Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Nano-électronique …

Pensée du jour
02/06/2005 12:17:59 :
« Aujourd’hui, nous assistons à l’éclosion véritable de la convergence numérique.
 
publicité
La communication vocale par IP, la télévision sur Internet, la musique en ligne, les films sur téléphone mobile, tout cela est désormais une réalité. Pour renforcer les investissements dans ce secteur porteur de l’économie, nous devons mettre en place un régime cohérent pour l’économie numérique en Europe, qui soit orienté vers le marché, souple et à l’épreuve du temps. Et nous devons concentrer nos dépenses de recherche sur les technologies de l’information et des communications les plus décisives, comme la nano-électronique. »


Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, à l’occasion de l’adoption hier de l’initiative i2010.

Retour en haut

Temex cède sa division céramique au groupe LBO France

Composants passifs>France>Fusions Acquisitions
02/06/2005 12:18:32 :
Le fabricant français de composants passifs et de sous-ensembles électroniques Temex a annoncé mercredi la cession de sa division céramique, basée à Pessac en Gironde, au groupe français d’investissement privé LBO France. « De par notre recentrage sur les solutions temps-fréquence, notre activité céramique apparaissait de plus en plus différente et sans forte synergie avec notre cœur de métier. L’acquisition de Temex Céramique par LBO France permettra le développement de tout son potentiel technologique et marketing dans les produits et condensateurs céramiques », commente Jean-Yves Courtois, p-dg de Temex.

Avec ce désengagement, Temex finalise son repositionnement stratégique sur les solutions temps-fréquence. Ce recentrage a débuté en fin d’année dernière avec le transfert de son activité hyperfréquence à Chelton Telecom & Microwave, suivi de l’acquisition complète de sa filiale Temex Time, auparavant société commune entre Temex et l’Etat suisse de Neuchâtel. Temex Time est spécialisé dans les horloges à Rubinium et à quartz, les maser passifs à hydrogène et les équipements de test de haute précision.

Temex, dont le siège social est basé à Sophia-Antipolis, avait également annoncé fin décembre le recentrage de son activité composants SAW (filtres à ondes acoustiques de surface) sur les marchés professionnel, militaire et spatial, les activités de Temex en filtres SAW pour les marchés grand public et de grands volumes devant se poursuivre au travers de la mise en place de partenariats industriels. Dans ce cadre, l’activité SAW de Temex doit réduire ses effectifs de 68 personnes dans le courant de l’année.

Retour en haut

L’Europe propose d’accroître de 80% le budget de R&D dans les TIC

Télécoms>Informatique>Europe>Grands Programmes
02/06/2005 12:22:04 :
La Commission a adopté mercredi l’initiative i2010 – société européenne de l'information pour 2010 – visant à soutenir la croissance et l’emploi dans la société de l’information et les médias. i2010 est une stratégie globale de modernisation et de déploiement de l’ensemble des instruments d’action dont dispose l’UE pour encourager le développement de l’économie numérique: réglementation, recherche et partenariats avec le secteur privé. La Commission soutiendra notamment les réseaux sécurisés à large bande et à haut débit offrant des contenus riches et diversifiés en Europe.

Les TIC représentent 40% de la croissance de la productivité de l’UE et 25% de la croissance du PIB de l’UE. Les États membres sont invités à arrêter leurs priorités pour la société de l’information dans leurs programmes de réforme nationaux d’ici la mi-octobre 2005 pour contribuer à la réalisation des objectifs de i2010, souligne la Commission.

Dans son initiative i2010, la Commission propose notamment d’accroître de 80% les investissements de l’UE dans la recherche relative aux technologies de l’information et des communications (TIC). L’Europe, qui n’investit que 80 euros par habitant dans la recherche sur les TIC, est en retard sur le Japon (350 euros) et les Etats-Unis (400 euros). La stratégie i2010 prévoit des mesures favorisant l’investissement dans la recherche sur les TIC et d’en accroître les retombées, notamment par des projets de démonstration transeuropéens basés sur les résultats de travaux de recherche intéressants et une meilleure intégration des petites et moyennes entreprises dans les projets de recherche de l’UE.

Pour favoriser la convergence technologique par la «convergence des politiques», la Commission proposera également une politique efficace de gestion du spectre radioélectrique en Europe (2005), une modernisation des règles régissant les services des médias audiovisuels (fin 2005), une actualisation du cadre réglementaire applicable aux communications électroniques (2006), une stratégie pour une société de l’information sûre (2006) et une approche globale de la gestion efficace et interopérable des droits numériques (2006/2007).

Pour combler le fossé entre ceux qui ont accès à la société de l'information et ceux qui en sont exclus, la Commission proposera notamment en 2007 trois initiatives phares dans le domaine des TIC axées sur la qualité de la vie (technologies pour une société vieillissante, voitures intelligentes plus sûres et plus propres, bibliothèques numériques combinant multimédia et multilinguisme pour mettre le patrimoine culturel européen à la disposition de tous).

De plus amples informations sur i2010 peuvent être consultées sur le site:
http://europa.eu.int/i2010

Retour en haut

Un téléviseur numérique sur trois sera un radiotéléphone en 2010

Télécoms>Grand public>Monde>Etude de marché
02/06/2005 12:23:23 :
Votre prochain téléviseur numérique pourrait bien être un téléphone mobile, écrit Strategy Analytics. Selon la société d’études de marché, 71 millions d’appareils permettant de recevoir la télévision numérique seront vendus cette année dans le monde, dont seulement 1,9 million seront des téléphones mobiles. Mais en 2010, sur les 279 millions d’appareils de réception de la TV numérique vendus, les téléphones mobiles représenteront 73,5 millions d’unités, soit près d’un tiers du total. Les décodeurs externes seront encore les produits les plus nombreux, loin devant les PC-TV et les téléviseurs avec tuner numérique intégré.

Retour en haut

Accumulateurs : TDK rachète le Chinois ATL

Sous systèmes>Japon>Chine>Fusions Acquisitions
02/06/2005 12:24:22 :
Le fabricant de composants japonais TDK vient d’annoncer la finalisation du rachat d’ATL (Amperex Technology Limited), un fabricant d’accumulateurs lithium polymère implanté à Hong Kong avec des usines à Dongguan, en Chine. Le montant de l’acquisition s’élève à environ 100 millions de dollars pour cette entreprise fondée en 1999 et qui emploie 3000 personnes.

Retour en haut

Alcatel s'engage dans le pôle de compétitivité breton Images et Réseaux

Télécoms>France>Recherche et développement
02/06/2005 12:24:59 :
Le 1er juin, Serge Tchuruk, p-dg d’Alcatel, a donné une conférence de presse pour le lancement officiel du projet de pôle de compétitivité Images & Réseaux présenté par la région Bretagne. Il était accompagné des nombreux partenaires dont Franck Dangeard, p-dg de Thomson; Patrick Le Lay, p-dg de TF1 ou encore M. Lombard, p-dg de France Télécom.

Ce pôle permettra de développer les usages et les services basés sur les nouvelles technologies numériques de l'image, ainsi que leur contenu. Il regroupera des activités de recherche, de développement, d'innovation et d'expérimentation. Le développement des usages basés sur l'image haute définition, qui est l'objectif principal du pôle de la région Bretagne, sera au cœur de la construction des réseaux de demain. Alcatel, particulièrement bien implanté en Bretagne, prend une part majeure dans ce pôle en y apportant le savoir-faire de ses 4 sites de l'Ouest de la France. Fort de plus de 1600 salariés en Bretagne dont plus de 800 en R&D et de 600 en région nantaise, Alcatel présente une contribution de près de 100 hommes-an par an pendant 3 ans et des investissements à hauteur de 7 millions d’euros pour les plates formes techniques.

Retour en haut

Recul de 6,2% en trois mois du marché des « fabless »

Semiconducteurs>Conjoncture>Etude de marché
02/06/2005 12:25:42 :
Au premier trimestre, les ventes mondiales des fabricants de semiconducteurs de type fabless (sans usine) ont atteint 8,3 milliards de dollars, soit 4,7% de plus qu’il y a un an, selon les statistiques publiées hier par la FSA (Fabless Semiconductor Association). Pour autant, le marché adressé par les « fabless » a reculé de 6,2% en trois mois. Les entreprises américaines se sont partagées 81% de ce marché, contre 17% pour les sociétés asiatiques et seulement 2% pour les entreprises européennes. 30 opérations de financement ont été réalisées durant le trimestre pour un montant total de 357,9 M$ (-36% par rapport au 1er trimestre 2004). Solarflare Communications a levé à lui seul 48 M$.

Retour en haut

Telex : missiles MEADS, Pirelli, DibCom, Microtune, California Micro Devices, Celestica, Sagem, Samsung

Telex
02/06/2005 12:26:16 :
Le consortium américano-européen MEADS International a annoncé mercredi la finalisation du contrat de 3,4 milliards de dollars portant sur la conception et le développement du système de missiles MEADS (Medium Extended Air Defense System). Le programme de système terrestre de défense aérienne MEADS est financé à 58% par les Etats-Unis, 17% par l’Italie et 25% par l’Allemagne. Le consortium MEADS est composé du groupe américain Lockheed Martin, de la division italienne du missilier européen MBDA, et de l'Allemand LFK, une filiale d'EADS qui doit fusionner avec MBDA.

L’Italien Pirelli va vendre ses activités câbles télécoms et d’énergie à la banque d’affaires américaine Goldman Sachs pour 1,3 milliard d’euros.
Microtune et le Français DiBcom ont annoncé hier leur intention de mobiliser leurs technologies de pointe dans le domaine de la radio fréquence (RF) et du numérique afin d'élaborer une série de designs de référence ciblant les marchés émergents de la télévision numérique mobile générateurs d'importants volumes. Ces designs fonctionnent sur la base de la norme DVB et rendront l'intégration plus facile et plus rapide par les équipementiers de sous-systèmes de RF/numériques de pointe sur des produits grand public à haute technicité : téléviseur de bord pour véhicule, PC-TV et TV portable.

Le fabricant américain de semiconducteurs California Micro Devices vient de vendre une usine implantée à Tempe, en Arizona, à Microchip Technology pour 1,9 million de dollars.

Le sous-traitant Celestica vient de nommer James Rowan au poste de président pour l’Europe.

Sagem a inauguré au Brésil sa troisième usine dans le monde qui fabriquera des terminaux GSM à destination des marchés sud-américains.

Samsung vient de produire son 100 millionième écran LCD de grande taille.

Retour en haut

Le distributeur autrichien Codico s’installe en France, dans EIH

Revue de presse
02/06/2005 12:23:58 :
Présent dans une douzaine de pays allant de l'Allemagne à la Russie, le distributeur franchisé autrichien Codico (85 personnes, 50 millions d'euros de CA), qui livre des composants actifs (33 % du CA), passifs (47 %) et des connecteurs (20 %), vient d'ouvrir une filiale en France à Hoerdt (67), selon Electronique International Hebdo. «Codico France s'est fixé un objectif de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires pour sa première année de fonctionnement», déclare à l’hebdomadaire, Frank Freund, responsable commercial de la nouvelle filiale.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 02/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Nano-électronique …
 NOUVEAUX PRODUITS
Temex cède sa division céramique au groupe LBO France
L’Europe propose d’accroître de 80% le budget de R&D dans les TIC
Un téléviseur numérique sur trois sera un radiotéléphone en 2010
 EN BREF
Accumulateurs : TDK rachète le Chinois ATL
Alcatel s'engage dans le pôle de compétitivité breton Images et Réseaux
Recul de 6,2% en trois mois du marché des « fabless »
Telex : missiles MEADS, Pirelli, DibCom, Microtune, California Micro Devices, Celestica, Sagem, Samsung
 DISTRIBUTION
Le distributeur autrichien Codico s’installe en France, dans EIH
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales