Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Conjoncture …

Pensée du jour
04/10/2004 11:47:40 :
« Nous pensons qu’un retournement de cycle en semiconducteurs ne devrait pas intervenir avant le troisième trimestre 2005.
 
publicité
La demande actuelle en nombre de pièces concorde avec la croissance historique à long terme et le faible niveau des stocks dans la chaîne d’approvisionnement par rapport à la tendance historique nous laisse supposer que le ralentissement apparent qui se fait jour actuellement sera de courte durée si l’économie générale continue à être forte ».

Ray Zinn
, p-dg de Micrel, dans un communiqué de presse. Le fabricant de semiconducteurs prévoit néanmoins que son chiffre d’affaires du troisième trimestre sera compris entre 67 et 68 M$, soit 1% à 3% de moins que sa prévision antérieure qui était de +6% à 9% par rapport au trimestre précédent (69 M$). Simtek a également revu à la baisse ses prévisions pour son exercice annuel 2004, dont le CA devrait être de 15,5 à 16,5 M$ (14,5 M$ en 2003), contre une prévision initiale de 17,5 à 19 M$.

Retour en haut

Le marché chinois de la sous-traitance devrait croître de plus de 21% par an

Sous traitance>Chine>Etude de marché
04/10/2004 11:48:13 :
Les délocalisations en Chine profitent à la sous-traitance, qu’elle soit uniquement une sous-traitance de fabrication (EMS) ou qu’elle implique également des services de conception (ODM pour Original Design Manufacturing). Ainsi, selon une étude publiée vendredi par iSuppli, le marché chinois de la sous-traitance EMS devrait croître de 21% par an en moyenne entre 2003 et 2008, passant ainsi de 17,7 milliards de dollars à 45,5 milliards. Par ailleurs, le marché de la sous-traitance ODM est promis à une croissance annuelle moyenne de 22%, passant de 39,6 milliards à 108 milliards en 2008. L’étude souligne notamment que les sous-traitants taïwanais (EMS et ODM) vont continuer d’accroître leur présence industrielle en Chine pour capter une part croissance de ce marché. Cette année, le marché chinois de la sous-traitance électronique devrait ainsi dépasser 76 milliards de dollars ( 23,6 milliards en sous-traitance EMS ; 52,7 milliards en sous-traitance ODM).

Retour en haut

Capteurs : Schneider Electric acquiert Dinel

Industriel>Microsystèmes/Opto>France>Fusions Acquisitions
04/10/2004 11:49:58 :
Schneider Electric annonce ce matin l'acquisition de la société Dinel. Créée en 1980, la société Dinel conçoit, fabrique et commercialise une gamme de produits dans le secteur de l'optoélectronique. Basée à Gournay en Bray (Seine Maritime), Dinel réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,4 millions d'euros (dont 42% à l'export) et emploie 35 personnes.

Amplificateurs et détecteurs optoélectroniques, fibres optiques verre ou plastique, détecteurs de produits transparents, laser, détecteurs de contraste, les produits de Dinel trouvent des applications multiples dans tous les secteurs d'activité : emballage, étiquetage, manutention et stockage, portes automatiques et portes d'ascenseurs et dans tous les secteurs économiques : bois et papier, cosmétique, pharmacie, matériel médical, agro-alimentaire, banque, automobile, métallurgie, micromécanique, électronique. Dinel dispose d'un savoir-faire reconnu dans l'intégration de microcontrôleurs dans les architectures de ses produits.

Avec Dinel, Schneider Electric complète sa large gamme de capteurs existants (capteurs électromécaniques, photoélectriques, inductifs, capacitifs et ultrasons) pour mieux répondre aux besoins de ses clients en matière d'innovation et de produits à forte valeur ajoutée. Schneider Electric compte ainsi accroître sa présence dans l'industrie manufacturière en proposant des produits spécifiques faits sur mesure.

Retour en haut

Tohoku Pioneer va augmenter ses capacités de production d’Oled de 70%

Afficheurs>Japon>Investissements
04/10/2004 11:48:50 :
A en croire le Nihon Keizai Shimbun de vendredi, Tohoku Pioneer prévoit d’ici l’été prochain d’augmenter sa capacité de production d’écrans plats de type Oled de 70% pour la porter à 1 million d’écrans de 2 pouces de diagonale par mois. L’investissement prévu atteint 4 milliards de yens (30 millions d’euros). Ces écrans couleur seront destinés en priorité au marché des téléphones mobiles. Le marché mondial des écrans organiques de type Oled devrait décupler d’ici à 2007 pour atteindre 300 milliards de yens (2,2 milliards d’euros). De son côté, le Taïwanais AU Optronics, troisième fournisseur mondial d’écrans LCD, prévoit de démarrer une production de volume d’écrans Oled à matrice active au cours du deuxième trimestre 2005, nous apprend DigiTimes.

Retour en haut

NEC Electronics réorganise ses activités d’assemblage et de test de semiconducteurs

Semiconducteurs>Japon>Stratégie
04/10/2004 11:49:22 :
NEC Electronics a annoncé vendredi la création de NEC Semicon Package Solutions, qui rassemble les activités d’encapsulation de NEC Yamaguchi et NEC Semiconductors Kyushu. Employant 1540 personnes, la nouvelle entité est dotée d’un capital de 400 millions de yens et vise un CA annuel de 65 milliards de yens (474 millions d’euros) d’ici fin mars 2005. Elle proposera, en particulier, des services de mise en boîtier SiP (System in Package) et FCBGA (Flip-Chip Ball Grid Array).

Retour en haut

Le marché des blocs d’IP logiques devrait croître de 14,3% par an

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
04/10/2004 11:51:59 :
Les blocs d’IP logiques devraient constituer les deux-tiers du marché indépendant de la propriété intellectuelle en semiconducteurs, analyse In-Stat/MDR. Le marché des cessions de licences de blocs d’IP logiques (microprocesseurs, DSP, bus, entrées/sorties, etc.) devrait progresser de 14,3% par an entre 2003 et 2003, soit moins vite que celui des blocs de propriété intellectuelle en mémoire et en analogique. L’étude note que les microprocesseurs constituent le segment le plus important des blocs d’IP logiques (1/3 du marché), la palme de la croissance revenant aux blocs de cœurs logiques reconfigurables (FPGA embarqués). L’étude a recensé plus de 100 entreprises qui proposent des blocs d’IP logiques, les cinq premiers d’entre eux captant près de 50% du marché. Sans surprise, ces fournisseurs sont essentiellement américains.

Retour en haut

DVD haute capacité pour PC vers la mi-2005

Informatique>Japon>Stratégie
04/10/2004 11:52:28 :
NEC et Sony prévoient de commercialiser des lecteurs internes de DVD haute capacité pour PC vers la seconde moitié de 2005, nous apprend le Nihon Keizai Shimbun. Ces lecteurs, au standard HD DVD pour NEC et Blu-ray pour Sony, devraient être commercialisés initialement entre 30 000 et 50 000 yens l’unité (soit entre 220 et 370 euros) contre 5000 à 6000 yens pour les lecteurs DVD traditionnels. Ce week-end, le studio hollywoodien Twentieth Century Fox a fait sensation en annonçant son support au standard Blu-ray ; mais le soufflet est retombé ce matin quand le studio a précisé qu’il continuerait également à étudier le standard HD DVD. La bataille continue.

Retour en haut

Le SNESE signe un partenariat avec l’association marocaine ASEL

Sous traitance>France>Europe>Accords
04/10/2004 11:53:23 :
L'ASEL – Association du Secteur de l'Électronique au Maroc, affiliée à FENELEC – Fédération Nationale de l'Électricité et de l'Électronique-, signera le 19 octobre prochain, dans le cadre du Forum de l’électronique, une convention de partenariat avec le SNESE – Syndicat National des Entreprises de Sous-traitance Électronique en France. « Profitant de la croissance constante de ce marché omniprésent et de conditions favorables à l'expression d'une activité manufacturière, le Maroc a su développer, ces dernières années, une véritable industrie électronique. Mais ce succès doit également aux efforts permanents développés en matière de formation et d'adaptation des institutions. Le Maroc entend aujourd'hui valoriser l'expérience acquise en orientant son industrie électronique dans la diversification des secteurs d'application et la recherche d'une plus forte valeur ajoutée », souligne le communiqué de l’ASEL.

Retour en haut

Hitachi et NEC créent Alaxala Networks

Télécoms>Japon>Fusions Acquisitions
04/10/2004 11:52:57 :
Les Japonais Hitachi et NEC ont annoncé vendredi la création d’une société commune dans le domaine des routeurs et des commutateurs pour réseaux d’opérateurs télécoms, de grandes administrations ou réseaux privés de multinationales. Baptisée Alaxala Networks, la société, dont Hitachi détient 60% du capital et NEC 40%, est dotée d’un capital de 11 milliards de yens (84 millions d’euros). Elle emploie 320 personnes. La création de cette co-entreprise avait été annoncé par les deux ténors japonais fin juin dernier.

Retour en haut

Intel a livré plus de 50 millions de processeurs Hyper-Threading

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
04/10/2004 11:54:00 :
En deux ans, Intel a livré plus de 50 millions de microprocesseurs intégrant la technologie Hyper-Threading (HT), indique, dans un communiqué, le numéro un mondial du semiconducteur. Intel précise, par ailleurs, qu’il commencera à livrer des processeurs double-cœur en 2005 pour une production de volume en 2006. Sa technologie de production 65 nm entrera en fabrication l’an prochain pour une production de volume en 2006.

Retour en haut

Telex : Siemens, PPC Electronic, Pioneer

************
04/10/2004 11:54:30 :
Vendredi dernier, Siemens Communications Group, qui rassemble les anciennes divisions fixes et mobiles du géant allemand, a effectué ses premiers pas. L’entité regroupe 60 000 salariés pour un CA annuel de 17 milliards d’euros.

Selon le portail spécialisé pcb.007, le fabricant suisse de circuits imprimés PPC Electronic a supprimé 50 emplois sur un effectif de 270 salariés.

Pioneer a finalisé en début de mois le rachat des activités écrans plasma de NEC.

Retour en haut

Finmeccanica, Tagsys, dans les Echos

Revue de presse
04/10/2004 11:50:41 :
Dans un entretien publié lundi dans le quotidien Les Echos, Pier Francesco Guarguaglini, p-dg du groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica, déclare que de nouveaux rapprochements devraient intervenir à terme dans l'industrie européenne de l'électronique de défense. Il observe qu'il restera en Europe, après le rapprochement en cours entre Finmeccanica et BAE Systems dans ce secteur, "trois autres interlocuteurs majeurs" dans les métiers de l'électronique de défense : les groupes français Thales et Sagem, ainsi que le groupe européen EADS. Les Echos consacre également ce matin un article au Français Tagsys, qui vient de lever 9 millions de dollars à l’occasion de son troisième tour de table pour développer le marché des étiquettes électroniques. Tagsys, qui a ainsi levé plus de 30 millions de dollars depuis sa création, revendique le titre de premier fournisseur RFID indépendant, avec 50 millions d’étiquettes électroniques et 10 000 lecteurs RFID vendus. A lire également, dans le quotidien, les principaux points de l’enquête sur Altran, les problèmes d’Alcatel soupçonné de corruption au Costa Rica et ceux d’Infineon, qui fait l’objet d’une action en nom collectif aux Etats-Unis.

Retour en haut

Noos et la TVHD, Mesatronic, délocalisations, dans la Tribune

Revue de presse
04/10/2004 11:51:15 :
« Nous sommes membres fondateur du HD Forum, et nos réseaux sont prêts pour la télévision haute définition, quelle que soit la norme qui sera retenue », déclare ce matin, dans un entretien à La Tribune, Patrick Leleu, p-dg de Noos et UPC France, l’ensemble, constitué le 1er juillet, étant le premier câblo-opérateur français. A lire également un article sur la PME grenobloise en interfaces de test Mesatronic, qui fête ses dix ans, ou encore un article sur les délocalisations. Le quotidien croît savoir que Jean-Louis Beffa, p-dg de Saint-Gobain, va être chargé par le gouvernement d’un rapport sur les conditions de « la création de nouveaux emplois industriels et de services aux entreprises, durablement ancrés sur le territoire et dans les secteurs à forte valeur ajoutée ».

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 04/10/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Conjoncture …
 NOUVEAUX PRODUITS
Le marché chinois de la sous-traitance devrait croître de plus de 21% par an
Capteurs : Schneider Electric acquiert Dinel
Tohoku Pioneer va augmenter ses capacités de production d’Oled de 70%
NEC Electronics réorganise ses activités d’assemblage et de test de semiconducteurs
 EN BREF
Le marché des blocs d’IP logiques devrait croître de 14,3% par an
DVD haute capacité pour PC vers la mi-2005
Le SNESE signe un partenariat avec l’association marocaine ASEL
Hitachi et NEC créent Alaxala Networks
Intel a livré plus de 50 millions de processeurs Hyper-Threading
Telex : Siemens, PPC Electronic, Pioneer
 DISTRIBUTION
Finmeccanica, Tagsys, dans les Echos
Noos et la TVHD, Mesatronic, délocalisations, dans la Tribune
-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales