Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Emplois menacés à Crolles …

Semiconducteurs>France>Restructurations>Pensée du jour
14/09/2005 11:53:46 :
« Le recentrage des tests de plaquettes sur un seul site, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône, pourrait entraîner la perte de 180 emplois sur Crolles »

André Vallini
, président du Conseil général de l'Isère, dans un communiqué de presse repris par l’AFP.
 
publicité
L’élu a fait cette déclaration après avoir reçu le président de STMicroelectronics SA et vice-président du groupe chargé des ressources humaines, Patrice Chastagner et Bernard Fontan, responsable du site de Grenoble et chargé des relations avec les collectivités territoriales. Rappelons que ST avait annoncé avant l’été un plan de suppression de 3000 emplois hors Asie, dont 1000 postes en France.

Retour en haut

Philips France devrait supprimer 111 emplois liés aux téléphones mobiles

Télécoms>France>Restructurations
14/09/2005 11:54:35 :
Le siège de Philips Mobiles Phones devrait quitter la France pour Hong Kong. Son implantation dans l’Hexagone était liée à l’origine par la production de téléphones mobiles au Mans, mais depuis quelques années cette activité a été cédée et le centre de gravité de l’activité mobiles de Philips (ventes, relations avec les fournisseurs) s’est déplacé vers l’Asie.

Conséquence : un plan prévoyant la suppression de 111 emplois a été présenté lundi en comité central d’entreprise à Suresnes, a confirmé à l’AFP Alain Loton, directeur du centre Philips France au Mans. La branche téléphonie mobile de la filiale française compte 148 salariés, répartis entre Le Mans et Suresnes. Ce plan vise la suppression de 42 emplois dans l'unité de recherche et développement du Mans, et de 69 dans l'activité commerciale, marketing et logistique à Suresnes.

Retour en haut

Epcos crée une société commune de production de condensateurs en Chine

Composants passifs>Europe>Chine>Accords>Investissements
14/09/2005 11:55:16 :
Le fabricant allemand de composants passifs Epcos a annoncé mardi la création d'une société commune avec le Chinois Xiamen Xindeco afin de produire des condensateurs électrolytiques aluminium. Baptisée Epcos Xiamen, la co-entreprise sera implantée à 350 km au nord-est de Hong Kong. Epcos en détiendra 60% du capital.

Xindeco est l'un des plus grands fabricants de condensateurs aluminium en Chine, indique Epcos dans son communiqué de presse. En 2004, la société chinoise a réalisé 240 millions d'euros de ventes avec un effectif de 2000 personnes. Pour sa part, Epcos emploie 15 600 personnes et a réalisé un CA de 1,36 milliard d’euros lors de son dernier exercice annuel.

Les condensateurs qui seront fabriqués à Xiamen seront destinés en priorité au marché chinois. Ils couvrent diverses applications industrielles (commandes de machines outils, alimentations pour matériels télécoms et informatiques, de type stations de base ou centres de traitement de données).

Retour en haut

Equipements de voix sur IP : un marché de 24,5 milliards de dollars en 2010

Télécoms>Monde>Etude de marché
14/09/2005 11:55:58 :
Selon iSuppli, le parc mondial d’abonnés à un service résidentiel de téléphonie par Internet (voix sur IP) devrait être multiplié par 40 entre 2004 et 2010, passant de 4,8 millions de personnes à 197,2 millions. Ce rush va conduire au triplement du marché mondial des équipements VoIP, qui devrait passer de 8,04 milliards de dollars en 2004, à 24,5 milliards en 2010. Rien qu’en 2005, la progression devrait atteindre 60%, à 12,9 milliards de dollars.
L’étude englobe sous le vocable matériels VoIP tous les équipements nécessaires à une communication vocale IP tant pour le particulier que pour l’entreprise (autocommutateurs, téléphones IP, modems câble, modems xDSL, serveurs multimédia résidentiels, etc.). Le segment résidentiel devrait avoir la croissance la plus rapide, passant de 1,4 milliard de dollars en 2004, à 10,6 milliards en 2010. Le Japon, les Etats-Unis et le Canada, qui abritaient 83% des abonnés résidentiels à un service VoIP fin 2004, garderont leur prédominance avec 56,4% du nombre mondial d’abonnés en 2010, assure l’étude.

Retour en haut

Fuba Printed Circuits se restructure

Composants passifs>Europe>Restructurations
14/09/2005 11:56:48 :
Deux mois après avoir déposé le bilan, le fabricant allemand de circuits imprimés Fuba Printed Circuits estime être sur la voie d’une restructuration fructueuse. Un administrateur judiciaire a été nommé pour poursuivre l’activité chez le 4e fabricant européen de circuits imprimés. Un crédit bancaire de 3 M€ a été accordé par les banques. La restructuration du fabricant passera par la suppression de 240 emplois en Allemagne. Fuba estime pouvoir sortir de la procédure de redressement judiciaire à la fin de l’année. Enfin, à l’issue du plan de restructuration, le partenaire tunisien de Fuba, qui depuis août possède 10% de l’entreprise, portera sa part à 50%.

Retour en haut

LSI Logic veut devenir fabless

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
14/09/2005 11:57:20 :
Le fabricant américain de semiconducteurs LSI Logic a annoncé hier son intention de devenir fabless et de se séparer ainsi de ses moyens de production. En particulier, son unité de production sur tranches de 200 mm de diamètre de Gresham, dans l'Oregon, sera vendue. LSI Logic est à la recherche d'un repreneur pour le site et provisionnera entre 75 M$ et 110 M$ sur ses comptes du 3e trimestre pour financer cette stratégie. A l'avenir, l'Américain fera appel à des fondeurs au fur et à mesure de son évolution vers des technologies 65 nm sur tranches de 300 mm de diamètre.

Retour en haut

Quatre expérimentations et deux normes pour la TV sur mobile

Télécoms>Grand public>France>Politique
14/09/2005 11:57:55 :
Réuni en assemblée plénière le 13 septembre 2005, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a autorisé quatre expérimentations de télévision en mobilité en région parisienne, pour des durées allant de six à neuf mois. Deux technologies seront employées : le DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handheld) et le T-DMB (Terrestrial - Digital Multimedia Broadcasting). Toutes deux seront diffusées sur des canaux numériques réservés pour des utilisations permanentes, dont le Conseil reprendra la disponibilité à l'issue des expérimentations. Le T-DMB est déjà notamment utilisé en Corée. Les sociétés autorisées seront tenues de faire un point trimestriel d'avancement avec les services du Conseil, pendant toute la durée de leurs expérimentations.

Retour en haut

France expérimente le 100 Mbit/s sur cuivre

Télécoms>France>Recherche et développement
14/09/2005 11:58:33 :
Première mondiale : France Télécom expérimente dans ses laboratoires des systèmes de transmission de type VDSL2 offrant des débits sur cuivre allant jusqu'à 100 Mbit/s. Cette technologie, basée sur la modulation DMT (la même que celle utilisée par les technologies ADSL et ADSL2+), a été conçue afin de pouvoir transmettre jusqu'à 100 Mbits/s de données en réutilisant les câbles téléphoniques classiques. Pour pouvoir garantir un tel débit, la bande de fréquence a été étendue jusqu'à 30MHz. La particularité de la technologie VDSL (issue de la famille xDSL) réside dans la possibilité d'amener les débits via une connexion en fibre optique jusqu'aux sous-répartiteurs, puis de les distribuer chez les clients via la paire de cuivre et un équipement DSLAM spécifique. Cette technologie innovante pourrait être utilisée par France Télécom pour améliorer l'éligibilité aux technologies DSL.

Retour en haut

CA semestriel en hausse de 15,8% pour Oberthur Card Systems

Carte à puce>France>Résultats financiers
14/09/2005 11:59:03 :
Le fabricant de cartes à puce Oberthur Card Systems publie ce matin un chiffre d’affaires semestriel de 239,3 millions d’euros, en hausse sur un an de 15,8% à taux de change constant. Son résultat net progresse de 39,4%, à 16,1 M€. Le groupe a livré près de 88 millions de cartes à microprocesseur contre 67 millions au cours du premier semestre 2004, soit une croissance de 30,7% sur la même période. Les facturations sur ce segment atteignent 156,4 millions d'euros, soit une croissance de 20,4% à taux de change constant. Les ventes de cartes à piste magnétique ont également progressé pour atteindre 37,3 millions d'euros, soit +11,4%.

Retour en haut

Telex : Intel, Neltec Europe, Nokia

Telex
14/09/2005 11:59:42 :
Selon une étude publiée hier par In-Stat, le coût de production moyen d'une puce chez Intel est resté stable à environ 40 dollars par puce entre 2003 et 2005, en dépit de l'augmentation du coût des usines et de la taille des circuits. En 2004, par exemple, le passage à une technologie 90nm sur tranches de 300 mm de diamètre a permis au numéro un mondial d'économiser 1 milliard de dollars dans ses coûts de production.

Ronald Brett a été nommé président de Neltec Europe qui produit des matériaux pour la fabrication des circuits imprimés à Mirebeau. De 2000 à 2004, M. Brett dirigeait Dielektra, à Cologne, une autre filiale du groupe Park Electrochemical.

En raison d'une demande plus forte que prévue, Nokia a relevé sa prévision de CA pour le trimestre en cours. Il devrait être compris entre 8,4 et 8,5 milliards d'euros contre une estimation précédente de 7,9 à 8,2 milliards.

Retour en haut

Télévision numérique sur mobile, dans Les Echos

Revue de presse
14/09/2005 11:56:26 :
Les premières expérimentations françaises de télévision sur téléphone mobile sont sur le point de démarrer, analyse ce matin le cahier Innovation des Echos. Tous les opérateurs télécoms, ainsi que plusieurs chaînes de télévision, doivent y participer. En Corée du Sud, un service lancé au mois de mai par TU Media compte déjà quelque 150 000 abonnés. « Les abonnés paient 15,77 euros pour s'enregistrer, puis 10,5 euros par mois pour un accès illimité à 9 chaînes de télévision et 25 radios. Notre but est d'atteindre 2,5 millions d'utilisateurs à l'horizon 2008 pour parvenir à l'équilibre », explique au quotidien le dirigeant de TU Media.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 14/09/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Emplois menacés à Crolles …
 NOUVEAUX PRODUITS
Philips France devrait supprimer 111 emplois liés aux téléphones mobiles
Epcos crée une société commune de production de condensateurs en Chine
Equipements de voix sur IP : un marché de 24,5 milliards de dollars en 2010
 EN BREF
Fuba Printed Circuits se restructure
LSI Logic veut devenir fabless
Quatre expérimentations et deux normes pour la TV sur mobile
France expérimente le 100 Mbit/s sur cuivre
CA semestriel en hausse de 15,8% pour Oberthur Card Systems
Telex : Intel, Neltec Europe, Nokia
 DISTRIBUTION
Télévision numérique sur mobile, dans Les Echos
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales