Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Une usine tchèque de modules LCD-TV pour Hitachi, Matsushita et Toshiba

Grand public>Afficheurs>Europe>Japon>Etude de marché>Investissements>
31/05/2006 11:55:14 :

IPS Alpha Technology, société commune entre Hitachi Displays (50% du capital), Matsushita (30%) et Toshiba (15%) vient d’annoncer la construction d’une unité de production de modules LCD pour téléviseurs plats en Europe.
 
publicité
L’usine sera construite en République Tchèque et devrait être opérationnelle dans la deuxième moitié de l’exercice fiscal 2007. Un investissement de 12 milliards de yens (83 millions d’euros) est prévu pour cette usine.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’investissement plus général de 80 milliards de yens (556 millions d’euros) pour IPS Alpha. La co-entreprise prévoit en effet de disposer d’une capacité de production mensuelle au Japon de 5 millions de LCD-TV (en équivalent 32 pouces) à partir de dalles de 1500mm x 1850mm dès le second semestre fiscal 2007 (octobre 2007 à fin mars 2008). Précédemment IPS visait 2,5 millions d’écrans par mois à cette échéance, un niveau qui sera atteint dès janvier 2007. Depuis mai, IPS dispose d’une capacité mensuelle de 1,6 million d’écrans LCD pour téléviseurs.

Le marché européen des téléviseurs à écrans plats fait pousser les usines de modules LCD des ténors asiatiques en Europe de l’Est. En avril dernier, le Japonais Sharp avait confirmé un investissement de 44 millions d’euros dans la construction d’une unité d’assemblage de modules LCD à Torun, en Pologne. La production de modules LCD (intégration des dispositifs de rétroéclairage, des films de polarisation et des circuits de commande de l’affichage à la dalle LCD qui sera importée du Japon) devrait démarrer en janvier 2007 avec 800 salariés.

Mais le projet le plus ambitieux reste celui du Coréen LG.Philips LCD qui avait annoncé en septembre 2005 son intention de créer une usine d’assemblage d’écrans LCD en Pologne. Implantée à Wroclaw, l’usine du Coréen doit représenter un investissement de 429 millions d’euros d’ici à 2011, où elle atteindra alors une capacité d’assemblage de 11 millions de modules LCD par an.

Au premier trimestre, l’Europe, coupe du monde oblige, a absorbé 46% du marché mondial des téléviseurs LCD. Selon DisplaySearch, 7,4 millions de téléviseurs LCD ont été vendus dans le monde sur les trois premiers mois de l’année (+135% sur un an ; -14% séquentiellement), pour une valeur de 8,8 milliards de dollars.

NOUVEAUX PRODUITS 31/05/2006
Édition précédente
publicité
 NOUVEAUX PRODUITS
Une usine tchèque de modules LCD-TV pour Hitachi, Matsushita et Toshiba
La consommation mondiale de semiconducteurs devrait croître de 10,1% en 2006
Carte Vitale 2 : Gemplus, Axalto et Oberthur retenus
 EN BREF
Connectique électrique : le Suédois Lagercrantz rachète Elpress
Scanfil ferme une usine en Finlande
Lite-On se renforce dans les alimentations pour PC portables
Telex : Littelfuse, Solectron, Fujitsu
-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales