fer espagnole Tarragone-Barcelone-France. Alcatel étudiera, installera et mettra en service des postes d'aiguillage et des systèmes modernes de communications.

JDS Uniphase, qui il y a quelques jours annonçait le rachat d’Acterna, vient cette fois-ci de céder ses activités transmetteurs, composants pour réseaux câblés TV analogiques et produits RF sur fibre à Emcore, un spécialiste des composants III-V. La transaction s’effectue pour 1,5 million de dollars, sans compter un accord de fourniture de composants entre les deux parties. Par ailleurs, JDS Uniphase vient de finaliser la vente préalablement annoncée de trois usines dont une en Chine au sous-traitant Fabrinet.

Le groupe Agfa-Gevaert fait son entrée sur le marché de l’impression par jet d’encre industrielle (un marché estimé à 2 milliards d’euros), à la faveur d’une série d’accord de développement et de production avec Thieme, Mutoh Europe et Xaar.

Dans le cadre de son recentrage, le Suisse Ascom vient de céder les activités suisses de sa division Network Integration (communication d'entreprise) à Sunrise pour un montant de 33,5 millions de francs suisses (21,8 million d’euros). Les activités cédées représentent un chiffre d'affaires de 114 MFS (74,2 M€) et emploient 290 personnes. Les sites principaux des activités vendues sont à Berne, Hombrechtikon et Lausanne, précise le communiqué de l’équipementier télécoms.

Le plan de continuation présenté par la direction de Qualiflow a été définitivement écarté par le tribunal de commerce, faute d'avoir pu obtenir les garanties financières suffisantes. Le tribunal doit maintenant se prononcer sur l'un des deux plans de reprise ou la liquidation judiciaire du fabricant de contrôleurs de débits massiques. Il a annoncé une mise en délibéré du jugement au vendredi 10 juin.

Retour en haut

Pénurie de flash et de Drams au 4e trimestre, dans DigiTimes

Revue de presse
01/06/2005 12:56:15 :
La prévision peut paraître surprenante au vu de la conjoncture actuelle, mais le cabinet d’études américain Gartner n’hésite pas à prévoir une pénurie en mémoires Drams et mémoires flash NAND au 4e trimestre, relate le quotidien taïwanais DigiTimes. Ces prévisions ont été tenues à l’occasion d’un forum qui s’est déroulé à Taipei en début de semaine. Selon Gartner, l’offre a dépassé la demande en Drams de 3% au 1er trimestre ; la situation devrait s’équilibrer au 3e trimestre, avant que la demande ne dépasse l’offre de 1% au 4e trimestre. Pour les flash NAND, Gartner estime que la surcapacité de 1,5% au 1er trimestre et de 2% au 3e trimestre laissera la place à une offre inférieure de 3% à la demande au 4e trimestre. La raison ? Les fabricants alloueraient alors une partie de leur capacité en flash à la production de DDR2-Drams. A suivre.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 01/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Edge contre 3G …
 NOUVEAUX PRODUITS
Les fabricants américains de semiconducteurs se déclarent confiants
Le marché des téléviseurs numériques devrait quadrupler d’ici 2009
Toshiba démarrera la production de masse d’afficheurs SED en janvier 2007
 EN BREF
Transmeta passe un accord avec un Chinois
Nokia va produire des contrôleurs de stations de base en Chine
Telex : P. Pistorio, Paratek Microwave, Alcatel, JDS Uniphase, Emcore, Agfa-Gevaert, Ascom, Qualiflow
 DISTRIBUTION
Pénurie de flash et de Drams au 4e trimestre, dans DigiTimes


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales