Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Le magnétoscope, c’est caduque …

Pensée du jour
23/11/2004 12:38:42 :
« La plupart d’entre nous ont grandi avec le magnétoscope, appréciant les joies de l’enregistrement sur bande vidéo, mais pestant aussi contre frustrations occasionnées par l’appareil.
 
publicité
Désormais, c’est fini, nous entrons dans l’ère de l’enregistrement DVD »

John Mewett
, directeur marketing de la chaîne de magasins britannique Dixons, qui vient de décider de bannir définitivement le magnétoscope de ses rayons. Le distributeur vendait dernièrement 1 magnétoscope pour 40 lecteurs DVD. A qui le tour dans la grande distribution en France ?

Retour en haut

L’Europe en pole position sur le marché des circuits pour l’automobile

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Europe>Etude de marché
23/11/2004 12:39:09 :
En 2004, le marché européen des circuits intégrés pour l’automobile devrait progresser de 23% pour atteindre 4,5 milliards de dollars, soit 40% de la consommation mondiale de circuits pour l’automobile (11,5 milliards de dollars), selon une étude publiée par IC Insights. L’Europe tient la tête de la consommation de puces pour l’automobile depuis 1997 et devrait continuer à maintenir son rang jusqu’en 2008 pour représenter alors 37% d’un marché mondial qui atteindra alors 18,1 milliards de dollars, poursuit l’étude. Dans l’intervalle, la consommation européenne de puces pour l’automobile devrait ainsi progresser de 10% par an en moyenne pour représenter 6,7 milliards en 2008.

Partie de loin, la région « reste du monde », propulsée par la Chine, devrait croître néanmoins beaucoup plus vite (+25% par an), et refaire une bonne partie de son retard (un marché de 3985 M$ en 2008 contre 46 M$ en 1998).

En Europe, la croissance du marché des circuits pour l’automobile est tirée par la demande en microcontrôleurs (1,8 milliard de dollars, soit 39% du marché total européen en 2004). Grâce à Mercedes-Benz et BMW, il n’est pas rare de trouver jusqu’à 70 microcontrôleurs dans les véhicules haut de gamme des deux constructeurs allemands. La santé du marché européen profite également aux régionaux de l’étape : Infineon, STMicroelectronics et Philips se placent ainsi parmi les cinq premiers fournisseurs mondiaux de circuits pour l’automobile, détaille l’étude américaine.

Retour en haut

Création d’un forum de la télévision numérique mobile

Télécoms>Grand public>France>Politique
23/11/2004 12:39:50 :
Patrick Devedjian annonce ce matin la création du Forum de la télévision mobile, pendant du forum créé récemment sur la TVHD. Ce forum rassemblera les acteurs publics et privés de l’industrie audiovisuelle souhaitant apporter leur contribution au développement de la télévision mobile en France et en Europe. Il aura pour vocation de promouvoir la télévision mobile sur ses deux principaux vecteurs de diffusion : Internet mobile et numérique terrestre.

Une table-ronde, qui se tient ce matin à Bercy, réunit les présidents et directeurs généraux des principales entreprises concernées autour du thème « quelle stratégie pour la télévision mobile en France ? ». Plusieurs démonstrations seront également présentées. A l’issue de cette table-ronde sera signé par les entreprises présentes un engagement commun pour la télévision mobile.

Retour en haut

Top10 du semiconducteur : Infineon gagne deux rangs en un an

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
23/11/2004 12:40:24 :
Décidément très prolixe, Ic Insights vient de publier son classement annuel des dix premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs. Intel, dont le chiffre d’affaires devrait dépasser 30 milliards de dollars en 2004, conserve sa couronne, malgré une croissance très inférieure à celle des dix premiers (+11% contre une moyenne de 24%). Entre 1999 et 2004, le numéro un mondial aura ainsi enregistré une croissance annuelle moyenne de ses ventes de 3,4%, contre 6,9% pour l’ensemble de l’industrie.

Grâce à un bond de ses ventes de 53% lié à la bonne santé du marché des Drams et des flash en 2004 (85% de son activité semiconducteurs concerne les mémoires), le Coréen Samsung conforte sa place de dauphin avec un CA de 15,93 milliards de dollars. Il précède Texas Instruments (10,89 milliards), Renesas (9,48 milliards), Infineon (9,37 milliards), Toshiba (9,03 milliards), STMicroelectronics ( 8,72 milliards), TSMC (7,67 milliards), NEC (6,66 milliards) et Freescale (5,65 milliards). Philips suit avec un CA semiconducteurs de 5,6 milliards de dollars.

Hormis Samsung, la plus forte progression concerne Infineon (+35% en dollars ; +24% en euros). Le fabricant allemand passe ainsi de la 7e place en 2003 à la cinquième en 2005. A noter que la croissance des 10 premiers (+24%) est inférieure à celle de 28% de l’ensemble de l’industrie du semiconducteur. Small is beautiful.

Retour en haut

Les commandes restent inférieures aux facturations en équipements pour SC

Semiconducteurs>Production>Conjoncture
23/11/2004 12:41:03 :
Bonne nouvelle pour les fabricants américains de machines de production de semiconducteurs : les commandes et les facturations ont arrêté de baisser en octobre. Selon les chiffres publiés hier soir par Semi, les prises de commandes auprès des fournisseurs américains d’équipements pour SC en octobre ont en effet progressé de 3% par rapport à septembre, à 1,39 milliard de dollars et les facturations ont crû de 2,2 M$, à 1,44 milliards. Reste que le rapport commandes sur facturations, qui indique les évolutions à venir de la conjoncture, demeure inférieur à l’unité, même s’il remonte légèrement (0,96 contre 0,94 en septembre).

Au Japon, la tendance est la même : les fournisseurs nippons d’équipements pour SC ont en effet enregistré un book-to-bill de 0,91 en octobre, contre 0,87 en septembre. Le mois dernier, leurs prises de commandes ont reculé de 10,2% par rapport à septembre, à 1,11 milliard de dollars.

Retour en haut

Gerald Paul succède à Felix Zandman à la tête de Vishay

Semiconducteurs>Composants passifs>Etats Unis>Nominations
23/11/2004 12:43:37 :
A compter du 1er janvier 2005, Gerald Paul, actuel numéro 2 de Vishay succèdera à Felix Zandman à la tête du fabricant de composants passifs et actifs (26 000 personnes). Bien connu en France, le fondateur de Vishay en 1962, Felix Zandman continuera à présider le conseil d’administration du groupe et aura la responsabilité de deux nouvelles fonctions. Le fondateur de Vishay prend en charge la direction technique du groupe au poste de Chief Technology Officer et, en tant que Chief Business Development Officer, s’occupera des acquisitions et des investissements dans les start-up high tech. Pas vraiment une retraite.

Retour en haut

Gestion des droits numériques : grande offensive de Thomson

Grand public>France>Stratégie
23/11/2004 12:43:05 :
Le groupe d’électronique grand public Thomson multiplie depuis hier les initiatives pour devenir incontournable dans la gestion des droits numériques (DRM). Il a tout d’abord annoncé avoir pris une licence auprès de Contentguard, pour utiliser la technologie et la propriété intellectuelle de l’Américain pour mettre en œuvre des solutions DRM dans ses diverses activités, notamment la réplication et la distribution physique de contenu vidéo (dans les salles de cinéma et chez les particuliers), la conception et la fabrication d'équipements de diffusion professionnelle et produits d'électronique grand public, ainsi que la distribution électronique de contenus de « divertissements ». Parallèlement, Thomson prend une participation de 33% au capital au de l’entreprise aux côtés de Microsoft, Time Warner et Xerox. Enfin, ce matin, le groupe français et VeriSign ont annoncé leur plan de création d'un service commun d'authentification et d'autorisation du contenu numérique à la demande. Ce service permettra de transmettre en toute sécurité le contenu électronique sur les réseaux numériques. Il fournira les services de rapport de transaction et les principales fonctions de suivi liées à l'authentification et l'autorisation sécurisées du contenu numérique (films, musique ou jeux). Thomson et VeriSign ont récemment présenté le concept de ce service à un ensemble de sociétés de divertissement, de télécommunication, de technologie et de distributeurs en ligne et s'apprêtent à lancer ce service d'ici la fin du premier semestre 2005.

Retour en haut

LG pourrait créer un centre de R&D dans l’UMTS à Villepinte

Télécoms>France>Corée>Investissements
23/11/2004 12:44:24 :
Selon Le Figaro, le Coréen LG va ouvrir un centre de développement dans la téléphonie mobile 3G à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. L’annonce officielle devrait intervenir début décembre à l’occasion de la venue en France du président du groupe coréen. Ce centre de R&D pourrait employer 200 chercheurs d’ici deux ans. Parallèlement, un accord de coopération avec Alcatel et l’opérateur coréen SK Telecom devrait être signé à cette occasion, croit savoir le quotidien.

Retour en haut

Marché mondial des PC : +12% en 2004 ?

Informatique>Monde>Etude de marché
23/11/2004 12:44:53 :
Les ventes mondiales de PC devraient connaître un pic de croissance cette année, avec une hausse de 12 % en volume par rapport à 2003, selon une étude de Merrill Lynch. En 2005, la croissance devrait diminuer de 3 points, à 9 %, et descendre à 6 % en 2006. La croissance du marché grand public devrait également ralentir : + 6 % cette année, mais environ 2% seulement les deux années suivantes. Le prix moyen des micro-ordinateurs devrait baisser de 4 à 6 % sur cette période.

Retour en haut

Linux : accord entre Montavista et Matsushita

Logiciels>Etats Unis>Japon>Accords
23/11/2004 12:45:24 :
Montavista Software annonce un accord mondial avec Matsushita permettant au Japonais d’utiliser le Linux de l’Américain pour ses prochains produits électroniques. Pour sa part, la presse japonaise rapporte que Matsushita, NEC et NTT DoCoMo ont annoncé officiellement avoir développé un système d’exploitation à base du Linux de Montavista (Consumer Electronics Edition 3.1) pour piloter leurs radiotéléphones mobiles 3G. NEC et Matsushita ont commencé leurs travaux dans ce domaine depuis l’annonce d’un partenariat en août 2001.

Retour en haut

Telex : NEC, L-3 Communications, IBM, Intel, Nvidia, Oberthur, Thales, Microlease, Mentor Graphics, CADinformatique, Grace

************
23/11/2004 12:46:09 :
NEC et NEC Electronics ont annoncé lundi un accord de développement commun de jeux de circuits pour radiotéléphones 3G réalisés en technologie 90 nm. Le premier terminal Linux intégrant ces circuits devrait être commercialisé entre octobre 2006 et mars 2007, indique le communiqué commun entre le fabricant de semiconducteurs et sa maison-mère.

L-3 Communications vient d’acquérir la division Electron Dynamic Devices (EDD) de Boeing pour un montant non divulgué. EDD devrait réaliser en 2005 un CA de 90 M$ dans les composants (guides d’ondes, etc.) et les sous-systèmes pour les communications par satellite.

IBM devient membre d’Autosar (Automotive Open Systems Architecture), un consortium créé en 2002 pour simplifier et standardiser l’électronique automobile. Il rejoint ainsi BMW, Volkswagen, DaimlerChrysler, Bosch, Siemens, et Continental Tevis et plusieurs douzaines d’autres membres du consortium.

Intel vient de signer un accord de licences croisées avec le fabricant de puces graphiques Nvidia. Le numéro un mondial devrait par ailleurs investir 40 M$ en deux ans pour renforcer ses équipes de développement à Bangalore, en Inde, rapporte Reuters. Ce centre, qui emploie 800 personnes, pourrait porter son effectif à 1200 personnes d’ici deux ans.

Oberthur Card Systems vient d'être sélectionné comme fournisseur exclusif de solutions à base de cartes à puce par British Telecom (BT) pour fournir environ 100 000 cartes de licence, au cours des trois prochaines années, à la nouvelle agence gouvernementale britannique, SIA. La SIA gère les autorisations de l'industrie privée de la sécurité en Angleterre et au Pays de Galles et leurs employés.

Le groupe Thales vient d'annoncer un important contrat aux Etats-Unis pour TDA, filiale à parts égales de Thales et d'EADS Deutschland spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de roquettes pour aéronefs. Le consortium piloté par General Dynamics Ordnance and Tactical Systems (GD-OTS), dont TDA est membre, a été retenu par le Marine Corps américain pour réaliser le futur système d'appui-feu projetable par aéronef V22. La part de TDA dans ce programme, qui se déroulera sur 6 ans, s'élève à environ 80 millions d'euros.

Microlease, pionnier français sur le marché de la location d'équipements de test & mesure, annonce aujourd'hui la nomination de Carole Cotene en tant que Major Account Manager France. Dans le cadre de la réorganisation de l'activité de la société en France, cette nouvelle recrue apporte six années d'expérience dans la gestion de grands comptes spécialisés dans le secteur test & mesure.

Mentor Graphics annonce la signature d’un accord avec CADinformatique pour la commercialisation et le support en France de sa gamme de solutions de simulation et de synthèse HDL, qui comprend notamment ModelSim, et les produits de conception FPGA. Déjà distributeur depuis sept ans des outils PADS, flot complet de conception PCB, CADinformatique apporte sa connaissance du marché, ainsi que des prestations de conseil et de support technique. Créée en 1997 à Chelles, CADinformatique est une société française spécialisée dans la distribution et la formation de solutions PCB et HDL en France et dans les pays du Maghreb (980 000 euros de chiffre d’affaires en 2003).

Li Ka-shing, l’homme le plus riche d’Asie, va investir 90 millions de dollars dans le fondeur chinois Grace Semiconductor Manufacturing, qui possède une capacité de traitement de 25 000 tranches de 200 mm par mois.

Retour en haut

GE bientôt au capital de Sagem/Snecma, dans la Tribune

Revue de presse
23/11/2004 12:42:40 :
La Tribune croit savoir que l'arrivée de l'américain General Electric dans le capital de Snecma-Sagem n'est plus qu'une question de "timing". GE prendrait entre 5% et 10% du capital du nouvel ensemble et disposerait d'un siège au conseil d'administration, écrit ce matin le quotidien. L'Etat disposerait d'un droit de regard sur les activités de défense. A lire également en Une, une enquête sur la France, qui va protéger ses industries sensibles et mettre à l’abri des prédateurs étrangers ses petites sociétés innovantes.

Retour en haut

Dégroupage, AMD, dans les Echos

Revue de presse
23/11/2004 12:41:34 :
Saisi par France Télécom, le Conseil d'Etat se prononcera, d'ici à fin décembre, sur les tarifs de l'accès Internet à haut débit. Il pourrait annuler les tarifs du dégroupage, technique utilisée par les concurrents pour louer les lignes téléphoniques de France Télécom et y fournir de l'ADSL, écrit ce matin Les Echos. Ce sont pourtant ces tarifs, fortement abaissés en 2002, qui ont permis le décollage du dégroupage et, par là, l'ouverture à la concurrence de l'ADSL. A lire également une grand enquête sur AMD : « comment le petit poucet des puces est-il en train de déstabiliser le géant Intel grâce à ses derniers succès technologiques », s’interroge le quotidien.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 23/11/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Le magnétoscope, c’est caduque …
 NOUVEAUX PRODUITS
L’Europe en pole position sur le marché des circuits pour l’automobile
Création d’un forum de la télévision numérique mobile
Top10 du semiconducteur : Infineon gagne deux rangs en un an
Les commandes restent inférieures aux facturations en équipements pour SC
 EN BREF
Gerald Paul succède à Felix Zandman à la tête de Vishay
Gestion des droits numériques : grande offensive de Thomson
LG pourrait créer un centre de R&D dans l’UMTS à Villepinte
Marché mondial des PC : +12% en 2004 ?
Linux : accord entre Montavista et Matsushita
Telex : NEC, L-3 Communications, IBM, Intel, Nvidia, Oberthur, Thales, Microlease, Mentor Graphics, CADinformatique, Grace
 DISTRIBUTION
GE bientôt au capital de Sagem/Snecma, dans la Tribune
Dégroupage, AMD, dans les Echos
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales