Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
TV sur mobile …

Pensée du jour
01/12/2004 13:03:36 :
« Après avoir fait entrer l’appareil photo numérique, la radio FM et le lecteur MP3 dans le téléphone mobile, il y a eu beaucoup d’hésitation de la part des opérateurs radiocoms pour faire une place à la télévision.
 
publicité
Beaucoup ne voyaient pas l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de la diffusion de programmes de télévision sur les téléphones mobiles, car cela n’augmenterait pas la facture des abonnés. Pire, ils craignaient que le fait de regarder la TV sur un mobile ne décharge prématurément la batterie, empêchant ainsi l’utilisateur de se servir de son terminal pour des usages plus lucratifs de services de voix et de données payants. »

Alan Varghese
, analyste en chef chez ABI Research, qui consacre une étude à l’avènement de la TV sur mobile. La possibilité de diffuser par streaming des programmes courts sur leurs réseaux et l’avènement de services de télévision interactive, propres à augmenter le trafic de communications a levé leurs réticences. NEC, Nokia, Samsung et Toshiba proposent désormais des mobiles avec tuner intégré et TI développe un circuit de TV numérique sur une puce pour téléphone mobile, commente ABI Research.

Retour en haut

LG.Philips LCD va investir 3,8 milliards d’euros dans une usine 7G

Afficheurs>Corée>Investissements
01/12/2004 13:04:05 :
LG.Philips LCD a annoncé mardi un investissement géant de 3,8 milliards d’euros dans la construction en Corée d’une unité de production d’écrans LCD dite de 7e génération. L’usine traitera des panneaux de verre de 1950 mm x 2250 mm. La production sur le site de Paju devrait démarrer au premier semestre 2006, avec une capacité de traitement mensuelle initiale de 45 000 panneaux, qui sera portée ultérieurement à 90 000 panneaux, précise le communiqué du numéro 2 mondial du LCD. LG.Philips LCD, qui emploie 12 000 personnes dans le monde, indique que l’usine servira notamment à produire des écrans LCD pour téléviseurs de 42 et 47 pouces de diagonale. Le Coréen compte attirer sur le site de Paju des fabricants de composants et d’équipements de production pour la fabrication de ses écrans.

Rappelons que Samsung et Sony construisent également, via leur société commune S-LCD, une usine de 7e génération qui disposera d’une capacité de production mensuelle de 60 000 panneaux de 1,87 m x 2,2 m

Retour en haut

Semi s’attend à un recul de 5,1% du marché des équipements pour SC en 2005

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01/12/2004 13:04:52 :
Semi, l’association internationale des fournisseurs d’équipements et de matériaux pour la fabrication des semiconducteurs, a publié hier soir une révision déchirante de ses prévisions du marché des équipements pour SC en 2005. Alors que le 12 juillet dernier l’organisation professionnelle prévoyait encore une hausse de 24% du marché mondial des équipements pour SC en 2005, après un bond de 63% en 2004, Semi anticipe désormais une chute du marché de 5,1% l’an prochain et une hausse de 59% pour 2004, à 35,3 milliards de dollars. Cette révision s’appuie sur les perspectives des fabricants de machines interrogés au cours des deux derniers mois. Force est de constater que ces fournisseurs n’avaient pas vu enfler les stocks de composants à la fin du 2e trimestre… Semi s’attend désormais à une reprise de la croissance du marché des équipements pour SC en 2006 (+3,1%) et surtout en 2007 (+14,8%). D’ici là…

Tous les familles de machines ne sont pas logées à la même enseigne. L’an prochain, la plus forte baisse concernera les équipements d’assemblage et de packaging (-14,3%, à 2,04 milliards de dollars), puis les testeurs (-9,32%, à 5,64 milliards). Les équipements de traitement de la tranche seront plus épargnés avec une baisse de leur marché de 3,2%, à 23,17 milliards. Les autres équipements de front end (masques, production de tranches, fourniture de gaz, etc.) devraient voir leur marché reculer de 5%, à 2,64 milliards.

Le Japon conserva l’an prochain son rang de première région du monde pour les investissements en machines pour SC, avec un marché de 6,79 milliards de dollars (-13,7%) succédant à un bond de 41,8% en 2004. Il sera talonné par Taïwan (-8,1%, à 6,22 milliards), l’Amérique du Nord (+1,1%, à 5,52 milliards), la Corée (-0,8%, à 4,8 milliards), le reste du monde (-6%, à 4,08 milliards), l’Europe (-1 ,2%, à 3,35 milliards) et la Chine (+3,4%, à 2,73 milliards). En 2004, la Chine a enregistré la deuxième plus forte croissance en équipements pour SC avec un bond de 129,6% ; seul Taïwan, son ennemi intime, a fait mieux : +131,9%. Le marché européen des équipements pour SC aura pour sa part progressé de 32,4% en 2004, à 3,39 milliards de dollars.

Retour en haut

La Chine importe encore six fois plus de puces qu’elle n’en exporte

Semiconducteurs>Chine>Etude de marché
01/12/2004 13:05:38 :
Selon une étude de marché chinoise de CCID Consulting rapportée par DigiTimes, la Chine a importé pour 15,6 milliards de dollars de semiconducteurs au 3e trimestre, soit 56% de plus qu’il y a un an (+39% en nombre de circuits). Dans le même temps, les exportations de puces chinoises ont représenté 2,64 milliards, soit 87,2% de plus que lors du 3e trimestre 2003 (+58% en nombre de puces). La Chine importe donc encore six fois plus de semiconducteurs qu’elle n’en exporte. Enfin, l’étude rapporte que le chiffre d’affaires du 3e trimestre des entreprises de nationalité chinoise a été de 231 M$ pour les sociétés de conception de circuits, de 554 M$ pour les fondeurs et de 980 M$ pour les entreprises de test et d’encapsulation.

Retour en haut

Réparation et configuration : Teleplan Le Mans repris par ses cadres

Sous traitance>France>Fusions Acquisitions
01/12/2004 13:06:14 :
Les actifs et le fonds de commerce de la société Teleplan Communication Services basée au Mans (Sarthe) ont été cédés le 18 novembre dernier, dans le cadre d’un Management-Buyout (MBO), à la société Aevum, créée pour l’occasion par la direction du site manceau.

L’activité du site, qui emploie 355 personnes, consiste en la configuration de téléphones portables, la réparation et la maintenance d’appareils de téléphonie portable et fixe ainsi que d’ordinateurs et de périphériques informatiques (moniteurs LCD, etc.). Le site dispose également d’une ligne de production automatique de cartes électroniques. La société Aevum a été fondée par Thierry Tokatlian et Henri Triebel, respectivement directeur général et président d’Aevum. Rappelons que le site manceau avait été créé au départ par Philips, avant que ce dernier ne se retire de la production de mobiles.

Retour en haut

Gemplus inaugure une usine en Chine

Carte à puce>France>Chine>Investissements
01/12/2004 13:07:31 :
Gemplus vient d’inaugurer une nouvelle usine en Chine, à Tianjin, pour fournir le marché national et international en solutions à base de cartes à puce. Tianjin est en voie d'être l'un des principaux sites de production de Gemplus avec déjà plus de 400 millions de cartes à puce produites, indique le communiqué du groupe français. Tianjin Gemplus, société commune créée par Gemplus et Tian Jin Zhong Tian Telecommunication, une filiale du groupe China Putian, l'un des principaux fournisseurs chinois de cartes de télécommunication à puce, fabriquera principalement des cartes à puce pour les téléphones cellulaires GSM et CDMA, les téléphones fixes, les téléphones PHS et dans un avenir proche, les téléphones cellulaires 3G. Grâce à cette nouvelle usine, Tianjin Gemplus a mis en place une chaîne logistique comprenant la production de modules, l'impression des cartes, l'emballage, le cryptage, ainsi que d'autres processus clés utilisés dans la fabrication des cartes à puce.

Retour en haut

Fuji Film investit 340 M€ dans la R&D

Grand public>Afficheurs>Japon>Investissements>Recherche et développement
01/12/2004 13:08:07 :
Le Japonais Fuji Photo Film va investir 46 milliards de yens (340 M€) dans un centre de R&D au Japon, rapporte Reuters. Multidisciplinaire (photo numérique, matériaux pour LCD, biotechnologies, etc.), ce centre, dont la construction sera achevé au printemps 2006 devrait employer 600 chercheurs.

Retour en haut

Distribution : Converge renforce sa présence à Nice

Distribution >France>Investissements
01/12/2004 13:09:24 :
Le distributeur indépendant américain Converge, spécialisé dans la vente de composants électroniques, de produits informatiques et réseaux, vient d’annoncer le renfort de sa présence en France, à Nice, afin de mieux servir sa clientèle de sous-traitants de 2e et 3e rang, précise le communiqué du distributeur. Le bureau de Nice est le troisième de Converge en Europe après ceux de Budapest en Hongrie et de Cologne en Allemagne. Ces bureaux sont alimentés par un centre de stockage européen basé à Amsterdam.

Retour en haut

Un milliard d’écrans pour radiotéléphones pour Philips

Afficheurs>Europe>Chine
01/12/2004 13:08:56 :
Philips a annoncé mardi avoir vendu un milliard d'écrans pour téléphones portables et se fixe pour objectif d'atteindre le second milliard d’ici 6 à 7 ans, rapporte l’AFP. Plus de 90% du milliard d'écrans vendus par Philips ont été produits en Chine. Selon DisplaySearch, Philips a été classé premier fournisseur mondial d’écrans pour téléphones portables l'an dernier, avec 22% de parts de marché, en nombre d’unités, devant Epson (20%) et Samsung (18%).

Retour en haut

Telex : Blu-ray, Finmeccanica, Nokia, Pointsec, Tellabs, Bull, Soxx

************
01/12/2004 13:09:54 :
Qu’importe Hollywood, pourvu qu’on ait l’Allemagne ! Echaudé par le ralliement perfide de 4 majors hollywoodiennes au standard concurrent HD DVD, Sony vient de signer un accord de partenariat avec l’Allemand Singulus, spécialisé dans les équipements de reproduction de DVD et autres disques optiques. Singulus va fabriquer des machines de production de DVD Blu-ray (BD-ROM) qui seront disponibles au printemps 2005 pour les disques simple couche (25 Go) et à l’automne pour les disques double couche (50 Go).

L’Italien Finmeccanica a annoncé mardi avoir réalisé le rachat pour 1,5 milliard d'euros des 50% du britannique GKN dans le constructeur d'hélicoptères AgustaWestland.

Nokia annonce ce matin son intention de construire une unité de production de téléphones mobiles en Inde. Un investissement de 100 à 150 M$ est prévu sur quatre ans ; il sera financé par le Finlandais et certains de ses fournisseurs clés. L’usine pourrait compter 2000 personnes à pleine capacité. Nokia a, par ailleurs, remporté un contrat de 200 millions de dollars avec l'opérateur chinois Henan Mobile Communications pour l'extension de son réseau GSM.

Pointsec Mobile Technologies, standard dans le domaine de la sécurité des terminaux mobiles et mondialement reconnu pour ses solutions de cryptages/decryptage des données, annonce l'ouverture d'une filiale en France et nomme Pierre-Louis Lussan à sa tête. Avec le plus grand nombre de postes déployés, le plus haut niveau de certification de sécurité et le plus vaste choix de terminaux pris en charge, Pointsec s'est imposé comme le standard mondial pour la sécurité des terminaux mobiles, indique le communiqué de l’entreprise. Créée en 1988, Pointsec Mobile Technologies est une filiale de Protect Data AB cotée à la Bourse de Stockholm sous le sigle PROT.

Tellabs a annoncé aujourd'hui avoir finalisé sa fusion d'une valeur de 1,5 milliard de dollars avec AFC. Cette fusion permet de créer un des plus importants fournisseurs de solutions pour l'accès, le transport et les données, à la disposition des prestataires de services de télécommunication mondiaux, indique l’équipementier télécoms.

La cotation de Bull a été suspendu à la Bourse de Paris mercredi, à la demande de la société et dans l'attente d'un communiqué. Selon Le Figaro, un conseil d’administration se tiendra jeudi pour nommer Didier Lamouche, ancien président d’Altis Semiconductor, à la tête du constructeur informatique. De plus, la Commission européenne devrait donner son feu vert aujourd’hui au plan de recapitalisation de Bull, portant sur une injection par l'Etat de 517 millions d'euros au capital du groupe informatique.

Freescale, Infineon et Marvell Technology vont remplacer LSI Logic et Motorola dans la composition de l’indice Soxx de la Bourse de Philadelphie qui reflète la santé de l’industrie du semiconducteur. Depuis le début de l’année, l’indice a perdu 16%. Du pain sur la planche (à billets ?) en perspective, pour les « petits » nouveaux.
Indice Soxx

Retour en haut

Thomson proche d’un accord dans les tubes, selon le Monde

Revue de presse
01/12/2004 13:07:07 :
Thomson, qui a figuré parmi les cinq premiers groupes mondiaux de l’électronique grand public, organise sa fuite d'un marché mature, aux faibles marges, et devenu férocement concurrentiel avec la montée en puissance des rivaux asiatiques, écrit le quotidien Le Monde. Après le désengagement de la production de téléviseurs en novembre 2003, via une coentreprise avec le chinois TCL dont il ne détient que 33 %, Thomson est en "discussions avancées avec plusieurs candidats" pour céder son activité de fabrication de tubes cathodiques, révèle le quotidien. Ainsi, fin 2006, Thomson devrait être totalement sorti de l'électronique de loisirs, laissant le néerlandais Philips seul européen dans ce secteur, analyse Le Monde.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 01/12/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
TV sur mobile …
 NOUVEAUX PRODUITS
LG.Philips LCD va investir 3,8 milliards d’euros dans une usine 7G
Semi s’attend à un recul de 5,1% du marché des équipements pour SC en 2005
La Chine importe encore six fois plus de puces qu’elle n’en exporte
Réparation et configuration : Teleplan Le Mans repris par ses cadres
 EN BREF
Gemplus inaugure une usine en Chine
Fuji Film investit 340 M€ dans la R&D
Distribution : Converge renforce sa présence à Nice
Un milliard d’écrans pour radiotéléphones pour Philips
Telex : Blu-ray, Finmeccanica, Nokia, Pointsec, Tellabs, Bull, Soxx
 DISTRIBUTION
Thomson proche d’un accord dans les tubes, selon le Monde
-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales