Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Les excédents de stocks dans le semiconducteur s’élèvent à 1250 M$

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture
27/06/2006 12:23:50 :

Bonne et mauvaise nouvelle pour l’industrie du semiconducteur.
 
publicité
La mauvaise nouvelle concerne les stocks qui s’accumulent dans la chaîne d’approvisionnement : selon iSuppli, les stocks de semiconducteurs seraient supérieurs de 1250 M$ à la normale à fin du deuxième trimestre, contre un surplus de 1126 M$ à la fin du 1er trimestre (chiffre révisé).

La bonne nouvelle est que ce surplus concerne uniquement l’industrie du PC et plus particulièrement les stocks de microprocesseurs (notamment chez les distributeurs en Chine), un secteur où l’industrie électronique européenne est peu exposée. Dans les autres secteurs d’applications, la situation est sous contrôle. Le cabinet d’études américain note même quelques signes de tensions d’approvisionnement dans les circuits logiques standards, l’analogique et les semiconducteurs de puissance. Certaines références de boîtiers en Mosfet de puissance et circuits analogiques seraient même sous allocation.

Retour en haut

Marché mondial de la sous-traitance : 328 milliards de dollars en 2010 ?

Sous traitance>Monde>Etude de marché
27/06/2006 12:24:43 :

Selon Electronic Trend Publications, l’externalisation croissante des opérations de production s’est traduite par une hausse de 13,8% du marché mondial de la sous-traitance en électronique, qui a atteint 190 milliards de dollars en 2005. Ce marché devrait atteindre 328 milliards en 2010, note le cabinet d’études.

L’an passé, les usines en Asie ont représenté 45% de la production mondiale en sous-traitance, alors que, côté applications, le marché des ordinateurs et des périphériques informatiques a représenté 39% des services de sous-traitance dans le monde.

Plus généralement, ETP estime que la production électronique mondiale a progressé de 6,1% l’an passé. En 2005, l’assemblage en électronique (production interne ou sous-traitée) a représenté 810 milliards de dollars et devrait atteindre 1100 milliards en 2010.

Retour en haut

Connecteurs : Jean-Marie Painvin nommé p-dg de Deutsch par Wendel

Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie>Nominations
27/06/2006 12:29:57 :

Après avoir obtenu les autorisations des autorités de la concurrence aux Etats-Unis, en France et en Allemagne, Wendel Investissement vient de finaliser l’acquisition de Deutsch, fabricant américain de connecteurs pour l’aéronautique, la défense, les véhicules lourds et l’exploitation pétrolière.

Le prix convenu pour 100% du capital s’élève à 1040 M$. Wendel Investissement investit 380 M$ en fonds propres dans la holding de reprise, lui conférant 90% du capital, aux côtés du management qui en détiendra le solde.

Par ailleurs, Wendel Investissement a nommé Jean-Marie Painvin, qui dirigeait jusqu’alors l’entité française du groupe, Président Directeur Général de Deutsch. Jean-Marie Painvin aura à ses côtés trois directeurs généraux dont les responsabilités sont élargies: Jeff Albers, Richard Neimi et Gilles Jachmich. Il sera épaulé par un nouveau directeur financier Christian Farman. Le siège de Deutsch sera à New-York.

Fondé en 1938, aux Etats-Unis, le groupe Deutsch est aujourd’hui présent dans 25 pays avec une activité importante aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni. Il a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 500 M$ en 2005 et emploie 3500 personnes dans le monde, sur une dizaine de sites industriels, dont quatre aux Etats-Unis, trois en France et un en Grande-Bretagne.

Deutsch aura la capacité sur ses ressources propres de réaliser des acquisitions à concurrence de 100 M$, indique l’investisseur. A suivre, donc.

Retour en haut

Le prix des écrans LCD devrait remonter en septembre

Afficheurs>Monde>Conjoncture
27/06/2006 12:26:09 :

Selon Displaybank, la plupart des fabricants d’écrans LCD de grande taille (pour téléviseurs, moniteurs et PC portables) disposent en moyenne de cinq semaines de stocks à fin du mois de juin, en raison d’une surcapacité de production qui s’est accrue depuis le 4e trimestre 2005. Mais ces fabricants ont pris de mesures de réduction temporaire de leurs productions pour diminuer les surplus et stabiliser les prix. Ces efforts devraient s’avérer payants d’ici à la rentrée de septembre : DisplayBank estime que les prix atteindront leurs points bas entre août et septembre, avant de stabiliser puis de remonter. Mais le cabinet d’études prévient qu’il faudra que les réductions de production s’opèrent au moins pendant trois mois pour ramener les stocks à moins de trois semaines.

Retour en haut

Location en test télécoms : Microlease racheté par ses dirigeants

Télécoms>Mesure/Test>Fusions Acquisitions>Stratégie>
27/06/2006 12:25:25 :

L'équipe de direction de Microlease, société européenne de location d'équipements de tests de télécommunications, a conclu avec succès son rachat (rachat de l'entreprise par des cadres dirigeants ) dans le cadre d'un accord d'un montant de 44 millions d'euros. L'équipe, dirigée par son directeur exécutif Nigel Brown, en a sécurisé le financement par la société LDC, une société de financement par capitaux propres de marché intermédiaire. Cet accord a permis à la direction de racheter les parts des actionnaires fondateurs.

Microlease affiche un chiffre d'affaires en progression sur neuf trimestres consécutifs. La société vise notamment à profiter au mieux de l'opportunité présentée par l'expansion des réseaux de télécommunications mondiaux destinée à prendre en charge les services de la télévision numérique à large bande et basée sur Internet (IPTV).

L'entreprise revendique le parc le plus étendu d'équipements de location de test et de mesure en Europe et affirme détenir désormais 50% du marché de la location au Royaume-Uni et 40% en France.

Microlease opère dans le monde entier, fournissant plus de 3000 types d'équipements de tous les fabricants majeurs, y compris Agilent Technologies, Anritsu, JDSU (Acterna), Rohde & Schwarz, Spirent et Tektronix. Fondée en 1979 et implantée à Harrow, Royaume-Uni, la société possède des bureaux au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans différents pays d'Europe.

Retour en haut

AMD va investir 3200 M$ dans l’Etat de New York

Semiconducteurs>Etats Unis>Investissements
27/06/2006 12:29:24 :

AMD vient de confirmer son projet d’investir 3,2 milliards de dollars (600 M$ pour le bâtiment ; 2,6 milliards pour les équipements) dans la construction d’une unité de production de semiconducteurs sur tranches de 300 mm de diamètre dans l’Etat de New York. L’usine devrait employer 1200 personnes. La construction devrait démarrer entre juillet 2007 et juillet 2009 et l’usine devrait être opérationnelle en décembre 2012 et décembre 2014, pour une production en technologie 32 nm. AMD compte investir 2 milliards de dollars supplémentaires au cours des cinq premières années de fonctionnement de l’usine, portant à 5,2 milliards de dollars l’enveloppe globale du projet qui devrait être subventionné à hauteur de 1 milliard de dollars (500 M$ pour l’usine, 150 M$ au titre de la R&D, 280 M$ au titre d’infrastructures connexes).

Retour en haut

Substrats SiC : Cree rachète Intrinsic pour 46 M$

Semiconducteurs>Production>Etats Unis>Fusions Acquisitions
27/06/2006 12:28:48 :

Spécialiste des matériaux semiconducteurs composés et des Del en carbure de silicium (SiC), l’Américain Cree vient de racheter pour 46 M$ son compatriote Intrinsic Semiconductor, un spécialiste de la recherche et développement en substrats SiC à faible densité de défauts pour la réalisation de tranches SiC de 100 mm et 150 mm de diamètre.

Retour en haut

132 millions de radiotéléphones Wi-Fi en 2010 ?

Télécoms>Monde>Etude de marché>
27/06/2006 12:27:12 :
Selon In-Stat, le marché mondial des téléphones mobiles bi-mode (cellulaire et Wi-Fi) devrait représenter 132 millions d’unités en 2010.

Retour en haut

Télex : ARM, Motorola, Continental, Schneider Electric, marché allemand du semiconducteur, Scaleo chip, Seiko Epson, IBM

Telex
27/06/2006 12:31:00 :

Le Britannique ARM, spécialisé dans la fourniture de cœurs de processeurs, vient de racheter le Norvégien Falanx Microsystems, qui développe des cœurs de processeurs graphiques. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

La commission européenne vient d’approuver le projet d’acquisition de la division électronique automobile de Motorola par l’Allemand Continental. Cette activité emploie 4500 personnes dont 80% en Amérique du Nord et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars dans le contrôle moteur, les systèmes de transmission, les capteurs, l’électronique d’habitacle et la télématique (communications sans fil). L’activité sera intégrée dans la division systèmes automobile de Continental (5,2 milliards d’euros de CA en 2005), lui permettant ainsi de doubler ses ventes sur le continent nord-américain.

Schneider Electric se renforce au capital du Chinois Shaanxi Baoguang Vacuum Electronic Apparatus (SBVE), avec l’intention d’acquérir une participation d’environ 40% dans la société. SBVE, l’un des premiers constructeurs d’interrupteurs à vide, principal composant des disjoncteurs à vide de moyenne tension, est coté en bourse à Shanghai et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 29 millions d’euros en 2005.

Selon le syndicat professionnel allemand Zvei, le rapport commandes sur facturations sur le marché allemand du semiconducteur est tombé à 0,92 en mai, contre 0,99 en avril, en raison de la chute des commandes notamment en microprocesseurs. Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché allemand du semiconducteur n’a progressé que de 1% par rapport à janvier-mai 2005.

Le Français Scaleo chip, anciennement Europe Technologies, spécialiste des systèmes sur une puce (SoC) à base de cœurs ARM, renforce sa maîtrise de l’intégration multicoeurs, par la signature d’un partenariat technologique avec Wipro-NewLogic, fournisseur de blocs IP opérant notamment sur les technologies de communication tels que le Bluetooth et le WiFi.

Seiko Epson vient de racheter la part d’IBM dans Yasu Semiconductor, la société commune qu’ils avaient créé à parts égales en 2001 pour la production de circuits de commande d’afficheurs LCD. Le montant de la transaction est de 9,45 milliards de yens (81,4 M$), soit l’équivalent du chiffre d’affaires de Yasu Semiconductor (9,997 milliards de yens).

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 27/06/2006
Édition précédente
publicité
 NOUVEAUX PRODUITS
Les excédents de stocks dans le semiconducteur s’élèvent à 1250 M$
Marché mondial de la sous-traitance : 328 milliards de dollars en 2010 ?
Connecteurs : Jean-Marie Painvin nommé p-dg de Deutsch par Wendel
Le prix des écrans LCD devrait remonter en septembre
Location en test télécoms : Microlease racheté par ses dirigeants
 EN BREF
AMD va investir 3200 M$ dans l’Etat de New York
Substrats SiC : Cree rachète Intrinsic pour 46 M$
132 millions de radiotéléphones Wi-Fi en 2010 ?
Télex : ARM, Motorola, Continental, Schneider Electric, marché allemand du semiconducteur, Scaleo chip, Seiko Epson, IBM


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales