Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Thales prêt à discuter avec EADS …

Défense>Aéronautique>France>Europe>Stratégie>Pensée du jour
05/04/2006 11:16:20 :

« Notre opération avec Alcatel est un véritable projet industriel, en totale cohérence avec la stratégie de Thales.
 
publicité
Elle renforce le groupe et le positionne au centre des futures opérations de consolidation de l’industrie européenne des systèmes critiques pour la défense et la sécurité. Le groupe est ainsi en bonne position pour poursuivre les discussions avec ses partenaires européens.»

Denis Ranque, président-directeur général de Thales, lors de la présentation de son accord avec Alcatel (voir article dans cette édition). Mais ces opérations devront recueillir l’accord d’Alcatel, partenaire industriel de Thales, conformément au pacte d’actionnaires en vigueur.

Retour en haut

Alcatel apporte 2 milliards d’euros d’activités à Thales et monte à 21,6% à son capital

Télécoms>Défense>Aéronautique>France>Fusions Acquisitions>Accords>Stratégie
05/04/2006 11:19:24 :

Réuni mardi, le conseil d’administration de Thales a validé hier soir le rapprochement avec Alcatel et commandité Denis Ranque, p-dg de Thales pour finaliser le plan présenté.

Alcatel va apporter à Thales ses activités dans les domaines des satellites et des systèmes critiques pour la sécurité. Cette opération se traduira par une augmentation de plus de 2 milliards d’euros de l’activité consolidée du groupe, soit +20% par rapport à l’activité 2005 (10,3 milliards d’euros). Elle devrait permettre à Thales de dégager à l’horizon 2008 des synergies opérationnelles d’environ 50 millions d’euros.

A cette occasion sera renforcé le partenariat industriel et commercial avec Alcatel. Des coopérations techniques seront organisées pour tirer profit de la base de technologies communes aux deux groupes et de la convergence des solutions de télécommunications civiles et militaires.

La participation d’Alcatel passera de 9,5% à 21,6% du capital de Thales. Le partenaire industriel (Alcatel et le groupe industriel Marcel Dassault) détiendra 26,6% du capital, l’Etat français restant le premier actionnaire de Thales, avec 27,1% du capital. La transaction se complète d’un versement en numéraire de 673 millions d’euros par Thales à Alcatel, payable à la réalisation de l’opération. Un complément de prix pourra être payé par Thales au début de 2009, sur la base d’une valeur de la participation de 67% dans Alcatel Alenia Space.
Thales confirme par ailleurs son ambition de constituer le pôle de consolidation européen de l’industrie électronique pour la défense, l’aéronautique et la sécurité. Ainsi, Thales examinera les projets qui pourraient être envisagés, tant dans le domaine des satellites que dans celui de l’électronique de défense, avec les autres acteurs européens, en clair avec EADS. Mais ce projet devra recueillir l’accord d’Alcatel, partenaire industriel de Thales, conformément au pacte d’actionnaires en vigueur.

Dans le domaine des systèmes critiques pour la sécurité, les actifs apportés permettront à Thales de compléter son offre de sécurisation des infrastructures de transport (solutions de signalisation pour transport ferroviaire et métro urbain) et d’énergie. Au total, la somme de ces deux activités représentait un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2005.

Dans le domaine de l’Espace, les actifs apportés sont les suivants : la participation de 67% d’Alcatel au capital d’Alcatel Alenia Space (Finmeccanica, qui détient les 33% résiduels), ainsi que la participation de 33% d’Alcatel au capital de Telespazio, leader mondial dans les services satellitaires, co-détenu à 67% par Finmeccanica. Au prorata des participations détenues par Alcatel, la quote-part du chiffre d’affaires de ces deux sociétés s’élevait à environ 1100 millions d’euros en 2005.

Au total, sur la base des chiffres 2005, cette opération apportera au groupe Thales : un carnet de commandes, au 31 décembre 2005, augmenté de près de 4 milliards d’euros ; une activité cumulée nouvelle supérieure à 2 milliards d’euros ; un résultat opérationnel courant cumulé d’environ 130 millions d’euros.
Les effectifs des activités apportées représentent environ 11 000 personnes (principalement en France, Italie, Allemagne, Canada).


Retour en haut

Altis Semiconductor va réduire sa capacité de production de 28,5%

Semiconducteurs>France>Restructurations
05/04/2006 11:17:25 :
Altis Semiconductor (446 M€ de CA en 2005 réalisé à 40% en Europe, 30% en Amérique du Nord et 30% en Asie) a confirmé mardi un projet de réorganisation
et de développement. La direction d’Altis Semiconductor a présenté hier lors d’un Comité d’Entreprise Extraordinaire un projet de réorganisation et de développement, entraînant la suppression de 323 postes et le non renouvellement de 101 contrats temporaires. Altis emploie actuellement 1946 personnes.
Altis connaît un problème de surcapacité de production et des coûts de production trop importants par rapport au marché mondial. Le site d’Altis à Corbeil-Essonnes est aujourd’hui surdimensionné et sa capacité de production n’est utilisé en moyenne qu’à 75%. Ses coûts de production sont en moyenne 30% plus élevés que la fourchette de compétitivité du marché mondial.

Le projet présenté a pour objectif de restaurer la compétitivité d’Altis en agissant sur sa structure, sur l’ensemble des coûts et en développant sa base de clients. Le fabricant va ajuster la capacité de production du site à la demande effective (passage d’une capacité de 1420 tranches/jour à une capacité de 1015 tranches par jour), développer des technologies à plus forte valeur ajoutée avec un investissement de 15M€ et enfin créer une organisation de développement spécifique pour saisir toutes les opportunités de croissance (nouveaux clients, marchés, projets de R&D…)

Créée en juillet 1999, Altis Semiconductor produit aujourd’hui exclusivement des circuits intégrés logiques. La fabrication est dédiée aux clients de ses deux actionnaires Infineon et IBM. Altis fabrique des circuits logiques pour les clients de ses deux actionnaires IBM et surtout Infineon.

Retour en haut

Circuits FTTH : PMC-Sierra acquiert Passave pour 300 M$

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2006 11:20:50 :
PMC-Sierra, fabricant américain de circuits pour télécommunications large bande et le stockage, vient d’annoncer le rachat par échange d’actions pour 300 millions de dollars, de Passave, un spécialiste des solutions pour la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH). D’ici 2010, entre 45 et 60 millions de foyers devraient être reliés au haut débit par fibre optique, indique PMC-Sierra. Les circuits de Passave permettent aux opérateurs d’offrir des services triple-play avec des débits de 1 Gbit/s. L’entreprise emploie 150 personnes en Israël, en Californie et au Japon, avec des bureaux commerciaux en Corée et en Chine. Pour sa part, PMC-Sierra devrait réaliser un CA compris entre 85 et 88 M$ au 1er trimestre.

Retour en haut

Flextronics devrait s’allier au fondeur indien SemIndia

Semiconducteurs>Sous traitance>Etats Unis>Asie>Accords>Stratégie
05/04/2006 11:18:04 :
Le sous-traitant Flextronics a passé un accord à multiples facettes avec SemIndia, une entreprise indienne qui compte investir 3 milliards de dollars dans la première unité de production de semiconducteurs du pays, selon des propos prêtés au ministre indien des technologies de l’information. Flextronics prendrait une participation minoritaire au capital de SemIndia et lui confierait la production de certains circuits intégrés pour les produits qu’il assemble sur place (téléphones mobiles, PC, décodeurs TV, etc.). Par ailleurs, Flextronics fabriquerait certains produits pour le compte de SemIndia, alors que l’on croyait jusqu’ici que l’entreprise indienne se cantonnerait uniquement aux semiconducteurs.

Entreprise mi-publique, mi-privée, SemIndia, qui a signé il y a quelques mois un accord de transfert de technologie avec AMD, projette d’investir 3 milliards de dollars dans la construction d’une unité de production à l’état de l’art. Selon le président de SemIndia, la demande indienne en semiconducteurs devrait passer de 800 M$ cette année, à 30 milliards de dollars par an à l’horizon 2015.
Parallèlement la presse finlandaise révèle que Flextronics aurait décidé de fermer une usine de 120 personnes en Finlande, en raison de coûts de production trop élevés.

Retour en haut

Rutronik étend son accord de distribution avec Renesas

Semiconducteurs>Distribution >France>Europe>Japon>Accords
05/04/2006 11:21:56 :
L’Allemand Rutronik, troisième distributeur en Europe, vient d’étendre la couverture géographique de son accord de distribution avec le Japonais Renesas à la France, l’Autriche et le Benelux, en complément de l’Allemagne et de la Suisse. Issu de la fusion des activités composants de Mitsubishi et d’Hitachi, Renesas a depuis réduit le nombre de ses distributeurs en Europe de 37 à 13. Depuis août dernier, les principaux accords de distribution signés par Rutronik concernent Epson Europe Electronics, Sharp, Molex et BMZ.

Retour en haut

Sirenza Microdevices finalise le rachat de Premier Devices

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/04/2006 11:21:19 :
Spécialisé dans les circuits radiofréquence, l’Américain Sirenza Microdevices renforce ses capacités de conception et de production en Asie et en Europe en finalisant le rachat de Premier Devices (PDI). PDI, spécialisé dans les circuits RF et les amplificateurs pour réseaux câblés TV large bande, emploie 575 personnes et a réalisé en 2005 un CA de 45,1 M$ pour un bénéfice net de 4,5 M$. Pour 2006, Sirenza Microdevices vise un CA annuel de 130 à 140 M$ (en incluant les ventes de PDI).

Retour en haut

Siemens France réorganise son activité logistique

Industriel>Production>France>Restructurations
05/04/2006 11:22:27 :
Siemens France réorganise son activité logistique pour mieux répondre aux attentes du marché. Depuis le 1er avril 2006, les activités de logistique aéroportuaire et d’automatisation postale sont rattachées à la division Industrial Solutions & Services (I&S), et l’activité de machines de report de composants (Electronics Assembly – EA) est intégrée à la division Automation & Drives (A&D). Ces activités viennent ainsi renforcer les activités de Siemens S.A.S., déjà présent dans les domaines de l’automatisation, de l’énergie, du médical et des télécommunications. Siemens a par ailleurs annoncé l’externalisation des activités de logistique industrielle (Distribution and Industry Logistics – DI) qui emploient 112 personnes en France. Ces activités sont poursuivies en France depuis le 1er avril 2006 au sein de la société dénommée Dematic S.A.S. La responsabilité de cette entité – détenue à 100% par Siemens S.A.S. – sera étendue aux marchés de la Belgique et du Luxembourg. L’ensemble de ces activités reste sous la responsabilité de Thierry Bruneau, l’actuel président de Siemens Logistics and Assembly Systems S.A.S.

Retour en haut

AMD produit en 90 nm à Dresde

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Investissements
05/04/2006 11:25:22 :
AMD annonce qu’il produit en volume depuis mars des microprocesseurs AMD64 en technologie Cmos 90nm sur tranches de 300mm dans son usine de Dresde en Allemagne. Parallèlement, le challengeur d’Intel indique qu’il démarrera à Dresde une production en technologie 65 nm au second semestre. L’usine 300 mm d’AMD à Dresde est voisine d’une fab 200mm dont la capacité de production a été portée à 30 000 tranches par mois (+80% par rapport au 1er trimestre 2004).

Retour en haut

Telex : Tyco, EADS, Avago, Siano, LK Products, Matsushita, Measurement Specialties, Funai, Icera, Globalstar, Intel , Samsung

Telex
05/04/2006 11:26:06 :
Selon pcb007, Tyco Electronics pourrait prochainement annoncer la vente de son unité de production de circuits imprimés Microser en Espagne. A suivre.

Le groupe Lagardère, qui détient près de 15% du capital d’EADS aux côtés de l'Etat français dans un holding commun, et Daimler-Chrysler, actionnaire à 30%, vont chacun céder sur le marché 7,5% du capital du groupe aéronautique. Lagardère indique renouveler son soutien à la politique de développement de EADS. Le pacte d'actionnaires liant les actionnaires de référence de EADS demeure inchangé et ceux-ci réaffirment leur volonté, au travers de leurs participations restantes respectives, de rester impliqués et d'accompagner le succès industriel de EADS, précise un communiqué.

Avago Technologies (1,8 milliard de dollars de CA ; 6500 personnes), l’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent, vient de nommer Hock E. Tan au poste de président et CEO; il succède à Dick Chang nommé président du conseil d’administration.

La start-up israélienne Siano Mobile Silicon, qui développe des jeux de circuits pour la télévision numérique mobile, vient de lever 23 M$, qui s’ajoute aux 11,5 M$ récoltés précédemment.

Racheté par Technitrol, le fabricant finlandais d’antennes pour téléphones mobiles LK Products devrait supprimer 45 emplois sur 170 dans son usine finlandaise, rapporte evertiq.

La filiale américaine de Matsushita va racheter les actifs de l’Américain Tropian, un spécialiste des techniques de modulation pour transmission sans fil.

Le fabricant de capteurs Measurement Specialties vient de finaliser les rachats de BetaTHERM Sensors et de YSI Temperature.

Le japonais Funai Electric va porter sa capacité de production de téléviseurs LCD à 5 millions d’unités par mois, soit huit fois plus qu’actuellement. Ses téléviseurs sont assemblés en Chine.

La start-up britannique Icera, qui développe des processeurs dédiés aux communications sans fil, vient de singer un accord de licence avec Qualcomm, concernant la technologie W-CDMA.

Globalstar vient d'attribuer à Alcatel Alenia Space un contrat d'étude portant sur la conception de sa nouvelle constellation de satellites qui viendra remplacer l'ensemble de sa flotte actuelle. Dans le cadre de cette étude, Alcatel Alenia Space proposera une nouvelle architecture basée sur une constellation en orbite basse (LEO) et dont la durée de vie sera allongée.

Intel vient d’échantillonner des mémoires flash NOR de 1 Gbits produites en technologie 65 nm. Pour sa part, Samsung annonce le démarrage d’une production de volume en technologie 70 nm pour des flash OneNAND 1 Gbits.

Retour en haut

Pénurie de main-d’œuvre en Chine, dans le New York Times

Chine>Emploi>Revue de presse
05/04/2006 11:20:19 :
Selon le New York Times, des centaines d'entreprises chinoises font face à une pénurie de main-d’œuvre. En raison de cette pénurie, les salaires tendent à augmenter, diminuant ainsi l'avantage compétitif d’une production en Chine. D'après des chiffres officiels, les salaires minimums, qui étaient de 58 à 74 dollars par mois en 2004, ont progressé de 25 % environ dans des villes comme Shenzhen, Pékin et Shanghai pour les entreprises travaillant pour l'Etat. Les salaires, de 100 à 200 dollars par mois, sont aussi en hausse dans les grosses entreprises travaillant pour des multinationales.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 05/04/2006
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Thales prêt à discuter avec EADS …
 NOUVEAUX PRODUITS
Alcatel apporte 2 milliards d’euros d’activités à Thales et monte à 21,6% à son capital
Altis Semiconductor va réduire sa capacité de production de 28,5%
Circuits FTTH : PMC-Sierra acquiert Passave pour 300 M$
Flextronics devrait s’allier au fondeur indien SemIndia
 EN BREF
Rutronik étend son accord de distribution avec Renesas
Sirenza Microdevices finalise le rachat de Premier Devices
Siemens France réorganise son activité logistique
AMD produit en 90 nm à Dresde
Telex : Tyco, EADS, Avago, Siano, LK Products, Matsushita, Measurement Specialties, Funai, Icera, Globalstar, Intel , Samsung
 DISTRIBUTION
Pénurie de main-d’œuvre en Chine, dans le New York Times


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales