Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
L’Europe à la traîne de la croissance du marché du semiconducteur

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
08/06/2006 12:09:08 :

La SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs, vient de relever ses prévisions de croissance du marché mondial des semiconducteurs.
 
publicité
Pour 2006, la consommation mondiale de SC devrait progresser de 9,8%, à 249,6 milliards de dollars ; en novembre, l’association tablait sur une croissance de 7,9%. L’association justifie cette hausse par une plus forte demande que prévu, notamment pour les téléphones mobiles. La SIA estime ainsi que le marché mondial des radiotéléphones devrait atteindre le milliard d’unités cette année avec un contenu semiconducteurs moyen de 41 dollars par appareil.

Pour 2007, l’association américaine prévoit une hausse du marché de 11%, puis de 12% en 2008 et de 4% en 2009, année où la consommation mondiale de semiconducteurs atteindrait alors 323 milliards de dollars. De 2005 à 2009, le marché mondial des semiconducteurs progresserait ainsi de 9,2% par an en moyenne.

Par famille de produits, le marché mondial des discrets devrait croître de 4,9% cette année, à 16 milliards, celui de l’optoélectronique de 11% (à 16,5 milliards) ; le marché des circuits analogiques devrait progresser de 17,3%, à 37,4 milliards. Les ventes de microprocesseurs devraient croître de 4,3%, à 36,4 milliards de dollars, celles de microcontrôleurs de 1,9%, à 12,3 milliards. La croissance du marché des DSP devrait être de 18,5%, à 9 milliards ; celles de circuits Mos logiques de 7,6%, à 62,1 milliards. Le marché des mémoires flash devrait progresser de 20%, à 22,3 milliards. Quant aux mémoires Drams, leur consommation devrait croître de 9,1% cette année, à 32,8 milliards.

Entre 2005 et 2009, le marché européen du semiconducteur devrait afficher la plus faible croissance mondiale, passant de 40 à 51 milliards de dollars. Dans le même temps, le marché américain passerait de 40,5 à 58 milliards et le marché japonais de 42 à 59 milliards. La zone Asie-Pacifique verrait pour sa part sa consommation de semiconducteurs s’envoler en quatre ans de 103 à 158 milliards de dollars, soit alors 49% de la consommation mondiale.

Retour en haut

IBM et Infineon pourraient se désengager d’Altis Semiconductor

Semiconducteurs>France>Europe>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
08/06/2006 12:09:49 :

Selon l’Usine Nouvelle, IBM et Infineon souhaiteraient se désengager d’Altis Semiconductor (446 M€ de CA en 2005 réalisé à 40% en Europe, 30% en Amérique du Nord et 30% en Asie), la société commune qu’ils avaient créée en 1999. Une réunion se serait tenue hier à la préfecture de l’Essonne, en présence du p-dg d’Infineon et du vice-président d’IBM Microelectronics pour évoquer l’avenir d’Altis. Selon l’Usine Nouvelle, IBM souhaiterait se désengager totalement en 2009 et Infineon prévoirait de diviser par vingt ses commandes auprès d’Altis, pour passer à 50 tranches de silicium par jour d’ici à 2013.

« Afin de continuer à exister, il nous faut trouver un repreneur ou convertir Altis en fonderie autonome », a déclaré à l’hebdomadaire Elke Eckstein, directrice générale d’Altis. Rappelons que l’entreprise a annoncé en avril dernier un projet de réorganisation et de développement, entraînant la suppression de 323 postes et le non renouvellement de 101 contrats temporaires. Altis emploie actuellement 1946 personnes.

Altis connaît un problème de surcapacité de production et des coûts de production trop importants par rapport au marché mondial. Le site d’Altis à Corbeil-Essonnes est aujourd’hui surdimensionné et sa capacité de production n’est utilisé en moyenne qu’à 75%. Ses coûts de production sont en moyenne 30% plus élevés que la fourchette de compétitivité du marché mondial. A suivre.

Retour en haut

Gartner prévoit la disparition de 350 fabricants de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
08/06/2006 12:08:34 :

Le cabinet d’études américain Gartner anticipe une forte consolidation dans l’industrie du semiconducteur : à moyen terme, 35% des entreprises du secteur, soit 350 sociétés, devraient être rachetées ou sorties du marché, selon Jim Tully, responsable du secteur chez Gartner, dont les propos ont été rapportés par Reuters.

Par ailleurs, le cabinet d’études estime que le marché mondial du semiconducteur progressera de 10,6% cette année, tiré par la demande en téléphones mobiles et PC portables (des livraisons en hausse respectives de 18% et de 26% en 2006) et que les investissements des fabricants de puces augmenteront de 8,8% en 2006.

Retour en haut

Tuners TV : Analog Devices rachète un Coréen

Semiconducteurs>Etats Unis>Corée>Fusions Acquisitions
08/06/2006 12:10:38 :

Analog Devices vient d’annoncer l’acquisition d’Integrant Technologies, un fabricant coréen de circuits RF fondé en 2000. Integrant emploie 78 personnes et est spécialisé dans les tuners radio basse consommation pour la réception de la télévision et de la radio numériques (Integrant fournit notamment des tuners DMB pour la réception TV sur les téléphones mobiles). Cette acquisition devrait augmenter le chiffre d’affaires d’Analog Devices de l’ordre de 1%. Le montant de la transaction atteint 127 millions de dollars, avec un supplément potentiel de 33 M$ suivant les performances à venir.

Retour en haut

Soitec rachète TraciT

Semiconducteurs>Production>France>Fusions Acquisitions
08/06/2006 12:12:00 :

Soitec annonce la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition de la société TraciT Technologies. TraciT, société basée à Grenoble, est spécialisée dans la fabrication de nouveaux produits par adhésion moléculaire et amincissement mécano-chimique pour des applications dans le domaine de la gestion de l'énergie et des micro-systèmes.

Issue du CEA-Léti en 2003, TraciT Technologies développe et industrialise des technologies permettant d'intégrer des fonctions au niveau des substrats. Après une première phase de développement, Tracit doit mettre en place rapidement une ligne de production pour satisfaire les besoins immédiats de ses clients en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Retour en haut

Saft retenu pour les batteries de Galileo

Aéronautique>Sous systèmes>France>Contrats
08/06/2006 12:11:21 :

Galileo Industries et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont retenu les modules batteries lithium-ion (Li-ion) de Saft pour assurer l'alimentation embarquée des quatre satellites qui constitueront la phase IOV (validation en orbite) de Galileo, le programme européen contribuant au système mondial de navigation par satellite (GNSS). Galileo est prévu pour être totalement opérationnel avant la fin de la décennie pour un coût global estimé à 3,7 milliards d'euros. Saft livrera les batteries des quatre satellites selon un calendrier prévisionnel s'étendant de novembre 2007 à avril 2008.

Retour en haut

Telex : Labinal, Airbus, Thales, Motorola

Telex
08/06/2006 12:12:32 :

Safran a inauguré hier une nouvelle usine de câblage aéronautique de sa filiale Labinal au Maroc, en présence du Roi Mohamed VI. Ce site est dédié principalement à des productions de câblages destinés à l’ensemble de la gamme Airbus.

Hier, BAE Systems a formellement exercé l'option de vente des 20% qu'elle détient dans le capital d'Airbus. EADS et BAE Systems vont s'attacher à conclure les négociations concernant la vente des parts de BAE Systems dans Airbus à EADS au cours des prochaines semaines. En avril 2006, BAE Systems avait déjà annoncé son intention de vendre sa participation dans le capital d'Airbus.

Thales a remporté en Arabie Saoudite un contrat de 180 millions d'euros dans le domaine des infrastructures de communications, par le biais de sa filiale locale Stesa. Ce projet porte sur la création d'un réseau en fibre optique. Dans le cadre de ce contrat, Thales assurera la conception du réseau, l'installation des équipements et l'ingénierie civile afférente. Ce sont près de 12 000 km de câbles à fibres optiques qui seront déployés en 7 anneaux dans tout le Royaume

Motorola a confirmé la construction d’une usine en Inde, dans le cadre d’un investissement initial de 30 M$ qui sera porté dans le futur à 100 millions de dollars. L’usine de téléphones mobiles et de stations de base devrait être opérationnelle en 2007. Motorola possède déjà six centres de R&D en Inde qui emploient 3000 ingénieurs.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 08/06/2006
Édition précédente
publicité
 NOUVEAUX PRODUITS
L’Europe à la traîne de la croissance du marché du semiconducteur
IBM et Infineon pourraient se désengager d’Altis Semiconductor
Gartner prévoit la disparition de 350 fabricants de semiconducteurs
 EN BREF
Tuners TV : Analog Devices rachète un Coréen
Soitec rachète TraciT
Saft retenu pour les batteries de Galileo
Telex : Labinal, Airbus, Thales, Motorola
-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales