Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Notre dollar …

Pensée du jour
26/11/2004 11:53:48 :
« Le dollar est notre monnaie, mais votre problème.
 
publicité
»

John Connally
, ancien secrétaire américain au Trésor. Le Monde rappelle cette phrase célèbre prononcée … en 1971, mais plus que jamais d’actualité. L'euro a en effet atteint un nouveau record face au billet vert, jeudi 25 novembre, en matinée, cotant 1,32 dollar, un niveau jamais atteint depuis huit ans aussi bien par la monnaie unique européenne que par ses prédécesseurs le franc et le deutschemark, rappelle le quotidien.

Retour en haut

Seiko Epson et Toyo Communication fusionnent leurs activités quartz

Composants passifs>Japon>Fusions Acquisitions
26/11/2004 11:56:58 :
Les Japonais Seiko Epson et Toyo Communication Equipment ont signé ce matin un accord pour fusionner leurs activités dans les quartz d’ici octobre 2005. Pour sceller leur accord, Seiko Epson va acheter pour 2,7 milliards de yens d’obligations convertibles sur un total de 5,4 milliards (40 millions d’euros) que Toyo Communications doit émettre le mois prochain. A l’issue de l’opération, Seiko Epson devrait détenir environ les 2/3 du capital de Toyo Communication, dans lequel NEC possède une participation de 20%. Les ventes annuelles de quartz de Seiko Epson devraient représenter 40,2 milliards de yens (296 M€) à l’issue de son exercice fiscal clos fin mars. Pour sa part, Toyo Communication réalise 60% d’un chiffre d’affaires annuel prévu de 58,07 milliards (428 M€) dans les composants quartz et emploie 1298 personnes.

Retour en haut

TV sur mobile : le standard DVB-H est finalisé

Télécoms>Europe
26/11/2004 11:54:23 :
L’ETSI, European Telecommunications Standards Institute, vient d’annoncer que le standard DVB-H était finalisé et avait été adopté comme norme européenne pour la diffusion de services de télévision mobile, selon un communiqué de presse diffusé dans la matinée par Nokia. Le standard DVB-H permet la transmission simultanée de multiples chaînes de télévision, de radio et de vidéo sur des terminaux portables et mobiles. Nokia prévoit de commercialiser à grande échelle des terminaux intégrant la norme de DVB-H dès 2006, précise le communiqué du numéro un mondial du radiotéléphone.

Retour en haut

Equipements pour LCD : les problèmes de Canon s’avèrent salutaires

Afficheurs>Japon>Corée>Conjoncture
26/11/2004 11:56:15 :
C’est bien connu : le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. Canon illustre cette maxime ancestrale. Le Japonais a en effet reconnu hier des problèmes techniques concernant ses équipements de lithographie utilisés pour la fabrication des écrans LCD, problèmes qui devraient retarder la livraison de certains modèles jusqu’en février prochain, rapporte Reuters. Cet accident de parcours devrait également retarder le démarrage de la production de masse d’écrans LCD pour téléviseurs de la nouvelle usine de 1,8 milliard de dollars de la co-entreprise entre Samsung et Sony, souligne l’agence. Une aubaine pour lutter contre la surproduction dans ce domaine. Ce matin, LG.Philips LCD a également annoncé que les problèmes de Canon allaient différer de trois mois le lancement de la production dans une nouvelle usine dont la construction a démarré cet été. La production à pleine capacité ( 90 000 panneaux par mois) de l’usine a été reportée du 3e au 4e trimestre 2005. LG-Philips LCD estime que le prix des LCD devrait encore baisser de l’ordre de 15% ce trimestre, avant de se stabiliser en 2005.

Retour en haut

La production chinoise de moniteurs LCD s’envole

Informatique>Afficheurs>Chine>Etude de marché
26/11/2004 11:54:56 :
La production chinoise de moniteurs LCD pour PC de bureau devrait faire un bond de 42% en 2004, à 44,64 millions d’unités, dépassant ainsi pour la première fois la fabrication de moniteurs à tube cathodique (44,60 millions de moniteurs), selon une étude publiée par iSuppli. Ces moniteurs sont destinés principalement à l’exportation. En effet, alors que 29,8 millions de moniteurs LCD ont été exportés en 2003, cette année, le montant des exportations devrait progresser de 39% pour représenter 41,5 millions d’unités. L’écran plat de nos bureaux devrait rester une affaire chinoise puisque les exportations chinoises de moniteurs LCD devraient croître en moyenne de 27% par an pour représenter 97,8 millions d’appareils en 2008.

Retour en haut

Accord de R&D entre Intel et France Télécom pour le sans fil domestique

Télécoms>France>Etats Unis>Accords
26/11/2004 11:55:37 :
France Télécom et Intel ont annoncé jeudi la signature d'un protocole d'accord pour le développement conjoint de nouvelles solutions pour la maison numérique. Les deux sociétés ont notamment l'intention de travailler ensemble sur l'évolution des passerelles de services de communication à la maison. Les travaux porteront aussi sur la problématique de la connectivité sans fil au domicile pour favoriser la généralisation du haut débit à la maison liés au développement d'usages autour de l'image, la vidéo, la musique, la photo, les jeux ...
Les principaux objectifs du partenariat sont de concevoir, développer puis déployer des produits et services qui répondent à la pluralité d'architectures de réseaux domestiques et aux nouveaux usages des clients marqués par le souhait d'accéder de manière simultanée à de nombreux services, au travers des nombreux terminaux numériques du foyer (TV, chaîne Hi-Fi, PC multimédia, téléphones fixes et portables, console de jeux,..).
Le protocole d'accord prévoit la mise en place d'équipes de recherche et développement communes, le partage des budgets de R&D, la possibilité d'une période limitée d'exclusivité et le partage de la propriété intellectuelle résultant directement du partenariat.

Retour en haut

L’électronique organique fait bonne impression

Etude de marché>Recherche et développement
26/11/2004 11:57:26 :
Une unité de production de semiconducteurs à l’état de l’art coûte au bas mot aujourd’hui 2 milliards de dollars. Demain, ou plutôt vers 2008, il devrait être possible de fabriquer des circuits intégrés, moyennant une mise de départ de 30 millions de dollars, écrit la société d’études de marché ABI Research. La solution ? L’électronique organique et la réalisation de circuits par impression. Déjà certaines antennes et étiquettes RFID rudimentaires sont réalisées par impression ; ABI Research estime que ces réalisations vont monter en gamme, sans parler du papier électronique et autres technologies d’affichage. L’étude recense les efforts des industriels dans ce domaine, citant notamment l’exemple de Philips. Pour apporter de l’eau à son moulin, citons l’exemple de la recherche publique japonaise qui vient de réaliser un transistor transparent et pliable, obtenu à basse température à partir d’un composé qui contient de l’indium, du gallium et du zinc, rapporte ce matin le Nihon Keizai Shimbun.

Retour en haut

Siltronic pourrait supprimer 500 emplois

Semiconducteurs>Production>Europe>Restructurations
26/11/2004 11:58:48 :
Le fabricant allemand de tranches de silicium Siltronic, filiale de Wacker, aurait annoncé un plan de réduction de ses effectifs de 500 personnes en prévision d’un retournement de conjoncture à venir, rapporte la presse américaine. 300 emplois devraient notamment être supprimés en Allemagne et le projet de construction d’une nouvelle unité de production de tranches de 300 mm de diamètre aux Etats-Unis ou à Singapour aurait été gelé. En début d’année, Siltronic avait tenté une introduction en Bourse avant finalement de se rétracter.

Retour en haut

Commandes d’Eurofighter en bonne voie

Défense>Aéronautique>Europe>Contrats
26/11/2004 11:59:23 :
Les négociations internationales pour la deuxième tranche des commandes de l'avion de combat Eurofighter se sont conclues sur un succès, croit savoir l’AFP, sur la foi d’une source gouvernementale allemande. Le montant de cette deuxième tranche est estimé à 13 milliards d'euros. Elle concerne les avions de combat destinés aux armées de l'air britannique, allemande, italienne et espagnole. Les quatre pays se sont engagés à acheter 620 de ces avions de combat de nouvelle génération en trois tranches. La deuxième tranche devait comporter 236 appareils.

Retour en haut

Telex : ST, Alcatel, Nintendo, LanOptics, SigmaTel, Bull

************
26/11/2004 11:59:58 :
Le groupe aéronautique et de défense italien Finmeccanica a signé un accord définitif avec la caisse des dépôts locale Cassa Depositi et Prestiti (CDP) prévoyant le transfert d'un bloc de 93 millions de titres STMicroelectronics du premier vers le second, rapporte l’AFP. Cette transaction, dont le montant s'élève à 1,41 milliard d'euros sur la base des cours actuels, devrait être finalisée d'ici la fin du mois. Elle fera de la CDP le deuxième actionnaire de STMicroelectronics avec 10,3% du capital, derrière le français Areva 11%, l'italien Finmeccanica (qui conservera près de 7% du capital) et l'opérateur France Telecom avec 6,25%.

Alcatel a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat clés en main d'une valeur de 21 millions d'euros avec Global Caribbean Network (GCN), filiale du Groupe Loret, afin de déployer un réseau sous-marin pour le conseil régional de la Guadeloupe. Le projet, dont la mise en service est prévue pour la fin 2005, va permettre d'augmenter significativement la capacité du réseau de télécommunication de la Guadeloupe et supportera ainsi le développement économique de la région. Avec plus de 450.000 km de réseaux sous-marins et des centaines de milliers de systèmes terrestres déployés dans le monde entier, Alcatel est le leader mondial du marché des réseaux optiques.

Nintendo a revu en hausse sa prévision de résultat pour l'ensemble de son exercice, clos au 31 mars 2005. Il estime être en mesure d'enregistrer un bénéfice net annuel de 90 milliards de yens, contre 33 milliards de yens, un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires de 540 milliards de yens (4 milliards d’euros).

Le fabricant israélien LanOptics vient de lever 14,3 millions de dollars auprès d’investisseurs pour poursuivre le développement de son processeur réseau EZchip.

Inhabituel ces derniers temps, un fabricant de semiconducteurs relève ses prévisions trimestrielles ; le fournisseur de circuits analogiques et mixtes SigmaTel prévoit en effet de réaliser un CA de 60 à 65 M$ au 4e trimestre, contre une estimation initiale de 55 à 60 M$. Soit une hausse séquentielle de 25 à 35% en trois mois, grâce au boom de la demande de ses circuits pour lecteurs MP3.

La Commission européenne doit rendre mercredi 30 novembre sa décision sur le plan de restructuration du groupe informatique français Bull, croit savoir l’AFP. La Commission doit donner un avis, vraisemblablement positif, sur un plan de restructuration comportant une injection de capital par l'Etat à hauteur de 517 millions d'euros, qui doit en réalité permettre à Bull de rembourser à l'Etat une aide au sauvetage de 450 millions d'euros versée en 2001 et 2002. Cette aide aurait due être remboursée avant juin 2003, mais Bull n'a jamais pu s'acquitter de sa dette, faute de pouvoir mettre en place un plan de recapitalisation suffisant.

Retour en haut

Pénurie de puces Intel pour portables, dans Taipei Times

Revue de presse
26/11/2004 11:57:55 :
Intel n’a rien vu venir, écrit le quotidien Taipei Times et les fabricants locaux de PC portables se retrouvent en manque de processeurs pour équiper leurs machines. Interrogée par le quotidien, la société d’études Topology Research Institute estime en effet que la pénurie de processeurs pour notebooks est sérieuse, l’offre étant inférieure à la demande de 20%.

Retour en haut

Thales a d’autres partenaires qu’EADS, dans le Handelsblatt

Revue de presse
26/11/2004 11:58:20 :
Si EADS est considéré comme le favori à la reprise de Thales, bénéficiant notamment de l'appui des pouvoirs publics français, les noms de Sagem/Snecma ainsi que de l'Italien Finmeccanica sont mentionnés comme des partenaires possibles par le quotidien allemand Handelsblatt. Le Britannique BAe Systems pourrait également être intéressé sachant que Thales UK est devenu le second fournisseur du Ministère de la Défense anglais et par voie de son conséquence son principal concurrent sur son marché domestique.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 26/11/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Notre dollar …
 NOUVEAUX PRODUITS
Seiko Epson et Toyo Communication fusionnent leurs activités quartz
TV sur mobile : le standard DVB-H est finalisé
Equipements pour LCD : les problèmes de Canon s’avèrent salutaires
La production chinoise de moniteurs LCD s’envole
Accord de R&D entre Intel et France Télécom pour le sans fil domestique
 EN BREF
L’électronique organique fait bonne impression
Siltronic pourrait supprimer 500 emplois
Commandes d’Eurofighter en bonne voie
Telex : ST, Alcatel, Nintendo, LanOptics, SigmaTel, Bull
 DISTRIBUTION
Pénurie de puces Intel pour portables, dans Taipei Times
Thales a d’autres partenaires qu’EADS, dans le Handelsblatt
-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales