Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Un GSM à 25 dollars …

Pensée du jour
03/06/2005 12:48:09 :
« D’ici deux ans et peut-être même d’ici 12 mois, l’industrie du téléphone mobile sera en mesure de fabriquer un radiotéléphone d’entrée de gamme pour moins de 25 dollars.
 
publicité
»


Conclusion d’une enquête réalisée auprès des industriels par la société d’études Portelligent, rapportée par EMSnow. 80% de ceux qui ont répondu à l’enquête estime que cet objectif sera atteint d’ici deux ans et 51% estiment qu’il faudra seulement un an. Le coût du terminal inclut les composants, la batterie, le test, l’assemblage final, le packaging, le logiciel et les droits de licence de la propriété intellectuelle.

Retour en haut

Sirf Technology acquiert les jeux de circuits GPS de Motorola

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/06/2005 12:48:48 :
Le Californien SiRF Technology, spécialisé dans les circuits pour la localisation GPS, a annoncé hier le rachat de l’activité jeux de circuits GPS du géant américain Motorola. SiRF emploie 240 personnes dans la fourniture de solutions GPS pour les systèmes de navigation dans l’automobile, les téléphones mobiles, les assistants personnels et autres appareils grand public mobiles. L’activité reprise emploie 40 personnes. Le montant de la transaction atteint 20 millions de dollars en numéraire. Dans le cadre de cet accord, SiRF devient par ailleurs un fournisseur privilégié de Motorola pour les circuits GPS.

En avril dernier, SiRF Technology s’était déjà emparé de la start-up suédoise Kisel Microelectronics pour 33 millions de dollars. Fondée en 1999 sous le nom de BlueChip IC Design par des concepteurs de circuits RF de chez Ericsson, Kisel emploie 19 personnes pour la conception de circuits RF, analogiques et mixtes en technologie Cmos, bipolaire, BiCmos et silicium-germanium pour des applications sans fil (Bluetooth, WiMAX, WLAN, W-CDMA, UWB, GSM).

Retour en haut

Infineon et Nanya aptes à la production en technologie 90 nm

Semiconducteurs>Production>Europe>Taïwan
03/06/2005 12:49:30 :
L’Allemand Infineon et le Taïwanais Nanya Technology ont annoncé jeudi la qualification d’une technologie 90 nm pour la production de Drams, une technologie développée conjointement dans le centre de recherche d’Infineon à Dresde. Infineon a déjà démarré à Dresde la production de circuits 90 nm sur tranches de 300 mm de diamètre. Fin mai, le fabricant de semiconducteurs allemand avait réalisé le passage de 5% de sa production totale de Drams d’une technologie 110 nm à une technologie 90 nm. Selon Infineon, ce passage permet de réduire la taille des puces et d’augmenter le nombre de puces par tranche de plus de 30%. Pour sa part, Inotera Memories, la société commune de production à Taïwan de mémoires entre Infineon et Nanya réalise actuellement la transition vers le 90 nm.

Retour en haut

40 millions de lignes haut débit en service dans l’Union européenne

Télécoms>Europe>Etude de marché
03/06/2005 12:49:58 :
L’Union européenne compte actuellement 40 millions de lignes à large bande, soit une augmentation de 70% par rapport à l’année dernière, selon une étude publiée par la Commission. Cela représente, en moyenne, 45 000 ouvertures de lignes à large bande par jour, contre 29 000 en 2003. 16,5 millions de nouvelles lignes à large bande ont été ouvertes en 2004, contre 10,7 millions en 2003. Le rythme s’est accéléré au second semestre 2004, avec l’ouverture de 9,9 millions de lignes.

Toutefois, si les performances globales de l’Union européenne sont bonnes, la situation diffère d’un Etat membre à l’autre. Le taux de pénétration de la large bande dépasse 10% dans 9 pays (contre 4 pays en janvier 2004). Les Pays-Bas et le Danemark, qui arrivent en tête de liste avec des taux de pénétration respectifs de 19% et 18%, figurent parmi les pays du monde disposant du plus grand nombre de lignes à large bande. Le taux de pénétration est également élevé en Belgique, Suède et Finlande. C’est également aux Pays-Bas que la large bande enregistre la croissance la plus rapide. Viennent ensuite le Royaume-Uni, la France, le Danemark et la Finlande.

Retour en haut

Cree va arrêter son activité circuits RF et hyper sur silicium

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
03/06/2005 12:50:55 :
Fournisseur de DEL, de commutateurs de puissance et de circuits RF et micro-ondes, l’Américain Cree va se recentrer sur ses technologies SiC et GaN, en mettant un terme à son activité circuits RF et hyper sur silicium. Cree continuera à prendre des commandes de circuits silicium en technologie LDMOS jusqu’à fin juin et fermera l’activité d’ici décembre. Cette fermeture va lui coûter entre 13 et 15 M$. Au cours des neuf derniers mois, cette activité a été responsable d’une perte d’exploitation avant impôts de 9,2 M$.

Retour en haut

Le Cetim lance un projet mécatronique pour équipements mobiles

Industriel>Microsystèmes/Opto>France>Recherche et développement
03/06/2005 12:51:35 :
Pour innover et proposer des produits performants, les industriels de la mécanique doivent intégrer de plus en plus de composants et systèmes électroniques ou informatiques. Cette intégration est parfois difficile pour les PMI-PME car elle n’est souvent ni leur métier, ni dans leurs moyens, analyse le Cetim. Après une enquête conduite auprès des constructeurs d’engins de travaux publics et de manutention-levage, le Cetim lance un projet technologique visant à faciliter la mise en œuvre de la mécatronique dans ces équipements évoluant dans un environnement difficile et complexe. Le projet mécatronique pour équipements mobiles bénéficie d’un budget de 1,6 M€ sur 2 ans et comprend la réalisation de trois démonstrateurs technologiques. Il ne s'agit pas de développer de nouveaux composants ou capteurs mais d'assembler le plus intelligemment possible des produits existants et parfois utilisés dans d’autre domaines (agricole, automobile, robotique, aéronautique…), écrit l’organisation des industries de la mécanique.

Retour en haut

Orange ouvre son réseau Edge au grand public

Télécoms>France>Stratégie
03/06/2005 12:52:46 :
Après avoir été le premier à lancer son réseau de téléphonie mobile au standard Edge pour les entreprises en avril dernier, Orange étend son offre au grand public dès le 9 juin 2005. Avec un débit allant jusqu'à 200 kbit/s par seconde, Edge (Enhanced Data rate for GSM Evolution) est une technologie qui permet de recevoir télé, vidéo et musique sur un mobile. Complétant les réseaux WiFi et 3G, Edge étend la couverture haut débit mobile à toutes les villes de plus de 7000 habitants, soit 85% de la population. « Ce lancement constitue une évolution fidèle à la stratégie d'Orange, qui possède aujourd'hui le 1er réseau haut débit mobile national avec plus de 100 000 clients fin mai pour un objectif de 500 000 à la fin 2005. Désormais, tous nos clients pourront potentiellement accéder aux nouveaux usages innovants du mobile tels que la télé en direct ou la vidéo, rendus possibles depuis le lancement en décembre dernier de la 3G », précise Didier Quillot, p-dg d'Orange France.

Retour en haut

Telex : Infineon, Gemplus, Sun, StorageTek, MPEG-4 HD sur ADSL 2+, Carl Zeiss, Dainippon Screen, Tyco, A Novo

Telex
03/06/2005 12:57:20 :
Infineon Technologies a annoncé ce matin la conclusion d'un accord avec la société Interactive Wear portant sur la cession de ses activités dans le vêtement "intelligent", revendues aux salariés, via un "management buyout" (MBO). Infineon n'a pas précisé le montant de la transaction.

Gemplus annonce la finalisation de l'acquisition de Setec, l'une des premières sociétés de l'industrie du passeport électronique et des technologies de l'impression sécuritaire. Toutes les procédures légales et réglementaires ont été satisfaites et, dès le 1 juin 2005, l'acquisition a été finalisée. Cette alliance est une étape majeure qui renforce la position de chef de file de Gemplus sur le marché de l'Identité et de la Sécurité, avec des références importantes du passeport électronique telles que le Danemark, la Suède, la Norvège ou Singapour, souligne le fabricant de cartes à puce.

Sun Microsystems a annoncé jeudi le rachat de l'américain StorageTek, spécialisé dans le stockage de données, pour 4,1 milliards de dollars. Ce rachat va créer un groupe pesant plus de 13 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel dans l’informatique en réseau et la gestion des données. StorageTek a dégagé lors de son exercice fiscal 2004 un bénéfice net de 191 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards.

France Télécom a diffusé en direct pour la première fois au monde les matchs de tennis du tournois de Rolland Garros des jeudi 2 et vendredi 3 juin en Haute Définition, sur le réseau opérationnel ADSL 2+ et à la norme MPEG-4 HD.

Grâce à un accord avec un groupe d’investisseurs comprenant Intel Capital, l’Allemand Carl Zeiss SMT va acquérir son compatriote Nawotec. Les deux entreprises participent au développement d’un système de réparation de masques de lithographie par faisceau d’électrons.

Le Japonais Dainippon Screen vient d’annoncer le rachat pour 43,8 millions d’euros du Britannique Inca Digital Printers, un fabricant d’imprimantes jet d’encre grands formats.

Tyco International recommande à ses actionnaires de rejeter une mini-offre non sollicitée de TRC Capital portant sur 0,2% de son capital.

TPS renouvelle sa confiance à A Novo (301,5 M€ de CA pour un effectif de 4700 personnes), en tant que partenaire, depuis sa création il y a plus de 8 ans, pour la maintenance et les services associés de son parc de décodeurs numériques (1,355 million fin décembre). Ce contrat exclusif, d’une durée de 2 ans renouvelables, comprend la maintenance, le test des produits, la rénovation, la mise à jour des logiciels, la réparation et la gestion des flux de distribution directe des décodeurs numériques du marché français.

Retour en haut

Thomson fait de l’ombre à Alcatel, dans la Tribune

Revue de presse
03/06/2005 12:50:29 :
Thomson marche sur les plates-bandes d’Alcatel, analyse ce matin La Tribune. Le quotidien explique que Thomson depuis le rachat d'Inventel et de Cirpack se positionne de plus en plus comme un rival sérieux des équipementiers télécoms. Le quotidien cite une note de recherche de la société de Bourse Cheuvreux, selon laquelle Thomson pourrait remporter auprès de France Telecom un contrat de fourniture d'une plate-forme d'accès multimédia. Les deux groupes seraient beaucoup plus proches qu'il n'y parait et ils travaillent d'ailleurs sur des programmes de recherches communs. Alors un rapprochement entre Thomson et Alcatel serait-il extravagant, s’interroge La Tribune ?

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 03/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Un GSM à 25 dollars …
 NOUVEAUX PRODUITS
Sirf Technology acquiert les jeux de circuits GPS de Motorola
Infineon et Nanya aptes à la production en technologie 90 nm
40 millions de lignes haut débit en service dans l’Union européenne
 EN BREF
Cree va arrêter son activité circuits RF et hyper sur silicium
Le Cetim lance un projet mécatronique pour équipements mobiles
Orange ouvre son réseau Edge au grand public
Telex : Infineon, Gemplus, Sun, StorageTek, MPEG-4 HD sur ADSL 2+, Carl Zeiss, Dainippon Screen, Tyco, A Novo
 DISTRIBUTION
Thomson fait de l’ombre à Alcatel, dans la Tribune
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales