Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Semaine du 24 au 30 septembre : 235 actus.
De la nécessité d'être présent en Chine ...

Pensée du jour
15-09-2003 11:24:34 :
« Mieux vaut s’associer à groupe chinois que d’attendre de se faire tailler des croupières. Avec l’entrée de la Chine dans l’OMC, les barrières tombent. Ce n’est pas une question de coût du travail (dans d’autres pays, il est analogue) que de quantité produite. Le marché chinois est considérable ! Et plus vous produisez, plus vous faites baisser le coût des composants ».

Charles Dehelly, directeur général du groupe Thomson, dans un entretien au Figaro. Le quotidien publie ce matin un passionnant dossier sur la stratégie du groupe d’électronique grand public. Thomson est toujours à la recherche d’un partenaire chinois pour la production de ses téléviseurs, dont il conserverait la technologie, le marketing et la distribution. En revanche, pas question de céder son activité de fabrication de tubes cathodiques. Cet été, Thomson vient même de racheter un industriel chinois des CRT.

Retour en haut

De l'utilité d'une politique industrielle ...

Pensée du jour
03-10-2003 10:18:49 :
« Bull a reçu de l’argent de l’Etat dans les années antérieures et les règles de la Commission veulent que cet argent soit rendu. La question est de constater qu’il y a des règles, que ces règles doivent être appliquées, mais que ce règles doivent être revues parce que, aujourd’hui, elles ne sont pas adaptées au contexte et notamment à la nécessité d’une politique industrielle européenne ».

Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’industrie, citée par les Echos. Grâce à Bull, la notion de politique industrielle revient dans le vocabulaire des hommes (ou des femmes) politiques, alors qu’il y a encore quelques mois, elle était considérée comme un gros mot.

Retour en haut

La Chine n'est pas une menace ...

Pensée du jour
02-10-2003 10:05:57 :
« Si vous n’avez pas confiance dans votre technologie et votre capacité à innover, alors la Chine peut être une menace. Mais ce qui pour nous rend la Chine si intéressante, ce n’est plus l’attrait de ses bas coûts salariaux, mais la qualité de sa main-d’œuvre très formée et dotée d’un niveau de formation technologique très élevée ».

Jeffrey Immelt, p-dg de General Electric dans un entretien aux Echos. Le successeur de Jack Welch déclare également être intéressé par la privatisation de Snecma avec laquelle GE collabore depuis 29 ans.

Retour en haut

Ne surestimez pas la Chine ...

Pensée du jour
01-10-2003 10:12:12 :
« Le danger que la Chine provoque prochainement une surcapacité de production en semiconducteurs tient du mythe. Actuellement, la Chine produit l’équivalent de 75 000 tranches de 200 mm par mois, soit moins de 10% de l’industrie taïwanaise du semiconducteur. En 2004, la production chinoise ne représentera pas plus de 17% de la production taïwanaise ».

Richard Chang
, p-dg du fondeur chinois SMIC, cité par Silicon Strategies. SMIC, qui produit actuellement sur tranches de 200mm, compte cependant investir dans pas moins de trois unités de production sur tranches de 300 mm de diamètre, souligne son p-dg.

Retour en haut

32 ou 64 bits ?

Pensée du jour
30-09-2003 10:29:26 :
« AMD va réduire ses livraisons de microprocesseurs 32 bits en 2004 et pourrait basculer entièrement sur des modèles 64 bits dès 2005 ».

Rob Herb
, executive vice-president d’AMD, cité par le Nihon Keizai Shimbun.

Retour en haut

La taxe professionnelle n’est pas un bon impôt ...

Pensée du jour
29-09-2003 11:01:47 :
« La taxe professionnelle n’est pas un bon impôt. J’ai souhaité qu’avant la fin de l’année des propositions de réforme nous soient adressées. Cette réforme, cela fait dix ans qu’on en parle et personne ne l’a faite.
Et bien nous la ferons !».

Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’industrie, citée par La Tribune. Le quotidien rappelle, non sans perfidie, que cette taxe, qui pénalise les investissements (notamment dans les semiconducteurs, très gourmands en capitaux), a été instituée en 1975 par un certain … Jacques Chirac.

Retour en haut

Motorola doit garder ses semiconducteurs ...

Pensée du jour
26-09-2003 10:46:34 :
« Le nouveau p-dg de Motorola devra décider comment l’entreprise peut optimiser son porte-feuille d’activités. Nous pensons que Motorola doit conserver et renforcer son activité semiconducteurs ; elle constitue le pivot de l’innovation dans la téléphonie mobile et les terminaux multimédia. L’entreprise doit également conserver ses divisions téléphones mobiles et communications large bande (décodeurs, etc.). En revanche, Motorola devrait sortir du marché trop encombré des infrastructures de réseaux télécoms, en particulier parce qu’il est à la traîne dans la 3G ».

David Kerr, vice-président de Strategy Analytics, qui vient de publier une étude sur la stratégie à adopter par la multinationale américaine.

Retour en haut

Le Wi-Fi ne marche que ...

Pensée du jour
25-09-2003 10:17:09 :
« Aujourd’hui, un circuit Wi-Fi n’effectue aucune tâche quand vous avez éteint votre PC portable. A l’avenir, nous allons le faire communiquer même quand le PC est au repos, de façon, par exemple, à pouvoir télécharger des e-mails, quand vous vous déplacez avec votre notebook sous le bras ».

David Perlmutter, directeur général du groupe plate-formes mobiles chez Intel, cité par Reuters. En charge du développement de la technologie Centrino, M. Perlmutter promet que, d’ici à quelques années, les PC portables pourront fonctionner une journée entière sans recharge, grâce à l’optimisation de la consommation des puces.

Retour en haut

Une usine pour ST en Chine ...

Pensée du jour
24-09-2003 12:33:19 :
« Nous devrons être présents en Chine d’ici trois ans. Quand notre chiffre d’affaires dépassera 2 milliards de dollars dans ce pays, les autorités chinoises ne manqueront de nous demander où se trouve notre usine ».


Laurent Bosson, vice-président de la production de STMicroelectronics, cité par EETimes, à l’occasion d’un voyage de presse à Catane, en Sicile, où le fabricant de puces construit un unité de production sur tranches de 300 mm. Une fab « 300 mm » à également les faveurs de ST pour sa future implantation en Chine.

Retour en haut

Le prix des Drams...

Pensée du jour
23-09-2003 10:52:40 :
« Nous comptons réduire nos coûts de production de mémoires Drams de 30% au cours des douze prochains mois, grâce à une fabrication sur tranches de 300 mm de diamètre ».

Andreas von Zitzewitz, directeur délégué (COO) d’Infineon, lors d’une conférence de presse à Munich. Durant cette réunion, Infineon a indiqué que le prix des Drams devrait repartir à la hausse avant Noël. Le fabricant allemand compte retrouver l’équilibre à la fin du trimestre après 2,4 milliards d’euros de pertes accumulés en 9 trimestres. Il s’attend à une croissance du marché mondial des semiconducteurs de 11% cette année, à 156 milliards de dollars, puis de 18% en 2004

Retour en haut

Appelez-moi Exalto ...

Pensée du jour
22-09-2003 11:27:31 :
« Schlumberger Smart Cards & Terminals va s’appeler désormais Axalto. Ce changement de nom s’imposait pour nous identifier plus clairement, et marquer notre stratégie d’indépendance. Mais il n’y a pas pour nous d’urgence particulière à vendre ou à réaliser une introduction en Bourse de l’activité cartes à puce et terminaux ».

Olivier Piou, président d’Axalto (750 M$ de CA ; 4500 personnes), cité par SmartCards Trends, une nouvelle publication sur l’industrie de la carte à puce, qui prend son envol ce matin. Dirigée par Yvon Avenel, la revue consacre notamment dans son premier numéro un article à STMicroelectronics avec cette interrogation : « ST veut-il casser la baraque ? ».
Renseignements : http://www.smartcardstrends.com

Retour en haut

La reprise est là

Pensée du jour
19-09-2003 11:12:21 :
« Nous sommes clairement rentrés dans une période de reprise. Aux Etats-Unis, les entreprises sont désormais davantage tournées vers des stratégies de croissance d’activité que de réduction des coûts ».


Tom Engibous, président de Texas Instruments, s’exprimant lors d’une conférence sur l’investissement organisée par la Banc Of America Securities, et cité par Reuters. Reste à convaincre le Crédit Lyonnais ou un autre établissement bancaire d’organiser pareille manifestation en France et à inviter M. Engibous.

Retour en haut

Récession en 2005 ...

Pensée du jour
18-09-2003 11:30:20 :
« Aurons-nous une autre récession en 2005 ? La réponse est oui ; et la Chine en sera la cause ».

Morris Chang, président du fondeur taïwanais TSMC, cité par Silicon Strategies. Pour le numéro un mondial des services de fonderie, la vitesse à laquelle la Chine bâtît une industrie des semiconducteurs est tout bonnement alarmante et ne manquera pas de provoquer une surcapacité de production en 2005. Ajoutons que TSMC lui-même a le projet de construire une « fab » 200 mm en Chine…

Retour en haut

Si le circuit imprimé repart ...

Pensée du jour
17-09-2003 11:06:00 :
« La conjoncture s’améliore. Nous sommes au début d’une reprise. Notre activité de production de circuits imprimés constitue l’indicateur le plus visible de cette amélioration : pour la première fois depuis longtemps, cette activité a été bénéficiaire le mois dernier ».

Michael Marks, CEO de Flextronics, cité par Reuters. Le président du premier groupe mondial de sous-traitance ajoute néanmoins que cette amélioration ne s’est pas encore concrétisée en Europe, où l’activité faiblit même légèrement.

Retour en haut

Prix des Drams ...

Pensée du jour
16-09-2003 14:29:43 :
« Pris en étau entre la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année, le marché des Drams traverse actuellement un no-man’s land de la demande. Pour cette raison, le prix des Drams devrait rester stable durant cette période, voire décroître à la fin du mois ».

Nam Kim, senior analyst au cabinet d’études de marché iSuppli, dans une tribune libre éditée par Silicon Strategies.

Retour en haut

R&D en semiconducteurs : Philips supprime 239 postes en France

Semiconducteurs>France>Restructurations>Recherche et développement
15-09-2003 11:25:48 :
Vendredi, Scott Mc Gregor, président de l’activité semiconducteurs de Philips, promettait un retour aux bénéfices de la division pour le 4e trimestre, après une perte d’exploitation de 139 millions de dollars au 2e trimestre. La fermeture de deux usines aux Etats-Unis, nécessitant un plan de restructuration de 150 millions d’euros (soit 30 millions de plus que lors de l’annonce du projet), doit en effet mécaniquement faire remonter l’utilisation des capacités de production du Néerlandais. Un retour aux bénéfices qui passe également par un resserrement de son budget de R&D, qui devrait passer de 20% à 17% du CA.


La France n’est pas épargnée par ce deuxième volet de mesures. L’AFP révélait en effet, en fin de semaine, un projet de suppression de 239 postes présenté lors d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu jeudi dernier.

Les activités de R&D en semiconducteurs de Philips s’exercent actuellement sur plusieurs sites : Caen (1250 personnes), Sophia-Antipolis (300 employés), Le Mans (150 salariés), Crolles (150 personnes), Suresnes (80 employés) et Rennes (69 employés). Selon l’AFP, Philips va fermer son unité à Rennes, qui développe des circuits pour la TV numérique, et supprimer 122 postes à Caen où l’activité de Rennes sera rapatriée. 15 emplois vont également disparaître à Sophia-Antipolis et 33 à Suresnes.

Un porte-parole du groupe a confirmé l’existence d’un projet de réorganisation à l’agence de presse, projet qui devrait être soumis au Comité central d’entreprise le 25 septembre prochain.

Au niveau mondial, l’activité semiconducteurs de Philips au 3e trimestre devrait croître séquentiellement en dollars de quelques points au dessus de 3% (la prévision initiale du groupe). Une hausse des ventes entre le 3e et le 4e trimestre est également attendue.

Retour en haut

Le marché des étiquettes électroniques va tripler en quatre ans

Industriel>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
03-10-2003 10:19:45 :
Véritable serpent de mer de l’industrie électronique, le marché de l’identification RF va-t-il enfin décoller ? Si l’on en croit une étude publiée par WDRG (Wireless Data Research Group), le marché mondial des matériels, logiciels et services RFID devrait croître de 23% par an en moyenne entre 2003 et 2007. En quatre ans, il passerait ainsi de 1 à 3 milliards de dollars, dont plus de 40% pour le seul marché américain. L’étude américaine souligne que la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement constituent les débouchés les plus prometteurs de l’identification électronique.

Dans le détail, le marché des transpondeurs devrait croître de 18% par an pour atteindre près de 1 milliard de dollars en 2006. Celui des services de développement et d’implantation d’applications RFID devrait atteindre 986 M$ en 2007. Enfin, WDRG souligne qu’en dépit de la baisse des prix des étiquettes électroniques liée à l’adoption de standards ouverts et à l’amélioration des procédés de fabrication, le marché des transpondeurs UHF devrait croître de 23% jusqu’en 2007.

Ajoutons que lors d’une conférence sur les semiconducteurs organiques qui s’est tenu récemment en Grande-Bretagne, Tetra Pak, le spécialiste du conditionnement des boissons, a indiqué étudier des étiquettes électroniques polymères, rapporte notre confrère Electronics Weekly. Réalisées par impression directement sur le carton de l’emballage, elles permettraient d’abaisser le coût de gestion des stocks de 5 à 10%.

Retour en haut

La pile à combustible, chevalier blanc de l’électronique mondiale

Semiconducteurs>Sous systèmes>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02-10-2003 10:06:40 :
Il fallait oser : Semico Research l’a fait. Lors d’une conférence sur l’avenir des semiconducteurs qui s’est tenue hier aux Etats-Unis, le cabinet d’études américain a désigné la pile à combustible comme la prochaine « killer application », qui allait remettre en selle l’électronique mondiale. Semico considère en effet que les accumulateurs constituent un goulet d’étranglement dans l’essor des appareils électroniques et que la mise à disposition d’une source d’énergie capable de porter l’autonomie des PC portables à 15 jours ou celles des radiotéléphones à 1 mois relancera le marché. A voir.

Dans un futur plus proche, le cabinet d’études a dressé un tableau de ses prévisions à court et moyen terme. Selon lui, le marché mondial des PC de bureau devrait atteindre 112 millions d’unités cette année et 124 millions de pièces en 2004. Celui des PC portables devrait passer de 42 millions à 52,8 millions entre 2003 et 2004. Côté électronique de loisirs, la demande est tirée par la TV numérique et les décodeurs associés, les enregistreurs DVD dont le marché devrait passer de 3,5 millions en 2003 à 13,3 millions d’unités en 2004, ainsi que par les appareils photo numériques (32,3 millions de pièces cette année ; 40,2 millions l’an prochain). Quant au marché des téléphones mobiles, il devrait passer de 448,6 millions d’unités cette année à 499,5 millions l’an prochain.

Ces prévisions concernant les applications permettent à Semico Research d’affirmer que le marché mondial des circuits intégrés passera de 137 milliards de dollars cette année, à 175 milliards l’an prochain et pourrait atteindre 259 milliards en 2007. Entre temps, Semico a déjà prévu un retournement de conjoncture en 2005 (marché en baisse de 5%) en raison d’une surcapacité de production liée à l’essor du « 300 mm ».

Retour en haut

Vers une hausse de 3,1% de l’électronique mondiale en 2003

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01-10-2003 10:32:20 :
Le métier de prévisionniste est un art délicat, dans ces périodes charnières entre dépression et reprise. iSuppli vient d’en apporter la preuve en affinant ses prévisions sur l’électronique mondiale par rapport au mois précédent. La propagation de l’épidémie de Sras a été stoppée et la rentrée scolaire s’est plutôt bien passée (même Luc Ferry pourrait en témoigner) en terme d’achats de PC. Globalement, le cabinet d’études prévoit désormais pour cette année une croissance de 3,1% de l’industrie électronique mondiale (au sens des équipements qui intègrent des composants). Son pronostic diffère peu de sa prévision précédente (+3%), mais les nuances sont dans le détail.
Ainsi, iSuppli prévoit que la production mondiale de PC va croître de 11% cette année (contre +9,8% lors de sa précédente analyse). Quant aux marchés mondiaux des équipements de communications mobiles (+11,6% pour les seuls terminaux), de traitement de données, de l’automobile ou de l’électronique industrielle, ils devraient chacun progresser d’au moins 5% en 2003. En fait, ce sont toujours les télécoms filaires qui plombent la profession. En dépit d’une amélioration de trimestre en trimestre, ce marché devrait reculer de 12% par rapport à 2002.
Pour iSuppli, cette amélioration globale de la conjoncture va conduire à une progression de 10% du marché des semiconducteurs, qui devrait atteindre 171,9 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. La consommation mondiale de circuits devrait s’élever à 50 milliards de dollars au 3e trimestre, puis 52,3 milliards sur les trois derniers mois.

Retour en haut

Le marché mondial des semiconducteurs a crû de 4% en août

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture
30-09-2003 10:36:43 :
Les statistiques de ventes publiées hier par la SIA, l’association des fabricants américains des semiconducteurs, confirment la reprise du marché mondial des circuits intégrés. Mieux, l’Europe n’est plus tenue à l’écart de cette embellie, comme en témoignent les chiffres fournis par l’EECA et ESIA, les organisations professionnelles européennes des industries de l’ensemble des composants et des seuls semiconducteurs.
En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont en effet atteint 13,42 milliards de dollars. Ce montant marque un hausse de 4% par rapport à juillet et de 12,5% par rapport à août 2002. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché mondial des SC a ainsi progressé de 12,4% par rapport à la même période de 2002. La SIA met en avant la santé retrouvée du marché du PC : les ventes de microprocesseurs et de Drams ont crû respectivement de 7,8% et de 11% par rapport à juillet. De leur côté, les ventes de circuits dédiés pour l’électronique grand public et les mémoires flash ont progressé séquentiellement de 5,3% et de 6,9%. Quant aux ventes de DSP, elles ont augmenté de 4,7%.
Le marché européen prend part à ces bonnes nouvelles : exprimées en euros, les ventes d’août (2244 M€) ont progressé de 5% par rapport à celles de juillet. Toutefois, les variations monétaires dessinent un portrait moins glorieux sur un an. Les ventes d’août sont en effet inférieures de 1,1% à celles d’août 2002 et sur les huit premiers mois de l’année, la consommation européenne reste en retrait de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Exprimées en dollars, les ventes de semiconducteurs en août ont crû séquentiellement de 1,6% au Japon, de 6,4% dans la zone Asie-Pacifique et de 2,5% en Amérique du Nord.

Retour en haut

Page 1 sur 12 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales