Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Délocalisation de cerveaux …

Pensée du jour
24/05/2005 14:28:16 :
« Après la délocalisation du système de production, maintenant c'est la délocalisation des cerveaux.
 
publicité
Des postes d'ingénieurs sont supprimés ici, et délocalisés dans d'autres pays : Tchéquie, Hongrie, Roumanie, Biélorussie, Inde, Philippines... Il y a 10 ans, on était 24 000 à IBM France, aujourd'hui on n’est plus que 11 000. »

Un syndicaliste d’IBM, cité par l’AFP. Les salariés français du numéro un mondial de l’informatique ont manifesté hier sur les différents sites d’IBM France. Ils craignent que le plan de 13 000 suppressions d'emplois au niveau mondial annoncé début mai puisse concerner plus d'un millier d'emplois dans l’Hexagone.

Retour en haut

Test optique et large bande : JDS Uniphase acquiert Acterna pour 760 M$

Microsystèmes/Opto>Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
24/05/2005 14:28:53 :
L’Américain JDS Uniphase, spécialisé dans les composants, les modules et les sous-systèmes optiques, vient d’annoncer son intention de racheter son compatriote Acterna, un spécialiste des solutions de test optique et large bande pour opérateurs télécoms et fournisseurs d’équipements réseaux. Le montant de la transaction s’élève à 760 millions de dollars, dont 450 M$ en numéraire et 310 M$ en actions JDS Uniphase. La transaction devrait être finalisée d’ici au 30 septembre 2005.

Le nouvel ensemble devrait dépasser le milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel. Acterna s’adresse à un marché mondial de 2,6 milliards de dollars, qui devrait croître de 5% à 10% par an au cours des cinq prochaines années. En réalisant une intégration verticale entre les composants optiques et large bande et les solutions de test, JDS Uniphase double la taille du marché auquel il s’adresse à plus de 5 milliards de dollars. Acterna emploie 1770 personnes dans le monde et a réalisé lors de l’exercice clos en mars 2005 un chiffre d’affaires de plus de 440 M$.

Issu de la fusion en 2000 de Wavetek et de Wandel & Goltermann, Acterna était sorti de la procédure américaine d’administration judiciaire en octobre 2003. Il s’était placé sous Chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites, en mai 2003, afin de restructurer sa dette.

Retour en haut

Aeroflex acquiert la division test et mesure du Britannique UbiNetics

Fusions Acquisitions
24/05/2005 14:38:03 :
Lundi, l’Américain Aeroflex, spécialisé dans les solutions de test et de mesure pour l’aéronautique, la défense et les marchés des télécommunications large bande, a annoncé la finalisation du rachat de la division test et mesure du Britannique UbiNetics pour 81 millions de dollars en numéraire. Spécialisée dans les solutions de test pour réseaux radiocoms et téléphones mobiles 2G et 3G, la division d’UbiNetics a réalisé au cours de l’exercice clos fin mars un chiffre d’affaires annuel de 34 millions de dollars pour une marge opérationnelle avant éléments exceptionnels de plus de 20% des ventes. Suivant les performances à venir de cette division, le montant de la transaction pourrait être relevé de 4 M$.

Aeroflex s’était illustré en rachetant en juillet 2003 la division « Wireless Group » de Racal Instruments, puis Celerity Systems en novembre 2003, ainsi que JcAIR Test Systems en avril dernier.

Retour en haut

Les Français bien équipés en produits d’électronique de loisirs

Télécoms>Informatique>Grand public>France>Etude de marché
24/05/2005 14:39:53 :
Selon une étude publiée lundi par GfK en association avec Médiamétrie, 95,7% des foyers français possèdent un téléviseur, 59,9% un lecteur DVD, 46% un micro-ordinateur et 30,9% un appareil photo numérique. Pour les appareils plus nouveaux, 9,9% des foyers ont un baladeur MP3, 5,3% un téléviseur à écran plat (soit 1,34 million de foyers) et 3,9% un enregistreur de DVD.

Retour en haut

Valeo équipe sa dixième usine en Chine

Automobile>France>Chine>Investissements
24/05/2005 14:41:40 :
Valeo a annoncé hier le début des travaux d'aménagement d'un site de production (détenu à 100% par l’équipementier automobile) à Wuxi, un nouvel investissement dans la perspective de proposer l'intégralité de ses gammes de produits et technologies sur le marché chinois. Cette nouvelle unité d'une surface de 4 500 mètres carrés, située à 120 kilomètres à l'Ouest de Shanghaï, produira des systèmes de sécurité (télécommandes, immobiliseurs, verrous, systèmes d'accès sans clé, antivols électriques de direction, serrures, poignées) pour tous les constructeurs automobiles présents en Asie. Une équipe de recherche & développement locale - basée sur le site et travaillant avec les centres de compétences en Europe - développera des produits spécifiques pour ces clients. Ce site, dont la production débutera en septembre 2005, emploiera plus de 500 personnes à fin 2008. La création de ce dixième site de production renforce la présence de Valeo en Chine où le groupe emploie déjà 2 500 personnes. Valeo possède 132 sites de production, 66 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 69 500 collaborateurs dans 27 pays.

Retour en haut

Thales admet des réductions d’emplois d’ici deux ans

Défense>France>Restructurations
24/05/2005 14:42:16 :
Réagissant à un article publié hier par La Tribune, qui faisait état de 1580 suppressions d’emplois chez Thales en 2005 et 2006, le groupe d’électronique professionnelle a fait la mise au point suivante : « Les "plans de suppressions d'emplois" évoqués dans le quotidien recoupent en fait des réalités très différentes, et sont la compilation de données et de notions non homogènes entre elles : suppressions d'emplois, de postes, évolution prévisionnelle des effectifs... Parmi les chiffres annoncés dans "La Tribune" pour les années 2005 et 2006 sont inclus des plans déjà annoncés et mis en oeuvre par Thales, certains depuis février 2004, comme TDA. Ainsi, si plusieurs centaines d'emplois peuvent effectivement être concernés dans les deux années à venir, ou le sont déjà, il faut également souligner que Thales recrute en moyenne 1000 nouveaux salariés chaque année », souligne le communiqué de Thales.

Retour en haut

LSI Logic change de p-dg

Semiconducteurs>Etats Unis>Nominations
24/05/2005 14:42:51 :
Abhi Talwalkar, 41 ans, vient d’être nommé président et de CEO de LSI Logic. Il succède à Wilfred J. Corrigan, qui a élu président du conseil d’administration du fabricant américain de semiconducteurs. Fondateur de LSI Logic, M. Corrigan a développé une entreprise qui approche aujourd’hui les 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. M. Talwalkar était précédemment à la tête du groupe « Digital Enterprise » chez Intel.

Retour en haut

Perte plus lourde que prévu chez Sanyo

Japon>Résultats financiers
24/05/2005 14:43:54 :
Sanyo Electric a annoncé ce matin que sa perte nette de l'exercice clos fin mars mars serait en fait de 171,5 milliards de yens (1,275 milliard d’euros), soit davantage que le montant de 137,1 milliards de yens publié le 27 avril dernier, en raison d’une révision à la baisse des économies d'impôts reportés de l'exercice. Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 0,9%, à 2484,6 milliards de yens (18,15 milliards d’euros) et son résultat d'exploitation de 55,7%, à 42,3 milliards de yens. Pour l'exercice 2005-2006, Sanyo Electric prévoit une nouvelle perte, de l'ordre de 92 milliards de yens, avant de renouer avec les bénéfices lors de l'année suivante. Sanyo Electric va consacrer 90 milliards de yens à des "réformes structurelles".

Retour en haut

Telex : Remec, Zigbee, IBM, Infineon, Macronix, Qualiflow, Gemplus

************
24/05/2005 14:45:00 :
L’Américain Remec (sous-systèmes haute fréquence pour la transmission de la voix, de la vidéo et des données sur réseaux sans fil) vient d’annoncer la finalisation de la vente pour 260 millions de dollars en numéraire de sa division Espace & Défense à Chelton Microwave. Cette division emploie 1100 personnes.

L’entreprise fabless Integration Associates, spécialisée dans les solutions analogiques pour réseaux télécoms filaires et sans fil, vient d’acquérir CompXs, afin de créer une plate-forme logicielle et matérielle complète au standard de communications sans fil Zigbee.

IBM, Infineon et Macronix viennent de lancer une initiative de recherche commune concernant la technologie des mémoires à changement de phase. 20 à 25 employés des trois entreprises seront détachés pour ce projet qui concerne le stockage de données en passant d’un état amorphe à une structure cristalline.

Le Français Qualiflow, spécialisée dans le contrôle de débit de gaz, a demandé la suspension de son cours de Bourse jusqu'à la décision du Tribunal de commerce de Montpellier sur l'éventuelle liquidation de l'entreprise. L'audience du Tribunal de commerce doit avoir lieu dans le 30 mai. Deux offres de reprise ont été présentées au Tribunal. Qualiflow est en cessation de paiement depuis septembre 2004.

Gemplus annonce avoir été sélectionné pour fournir la technologie de carte à puce sans contact dans le cadre du projet Biodev. Il s'agit d'une initiative menée par un groupement d'Etats européens visant à renforcer le contrôle frontalier des détenteurs de visa d'immigration à l'intérieur de l'espace Schengen. Dans le cadre de ce projet, Gemplus travaille en collaboration étroite avec Sagem qui est le maître d’œuvre.

Retour en haut

Flextronics Laval en danger, dans l’Usine Nouvelle

Revue de presse
24/05/2005 14:40:40 :
Flextronics envisage un plan social, voire la fermeture de son usine de Laval qui emploie 480 personnes, révèle l’Usine Nouvelle. Selon l’hebdomadaire, la décision d’Alcatel de sortir de son association avec le Chinois TCL dans les téléphones mobiles au sein de la société commune TCL Alcatel Mobile Phone, risque de priver l’usine du sous-traitant de l’un de ses principaux clients. Citant un document parvenu à la CGT, l’hebdomadaire indique que trois possibilités sont envisagées : un plan de 273 licenciements, une fermeture pour mars 2006 ou une fermeture s’étalant jusqu’en juin 2006. Rappelons que l’usine de Laval appartenait auparavant au groupe Alcatel.

Retour en haut

Jabil Brest dans l’inquiétude, dans Breizhoo.fr

Revue de presse
24/05/2005 14:41:08 :
Le 19 mai, environ 150 salariés du site de sous-traitant de Jabil Circuit à Brest ont occupé le hall de la mairie de Brest, afin d’attirer l'attention des élus sur les risques pour l'emploi, nous apprend Breizhoo.fr. Jusqu'en 2002, l'usine, qui emploie 565 personnes, appartenait à Alcatel. Or le contrat actuel qui lie Alcatel à Jabil Circuit arrive à échéance le 30 juin, commente le quotidien électronique d’informations sur la Bretagne.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 24/05/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Délocalisation de cerveaux …
 NOUVEAUX PRODUITS
Test optique et large bande : JDS Uniphase acquiert Acterna pour 760 M$
Aeroflex acquiert la division test et mesure du Britannique UbiNetics
Les Français bien équipés en produits d’électronique de loisirs
 EN BREF
Valeo équipe sa dixième usine en Chine
Thales admet des réductions d’emplois d’ici deux ans
LSI Logic change de p-dg
Perte plus lourde que prévu chez Sanyo
Telex : Remec, Zigbee, IBM, Infineon, Macronix, Qualiflow, Gemplus
 DISTRIBUTION
Flextronics Laval en danger, dans l’Usine Nouvelle
Jabil Brest dans l’inquiétude, dans Breizhoo.fr
-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales