Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Sous-traitance : Oristano reprend 80 à 100 salariés d’Alcatel-Illkirch

Télécoms>Sous traitance>France>Restructurations
11/10/2004 11:48:43 :
Alcatel Business Systems, une des principales filiales françaises d'Alcatel annonce avoir signé un protocole d'accord avec le groupe Oristano portant sur la reconversion de 80 à 100 salariés de la Direction Industrielle du site d'Alcatel à Illkirch, et qui prendra effet le 1er décembre 2004.
 
publicité


Un des objectifs du groupe Oristano, spécialisé dans le développement de produits de communication multimédias, la sous-traitance électronique et les services avant et après vente associés, est de développer ses activités de services à valeur ajoutée dans le domaine des produits électroniques en créant une filiale en Alsace.

Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet lancé en juin 2002 sur le site Alcatel d'Illkirch, visant notamment à rechercher des partenaires dans les activités de sous-traitance électronique et de services après-vente. Un autre accord avait été précédemment signé avec le groupe Asteel Développement pour la reconversion de 130 salariés de la Direction Industrielle du site d'Illkirch le 3 septembre dernier. Ce dernier s'engageait alors à reprendre 130 salariés d'Alcatel pour les reconvertir dans l'industrialisation, le développement de moyens de test, la validation de prototypes et la fabrication d'équipement.

Alcatel restera engagé sur le site d'Illkirch autour des activités de R&D dans le domaine de la communication d'entreprise, dans l'informatique de réseaux et de services ainsi que dans les activités administratives (Finance, Achats, Ressources Humaines). Après ces transferts, Alcatel aura pratiquement arrêté toute production en Alsace.

Oristano devrait débuter ses activités au sein de l’usine avant de déménager au printemps prochain sur un autre site en Alsace. Oristano s’est fait connaître en juin dernier par la reprise de la filiale française du suisse Ascom, qui fabrique des terminaux téléphoniques et des composants de télécommunication. L’équipementier télécoms suisse Ascom, spécialisé également dans les systèmes de péage pour le transport (parking, etc.), la sécurité et l’intégration de réseaux, avait en effet annoncé fin juin la vente de sa filiale française Ascom HPF dans le cadre d’un programme de recentrage de ses métiers et d’un retrait de ses activités de production en France. Ascom HPF emploie 260 personnes à Bonneville en Haute-Savoie dans la fabrication de terminaux téléphoniques et la sous-traitance en électronique ; en 2003, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions de francs suisses (près de 30 millions d’euros).

Oristano Holdings (Oristano Group) est une société Holding basée en Suisse à Lugano. Détenue à 100% par des investisseurs privés industriels et entrepreneurs, professionnels du secteur des télécommunications, Oristano group détient des participations majoritaires dans des sociétés européennes disposant d'un savoir faire reconnu dans l'industrie des télécommunications, du multimédia et de la convergence (Vontel, Ascom HPF). Oristano Group au 30 Juin est un groupe de plus de 350 personnes et annonce un objectif de chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros pour l'année 2004.

Retour en haut

Lannion : Highwave Optical rachète la strat-up DA-Lightcom

Télécoms>Microsystèmes/Opto>France>Fusions Acquisitions
11/10/2004 11:49:22 :
On s’attendait à ce que Highwave Optical trouve un acquéreur depuis la suspension de sa cotation à la Bourse de Paris dans l’attente d’un communiqué, finalement ce sera une acquisition. Troquant le costume de proie pour celui de chasseur, la PME de Lannion a en effet annoncé vendredi l’acquisition de Da-Lightcom, une start-up implantée elle-aussi à Lannion.

Le fournisseur de fibres actives et de sous-systèmes pour les systèmes télécoms Dense Wavelength Division Multiplexing (DWDM), l'industrie des lasers à fibre, les capteurs de fibres optiques et les marchés de la défense indique que montant de l’acquisition, financé par échange d’actions, ne dépassera pas 8,5 millions d'euros. Cette acquisition viendra renforcer la trésorerie du groupe ainsi constitué, et ce à l'issue de la recapitalisation préalable de DA-LightCom à hauteur de 2,5 millions d'euros.

La société DA-LightCom est issue du Centre de Recherche de France Télécom, elle conçoit et commercialise une gamme de produits provenant de la maîtrise technologique des semiconducteurs appliquée à l'optoélectronique et aux hyperfréquences. La gamme de produits proposés par la société s'adresse, d’une part, au marché des télécommunications via des composants actifs tels les photorécepteurs et les transpondeurs des télécommunications optiques à haut débit. Cette offre complète ainsi la gamme de sous-systèmes et composants passifs de la société. Les produits élaborés par la société DA-LightCom élargit le marché adressable par la société d'environ 500 millions d’euros sur ce secteur, souligne Highwave, dans un communique. D’autre part, DA-Light est également présente sur le marché de la défense qui, de façon croissante, fait appel aux composants optoélectroniques et hyperfréquences dans ses équipements (un marché potentiel de 1 milliard d’euros).
La société DA-LightCom est basée sur deux sites, un en région parisienne et un site de R&D à Lannion. Elle a été créée en mai 2001 et a réalisé un chiffre d'affaire de 814 k€ durant l'année 2003, une perte nette de 2 millions d'euros et possédait une trésorerie disponible de 1 millions d'euros au 1er janvier 2004. DA-LightCom emploie 30 personnes dont 10 docteurs en physiques et ingénieurs et compte parmi ses clients des grands comptes tels que Thales, Sagem, EADS et Alcatel.

« Cette acquisition qui confirme la stratégie de Highwave comme pôle de regroupement de l'optoélectronique, incontournable en Europe, la renforce pour les étapes à venir tant par l'effet sur l'exploitation, que sur ses moyens financiers à court terme et à moyen terme par l'entrée d'actionnaires stratégiques nouveaux », indique la société.

Retour en haut

Mémoires Drams : la production de modèles DDR2 patine

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
11/10/2004 11:50:01 :
A en croire DramExchange, la production de mémoires Drams de nouvelle génération (DDR2) fait du surplace. En septembre, la production de DDR2 n’a ainsi représenté que 4,6% de la production totale de Drams, contre 4,4% en août, indique le cabinet spécialisé dans la conjoncture en mémoires dynamiques. Ce ratio est néanmoins plus élevé chez Elpida (10,5%) et chez Samsung (9,3%). En début d’année, DramExchange prévoyait que la nouvelle génération de mémoires dynamiques Drams DDR2 devrait représenter 15,08% du marché mondial des Drams au quatrième trimestre contre 0,57% au premier trimestre. On en est loin.

Au total, 406,6 millions de mémoires de Drams (en équivalent 256 Mbits) ont été produites en septembre, soit 3,8% de plus qu’en août. 172,6 millions de Drams ont été produites en Corée (+3% par rapport à août), contre 80,3 millions en Europe (+8,1%), 72,6 millions à Taïwan (+2,5%), 52,9 millions aux Etats-Unis (+1,6%) et 28,5 millions au Japon (+4,8%).

Retour en haut

Chute de 19,6% des ventes trimestrielles de LG.Philips LCD

Afficheurs>Corée>Résultats financiers
11/10/2004 11:50:33 :
Blâmant une surcapacité de production mondiale qui tire les prix des écrans LCD vers le base, le Coréen LG.Philips LCD, deuxième acteur mondial du secteur, vient de publier ce matin un chiffre d’affaires trimestriel de 1,6 milliard de dollars, en chute de 19,6% par rapport au CA du trimestre précédent (+11,5% par rapport au 3e trimestre 2003). Son bénéfice net atteint 252 M$, en baisse de 15,2% sur un an et en chute de 58,5% par rapport au trimestre précédent. Le fabricant a tiré 54,5% des revenus de la ventes de LCD pour moniteurs de bureau, contre 26,5% pour les LCD pour PC portables et 13,5% pour les LCD pour téléviseurs. Au cours du trimestre, le prix moyen des LCD au m2 a représenté 2857 dollars, soit 8,8% de moins qu’il y a un an et 19 ,6% de moins qu’il y a trois mois. Pour autant, le fabricant s’attend à une stabilisation des prix au quatrième trimestre, avant un rebond au second semestre 2005 grâce à l’essor de la demande de téléviseurs LCD.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 11/10/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Equipementiers automobile …
 NOUVEAUX PRODUITS
Sous-traitance : Oristano reprend 80 à 100 salariés d’Alcatel-Illkirch
Lannion : Highwave Optical rachète la strat-up DA-Lightcom
Mémoires Drams : la production de modèles DDR2 patine
Chute de 19,6% des ventes trimestrielles de LG.Philips LCD
 EN BREF
Le mobile comme borne d’accès sécurisé aux contenus de la maison
La télévision sur mobile démarre au Japon
Bull et ST, acteurs de la plate-forme chinoise Linux
CAO : Synopsys acquiert Monterey Design
Telex : Bull, Thomson, TCL, Dell, Altran, Ingenico
 DISTRIBUTION
Alstom, Loudeye et la Turquie, dans la Tribune
Capital-risque en France, dans les Echos


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales