Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Télécoms : 40 actus.
Vers une hausse de 3,1% de l’électronique mondiale en 2003

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01-10-2003 10:32:20 :
Le métier de prévisionniste est un art délicat, dans ces périodes charnières entre dépression et reprise. iSuppli vient d’en apporter la preuve en affinant ses prévisions sur l’électronique mondiale par rapport au mois précédent. La propagation de l’épidémie de Sras a été stoppée et la rentrée scolaire s’est plutôt bien passée (même Luc Ferry pourrait en témoigner) en terme d’achats de PC. Globalement, le cabinet d’études prévoit désormais pour cette année une croissance de 3,1% de l’industrie électronique mondiale (au sens des équipements qui intègrent des composants). Son pronostic diffère peu de sa prévision précédente (+3%), mais les nuances sont dans le détail.
Ainsi, iSuppli prévoit que la production mondiale de PC va croître de 11% cette année (contre +9,8% lors de sa précédente analyse). Quant aux marchés mondiaux des équipements de communications mobiles (+11,6% pour les seuls terminaux), de traitement de données, de l’automobile ou de l’électronique industrielle, ils devraient chacun progresser d’au moins 5% en 2003. En fait, ce sont toujours les télécoms filaires qui plombent la profession. En dépit d’une amélioration de trimestre en trimestre, ce marché devrait reculer de 12% par rapport à 2002.
Pour iSuppli, cette amélioration globale de la conjoncture va conduire à une progression de 10% du marché des semiconducteurs, qui devrait atteindre 171,9 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. La consommation mondiale de circuits devrait s’élever à 50 milliards de dollars au 3e trimestre, puis 52,3 milliards sur les trois derniers mois.

Retour en haut

Réseaux 3G : Orange choisit Alcatel, Nokia et Nortel

Investissements >France>Télécoms
17-09-2003 11:07:29 :
France Télécom et sa filiale de téléphonie mobile Orange ont annoncé hier des accords préliminaires avec Alcatel, Nokia et Nortel Networks pour la fourniture des futurs équipements d’infrastructure 3G de l’opérateur. Trois fournisseurs se partageront ainsi les investissements UMTS de l’opérateur : pas de quartier (d’Orange) pour Ericsson, pourtant premier fournisseur mondial de matériels d’infrastructures de réseaux mobiles.

L’enjeu est d’importance : au 30 juin 2003, Orange était le premier opérateur à la fois en France, avec 19,4 millions de clients actifs et au Royaume-Uni avec 13,3 millions de clients actifs. Orange compte 45,6 millions de clients contrôlés dans le monde.

Ces accords cadres, qui ne contiennent aucun engagement ferme à ce stade, restent toutefois à finaliser. Les termes définitifs, montants et conditions seront négociés dans les mois qui viennent. Les analystes évaluent entre 4 et 5 milliards le coût d’un réseau 3G. Alcatel a précisé dans la journée qu’il serait le premier fournisseur d’Orange en France et le deuxième en Grande-Bretagne, au travers de sa société commune avec Fujitsu dans les matériels 3G, rapporte Reuters.

Les premiers tests d’Orange pour les services 3G sont prévus pour la fin 2003 au Royaume-Uni, pour un lancement commercial attendu vers mi-2004. Orange UK souhaite couvrir 40% de la population avec ses services 3G avec un lancement dans dix des principales villes du Royaume-Uni, les principales lignes ferroviaires et les aéroports. En France, Orange travaille depuis un an et demi à la construction de sa plate-forme 3G, et développe les "Villes Orange", Toulouse et Lille. D'ici la fin 2004, Orange fournira des services de 3ème génération dans dix grandes villes françaises.

Retour en haut

La SNCF commande un réseau GSM pour les trains à Nortel

Télécoms>France>Contrats
24-09-2003 12:41:15 :
200 millions de dollars sur 15 ans : le contrat que vient de remporter l’équipementier télécoms Nortel Networks auprès du Réseau Ferré de France (RFF) associé à la SNCF est loin d’être anodin. L’équipementier canadien va en fait fournir à son client un réseau GSM privé adapté aux communications sans fil à bord des trains sur 15 000 km de voies ferrés. Le système remplacera le réseau analogique en place actuellement. Baptisé GSM-R, le réseau repose sur la technologie GSM/GPRS et permettra de s’ouvrir vers des applications de type WLAN (réseaux locaux sans fil). Capable d’établir des communications avec une bonne qualité de service à 300 km/h, le réseau sera utilisé par la SNCF pour des fonctions de service (appels d’urgences, fonctions télématiques, etc.). Les premières voies équipées devraient l’être fin 2005. Nortel revendique 43 000 km de rails équipés de sa technologie GSM-R dans divers pays dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou l’Italie.

Retour en haut

Recul du marché français du téléphone fixe

France>Télécoms
16-09-2003 14:32:00 :
« Même si le parc français de téléphones fixes dépasse à nouveau à la fin du premier trimestre 2003 les 34 millions de lignes, la décroissance continue du secteur de la téléphonie fixe est manifeste tant au niveau du chiffre d’affaires (-4% sur un an) qu’en volume de trafic (-4,6% sur un an) », souligne une étude publiée hier par l’ART, l’Autorité de régulation des télécoms en France. Cette radiographie du paysage français des télécoms montre sans surprise, un marché total en croissance de 4,7% sur an, grâce aux services Internet (+28,9%) et à la téléphonie mobile (+13,4%).

Dans le fixe, les Français ont néanmoins découvert les vertus de la concurrence entre opérateurs. le nombre de connexions indirectes par sélection du transporteur est en effet en expansion avec près de 10 millions de lignes concernées. Le parc d’abonnés actifs à la sélection appel par appel croît de près de 9 % sur un an, tandis que le parc d’abonnés à la présélection enregistre une croissance de près de 43% sur l’année. On compte près 500 000 nouveaux abonnés à la présélection pour le seul premier trimestre 2003.

Depuis la fin de l’année 2002, le dégroupage de la boucle locale se développe, notamment le dégroupage partiel utilisé pour la constitution d’offres ADSL. Le parc de lignes dégroupées (partiellement ou totalement) s’élevait ainsi à 18 000 lignes à la fin du premier trimestre.

Porté par les nouvelles offres lancées par plusieurs opérateurs en fin d’année 2002 et au cours du premier trimestre 2003, le marché du haut débit est incontestablement le moteur de la croissance du secteur Internet. Le parc d’abonnés au haut débit atteint les deux millions d’abonnés dont 1,8 million d’abonnés ADSL ; quant au chiffre d’affaires du haut débit, il représente désormais 44% des recettes Internet contre 22% il y a un an.

Le secteur des mobiles représente toujours le principal vecteur de la croissance du marché des télécommunications. Avec un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros au premier trimestre 2003, il constitue plus du tiers du marché total des télécommunications. Le parc total de mobiles continue pour sa part de croître et atteint presque 39 millions à la fin du trimestre soit un taux de pénétration de 64,5% de la population.

Retour en haut

Le p-dg de Motorola démissionne

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
22-09-2003 11:31:46 :
Ce week-end, l’Américain Motorola (27,3 milliards de dollars en 2002) a perdu son p-dg. Christopher Galvin, président et CEO du groupe de télécommunications et de semiconducteurs depuis 1997, a remis sa démission pour divergences avec le conseil d’administration sur la stratégie à adopter. M. Galvin, petit-fils du fondateur du groupe, ne fait pas état de ces divergences ; mais certains analystes présupposent qu’il pourrait s’agir de l’activité semiconducteurs du groupe, qu’il a toujours souhaiter conserver dans le périmètre d’activités de Motorola. Son successeur pourrait ainsi avoir comme mission d’éclater le groupe pour valoriser au mieux d’un côté les équipements télécoms et de l’autre les composants ; mais rien n’est sûr.

Dans un communiqué de presse, Motorola indique que sous la présidence de M. Galvin, le groupe a procédé à 19 milliards de dollars d’acquisitions et à 7 milliards de cessions. Entré chez Motorola en 1967, M. Galvin, 53 ans, restera en poste jusqu’ à la désignation de son successeur. Certains avancent le nom de Mike Zafirovski, l’actuel numéro 2 du groupe.

Retour en haut

Téléphonie et télévision sur ADSL débarquent en France

Télécoms>Grand public>France>Investissements>Stratégie
01-10-2003 10:34:09 :
L’ADSL tisse sa toile, répondant à tous les usages de l’homo connecticus. Après l’accès Internet à haut débit, qui a déjà séduit plusieurs millions de surfeurs dans l’Hexagone, l’ADSL se propose peu à peu de devenir le mode de diffusion idéal pour la télévision et le téléphone. En témoignent les offres des opérateurs qui fleurissent dans ces domaines depuis la rentrée. Ainsi, emboîtant le pas au fournisseur d’accès à Internet Free, LDCom a-t-il annoncé hier une offre de téléphonie sur ADSL particulièrement attractive. Baptisée « Tout 9 », elle propose pour 27 euros par mois, l’accès Internet haut débit à 1024 Mbit/s et la téléphonie sur IP facturée à 1 centime d’euro par minute pour joindre n’importe quel poste fixe en France. Quant à la télévision sur ADSL, l’opérateur alternatif, qui avait mené l’expérimentation de TF1 avant que ce dernier ne se tourne ensuite vers France Télécom, prévoit un lancement début 2004. Avec quel fournisseur de programmes ? Motus. Cegetel, de son côté, étudierait la question.
Les choses évoluent dans le paysage français des télécoms et le dégroupage progresse. LDCom devrait en effet disposer de 100 000 lignes dégroupées fin 2003 et vise 500 000 lignes pour fin 2004. L’opérateur va ainsi investir 100 M€ supplémentaires dans le dégroupage, portant ainsi ses dépenses dans le domaine à 250 millions d’euros.

Retour en haut

Internet haut débit : 63 millions d’abonnés fin 2002

Etude de marché >Télécoms
18-09-2003 11:34:39 :
L’UIT, l’Union internationale des télécommunications, a publié mardi à Genève, un rapport sur la haut débit dans le monde qui montre que le nombre de clients aux services Internet à large bande a progressé de 72% en 2002, à 63 millions d’abonnés. Stimulé par la demande des particuliers davantage que par celle des entreprises, le haut débit (ADSL, câble, etc) était ainsi présent chez environ 10% des internautes. Mais en Corée, 94% des internautes ont une connexion à haut débit, assure l’UIT. La Corée du Sud est en effet en pourcentage de la population le premier pays mondial pour le haut débit avec 21 clients pour 100 habitants, devant Hong Kong (15% de la population) et le Canada (11%). Avec 2,4% de la population convertie au haut débit, la France figure en 24e position.

Retour en haut

Une mission d’étude sur le haut débit par courants porteurs

France>Télécoms
16-09-2003 14:33:55 :
Lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT), qui s’est tenu début septembre, le Premier ministre a confié au ministère chargé de l'Industrie le soin de lancer une étude sur les courants porteurs en ligne comme ce fut le cas il y a deux ans sur le déploiement de fibres optiques sur les lignes électriques.

« Les courants porteurs en ligne (CPL), qui offrent la possibilité de transmettre des données à haut débit et de téléphoner par le biais du réseau de distribution électrique basse tension et depuis peu, moyenne tension, suscitent de grands espoirs, tout comme les réseaux à l'intérieur des bâtiments », souligne le communiqué des pouvoirs publics.
Le gouvernement souhaite que soit expertisée et techniquement testée la possibilité de recourir au support qu'offre le courant porteur en ligne basse tension pour relier des zones non desservies par un service d'accès à l'Internet haut débit.

Afin de préciser les modalités juridiques, techniques, économiques et financières d'une telle opération, une mission spécifique va être créée afin d'étudier les conditions favorisant le développement de réseaux de desserte grâce aux CPL en zone rurale.

Rappelons que les pouvoirs publics ont lancé au début de l’été un appel à projets, doté d’un budget de 4,5 millions d’euros sur trois ans, pour étudier les technologies alternatives (Wi-Fi, courants porteurs, satellite, etc.) susceptibles d’apporter le haut débit dans les zones non desservies par la boucle téléphonique locale.

Retour en haut

Alcatel remporte un contrat de 450 M€ pour la signalisation du métro londonien

Télécoms>France>Contrats
03-10-2003 10:21:16 :
De telles commandes n’arrivent pas tous les jours. Alcatel a annoncé hier la signature d'un contrat de près de 450 millions d'euros avec Tube Lines, société chargée de la modernisation et de la maintenance d'une partie du métro londonien, pour la nouvelle signalisation des 2 lignes du métro londonien, Jubilee Line et Northern Line. Ce projet, d'une durée de plus de 7 ans et demi, inclut également une option pour la Piccadily Line avec des travaux de conception débutant dès 2005.

Les travaux de conception des deux lignes Jubilee et Northern vont commencer immédiatement. L'installation des équipements Alcatel devrait être finalisée en 2009 pour la Jubilee Line, et en 2011 pour la Northern Line. Ces nouveaux équipements - couvrant 63 rames et 27 gares sur 37 km pour la Jubilee Line ainsi que 106 rames et 50 gares sur 58 km pour la Northern Line - seront installés et mis en service successivement et par section avant que l'ancien système de signalisation ne soit désactivé et retiré. Pour les opérateurs de métros, l'offre Alcatel comprend le contrôle et la commande de la vitesse des trains , la gestion électronique des itinéraires des trains, ainsi que la gestion et la supervision du réseau.

Retour en haut

65 millions de photophones vendus dans le monde en 2003 ?

Télécoms>Grand public>Monde>Etude de marché
29-09-2003 11:10:06 :
La compétition fait rage sur le marché des téléphones mobiles avec module de capture d’images, que, par commodité, nous nommerons « photophones ». Selon une étude de marché de Strategy Analytics, 25 millions de portables de ce type ont été vendus dans le monde lors du 1er semestre, soit davantage que d’appareils photo numériques (20 millions). La mayonnaise prend rapidement puisque sur l’ensemble de l’année, 65 millions de photophones devraient rejoindre les poches de nos vestons (soit 13% du marché des mobiles). En 2008, ce marché pourrait représenter alors plus de 49 milliards de dollars !
Côté constructeurs, le tableau n’est pas très différent de celui de la photo de classe des mobiles classiques. Au milieu du cliché, Nokia règne en maître avec à ses côtés NEC et Matsushita. Mais les parts de marché évoluent très vite.

Retour en haut

Composants hyper et photonique : Bookham rachète New Focus

Télécoms>Composants passifs>Microsystèmes/Opto>Mesure/Test>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
23-09-2003 10:57:54 :
Le fabricant britannique de composants optiques Bookham vient de racheter le Californien New Focus, spécialisé dans la photonique et les composants micro-ondes. Par cette acquisition, Bookham entreprend sa première diversification en dehors des composants optiques pour réseaux télécoms. Un marché aujourd’hui moribond. New Focus s’adresse en effet avant tout aux marchés des fabricants de machines de production de semiconducteurs (KLA/Tencor et ASML sont des clients importants), de la défense, de l’industriel, du médical ou encore de la mesure. Ses produits vont des amplificateurs RF aux lasers accordables, en passant par les micro-moteurs et les sous-systèmes optiques.

Le Californien, qui emploie 200 personnes, a réalisé un CA de 12,4 M$ pour une perte nette de 12,3 M$ lors du premier semestre. Mais sa valorisation boursière est élevée (265 M$ au 19 septembre). Aussi, Bookham va-t-il débourser 190,5 millions de dollars (par émission d’actions, il est vrai) pour acquérir une entreprise qui, auparavant aura distribué 140 M$ à ses actionnaires. Ce rachat permet au Britannique d’acquérir une usine en Chine et de faire passer la part de son activité hors télécoms de 6% à 20%. Reste que Nortel et Marconi resteront les deux principaux clients du nouvel ensemble, comptant respectivement pour 51% et 11% du CA total de Bookham.

Retour en haut

La Chine repousse de 9 mois l’octroi de licences de téléphonie 3G

Télécoms>Chine>Politique
22-09-2003 11:33:35 :
Il faudra encore patienter pour connaître qui du W-CDMA (la norme soutenue par les Européens), du CDMA 2000 (le standard de l’Américain Qualcomm) ou du TD-SCDMA (une norme à la sauce chinoise) sera choisi pour les futurs réseaux de téléphonie mobile de 3e génération en Chine. L’enjeu est d’importance dans un pays qui compte de l’ordre de 250 millions de clients à la téléphonie mobile. Même s’il est probable que les autorités chinoises accorderont des licences dans chaque technologie.
En tout cas, il semble que le choix des autorités chinoises ait été repoussé à septembre 2004 au lieu de la fin de l’année 2003, rapporte le p-dg de Qualcomm, cité par Reuters. Pour le fabricant américain de circuits CDMA, ce décalage constitue un manque à gagner regrettable.
Selon les pouvoirs publics coréens, Samsung, LG Electronics et d’autres fabricants de téléphones mobiles de moindre importance ont en effet versé pour 1,26 milliard de royalties à Qualcomm entre 1995 et 2002. Rien qu’en 2002, les sommes versées ont représenté 329 M$, soit près du double de 2001. Le pourcentage versé à Qualcomm sur chaque terminal serait de 5,25% pour les terminaux CDMA à destination du marché coréen et 5,75% pour les modèles destinés à l’export.

Retour en haut

Contrat 3G en Autriche pour Gemplus

France>Télécoms
16-09-2003 14:36:44 :
Gemplus vient de remporter un contrat pour fourniture de cartes SIM destinées au futur réseau de téléphonie mobile UMTS de Hutchison 3G en Autriche. Ce réseau offrira des débits jusqu’à 384 Kbit/s.

Retour en haut

Olitec sort du rouge

Télécoms>France>Résultats financiers
02-10-2003 10:09:37 :
Olitec a surmonté les difficultés provenant de la détention provisoire de sa présidente, libérée le 31 juillet dernier. Le fabricant nancéen de modems publie en effet ce matin des résultats semestriels encourageants. Olitec est sorti du rouge, dégageant un bénéfice net de 173 000 euros, contre une perte de 28 000 euros lors du premier semestre 2002. Toutefois, l’activité de la PME s’est largement détériorée : son chiffre d’affaires semestriel a en effet plongé pour tomber à 5,7 millions d’euros. Au premier semestre 2002, il était encore de 12 millions d’euros. Olitec indique que cette chute est liée au contexte économique défavorable, mais également à une forte chute des prix de vente de ses produits. La saisonnalité de son métier lui fait espérer une certaine relance au 3e trimestre.

Retour en haut

Mobiles : les « sans-grade » se rapprochent

Télécoms>Achats>Europe>Accords
02-10-2003 10:12:16 :
Neuf opérateurs européens de téléphonie mobile viennent de former une alliance pour lutter contre le rouleau-compresseur Vodafone. A eux tous, ces seconds-couteaux de la téléphonie mobile ne font pas encore le poids face au numéro un mondial, mais cette alliance leur permet de parler au nom de 40 millions d’abonnés. Avec 18,7 millions de clients, le Britannique mmO2 (l’ancienne activité mobile de BT) est l’initiateur du projet et le plus gros de ces « petits » opérateurs. Outre des services communs dans le MMS notamment, cette alliance concerne notre profession puisqu’elle permet à ces opérateurs de mutualiser leurs achats et de coopérer dans le domaine de la R&D.

Retour en haut

Le mobile 3G devient visiophone

Télécoms
18-09-2003 11:35:25 :
Le téléphone mobile ne sait pas seulement diffuser des photos ; il peut aussi se transformer en visiophone. C’est du moins ce que va proposer le Japonais NTTDoComo en lançant un service international de visiophonie sur les terminaux de 3e génération. Comme les réseaux 3G ne sont pas légion, le service est pour l’instant limité au Ja pon et à la Grande-Bretagne où Hutchison a lancé un réseau UMTS il y a quelques mois. Prix du face à face : 72 yens (0,55 euro) toutes les 10 secondes !

Retour en haut

Motorola s'allie à Microsoft dans les mobiles

Télécoms>Logiciels>Etats Unis>Accords
15-09-2003 11:29:43 :
Motorola a franchi le Rubicon. Le fabricant américain vient en effet d’annoncer officiellement la commercialisation d’un téléphone portable évolué qui fonctionnera avec le logiciel Windows Mobile de Microsoft. En Europe, le mobile sera notamment vendu par Orange. Rappelons que cet été, Motorola s’était retiré du capital de Symbian, l’autre grand fournisseur d’OS pour mobiles, afin d’avoir les mains libres. Cela n’a pas traîné.

Retour en haut

L’Italien TIM lance un service Edge sans attendre l’UMTS

Télécoms>Europe>Stratégie
02-10-2003 10:13:00 :
Bouygues Télécom a un ami : l’opérateur italien TIM (Telecom Italia Mobile) partage ses vues concernant la technologie Edge. Cette évolution de la technologie GSM/GPRS actuelle permet d’augmenter les débits sans nécessiter de changer les réseaux. Une approche pragmatique qui permet d’avoir le goût des services 3G sans en payer le prix. TIM va ainsi lancer l’an prochain ce Canada Dry de l’UTMS, avec un service original de télévision mobile, avant de passer à la 3G plutôt fin 2004. Pendant ce temps, au Japon, NTTDoCOMo, le précurseur de la 3G de masse, vient de franchir le cap du million d’abonnés. La zone de couverture de son réseau s’étend à 96% de la population de l’Archipel.

Retour en haut

La 3G donne des maux de tête ...

Télécoms>Europe>Etude de marché>Politique
01-10-2003 10:36:37 :
Les stations de base 3G donnent-elles la nausée et des maux de tête ? C’est en tout cas la conclusion iconoclaste d’un rapport commandé par les pouvoirs publics néerlandais. L’affaire risque de faire grand bruit. L’UMTS n’avait déjà pourtant pas besoin d’une telle contre-publicité pour se morfondre. L’étude, menée par l’institut de recherche TNO, innocente les stations de base GSM classiques. Migraine en perspective pour les opérateurs de réseaux mobiles et leurs fournisseurs.

Retour en haut

Agilent vise 400 M$ de CA dans la téléphonie mobile

Télécoms>Semiconducteurs>Composants passifs>Microsystèmes/Opto>Contrats
23-09-2003 10:59:55 :
Les composants d’Agilent ont déjà équipé 200 modèles de radiotéléphones, vient d’annoncer le fabricant américain de composants RF, de modules de capture d’images, de diodes, de transmetteurs infrarouge ou encore de capteurs de luminosité ambiante pour téléphones mobiles. Selon EETimes, Agilent pourrait tirer 400 M$ de revenus du marché de la téléphonie mobile en 2004 : sur les 50 à 60 dollars de contenu « composants » d’un terminal, Agilent a le porte-feuille « produits » pour en fournir plus du tiers.

Retour en haut

Page 1 sur 2 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales