Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Le vrai coût du sans-plomb …

Pensée du jour
06/09/2005 11:10:46 :
« Nous entendons ici et là des évaluations fantaisistes sur le coût de la mise en conformité avec la directive RoHS : certains consultants estiment qu’il faudra y consacrer 10% du budget de R&D ; d’autres, sans souci de la taille de l’entreprise, avancent un coût de 100 M$ !! Sur la base de centaines d’entretiens avec des entreprises d’électronique, leurs sous-traitant et leurs fournisseurs, Technology Forecasters estime que la mise en conformité avec la directive RoHS réclame un investissement consenti une seule fois de 2% à 3% du coût des ventes.
 
publicité
»

Pamela Gordon
, présidente du cabinet d’études de marché Technology Forecasters, dans un communiqué de presse. Si vous souhaitez vous faire une idée par vous même du coût de la mise en conformité avec la directive RoHS (restriction de l’usage de certaines substances dangereuses) qui entrera en vigueur en juillet 2006, le SPDEI, le SITELESC et le GFIE, conscients des problèmes posés par la transition du plomb au sans plomb organisent « une journée d'information qui traitera, non pas des problèmes techniques, mais des conséquences en termes de coûts, de logistique, de stockage, de marquage, de gestion des commandes, et de flexibilité de la production ».
Maison de la Chimie - Paris - lundi 26 Septembre
Renseignements : Tel: 01 55 60 99 99

Retour en haut

CAO : l’Américain AWR acquiert le Finlandais Aplac Solutions

CAO>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/09/2005 11:12:36 :
Lundi, le spécialiste américain de la CAO Applied Wave Research a annoncé le rachat du Finlandais Aplac Solutions. Ce dernier est spécialisé dans les logiciels de simulation et d’analyse en conception analogique et radiofréquence (RF). Selon le communiqué d’AWR, les outils RF d’Aplac Solutions sont notamment utilisés pour la conception des téléphones mobiles de Nokia et sont employés pour la conception de plus de 30% des circuits intégrés RF pour téléphones mobiles. L’acquisition d’Aplac permet à Applied Wave Research de compléter sa ligne de produits et lui offre une tête de pont en Europe où il disposera ainsi d’un centre de recherche et développement.

Retour en haut

Blocs d’IP : un marché de 2000 M$ en 2009 ?

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
06/09/2005 11:11:47 :
Selon une étude publiée fin août par iSuppli, le marché mondial des blocs d’IP (propriété intellectuelle) en semiconducteurs, qui résulte des ventes de licences et de royalties, devrait représenter 2,04 milliards de dollars en 2009, contre 1,2 milliard en 2004. Soit une croissance annuelle moyenne de 10,6%. Selon le cabinet d’études américain, cette croissance sera ainsi supérieure à celle de l’ensemble du marché des semiconducteurs et notamment à celle des Asic, des circuits logiques programmable (PLD) et des circuits standard dédiés à une application (ASSP).

Retour en haut

Free mise sur la technologie WiMax

Télécoms>France>Fusions Acquisitions>Stratégie
06/09/2005 11:13:09 :
Iliad, la maison-mère du fournisseur d’accès à Internet Free, a annoncé ce week-end l’acquisition de la société Altitude Telecom. Altitude Telecom est l’opérateur détenant la seule licence nationale WiMAX (fréquence 3,5 Ghz) octroyée par l'ARCEP (ex-ART). Le Groupe Iliad deviendra ainsi le seul opérateur français de télécommunication grand public actif dans la technologie WiMAX. La société Altitude a réalisé l'installation d'une cinquantaine d'émetteurs WIMAX. Ces émetteurs permettent un accès sans fil à Internet sur une portée théorique de plusieurs dizaines de kilomètres. « Le WiMAX est une option à horizon 3-5 ans pour le développement du groupe en complément des activités actuelles de Free », a commenté Xavier Niel, directeur général délégué en charge de la stratégie du groupe Iliad.

Retour en haut

Samsung ouvre un centre de réparation de LCD en Allemagne

Afficheurs>Sous traitance>Europe>Corée>Investissements
06/09/2005 11:14:43 :
Samsung Semiconductor Europe a annoncé lundi l’ouverture d’un centre de réparation d’écrans LCD à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Ce centre, qui emploie 24 personnes et pourrait créer 35 emplois supplémentaires à moyen terme, dispose d’une capacité de réparation de 5000 panneaux TFT par mois, pour des LCD de 10 pouces de diagonale (pour PC portables) aux écrans LCD de 46 pouces pour téléviseurs.

Retour en haut

EADS finalise le rachat de l’activité Tetra de Nokia

Télécoms>France>Europe>Fusions Acquisitions
06/09/2005 11:15:32 :
L’acquisition de l’activité PMR (Radiocommunications Mobiles Professionnelles) de Nokia par EADS a été finalisée hier après l’approbation, fin juillet, des instances de la Commission européenne chargées de veiller au respect de la loi communautaire sur les monopoles et la concurrence. Toutes les activités PMR d’EADS seront concentrées au sein de la nouvelle division baptisée EADS Secure Networks. EADS est la seule entreprise au monde à pouvoir proposer des systèmes et terminaux de radiocommunications numériques sécurisées qui reposent sur les deux principaux standards technologiques en la matière : Tetra et Tetrapol. Ces deux technologies continueront d’être développées plus avant. Avec 130 réseaux radios numériques installés dans 56 pays du monde entier, dont plus d’une trentaine à l’échelle nationale, EADS Secure Networks est aujourd’hui l’un des principaux acteurs mondiaux de ce secteur.

Retour en haut

Philips finalise la cession de ses moniteurs à TPV

Informatique>Grand public>Afficheurs>Europe>Chine>Fusions Acquisitions
06/09/2005 11:16:10 :
Philips a annoncé hier la finalisation de l’accord pour la cession de ses activités moniteurs informatiques et téléviseurs d’entrée de gamme au Chinois TPV. Un accord préliminaire avait été signé entre les deux parties le 16 décembre 2004. Avec cette acquisition, TPV devient le premier fabricant mondial de moniteurs pour PC de bureau avec des ventes annuelles de plus de 35 millions d’unités. L’activité transférée à TPV représente environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 750 M€ de moniteurs vendus en OEM sous la marque de clients extérieurs et 850 M€ de moniteurs et de téléviseurs plats d’entrée de gamme vendus sous la marque Philips. A l’issue de la transaction, Philips détient environ 30% du capital du fabricant asiatique. Philips s'approvisionnera auprès de TPV pour les moniteurs ainsi que pour les écrans de télévision d'entrée de gamme.

Philips a, par ailleurs, encore vendu des actions du fondeur taïwanais TSMC, pour 52,5 millions d'euros cette fois. Avec cette vente, la participation de Philips dans TSMC est passée de 16,7% à 16,5%.

Retour en haut

Powerwave finalise le rachat de certains actifs de Remec dans la RF

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/09/2005 11:17:08 :
Le fabricant américain d'amplificateurs de puissance radiofréquences pour stations de base Powerwave vient d’annoncer la finalisation du rachat de certains actifs de son compatriote Remec dans la RF (amplificateurs de puissance RF, filtres, produits de conditionnement RF, etc.). L’acquisition se chiffre à 144,7 M$ (soit plus que prévu en mars dernier) et les lignes de produits rachetées représentent un chiffre d’affaires annuel de 250 M$. L’entreprise fournit des solutions, des sous-systèmes pour stations de base et des composants RF pour les réseaux mobiles (amplificateurs de puissance RF, filtres, antennes, répéteurs, transmetteurs, etc.).

Retour en haut

Telex : General Dynamics, Xyratex, Linear LCC, TCL, Alcatel, Memscap

Telex
06/09/2005 11:17:46 :
Le spécialiste américain de la défense General Dynamics (19,2 milliards de dollars de CA) vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Itronix (450 personnes), un spécialiste des produits informatiques mobiles durcis. En août, General Dynamics avait déjà racheté Tadpole Computer qui opère sur le même créneau.

Spécialisé dans les sous-systèmes de stockage de données, le Britannique Xyratex annonce avoir acquis 94% des actions du Californien nStor Technologies (solutions de stockage).

Linear LCC, un fabricant américain de produits RF qui s’est diversifié dans l’électronique grand public et le divertissement résidentiel, poursuit sa stratégie avec l’acquisition du Britannique Imerge, un fabricant de produits audio à disque dur et de serveurs de médias pour le grand public.

Selon le Financial Times, le Chinois TCL envisage de transférer en Chine les activités de recherche et développement de sa co-entreprise avec Alcatel dans les téléphones mobiles, jusqu'ici réalisées en France, pour réduire ses coûts. A suivre.

Memscap publie ce matin un chiffre d'affaires consolidé pour le premier semestre 2005 de 3,9 millions d'euros comparé à 4,7 millions d'euros pour le premier semestre 2004. En parallèle, le fabricant français de microsystèmes a maintenu ses efforts de réduction de coûts obtenant ainsi les meilleurs résultats net et d'exploitation semestriels depuis 2002. En effet, le résultat d'exploitation consolidé est de -2,7 millions d'euros comparé à -4,4 millions d'euros au premier semestre 2004. Le résultat net est lui de -3,1 millions d'euros comparé à -4,9 millions d'euros pour la même période en 2004. Par ailleurs, Memscap a signé un accord de vente partielle de son site de Bernin portant sur le bâtiment bureaux, pour un montant brut de 8,16 millions d'euros, qui servira à son désendettement.

Retour en haut

Thales pourrait céder ses diodes laser

Revue de presse
06/09/2005 11:14:14 :

Selon La Tribune datée de lundi, Thales envisage de vendre sa filiale optoélectronique Thales Laser Diodes spécialisée dans les diodes laser de puissance au fonds d'investissement américain ICX. Thales Laser Diodes emploie une cinquantaine de salariés.

Retour en haut

Le Japon investit au Vietnam, dans le Nihon Keizai Shimbun

Revue de presse
06/09/2005 11:13:45 :
Les fabricants de composants et de sous-systèmes japonais investissent de plus en plus dans des productions au Vietnam, afin de diminuer leur dépendance vis-à-vis de la Chine, analyse le quotidien nippon Nihon Keizai Shimbun. Les fabricants nippons estiment que les risques sont en effet de plus en plus importants de tout miser sur la Chine pour leurs productions à bas coût, en raison d’une possible hausse de la monnaie chinoise, d’une augmentation du coût de la main-d’œuvre et des risques accrus de pénurie d’énergie. Et le quotidien de citer les exemples de Nidec (dispositifs optiques pour enregistreurs DVD), Nitto Denko (circuits imprimés flexibles pour téléphones mobiles), NEC Tokin (bobinages), etc.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 06/09/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Le vrai coût du sans-plomb …
 NOUVEAUX PRODUITS
CAO : l’Américain AWR acquiert le Finlandais Aplac Solutions
Blocs d’IP : un marché de 2000 M$ en 2009 ?
Free mise sur la technologie WiMax
 EN BREF
Samsung ouvre un centre de réparation de LCD en Allemagne
EADS finalise le rachat de l’activité Tetra de Nokia
Philips finalise la cession de ses moniteurs à TPV
Powerwave finalise le rachat de certains actifs de Remec dans la RF
Telex : General Dynamics, Xyratex, Linear LCC, TCL, Alcatel, Memscap
 DISTRIBUTION
Thales pourrait céder ses diodes laser
Le Japon investit au Vietnam, dans le Nihon Keizai Shimbun
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales