Logo Vipress
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   VIPress.Hebdo du 28 novembre au 2 décembre 2005
Sommaire du 5 décembre 2005
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
INSCRIPTION GRATUITE
PORTAIL EMPLOI
29/11/200530/11/200501/12/200502/12/2005
France : 9 article(s).
Azzurri finalise l’acquisition de Micro Puissance

Semiconducteurs>Distribution >France>Europe>Fusions Acquisitions
02-12-2005 13:05:58 :
Le distributeur Azzurri Technology vient de finaliser le rachat de Micro Puissance.
 
publicité
« Depuis quelque temps, nous cherchions à renforcer notre position sur le marché français. Trouver la bonne entreprise n’est jamais simple, mais dès notre première rencontre avec Micro Puissance, il nous a paru évident que les stratégies et la culture de nos deux entreprises était pratiquement identiques », commente Mike Carlucci, p-dg d’Azzurri Technology, qui a fondé le distributeur spécialisé dans l’aide à la conception en 1997. Azzurri emploie 62 personnes en Europe avec pour franchises principales Actel, Cirrus Logic, LSI Logic, Mindspeed et Silicon Laboratories. Fondé en 1988, Micro Puissance emploie, pour sa part, 20 personnes. Le distributeur français est spécialisé dans la gestion de puissance (avec notamment les lignes de produits Ricoh et Torex), le multimédia (Gennum, Wolfson et Conexant) et les télécoms (circuits et modules Bluetooth et Zigbee avec les marques CSR, Mitsumi, Ezurio, Ember et Telegis).

Retour en haut

Sagem gardera-t-il ses mobiles ?

Télécoms>France>Stratégie>Pensée du jour
02-12-2005 13:01:36 :
« Notre activité téléphones mobiles a été dans le rouge au premier semestre 2005, sans générer pour autant des pertes désastreuses. A partir du mois de septembre, nous sommes sortis du rouge. Cependant, notre projet est une consolidation avec les activités correspondantes de la société chinoise Bird, notre partenaire depuis plusieurs années. L'objectif, atteindre une taille critique, en mettant nos travaux de développement de nouveaux produits en commun, nos achats de composants en commun, et en harmonisant nos gammes produits. Existe déjà depuis plusieurs années une JV de fabrication qui emploie 3000 personnes à Ningbo. L'activité téléphones mobiles ne représente que 10% de l'activité du groupe Safran. Nous avons certes un problème de taille que nous sommes en train de traiter. Mais les perspectives de Safran ne sont pas conditionnées par cette ligne de produits. »


Jean-Paul Béchat, président du directoire de Safran, dans un entretien publié par Boursorama. Relançant les rumeurs sur une éventuelle cession de la branche de téléphonie mobile, Jean-Paul Béchat a par ailleurs déclaré au journal allemand Handelsblatt ne pas exclure cette option, à condition que le prix proposé soit intéressant. « Il n'y a aucune volonté de notre part de conserver à tout prix ces activités », déclare-t-il au quotidien économique, qui évalue les activités de Safran dans les téléphones portables à près de 200 millions d'euros.

Retour en haut

Connecteurs : Souriau change d’actionnaire et vise des acquisitions

Composants passifs>France>Stratégie
01-12-2005 12:11:48 :
Flanqué d’un nouvel actionnaire, le fabricant de connecteurs Souriau entend « jouer un rôle actif dans le processus de consolidation engagé dans le secteur fragmenté de la connectique ». Désormais , la priorité de l’ancienne filiale de FCI est d’accélérer le développement international du groupe, pour le transformer en leader mondial.

Fondé en 1917, Souriau se présente comme le leader européen de la fabrication de connecteurs dédiés aux environnements sévères, à destination des marché industriel, militaire et aérospatial. Le groupe est présent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, et génère un chiffre d’affaires d’environ 160 millions d’euros en 2004/2005.

Hier, Souriau a annoncé que l’investisseur Sagard avait acheté à AXA Private Equity la majorité du capital du groupe. Souriau avait été racheté par AXA au groupe FCI en avril 2003.

Retour en haut

Le 3e trimestre marque une reprise du marché français du semiconducteur

Semiconducteurs>France>Conjoncture
01-12-2005 12:10:44 :
Le marché français des semiconducteurs du 3e trimestre 2005, établi à partir des facturations des membres des clubs Circuits Intégrés et Semiconducteurs Discrets du Sitelesc affiche une progression de 9,7% sur le trimestre précédent, traduisant, selon l’organisation professionnelle, le reflet de la reprise du 2e semestre.

L’évolution des commandes met également en évidence le retournement de tendance. Ainsi par rapport à la même période 2004, ce trimestre est en très légère augmentation (+2%). « La bonne tendance des commandes, les tensions sur les délais, les efforts développés par les entreprises pour améliorer leur profitabilité laissent présager une poursuite de l'amélioration sur le 4e trimestre », indique le Sitelesc.

Pour autant, en dépit de la bonne performance du 3e trimestre, les résultats cumulés des neufs premiers mois de l'année 2005 affichent un recul de 7% sur la même période 2004. Ainsi, en 2005, le marché français du semiconducteur devrait afficher par rapport à 2004, une baisse comprise entre -5% et 0% comparés à 2004.

L'analyse comparative, par rapport à la même période 3e trimestre 2004, montre la très nette dégradation du secteur des télécommunications dont la consommation passe de 25% à 20% du total, reflet des délocalisations survenues fin 2004 et début 2005, ainsi qu’un niveau stable de l'automobile (24% des ventes au 3e trimestre), qui devient le premier secteur pour la consommation de semiconducteurs en France.

Par produits, le Sitelesc note l’amélioration des secteurs microprocesseurs et mémoires, les circuits analogiques étant en recul.

Retour en haut

Alcatel/Thales …

Télécoms>Défense>France>Politique>Pensée du jour
01-12-2005 12:10:09 :
« L’Elysée reste peu convaincu de la pertinence d’un rapprochement entre Alcatel et Thales. »

C’est du moins ce que croit savoir l’hebdomadaire Challenges dans son édition de ce matin.

Retour en haut

MBDA va supprimer 270 emplois en France, dans la Tribune

Défense>France>Europe>Revue de presse
30-11-2005 11:24:23 :
Filiale d'EADS, de BAe Systems et de Finmeccanica, le fabricant de missiles européen MBDA vise pour 2005 un chiffre d'affaires supérieur à trois milliards d'euros, pour une marge d'exploitation d'environ 8%, déclare ce matin, dans un entretien à La Tribune, Marwan Lahoud, président du missilier européen. Le p-dg indique par ailleurs qu’un plan de réorganisation en cours devrait entraîner la suppression de 270 emplois en France.

Retour en haut

Thomson intéressé par Thales Broadcast Multimedia

Grand public>France>Fusions Acquisitions
29-11-2005 11:59:03 :
Selon La Tribune, Thomson est intéressé par le rachat de Thales Broadcast Multimedia, une filiale de Thales spécialisée dans les émetteurs radio et TV. Thales Broadcast Multimedia emploie environ 600 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'euros.

Retour en haut

Saft va construire une usine au Royaume-Uni

Composants passifs>Sous systèmes>France>Europe>Investissements
29-11-2005 11:57:20 :
Le fabricant d’accumulateurs pour les industries de haute technologie Saft a annoncé hier son projet d’investir dans une nouvelle usine à l’état de l’art au Royaume-Uni, afin de répondre à la demande Outre-Manche pour les marchés de l’industriel et de la défense. Le lieu n’a pas encore été choisi. L’ancienne filiale d’Alcatel possède 17 usines dans le monde dont une, déjà, au Royaume-Uni.

Retour en haut

Un débit de 174 Mbit/s sur câble en cuivre !

Télécoms>France>Recherche et développement
29-11-2005 11:55:42 :
Les partisans de la fibre optique jusqu’à l’abonné risquent d’en être pour leurs frais. Free est parvenu à délivrer grâce aux technologies DSL un débit maximum de 174 Mbit/s en réception et de 18 Mbit/s en émission sur câble en cuivre. A 1800 m d’un nœud de raccordement d’abonnés, le débit descendant est encore de 120 Mbit/s.

Il ne s’agit pour autant que d’une expérimentation technique réalisée par la cellule de R&D du fournisseur d’accès à Internet. Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade F-ADSL et basée sur l’ADSL2+.
Pour les équipementiers télécoms, le malheur est que cette technologie permet d’atteindre ces débits sans aucun nouvel investissement dans le réseau. Les équipements DSLAM de Free sont déjà compatibles avec le F-ADSL, sans aucune modification. Seuls les terminaux Freebox chez l’abonné seraient à remplacer.

Pour autant, Free n’envisage pas de lancement commercial pour l’instant. Mais à terme, une telle augmentation des débits laisse présager de nouvelles application, comme la télévision haute définition en 3D, souligne l’opérateur.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  Actualité du 28 novembre au 2 décembre 2005
publicité
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  TELEX DE LA SEMAINE
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales