Logo Vipress
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   VIPress.Hebdo du 28 novembre au 2 décembre 2005
Sommaire du 5 décembre 2005
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
INSCRIPTION GRATUITE
PORTAIL EMPLOI
29/11/200530/11/200501/12/200502/12/2005
PENSEES DE LA SEMAINE : 4 article(s).
Sagem gardera-t-il ses mobiles ?

Télécoms>France>Stratégie>Pensée du jour
02-12-2005 13:01:36 :
« Notre activité téléphones mobiles a été dans le rouge au premier semestre 2005, sans générer pour autant des pertes désastreuses.
 
publicité
A partir du mois de septembre, nous sommes sortis du rouge. Cependant, notre projet est une consolidation avec les activités correspondantes de la société chinoise Bird, notre partenaire depuis plusieurs années. L'objectif, atteindre une taille critique, en mettant nos travaux de développement de nouveaux produits en commun, nos achats de composants en commun, et en harmonisant nos gammes produits. Existe déjà depuis plusieurs années une JV de fabrication qui emploie 3000 personnes à Ningbo. L'activité téléphones mobiles ne représente que 10% de l'activité du groupe Safran. Nous avons certes un problème de taille que nous sommes en train de traiter. Mais les perspectives de Safran ne sont pas conditionnées par cette ligne de produits. »


Jean-Paul Béchat, président du directoire de Safran, dans un entretien publié par Boursorama. Relançant les rumeurs sur une éventuelle cession de la branche de téléphonie mobile, Jean-Paul Béchat a par ailleurs déclaré au journal allemand Handelsblatt ne pas exclure cette option, à condition que le prix proposé soit intéressant. « Il n'y a aucune volonté de notre part de conserver à tout prix ces activités », déclare-t-il au quotidien économique, qui évalue les activités de Safran dans les téléphones portables à près de 200 millions d'euros.

Retour en haut

Alcatel/Thales …

Télécoms>Défense>France>Politique>Pensée du jour
01-12-2005 12:10:09 :
« L’Elysée reste peu convaincu de la pertinence d’un rapprochement entre Alcatel et Thales. »

C’est du moins ce que croit savoir l’hebdomadaire Challenges dans son édition de ce matin.

Retour en haut

Appel à fusion des semiconducteurs japonais …

Semiconducteurs>Japon>Stratégie>Pensée du jour
30-11-2005 11:21:30 :

« Si les fabricants japonais de semiconducteurs veulent continuer à investir dans la production, ils doivent créer une entreprise indépendante et l’introduire en Bourse pour y lever des fonds. Une autre option est d’abandonner la production pour se recentrer sur la conception. Il y a trop d’acteurs sur ce marché ; c’est pourquoi leurs bénéfices baissent depuis 25 ans. »

Fumiaki Sato
, analyste financier chez la Deutsche Bank, classé meilleur analyste au Japon depuis cinq ans par le Nikkei Financial Daily. M. Sato appelle de ses vœux la création de deux entités : l’une dans les mémoires qui rassemblerait les Drams d’Elpida et les flash de Toshiba et de Spansion (société commune entre AMD et Fujitsu), l’autre dans les circuits LSI qui rassemblerait les activités dans ce domaine de Toshiba, NEC Electronics, Sony, Renesas, Fujitsu et Matsushita.

Retour en haut

Surcapacité cachée en SC ? …

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Pensée du jour
29-11-2005 11:53:45 :
« De janvier à septembre 2005, les ventes mondiales de circuits intégrés en nombre d’unités ont progressé de 23,6% et sont actuellement supérieures de 34,4% au pic de 2000. Le taux très élevé de l’utilisation des capacités de production des semiconducteurs les plus avancés cache peut-être une méprise sur la demande réelle. Une autre incertitude concerne la transition des usines 200 mm vers les usines 300 mm, qui, suivant les rendements, pourrait conduire à une surcapacité de production latente. »

Advanced Forecasting
s’interroge, dans un communiqué, sur les prévisions qu’il délivrera le 9 décembre prochain. Le prix moyen des circuits intégrés est tombé de 1,85 dollar en janvier à 1,58 $ en août, avant de remonter en septembre, souligne le cabinet d’études américain qui ne se prononce pas sur l’évolution à venir.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  Actualité du 28 novembre au 2 décembre 2005
publicité
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  TELEX DE LA SEMAINE
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales