Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
HD-DVD contre Blu-ray …

Pensée du jour
28/09/2005 12:44:22 :
« Si le HD-DVD finit par s’imposer dans les PC, ce sera peut-être une bonne chose pour le standard concurrent Blu-ray.
 
publicité
Car Hollywood voudra choisir le standard qui sera le moins aisément copiable, donc hors plate-forme PC. De toute façon, les enregistreurs de DVD de salon et les consoles de jeux représenteront un marché plus important que celui du PC, car, au final, le consommateur préfère lire son DVD sur son téléviseur ».

Paul O’Donovan
, analyste chez Gartner, commentant à Reuters, la décision de Microsooft et de Sony de soutenir le standard HD-DVD.

Retour en haut

Les stocks de semiconducteurs restent sous contrôle

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture
28/09/2005 12:45:15 :
Au moment où le troisième trimestre s’achève, la plupart des fabricants de semiconducteurs déclarent que leurs stocks de composants restent à un niveau acceptable, sans indication de constitution de stocks excessifs comme cela s’est passé en 2004, écrit iSuppli dans sa note de conjoncture.
A la fin du deuxième trimestre, les excédents de stocks dans la chaîne d’approvisionnement en électronique étaient inférieurs de 25% au niveau de la fin du 2e trimestre 2004. Et pour septembre, les stocks restent à un niveau bien moindre que celui de septembre 2004. Pour iSuppli, 88% des surstocks dans la chaîne d’approvisionnement se trouvent aujourd’hui chez les fabricants de semiconducteurs et il n’y a aucun signe de constitution de stocks excessifs chez les distributeurs. Pour le cabinet d’études américain, la demande reste solide pour l’industrie du PC, des téléphones mobiles, des équipements réseaux d’entreprise et pour certains segments de marché de l’électronique grand public.

Retour en haut

1,1 milliard d’abonnés à la 3G en 2010 ?

Télécoms>Monde>Etude de marché
28/09/2005 12:45:54 :
Selon une étude publiée hier par Visant Strategies, il y aura 2,3 milliards d’abonnés à un service de téléphonie mobile dans le monde en 2010, dont 1,1 milliard qui utiliseront des services 3G. Devrait cohabiter une multitude de standards avec pour chacun des systèmes WCDMA, HSDPA, Edge et CDMA des centaines de millions d’abonnés. Quant aux réseaux GSM/GPRS, ils devraient encore attirer plus de 1 milliard de clients dans cinq ans.

Retour en haut

Thales va livrer 20 millions de cartes d’identité à puce sans contact au Maroc

Carte à puce>France>Contrats
28/09/2005 12:46:44 :
La Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) du Maroc vient de signer avec Thales un contrat portant sur la fourniture d'un système complet de production et de personnalisation de cartes nationales d'identité. Des centres de production seront installés dans le pays et seront opérationnels dans 12 mois. Thales assurera pendant 4 ans la prise en charge de la production. Environ 20 millions de cartes seront produites pendant cette période. Le montant du contrat serait supérieur à 100 millions d’euros.

Il s'agit du premier système identitaire au monde d'une telle importance à base de cartes à puce sans contact, indique le groupe français. Cette technologie assure une sécurité maximale du document, pour une durée de vie garantie de 10 ans. Incluant des données d'état-civil et des données biométriques, ce système identitaire de la dernière génération répond aux nouvelles exigences de sécurité en matière de documents de voyage et de contrôle des flux migratoires. « Cette première mondiale positionne Thales comme un acteur majeur sur le marché des nouvelles cartes d'identité à puce », déclare Pierre Maciejowski, Directeur des activités Security Systems de Thales.

Retour en haut

Les « fabless » grignotent des parts de marché

Semiconducteurs>Conjoncture>Etude de marché
28/09/2005 12:47:23 :
Au deuxième trimestre, les ventes mondiales des fabricants de semiconducteurs de type fabless (sans usine) ont atteint 9,3 milliards de dollars, soit 7,9% de plus en trois mois et 4,2% de mieux qu’il y a un an, selon les statistiques publiées par la FSA (Fabless Semiconductor Association). Les entreprises fabless ont ainsi été plus performantes que l’ensemble de l’industrie du semiconducteur dont les ventes du deuxième trimestre ont reculé en trois mois de 2,1%, à 53,9 milliards de dollars. Les revenus des entreprises fabless représentent ainsi 17% des ventes totales de semiconducteurs. Les entreprises américaines fabless se sont partagées 76% de ce marché, contre 21% pour les sociétés asiatiques et seulement 3% pour les entreprises européennes.
Globalement, les entreprises fabless visent 7% de croissance pour l’ensemble de 2005. Ajoutons que ces entreprises indiquent que les prix moyens consentis par les fondeurs au cours du 2e trimestre pour le traitement de tranches de 200 mm de diamètre ont progressé de 11% en trois mois.

Retour en haut

Sanyo accélère son plan de restructuration

Japon>Restructurations
28/09/2005 12:49:00 :
Sanyo a présenté ce matin au Japon un plan de restructuration de 170 milliards de yens sur trois ans. Le Japonais va accélérer son plan de réduction des effectifs annoncé au début de l’été : les 2/3 des 14 000 suppressions d’emplois devraient être réalisées d’ici fin janvier 2006. Parmi les autres mesures, Sanyo va fermer une usine de semiconducteurs au Japon et abandonner des lignes produits sans avenir (dans le grand public, par exemple, le Japonais va abandonner les magnétoscopes et les DVD actuels pour se concentrer sur le HD-DVD). L’accélération du plan de restructuration va dans un premier temps creuser le déficit de Sanyo qui s’attend à une perte nette de 140 milliards de yens (1,03 milliard d’euros) à la fin de son exercice 2005/2006, contre une prévision initiale de 92 milliards, sur un chiffre d’affaires de 2440 milliards (près de 18 milliards d’euros).

Retour en haut

L’industrie du mobile s’attaque aux pauvres

Télécoms>Etude de marché>Stratégie
28/09/2005 12:48:23 :
Le marché des pays émergeants constitue le réservoir de clients potentiels le plus important pour permettre à l’industrie du mobile de poursuivre sa croissance. Encore faut-il abaisser le prix des combinés. A l’occasion du 3GSM Congress qui se tient actuellement à Singapour, Motorola a ainsi annoncé qu’il était capable de livrer des terminaux pour moins de 30 dollars l’unité. Une dizaine d’opérateurs de pays émergeants pourrait lui acheter pour 6 millions de combinés. L’autre piste suivie par la GSM Association est de convaincre les gouvernements d’abaisser les taxes sur la téléphonie mobile pour augmenter le nombre de personnes d’abonnés potentiels. L’association vient ainsi de publier une étude montrant que de telles mesures pourraient conduire à convaincre 930 millions d’abonnés supplémentaires d’ici 2010 dans les pays émergeants. Selon la GSM Association, le jeu en vaut la chandelle puisque de toute façon 39% des mobiles sont vendus au marché noir dans ces pays.

Retour en haut

Telex : Infineon, Knowles, Netgem, Soitec

Telex
28/09/2005 12:49:35 :
Infineon et le Taïwanais Nanya Technlogy ont l’intention d’introduire en Bourse leur société commune de production Inotera Memories. Par ailleurs, BenQ, repreneur des mobiles de Siemens, a annoncé ce matin qu’Infineon restera son fournisseur privilégié.

L’Américain Dover Electronics vient de finaliser le rachat de son compatriote Knowles Electronics pour un montant de 750 millions de dollars. Spécialisé dans les composants micro-acoutisques pour appareils auditifs et les microphones de type Mems pour téléphones mobiles, Knowles vise un chiffre d’affaires de 210 M$ pour 2005.

Le fabricant français de décodeurs Netgem a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros, en progression de 62% à périmètre constant par rapport aux six premiers mois de 2004. Son résultat net atteint 2,7 M€.

Le Français Soitec et l’équipementier pour SC SEZ viennent d'annoncer un programme de développement commun afin d'accélérer l'industrialisation des futures générations de substrats SOI sur silicium contraint (sSOI).

Retour en haut

Pénurie de boîtiers CSP et PBGA, dans EETimes

Revue de presse
28/09/2005 12:47:55 :
Le journal américain EETimes relève des tensions d’approvisionnements et des pénuries sur certains boîtiers de type CSP (chip-scale-package) et PBGA. Un phénomène qui aurait pris l’industrie par surprise. A surveiller.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 28/09/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
HD-DVD contre Blu-ray …
 NOUVEAUX PRODUITS
Les stocks de semiconducteurs restent sous contrôle
1,1 milliard d’abonnés à la 3G en 2010 ?
Thales va livrer 20 millions de cartes d’identité à puce sans contact au Maroc
Les « fabless » grignotent des parts de marché
 EN BREF
Sanyo accélère son plan de restructuration
L’industrie du mobile s’attaque aux pauvres
Telex : Infineon, Knowles, Netgem, Soitec
 DISTRIBUTION
Pénurie de boîtiers CSP et PBGA, dans EETimes


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales