Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Sagem et Snecma publient les bans d’un mariage surprise

Télécoms>Défense>Aéronautique>France>Fusions Acquisitions
29/10/2004 13:02:49 :
Le mariage de la carpe et du lapin ? L’annonce surprise hier soir du projet de fusion entre le fabricant de téléphones mobiles et le constructeur de moteurs d’avions semble échapper à première vue à toute logique industrielle.
 
publicité
On est bien loin de la stratégie du « radicalisme incrémental » prônée il y a encore quelques jours, dans les colonnes du Monde, par Grégoire Olivier, président du directoire de Sagem. Avec cette opération, l’incrément fait plutôt figure de saut de l’ange …dans l’inconnu. Ce matin, les deux groupes tiennent une conférence pour tenter de dissiper les interrogations sur ce mariage a priori contre nature et mettre en avant le bien-fondé de cette stratégie.
Un communiqué de presse publié ce matin par les deux protagonistes nous éclaire déjà sur ce qu’ils vont détailler. Le nouvel ensemble constituerait un acteur majeur (de l’ordre de 10 milliards d’euros de CA annuel) de l'industrie de l'aéronautique civile, de la défense, des télécommunications et de l'électronique, au portefeuille d'activités solide et équilibré.

« Au-delà de valeurs et cultures d'entreprise très voisines, ce rapprochement, sans conséquence négative pour l'emploi des salariés, permettrait aux deux sociétés de dynamiser leur développement grâce à leurs complémentarités technologiques et à un réseau commercial mondial densifié. Ainsi, les compétences techniques de Sagem, notamment dans l'électronique, trouveraient de nouveaux débouchés immédiats chez Snecma tels que l'application aux moteurs et équipements. De même, Snecma apporterait à Sagem l'accès à un réseau international élargi. Le rapprochement a pour ambition de créer un groupe industriel et technologique compétitif à l'échelle mondiale et bien positionné sur des secteurs d'activités très porteurs. L'équilibre et la diversité des métiers, à travers leurs cycles d'exploitation complémentaires, conféreraient en effet au nouvel ensemble une meilleure stabilité financière, une exposition nette au dollar significativement réduite et une capacité renforcée de croissance », précisent les deux groupes. Ainsi, Snecma a besoin de l’expertise de Sagem dans l’électronique. Ce dernier, spécialisé côté professionnel dans l'avionique, les petits drones et les systèmes de communication, pourrait trouver grâce à Snecma de nouveaux débouchés pour ses produits, notamment Outre-Atlantique. Par ailleurs, les cycles industriels très différents entre les marchés de l’aéronautique et de la défense et ceux, plus volatiles, des téléphones mobiles, des télécopieurs et des produits bruns de Sagem, permettrait de lisser les aléas de la conjoncture. Enfin, Snecma vend beaucoup dans la zone dollar et Sagem achète beaucoup de composants dans la monnaie américaine. Leur union permettrait ainsi d’atténuer les effets de change entre le billet vert et l’euro.
Techniquement, Sagem va tout d’abord déposer une offre publique visant la totalité des actions composant le capital de Snecma. Cette offre comporterait une offre d'échange (OPE) à titre principal consistant en un échange de 13 actions Snecma contre 3 actions Sagem, assortie d'une offre d'achat (OPA) à titre subsidiaire au prix de 20 euros par action Snecma, cette offre subsidiaire étant plafonnée à un montant total de 1 250 M€. Dans une deuxième étape, les deux entreprises finaliseraient leur rapprochement en procédant à leur fusion dès l'approbation de leurs comptes 2004. Leur rapprochement devrait permettre de dégager entre 160 et 190 millions d'euros de synergies annuelles à un horizon de trois ans.

Le nouvel ensemble sera dirigé par Jean-Paul Béchat, l’actuel président de Snecma. Mario Colaiacovo prendra la présidence du conseil de surveillance, un poste qu’il occupe déjà chez Sagem. Pour sa part, Grégoire Olivier sera nommé au directoire du nouveau groupe.
Cette opération s’apparente également à une privatisation de la Snecma, puisque l’Etat qui détient 62,2% du capital du motoriste, verra sa part diluer à environ 35,9% du nouveau groupe. Les actionnaires de Snecma contrôleraient 57% du nouveau groupe et ceux de Sagem 43%.
NOUVEAUX PRODUITS 29/10/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Credo industriel ...
 NOUVEAUX PRODUITS
Sagem et Snecma publient les bans d’un mariage surprise
Bons résultats semestriels pour les mastodontes japonais
OS temps réel : Harman International rachète QNX
Matsushita, Toshiba et Hitachi lancent leur société commune en LCD pour TV
 EN BREF
Déjà 275 M$ de CA trimestriel pour SMIC
CA en hausse de 8% pour Avnet
Richard Seurat devient p-dg d’A Novo
12,2 milliards de $ de CA pour Sanmina-SCI
Telex : Equipements pour SC, Thales, Zodiac, Somfy, Ingenico, Arch, KLA-Tencor
 DISTRIBUTION
Saft, dans le Monde
France Télécom et TDF, dans les Echos
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales