Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
La SIA veut un programme de R&D pour le 10 nm

Semiconducteurs>Etats Unis>Grands Programmes
02/12/2004 11:50:37 :
La SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs, a lancé mercredi une initiative pour mettre sur pied aux Etats-Unis un grand programme de recherche ,dont l’objectif est de faire perdurer la loi de Moore dans les décennies à venir.
 
publicité
La Nanoelectronics Research Initiative vise à conjuguer les efforts de recheres des universités, du gouvernement fédéral et des industriels pour développer des circuits intégrés en technologie 10 nm. Reste à trouver l’argent.

Retour en haut

AMD gagne des parts de marché

Informatique>Semiconducteurs>Etude de marché
02/12/2004 11:51:12 :
Selon une étude d’IDC, AMD aurait atteint près de 10% du marché des microprocesseurs pour ordinateurs au 3e trimestre, un niveau qu’il n’aurait pas atteint depuis 3 ans, rapporte Reuters. Sa part de marché aurait atteint 18,4% dans les PC de bureau, 9,3% dans les PC portables et 8% dans les serveurs.

Retour en haut

Bruxelles autorise l’aide à la restructuration de Bull

Informatique>France>Politique>Nominations
02/12/2004 11:51:43 :
La Commission européenne a autorisé mercredi une aide notifiée par le gouvernement français en soutien du plan de restructuration de la société informatique Bull. La France s’engage à ne pas verser cette ultime aide à la restructuration avant le 31 décembre 2004. En plus, l’aide ne sera payée qu’après le remboursement de l’aide au sauvetage accordée en 2001 et 2002. Sous ces conditions, la Commission estime que le retour à la viabilité est suffisamment garanti et que l’aide, malgré le montant important, est compatible avec les règles du Traité CE qui imposent que les aides d’Etat ne créent pas de distorsions de concurrence indues.

L’aide, notifiée par la France en février 2004, prendra la forme d’un versement de 517 millions d’euros. En échange du versement de l’aide, la France impose une clause de retour à meilleure fortune structurée sous la forme du versement par la société Bull à l’Etat de 23,5% de son résultat courant avant impôts pendant une période de huit ans à compter de 2005. Sur la base des prévisions financières, cette clause représente une valeur actualisée comprise entre 50 et 60 millions d’euros. Cette aide fait partie de la restructuration financière de Bull qui est fondée sur un plan de restructuration. Ce plan consiste en une forte réduction des frais généraux, une réduction des effectifs à 7 800 fin 2003 et un recentrage sur les points forts de l’entreprise : serveurs propriétaires GCOS, services informatiques liés aux produits Bull, développement d’une nouvelle gamme de serveurs ouverts. En 2003, le chiffre d’affaires de Bull s’élevait à 1265 M€.

Enfin, Bull devrait officialiser aujourd’hui la nomination à sa tête de Didier Lamouche.

Retour en haut

Telex : PowerPC, Credence, Siemens, Soitec, ARM, Wi-Max, IST

************
02/12/2004 11:52:41 :
IBM vient d’annoncer la création de Power.org, une communauté de 15 entreprises pour promouvoir le PowerPC pour des applications dans l’électronique grand public, les réseau, l’automobile et les systèmes d’information. AMCC, Bull, Cadence Design Systems, Chartered Semiconductor Manufacturing, Culturecom, Jabil Circuit, Novell, Red Hat, Sony, Shanghai Belling, Synopsys, Thales, Tundra Semiconductor et Wistron y adhèrent.

Le fabricant de testeurs Credence Systems, qui a racheté NPTest, termine son exercice fiscal sur un chiffre d’affaires de 439,8 M$, en hausse de 141%, pour une perte nette de 64,5 M$. Au dernier trimestre, son chiffre d’affaires recule de 31% par rapport au trimestre précédent, à 112,8 M$ ; Credence s’attend à un CA de 100 à 105 M$ pour le trimestre en cours.

Siemens vient de passer un accord avec le Britannique Plastic Logic pour le développement d’écrans flexibles pour terminaux mobiles.

Soitec et ASM International ont présenté au Japon les premiers échantillons de tranches de 300 mm de diamètre de silicium contraint sur isolant (sSOI).

ARM et Artisan confirme que leur fusion devrait être effective le 23 décembre prochain.

Le ministre de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire Gilles de Robien a prôné mercredi l’utilisation du Wi-Max comme alternative à l'ADSL, pour permettre aux collectivités locales de s'équiper elles-mêmes en haut débit.

Le quatrième appel à propositions d'actions indirectes de recherche et de développement technologique (RDT) de la thématique technologies de la société de l'information (IST) vient d'être lancé par la Commission européenne. Le budget total indicatif est de 1 120 M€, la date de clôture est fixée au 22 mars 2005.

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 02/12/04
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
300 mm …
 NOUVEAUX PRODUITS
Samsung dépasse provisoirement Motorola dans les mobiles
CAO : Synopsys acquiert Nassda pour 192 millions de dollars
Alcatel redistribue ses cartes en Europe
Le marché mondial de la fonderie devrait croître de 44% en 2004
 EN BREF
La SIA veut un programme de R&D pour le 10 nm
AMD gagne des parts de marché
Bruxelles autorise l’aide à la restructuration de Bull
Telex : PowerPC, Credence, Siemens, Soitec, ARM, Wi-Max, IST
 DISTRIBUTION
La vente de Canal+ Technologies contestée, selon le Monde
-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales