Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
L’Europe souffre …

Pensée du jour
15/06/2005 13:17:34 :
« Les indicateurs économiques à travers le monde montrent une réduction des croissances envisagées.
 
publicité
En particulier, l’Europe donne des signes d’un affaiblissement de la demande des consommateurs pour les appareils d’électronique grand public au second trimestre, qui affectent nos ambitions de croissance à court terme. »


Gerard Kleisterleee, p-dg de Philips, dans un communiqué de presse diffusé ce matin. Le géant de l’électronique indique également qu’il s’attend à une détérioration d’activité pour la division « autres activités » de Philips. Il indique qu’il poursuivra sa politique de désengagement d’activités annexes pour atteindre les objectifs fixés à moyen terme.

Retour en haut

STMicroelectronics va supprimer 1000 postes en France

Semiconducteurs>France>Restructurations
15/06/2005 13:18:06 :
3000 suppressions d’emplois programmées hors Asie d’ici à la mi-2006, dont 2300 en Europe et 1000 en France : Hier, STMicroelectronics a fait un pas de plus dans le détail du plan de restructuration dont il avait dévoilé les grandes lignes le 16 mai dernier en annonçant à l’issue d’un comité central d’entreprise le nombre de postes qui seront supprimés dans l’Hexagone (l’Italie devrait subir un sort équivalent). Affirmant qu’aucune fermeture de site n’était programmée, ST a néanmoins refusé de donner le détail site par site, ces suppressions concernant surtout les usines de Crolles, Rousset et Tours. ST emploie 10 000 personnes en France , dont 4500 en Isère (Grenoble et Crolles), près de 3000 à Rousset et 1400 salariés à Tours.

Rappelons que ce plan de restructuration s’appuiera sur plusieurs axes : le désengagement de certaines activités, la poursuite de la conversion des usines 150 mm en sites de production sur tranches de 200 mm de diamètre, l’optimisation à l’échelle mondiale des activités de test des tranches et l’harmonisation des fonctions support, afin de réduire ses coûts et rationaliser ses activités hors production.

STMicroelectronics rappelle qu’il a dépensé 1,5 milliard de dollars en R&D en 2004 (soit 17,5% des ventes), dont 80% en Europe. En Europe, près de 30% de son personnel est employé dans des activités de R&D.

Retour en haut

Semiconducteurs : les secteurs gagnants et perdants en 2005

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
15/06/2005 13:18:41 :
En 2005, le marché mondial des circuits intégrés devrait progresser de 4%, avance IC Insights. Mais pour la société d’études de marché, qui classifie les semiconducteurs en 38 grandes familles de produits, toutes ne seront pas logées à la même enseigne. En fait, huit familles de circuits sont promises à une croissance à deux chiffres cette année : les circuits logiques dédiés à l’industriel (+49%), au sans fil (+46%), à l’informatique (+42%), à l’automobile (+38%), au grand public (+13%) et au stockage (+11%), ainsi que les flash NAND (+43%), et les circuits analogiques spécifiques aux télécoms filaires (+34%). En y ajoutant les microprocesseurs et les circuits analogiques spécifiques à l’informatique (+8% chacun), ainsi que les microcontrôleurs 32 bits et les régulateurs de tensions et certains autres circuits analogiques (+7% chacun), IC Insights obtient 12 familles de produits, représentant 86,7 milliards de dollars, soit 19% de plus qu’en 2004.

A contrario, les perdants sont : les réseaux de portes MOS (-32%), les circuits analogiques spécifiques pour les grand public (-24%), les circuits bipolaires numériques (-23%), les microcontrôleurs 4 bits (-21%), les flash NOR et les ROMs (-18% chacune), les Srams (-15%), les convertisseurs de données (-12%), les circuits de commande d’afficheurs (-11%), les circuits analogiques spécifiques pour l’automobile (-9%), les amplificateurs analogiques (-8%) et les mémoires Drams (-7%). Ces 12 familles de produits représenteront des ventes cumulées de 51,4 milliards de dollars cette année, soit un recul de 12% par rapport à 2004.

Retour en haut

Le marché mondial de la fonderie devrait reculer de 6,2% cette année

Semiconducteurs>Production>Chine>Conjoncture>Etude de marché
15/06/2005 13:19:16 :
Selon iSuppli, les purs fondeurs feront moins bien que l’ensemble de l’industrie du semiconducteur cette année. Selon le cabinet d’études américain, le marché mondial du semiconducteur devrait en effet progresser de 6,1% en 2005, à 241,1 milliards de dollars, tandis que les revenus des pures entreprises de fonderie devraient reculer de 6,2%, à 15,9 milliards de dollars.

Les fondeurs chinois seront notamment à la peine cette année, avec des revenus en croissance de seulement 7,8%, à 2,49 milliards. Les fondeurs chinois avaient vu leurs ventes plus que doubler en 2003 et pratiquement quadrupler en 2002. Pour iSuppli, l’image et la réputation des fondeurs chinois a été altérée par les accusations de violation de propriété intellectuelle qui ont conduit notamment SMIC à verser 175 M$ sur six ans à TSMC.

En 2004, le marché des fondeurs chinois a représenté 2,31 milliards de dollars, dont 42% pour SMIC, 11% pour Shanghai Huahong NEC Electronics, 10% pour Hejian Technology, 6% chacun pour ASMC et Grace et 3% pour CSMC Technologies.

L’industrie chinoise des services de fonderie devrait malgré tout progresser en moyenne de 10% par an d’ici à 2009, où elle atteindra alors 3,8 milliards de dollars. Si l’an passé, la majeure partie des services de fonderie concernait des circuits 0,5 µm, la technologie 0,13 µm devrait être la plus répandue en Chine en 2009.

Retour en haut

L’Europe met en service le réseau Géant2

Télécoms>Europe>Recherche et développement>Grands Programmes
15/06/2005 13:20:34 :
La Commission européenne a annoncé hier l’ouverture de la plus grande infrastructure de réseau au monde pour les chercheurs et les étudiants. Géant2, l'infrastructure de réseau européenne d’envergure mondiale pour la recherche et l’enseignement va utiliser la lumière pulsée (les photons) au lieu des électrons pour transporter plus rapidement que jamais d’énormes volumes de données scientifiques. Des câbles de fibres optiques noires offrant un débit pouvant atteindre 320 Gbits/s sont illuminés pour traiter des données destinées à des applications avancées telles que des expériences de physique de haute énergie, ou pour relier des radiotélescopes dans le monde entier. Le réseau de recherche européen va ainsi mettre des capacités de calcul sans précédent à la disposition d’environ 3 millions d’utilisateurs issus de plus de 3500 instituts universitaires répartis dans 34 pays d’Europe. Financièrement, Géant est le résultat d’efforts déployés conjointement aux niveaux européen et national. La Commission européenne contribue au projet à hauteur de 93 millions d’euros, soit un peu moins de la moitié de son coût total. Le reste est pris en charge par les réseaux de recherche et d’enseignement nationaux.

Retour en haut

Micronas ouvre un centre de R&D en Chine

Semiconducteurs>Europe>Chine>Investissements>Recherche et développement
15/06/2005 13:21:01 :
Spécialisé dans les circuits intégrés pour des applications grand public et automobile, le Suisse Micronas vient d’ouvrir un centre de R&D à Shanghai, en Chine. Ce centre doit permettre à Micronas de réagir plus rapidement aux besoins des marchés locaux, fournir une expertise à ses clients dans la région et épauler les entreprises chinoises dans la conception de circuits à l’état de l’art pour des applications de télévision numérique notamment.

Retour en haut

Fujitsu et Seiko Epson vont développer de nouvelles FRAMs

Semiconducteurs>Japon>Recherche et développement
15/06/2005 13:22:44 :
Les Japonais Fujitsu et Seiko Epson ont annoncé hier un accord de développement conjoint pour une nouvelle génération de mémoires ferroélectriques non- volatiles baptisées FRAMs, qui combinent les avantages des Drams et des mémoires Rom. Les développements devraient aboutir à la mi-2006.

Retour en haut

Telex : Pixelworks, Gifas, Thales, Mentor Graphics, Coherent

Telex
15/06/2005 13:23:14 :
Afin d’accroître ses compétences sur le marché de la vidéo numérique, le fabricant américain de systèmes sur une puce pour l’industrie de l’affichage Pixelworks vient d’annoncer la finalisation du rachat de son compatriote Equator Technologies pour 109 millions de dollars en numéraire. Fondé en 1996, ce dernier est une société fabless qui emploie 75 personnes. Equator Technologies est spécialisé dans les processeurs de signaux large bande, fournissant des circuits numériques programmables pour le décodage et l’encodage vidéo. C’est la maîtrise de la technologie IPTV (Integrate Internet Protocol Television) qui intéresse Pixelworks. Selon ce dernier, le marché des décodeurs IPTV devrait en effet passer de 4 millions d’unités en 2005, à 18 millions de terminaux en 2008.

Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et son homologue japonais, la SJAC (Society of Japanese Aerospace Companies) ont signé un accord d'une durée initiale de trois ans pour des recherches conjointes en matière de technologies applicables au transport supersonique. Cet accord vise à encourager et développer les possibilités de coopération et d'échange d'informations entre les groupes aéronautiques et les centres de recherche français et japonais.

Thales a annoncé avoir été sélectionné par Dassault Aviation pour le développement du système de transmission de données du démonstrateur technologique de drone de combat européen Neuron (UCAV), associant l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède et la Suisse et dont Dassault est le maître d’œuvre.

Mentor Graphics annonce un accord pluriannuel avec Siemens, accord en vertu duquel Mentor s'engage à fournir diverses solutions de pointe à plusieurs unités commerciales de Siemens réparties dans plus de 40 sites du monde entier. Cet accord porte sur des produits phares de Mentor dans les domaines de la conception et de la vérification de circuits imprimés, de circuits intégrés et de circuits programmables (FPGA).

L’Américain Coherent annonce le rachat pour 22,5 millions d’euros de l’Allemand TuiLaser, un spécialiste des sources laser excimères pour des applications scientifiques, médicales et industrielles (24 M€ de CA en 2004).

Retour en haut

La saga Daewoo, dans le Figaro

Revue de presse
15/06/2005 13:19:59 :
Kim Woo-choong s'est rendu hier aux autorités sud-coréennes, mettant fin ainsi à six ans de cavale, relate ce matin Le Figaro. Celles-ci veulent entendre l'ancien président de Daewoo sur la faillite du groupe, en 1999, et sur les fraudes destinées à masquer une dette de 80 milliards de dollars. Une page de l'histoire industrielle de la Corée se tourne, commente le quotidien, qui revient en détail sur la saga de Daewoo, qui a laissé des traces en France, quand en 1996 le conglomérat coréen était candidat au rachat de Thomson Multimédia. « Si j'avais à choisir entre ma femme et mes quatre enfants d'une part et Daewoo d'autre part, je choisirais mon entreprise», écrivait l'homme d'affaires dans ses Mémoires. On est content pour sa famille.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 15/06/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
L’Europe souffre …
 NOUVEAUX PRODUITS
STMicroelectronics va supprimer 1000 postes en France
Semiconducteurs : les secteurs gagnants et perdants en 2005
Le marché mondial de la fonderie devrait reculer de 6,2% cette année
 EN BREF
L’Europe met en service le réseau Géant2
Micronas ouvre un centre de R&D en Chine
Fujitsu et Seiko Epson vont développer de nouvelles FRAMs
Telex : Pixelworks, Gifas, Thales, Mentor Graphics, Coherent
 DISTRIBUTION
La saga Daewoo, dans le Figaro
-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales