Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Composants : vers un retour à la croissance en septembre 2005

Semiconducteurs>Composants passifs>Conjoncture>Etude de marché
06/12/2004 12:48:55 :
A l’occasion des rencontres Gixel 2004 à Deauville, Jean-Philippe Dauvin, vice-président et économiste en chef de STMicroelectronics et Didier Coulon, président du cabinet d’études Décision, se sont efforcés de prédire l’avenir du marché des composants actifs et passifs à court terme, écartant l’hypothèse d’un retournement de la conjoncture au profit d’une correction du marché qui ramènera la croissance en septembre 2005.
 
publicité


Pour Jean-Philippe Dauvin, l’industrie du semiconducteur va vivre en 2004 sa 7e plus belle de croissance, alors que le marché des appareils électroniques devrait enregistrer une croissance record de 10 à 11%. Pourtant, cette belle mécanique s’est déréglée à la mi-juillet avec un gonflement des stocks qui ressemble furieusement au scénario catastrophe d’octobre 2000. Mais cette fois-ci, « l’industrie a donné un grand coup de frein au bon moment et les stocks sont désormais sous contrôle, certes 10 à 12% supérieurs à la normale, mais 4 fois inférieurs à ceux de 2000 ». Parallèlement, la demande finale est solide et les investissements des fabricants de semiconducteurs sont restés rationnels. « Au deuxième trimestre 2004, les ventes de semiconducteurs ont été supérieures de 10% à celles du premier trimestre, alors que la saisonnalité habituelle est plutôt de 4% ; au 3e trimestre, la croissance séquentielle a été de 2% au lieu d’un traditionnel +6% ; je pense que nous ferons +1% au 4 trimestre au lieu d’un saisonnalité habituelle de +6%, le premier trimestre 2005 devrait être très mauvais avec une chute séquentielle de 5% à 8% ; le 2e trimestre devrait revenir à la stabilité (-2% à 0%), avant une reprise de la croissance séquentielle en septembre », s’est avancé le devin de ST, qui pronostique un croissance de +4% pour l’ensemble de 2005.

Pour les composants passifs et d’interconnexion, dont le marché mondial est estimé à 86 milliards d’euros pour 2004 par le cabinet Décision, le scénario d’un retournement catastrophe est également banni. Décision estime en effet le marché de l’électronique mondiale progressera de 9% cette année, à 1006 milliards d’euros, puis de 5,1% en 2005 et de 6,3% en 2006, soit une croissance annuelle moyenne de 6,6% entre 2003 et 2008. « Ce qui correspond pour le marché des composants passifs à une croissance annuelle moyenne de 4,4% », explique Didier Coulon, les plus fortes croissances étant prévues pour les circuits hybrides et modules multipuces (+8,1% par an en moyenne), devant les commutateurs et les claviers (+6,7%), les filtres et les composants piézoélectriques (+6,3%), les connecteurs (+5,4%) et les circuits imprimés (+5%). La croissance sera inférieure à la moyenne pour les condensateurs (+2,2% par an), les résistances (+1,9%), alors que le marché des composants magnétiques devrait reculer en moyenne de 1,8% par an.

Retour en haut

Le marché mondial des LCD a stoppé sa croissance au 3e trimestre

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
06/12/2004 12:50:01 :
Au 3e trimestre, l’industrie mondiale des écrans LCD de grande taille (pour moniteurs informatiques, PC portables et téléviseurs) a mis fin à 7 trimestres de suite de croissance en nombre d’unités et à 5 trimestres de progression en valeur. En effet, au 3e trimestre, le marché mondial des LCD a reculé de 2% en nombre d’unités par rapport au 2e trimestre (-10% en LCD pour moniteurs ; +9% en LCD pour PC portables et +4% en LCD TV), selon les chiffres de DisplaySearch. Les stocks d’écrans plats et de moniteurs plats auraient ainsi gonflé de 3 millions d’unités par rapport à fin juin, faisant passer la surcapacité de production à 15% au 3e trimestre. Le prix moyen des LCD de grande taille a ainsi chuté de 16% (-21% pour les LCD pour moniteurs) et devrait à nouveau reculer de 16% au 4e trimestre, indique DisplaySearch. Partant, le chiffre d’affaires de l’industrie a reculé de 17% en trois mois, à 8,2 milliards de dollars et devrait encore décroître séquentiellement de 7% et 3% au cours des deux prochains trimestres.

L’étude indique également que les ventes trimestrielles d’écrans plasma ont représenté 873 000 unités au 3e trimestre (+10% en trois mois ; +95% en un an). En raison d’une baisse de prix de 10%, à 1147 dollars l’unité en moyenne, le marché du plasma a reculé de 1% en valeur, à 1 milliard de dollars.

Retour en haut

IBM devrait sortir du marché des PC

Informatique>Etats Unis>Chine>Stratégie
06/12/2004 12:50:39 :
Vingt-trois ans après avoir lancé son premier micro-ordinateur personnel qui a fait notamment la fortune de Microsoft et d’Intel, IBM devrait bientôt annoncer la vente de sa division PC. Cette activité qui a représenté 11,56 milliards de dollars (+3,3%) sur un chiffre d'affaires total de 89,1 milliards en 2003, rapporte peu sinon rien (une perte d’exploitation de 118 M$ l’an dernier). La division pourrait être vendue entre 1 et 2 milliards de dollars au numéro un chinois du secteur, Lenovo (anciennement Legend). IBM, qui ne commente pas les rumeurs, pourrait, par la suite, continuer à vendre des PC conçus et fabriqués par d’autres, afin de fournir des solutions informatiques complètes à ses clients.
Trois des dix premiers fournisseurs de PC auront quitté ce marché d’ici 2007, analysait récemment Gartner. Il est vrai que la galette à se partager sera moins grosse : la croissance annuelle moyenne du marché des PC en nombre d’unités va être réduite de moitié, passant de +11,3% entre 2003 et 2005, à +5,7% entre 2006 et 2208. Même régime en valeur, où la croissance annuelle moyenne passera de +4,7% à +2%.

Retour en haut

Syracuse III : gros contrat pour Thales et Alcatel

Télécoms>Défense>France>Contrats
06/12/2004 12:51:20 :
La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) vient de notifier à Thales la maîtrise d’œuvre du segment sol du système de communications militaires par satellite Syracuse III. Ce système assurera les communications entre la métropole et les théâtres d’opérations en offrant un véritable Internet du champ de bataille. Associé à Thales, Alcatel Space, maître d’œuvre du segment spatial de Syracuse III dont il réalise les deux premiers satellites, participera également à la réalisation du segment sol à hauteur de 30%.

Ce contrat comprend les développements, l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des moyens de communications. Thales s’engage sur la disponibilité du service opérationnel aux forces armées jusqu’en 2020. Au titre de ce contrat, Thales livrera 600 stations de communications. Le montant total du contrat est le 1,3 milliard d’euros dont une première tranche ferme de 160 millions d’euros.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 06/12/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Politique industrielle à Deauville …
 NOUVEAUX PRODUITS
Composants : vers un retour à la croissance en septembre 2005
Le marché mondial des LCD a stoppé sa croissance au 3e trimestre
IBM devrait sortir du marché des PC
Syracuse III : gros contrat pour Thales et Alcatel
 EN BREF
ST va investir 1200 M$ de plus à Singapour
Intel rassure les marchés
Réindustrialisation du site de Thomson à Gray
Telex : Samsung, IDC, Freescale, Alcatel, Dell, Bull, Infineon, circuit imprimé
 DISTRIBUTION
Atmel Rousset, loisirs numériques, dans les Echos
Nanotechnologies, dans la Tribune


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales