Logo Vipress
publicité
QUOTIDIEN - HEBDO - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
Espace PRODUITS
TRI PAR MARCHES
Multi-applications
Télécoms
Industriel/Médical
Automobile
Grand Public
Informatique
Défense, aéronautique
TRI PAR FAMILLES DE PRODUITS
Tous les produits classés en 45 secteurs
Espace BUSINESS
L'actualité économique de la semaine
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Offres d'emploi
VIPress.net
Share |

version imprimable
Oui à la télé sur mobile …

Pensée du jour
13/09/2005 11:34:10 :
« Les résultats annoncés la semaine dernière à Helsinki par Nokia, sur la base de l'un des premiers pilotes de télévision commerciale mobile, révèlent que 41% des participants à ce pilote seraient prêts à acheter des services de télévision mobile et que la moitié pense qu'un abonnement fixe de 10 euros par mois constitue un prix raisonnable.
 
publicité
Plus de la moitié (58%) des participants a indiqué que selon eux les services de télévision mobile rencontreraient un vif succès. »

Extrait d’un communiqué de presse du diffuseur par satellite SES Astra qui participe aux essais de transmission sur DVB-H, un mode diffusion optimisé afin d’économiser la batterie du mobile (à ne pas confondre avec le streaming vidéo sur 3G ou GPRS).

Retour en haut

Mobiles : Motorola reprend l’équipe de conception de Mitsubishi Rennes

Télécoms>France>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Recherche et développement
13/09/2005 11:34:44 :
Le groupe américain Motorola vient de confirmer la reprise du centre de R&D et de l’équipe de conception de Melco Mobile Communication Europe, une filiale de Mitsubishi implantée à Rennes et dont le groupe japonais avait annoncé la fermeture au printemps dernier à la faveur de son retrait du marché européen de téléphones mobiles.

Les termes financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais on peut imaginer que Motorola doit reprendre à bon compte un centre qui avait vocation à être fermé. Le centre rennais doit devenir le centre européen de Motorola pour le développement de la technologie i-mode (services de données sur mobile) pour les plate-formes 2,5G et 3G.

Au printemps dernier, MMCE, dans lequel Mitsubishi a investi 30 millions d’euros de capital, employait environ 150 personnes. Rappelons que Mitsubishi avait déjà fermé son unité de production de terminaux GSM d’Etrelles il y a quelques années. Rappelons, par ailleurs, l’ouverture début mars de Renesas Design France, centre de conception spécialisé dans la téléphonie mobile de 3e génération. Renesas Design France avait d’ailleurs repris une partie de l’effectif de MMCE.

Retour en haut

L’électronique grand public chinoise va importer 50 milliards de dollars de puces

Grand public>Semiconducteurs>Chine>Etude de marché
13/09/2005 11:35:35 :
Selon une étude que vient de publier Global Sources, la production chinoise de matériels d’électronique grand public devrait faire un bond de 22% en 2005, à 67,3 milliards de dollars. Et l’étude de citer pêle-mêle la production cette année de 102,7 millions de lecteurs DVD (+19% par rapport à 2004), de 79 millions de téléviseurs (+12%), de 33,5 millions d’appareils photo numériques (+29%), de 16,5 millions de lecteurs MP3 (+61%), sans compter 88,5 millions de climatiseurs (+33%), etc. D’ici à 2007, la croissance moyenne de la production chinoise en EGP devrait ainsi atteindre 23%.

Mais pour ces productions, la Chine est très dépendante des fournisseurs de circuits intégrés étrangers. « En 2005, l’industrie électronique chinoise va consommer pour 59,85 milliards de dollars de circuits intégrés, dont 94% seront importés », reconnaît l’auteur de l’étude. Par exemple, les fabricants de téléviseurs importeront pour plus de 1,13 milliard de dollars de circuits (+15% par rapport à 2004), les fabricants de lecteurs DVD pour 1,3 milliard de dollars (+14%), les fabricants d’appareils photo numériques pour 1,69 milliard de dollars de puces, etc.

Retour en haut

Palm OS passe sous pavillon japonais

Télécoms>Informatique>Logiciels>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
13/09/2005 11:36:09 :
Les Etats-Unis perdent un peu de leur superbe avec le rachat par un groupe japonais de l’entreprise propriétaire de Palm OS, le système d’exploitation qui équipe 39 millions de terminaux mobiles dans le monde (assistants personnels Palm, mais aussi téléphones mobiles, etc.). Le Japonais Access va ainsi débourser 324,3 millions de dollars pour racheter PalmSource. Spécialisé dans les logiciels d’accès à Internet de type navigateurs pour téléphones mobiles et de diffusion de contenus sur les mobiles, Access acquiert ainsi en même temps qu’une expertise dans les systèmes d’exploitation une stature internationale.

Retour en haut

Prestwick Circuits va fermer son usine Outre-Manche

Composants passifs>Europe>Restructurations
13/09/2005 11:37:18 :
Le fabricant britannique de circuits imprimés Prestwick Circuits va devoir fermer d’ici fin décembre son usine d’Irvine qui emploie 264 personnes. Propriétaire de Prestwick Circuits, le groupe TT Electronics a décidé en effet que la fabrication de circuits imprimés au Royaume-Uni n’était plus viable. Seule une petite activité sera maintenue sur place.

Retour en haut

Alcatel fait de la R&D en Inde

Télécoms>France>Asie>Recherche et développement>Stratégie
13/09/2005 11:37:48 :
Cet été, Alcatel avait annoncé le lancement de la première unité de production destinée à sa technologie radio GSM en Inde. Ces derniers jours, l’équipementier télécoms a récidivé en annonçant cette fois la création d’un centre de R&D global pour le haut débit sans fil dans le pays. Alcatel et le C-DOT, le centre pour le développement des technologies des télécommunications du Gouvernement indien, vont en effet créer une société commune appelée CDOT Alcatel Research Center, et qui sera détenue à 51% par Alcatel et à 49% par C-DOT.

Cette société commune basée à Chennai sera un centre de recherche et développement global pour les produits haut débit sans fil. Il sera principalement dédié au marché indien rural, urbain et suburbain, en concordance avec les besoins en haut débit et le spectre de fréquences disponibles dans le pays. Ceci inclut l'architecture de bout en bout et le réseau d'accès radio basé sur la solution WiMAX 802.16e d'Alcatel.

Retour en haut

Valeo crée sa dixième société commune en Chine

Automobile>France>Chine>Investissements>Stratégie
13/09/2005 11:38:29 :
Valeo a annoncé la signature d’une nouvelle société commune avec Hangshen Electronics, un équipementier automobile chinois de rang 1, afin de produire des systèmes d’aide au stationnement à ultrasons. La co-entreprise, située à Shenzhen, est détenue par Valeo à hauteur de 75 %. Il s’agit de la dixième joint-venture du groupe dans le pays. Valeo est le leader mondial des systèmes d’aide au stationnement à ultrasons avec plus de 50 millions d’unités vendues depuis 1991.

Retour en haut

Elmos Semiconductor va créer 125 emplois à Dortmund

Semiconducteurs>Europe>Investissements
13/09/2005 11:39:02 :
Le fabricant allemand de circuits intégrés pour l’automobile Elmos Semiconductor a posé en fin de semaine dernière la première pierre d'une nouvelle unité de test de semiconducteurs près de Dortmund. Annoncé en mars dernier, ce projet d’investissement de 60 millions d’euros doit permettre de créer 125 emplois d’ici à 2007. Elmos, qui emploie 1000 personnes dans le monde, dont 650 à Dortmund, n’exclut pas d’augmenter également ses capacités de production de puces si la demande s’en fait sentir. Pour son exercice 2005, Elmos prévoit un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros contre 143,3 M€ en 2004.

Retour en haut

Contrat de 600 M€ en Inde pour Thales

Défense>France>Asie>Contrats
13/09/2005 11:39:31 :
Le gouvernement Indien vient de choisir Armaris, société commune de Thales et DCN, pour assurer la maîtrise d’œuvre d’ensemble du programme de transfert de technologie destiné à réaliser, en Inde, six sous-marins à propulsion conventionnelle de type Scorpène. Ce contrat représente pour Thales un enjeu total de près de 600 millions d’euros.

Retour en haut

Telex : Wacker Siltronic, Skype, Dane-Elec Memory, Samsung, Flextronics, AMI Semiconductor, Three-Five Systems

Telex
13/09/2005 11:40:02 :
Le groupe chimique allemand Wacker pourrait finalement vendre à un investisseur sa filiale de tranches de silicium Siltronic, qu'il entendait initialement mettre en Bourse, affirme lundi le Financial Times Deutschland. Ulrich Schumacher, ancien p-dg d’Infineon, sera partie prenante du groupe d’investisseurs américain qui négocie cette acquisition.

Le site d'enchères américain eBay va acquérir l'éditeur de logiciels pour la téléphonie sur Internet Skype pour environ 2,6 milliards de dollars. Ce prix pourrait être porté à 4,1 milliards d'euros en fonction des performances de Skype au cours des années à venir.

Dane-Elec Memory a réalisé un bénéfice net part du groupe de 2,4 millions d'euros au deuxième trimestre 2005, en hausse de 31,2% sur celui du deuxième trimestre 2004. Son chiffre d'affaires progresse de 18,4%, à 63,5 millions d’euros.

Samsung vient d’annoncer le développement de la première flash NAND 16 Gbits réalisée en technologie 50 nm.

AMI Semiconductor, un fabricant de circuits intégrés mixtes et de produits numériques pour l’automobile, le médical et l’industriel, vient d’annoncer la finalisation du rachat de la division semiconducteurs de Flextronics pour 138 millions de dollars en numéraire. Flextronics Semiconductor est spécialisé dans les circuits mixtes spécifiques, les capteurs d’images et les circuits spécifiques numériques dont les circuits de conversion de FPGA. La division emploie environ 200 personnes aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Israël. AMI Semiconductor compte ainsi accroître son porte-feuille de circuits mixtes, son offre en circuits de conversion de FPGA et se diversifier dans les capteurs d’images. Parallèlement, Flextronics a également annoncé la finalisation de la vente de Flextronics Network Services pour se recentrer sur la sous-traitance (services de conception, de production et logistique). Le sous-traitant va ainsi fusionner sa filiale à 100% Flextronics Network Services (FNS) avec le Norvégien Telavie et conservera 30% du capital du nouvel ensemble. FNS réalise 770 millions de dollars dans les services aux opérateurs de réseaux télécoms et aux équipementiers (construction, installation et maintenance de réseaux voix-données). Telavie, qui appartient à la société d’investissement Aptor, opère dans les mêmes domaines avec un effectif de 2000 personnes pour un CA de 230 M$ en 2004. Le nouvel ensemble devrait ainsi employer près de 10 000 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1 milliard de dollars réalisé dans 18 pays.

Le sous-traitant américain Three-Five Systems vient de se mettre sous la protection du Chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites.

Retour en haut

HP France gomme 1240 emplois, dans Le Figaro

Informatique>France>Restructurations>Revue de presse
13/09/2005 11:36:40 :
La France se vide. En témoigne le sort réservé à 26% de l’effectif de HP France et le battage médiatique autour de l’impuissance des pouvoirs publics face à cette délocalisation rampante. Citons, par exemple, ce matin, l’article du Figaro, qui revient sur la confirmation par la direction de HP de la suppression d’ici 2008 de 1240 emplois sur les 4 800 que compte la société en France. Dans un communiqué, HP France fait valoir que « pour assurer sa survie à moyen et long terme », le groupe doit intégrer les bouleversements du marché mondial de l'informatique et « anticiper sur les nouveaux bouleversements à venir »... Selon les syndicats, quelque 740 emplois sont concernés chez HP CCF (Centre de compétence France, recherche, développement, conseil) et environ 500 emplois dans le secteur HPF (entité commerciale). HP France emploie 4.800 salariés répartis sur plusieurs sites dont les principaux sont situés à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Grenoble et l'Isle-d'Abeau (Isère, 2400 salariés), Les Ulis (Essonne, 300 personnes) et Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes, 300 salariés).

Retour en haut

NOUVEAUX PRODUITS 13/09/05
Édition précédente
publicité
 ANNONCE FOURNISSEUR
Oui à la télé sur mobile …
 NOUVEAUX PRODUITS
Mobiles : Motorola reprend l’équipe de conception de Mitsubishi Rennes
L’électronique grand public chinoise va importer 50 milliards de dollars de puces
Palm OS passe sous pavillon japonais
 EN BREF
Prestwick Circuits va fermer son usine Outre-Manche
Alcatel fait de la R&D en Inde
Valeo crée sa dixième société commune en Chine
Elmos Semiconductor va créer 125 emplois à Dortmund
Contrat de 600 M€ en Inde pour Thales
Telex : Wacker Siltronic, Skype, Dane-Elec Memory, Samsung, Flextronics, AMI Semiconductor, Three-Five Systems
 DISTRIBUTION
HP France gomme 1240 emplois, dans Le Figaro
-=-=-=-=


Accédez aux différents produits grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales