Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Conjoncture : 16 actus.
La pile à combustible, chevalier blanc de l’électronique mondiale

Semiconducteurs>Sous systèmes>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02-10-2003 10:06:40 :
Il fallait oser : Semico Research l’a fait. Lors d’une conférence sur l’avenir des semiconducteurs qui s’est tenue hier aux Etats-Unis, le cabinet d’études américain a désigné la pile à combustible comme la prochaine « killer application », qui allait remettre en selle l’électronique mondiale. Semico considère en effet que les accumulateurs constituent un goulet d’étranglement dans l’essor des appareils électroniques et que la mise à disposition d’une source d’énergie capable de porter l’autonomie des PC portables à 15 jours ou celles des radiotéléphones à 1 mois relancera le marché. A voir.

Dans un futur plus proche, le cabinet d’études a dressé un tableau de ses prévisions à court et moyen terme. Selon lui, le marché mondial des PC de bureau devrait atteindre 112 millions d’unités cette année et 124 millions de pièces en 2004. Celui des PC portables devrait passer de 42 millions à 52,8 millions entre 2003 et 2004. Côté électronique de loisirs, la demande est tirée par la TV numérique et les décodeurs associés, les enregistreurs DVD dont le marché devrait passer de 3,5 millions en 2003 à 13,3 millions d’unités en 2004, ainsi que par les appareils photo numériques (32,3 millions de pièces cette année ; 40,2 millions l’an prochain). Quant au marché des téléphones mobiles, il devrait passer de 448,6 millions d’unités cette année à 499,5 millions l’an prochain.

Ces prévisions concernant les applications permettent à Semico Research d’affirmer que le marché mondial des circuits intégrés passera de 137 milliards de dollars cette année, à 175 milliards l’an prochain et pourrait atteindre 259 milliards en 2007. Entre temps, Semico a déjà prévu un retournement de conjoncture en 2005 (marché en baisse de 5%) en raison d’une surcapacité de production liée à l’essor du « 300 mm ».

Retour en haut

Vers une hausse de 3,1% de l’électronique mondiale en 2003

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01-10-2003 10:32:20 :
Le métier de prévisionniste est un art délicat, dans ces périodes charnières entre dépression et reprise. iSuppli vient d’en apporter la preuve en affinant ses prévisions sur l’électronique mondiale par rapport au mois précédent. La propagation de l’épidémie de Sras a été stoppée et la rentrée scolaire s’est plutôt bien passée (même Luc Ferry pourrait en témoigner) en terme d’achats de PC. Globalement, le cabinet d’études prévoit désormais pour cette année une croissance de 3,1% de l’industrie électronique mondiale (au sens des équipements qui intègrent des composants). Son pronostic diffère peu de sa prévision précédente (+3%), mais les nuances sont dans le détail.
Ainsi, iSuppli prévoit que la production mondiale de PC va croître de 11% cette année (contre +9,8% lors de sa précédente analyse). Quant aux marchés mondiaux des équipements de communications mobiles (+11,6% pour les seuls terminaux), de traitement de données, de l’automobile ou de l’électronique industrielle, ils devraient chacun progresser d’au moins 5% en 2003. En fait, ce sont toujours les télécoms filaires qui plombent la profession. En dépit d’une amélioration de trimestre en trimestre, ce marché devrait reculer de 12% par rapport à 2002.
Pour iSuppli, cette amélioration globale de la conjoncture va conduire à une progression de 10% du marché des semiconducteurs, qui devrait atteindre 171,9 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. La consommation mondiale de circuits devrait s’élever à 50 milliards de dollars au 3e trimestre, puis 52,3 milliards sur les trois derniers mois.

Retour en haut

Le marché mondial des semiconducteurs a crû de 4% en août

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture
30-09-2003 10:36:43 :
Les statistiques de ventes publiées hier par la SIA, l’association des fabricants américains des semiconducteurs, confirment la reprise du marché mondial des circuits intégrés. Mieux, l’Europe n’est plus tenue à l’écart de cette embellie, comme en témoignent les chiffres fournis par l’EECA et ESIA, les organisations professionnelles européennes des industries de l’ensemble des composants et des seuls semiconducteurs.
En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont en effet atteint 13,42 milliards de dollars. Ce montant marque un hausse de 4% par rapport à juillet et de 12,5% par rapport à août 2002. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché mondial des SC a ainsi progressé de 12,4% par rapport à la même période de 2002. La SIA met en avant la santé retrouvée du marché du PC : les ventes de microprocesseurs et de Drams ont crû respectivement de 7,8% et de 11% par rapport à juillet. De leur côté, les ventes de circuits dédiés pour l’électronique grand public et les mémoires flash ont progressé séquentiellement de 5,3% et de 6,9%. Quant aux ventes de DSP, elles ont augmenté de 4,7%.
Le marché européen prend part à ces bonnes nouvelles : exprimées en euros, les ventes d’août (2244 M€) ont progressé de 5% par rapport à celles de juillet. Toutefois, les variations monétaires dessinent un portrait moins glorieux sur un an. Les ventes d’août sont en effet inférieures de 1,1% à celles d’août 2002 et sur les huit premiers mois de l’année, la consommation européenne reste en retrait de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Exprimées en dollars, les ventes de semiconducteurs en août ont crû séquentiellement de 1,6% au Japon, de 6,4% dans la zone Asie-Pacifique et de 2,5% en Amérique du Nord.

Retour en haut

Le marché mondial des LCD de grande taille s’emballe

Afficheurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29-09-2003 11:06:56 :
Qui arrêtera la consommation d’écrans LCD de grande taille pour PC portables, moniteurs plats ou téléviseurs ? Personne. Il semble bien que la machine se soit emballée, présageant des lendemains difficiles pour les acheteurs. DisplaySearch, qui vient de publier ses statistiques trimestrielles sur les ventes de ce type de LCD, prévoit en effet que la consommation va passer successivement de 5,2 milliards de dollars au 2e trimestre (soit +23% par rapport au trimestre précédent), à 6,35 milliards pour le trimestre en cours (+22%) et 7,3 milliards au 4e trimestre (+14%). Cette progression s’explique par la hausse du prix moyen des écrans : +7% au 2e trimestre, +7% au 3e, +7% également pour les 3 derniers mois de 2003.
L’emballement est également visible du côté des volumes. Selon DisplaySearch, 23,1 millions de LCD de grande taille ont été vendus au 2e trimestre (+15% en 3 mois) ; 26,2 millions (+13%) le seront au cours de ce trimestre, puis 27,8 millions (+6%) au 4e trimestre. DisplaySearch prévoit ainsi que l’offre, qui a été inférieure de 2% à la demande au cours du dernier trimestre, sera en retrait de 5% ce trimestre, puis de 2% au 4e trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, 97,2 millions d’écrans LCD de plus de 10 pouces de diagonale devraient ainsi être vendus dans le monde, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32%, à 23 milliards de dollars. Le segment des moniteurs de plats est le plus demandeur de LCD : 52,5 millions d’unités (+ 48% par rapport à 2002). Le secteur des PC portables n’est pas loin : il devrait consommer 37,5 millions d’écrans cette année (+26%). Mais le petit dernier, le téléviseur LCD, grandit à vue d’œil : +216% pour représenter déjà 4,9 millions d’unités cette année.
Qui va tirer les marrons du feu d’ici Noël ? LG.Philips LCD, qui a ravi à Sharp la place de premier fournisseur de LCD pour téléviseurs, est le mieux placé. Depuis trois trimestres, le fabricant coréen s’est installé au rang de premier fournisseur mondial de LCD (toutes applications confondues). Au 2e trimestre, il s’est ainsi adjugé 21,1% du marché mondial en volume, grâce à des livraisons en progrès séquentiel de 25%. Avec des ventes en hausse de 29%, son compatriote Samsung se rapproche : 18,9% du marché mondial. Suivent le Taïwanais AU Optronics (11,7%), le Japonais Sharp (6,8%), puis Chi Mei Optoelectronics (6,5%), un autre Taïwanais.

Retour en haut

Ecrans LCD : la demande mondiale dépasse l’offre de 3%

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
24-09-2003 12:40:02 :
Les acheteurs d’écrans LCD à matrice peuvent commencer à se faire du mouron : les prix vont continuer d’augmenter et un début de pénurie devrait se faire jour au cours du trimestre. Tels sont les enseignements d’une étude que vient de publier DisplaySearch. Selon le cabinet américain, le prix moyen des LCD devraient en effet croît de 7% par trimestre depuis déjà le 2e trimestre. Quant à la production, elle devrait être inférieure de 3% à la demande au cours de ce trimestre.
L’écran LCD est en fait victime de succès, tant dans les PC portables, les moniteurs plats que bientôt dans les téléviseurs. Ainsi DisplaySearch estime que 97,2 millions d’écrans LCD de grande taille devraient être vendus cette année, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32% pour un marché de 23,1 milliards de dollars. Plus de 25 entreprises commercialisent actuellement des téléviseurs LCD : ce marché devrait progresser en moyenne de 87% par an pour représenter 31 millions de récepteurs en 2007, soutient DisplaySearch. Quant au marché des LCD pour notebooks, il devrait faire un bond de 25% cette année.

Cette effervescence autour des LCD n’a pas que des désavantages pour les acheteurs. Les fabricants vont en effet avoir les moyens d’investir dans des lignes de production capables de traiter des panneaux plus grands, donc d’abaisser le coût unitaire des LCD. Ainsi, DisplaySearch estime que les investissements en LCD vont progresser de 27% l’an prochain, à 8,3 milliards de dollars, après une hausse de 25% cette année, à 6,5 milliards. Les usines de 5e génération devraient cristalliser 60% des investissements cette année et encore plus de 50% en 2004.
Sur la période 2002-2004, Samsung devrait être le principal investisseur en équipements pour la fabrication des LCD, en concentrant 14,2% des dépenses mondiales. Suivent LG.Philips LCD (12,2%), Chi Mei Optoelectronics (11%) et AU Optronics (10,5%). Au total, les dépenses des fabricants de LCD taïwanais devraient atteindre 49% des investissements mondiaux du secteur en 2003.

Retour en haut

Les commandes d’équipements pour SC restent molles

Semiconducteurs>Production>Conjoncture
18-09-2003 11:31:38 :
Le book-to-bill des fournisseurs américains de machines de production de semiconducteurs reste désespérément bloqué en dessous de l’unité. En août, il a en effet péniblement atteint 0,91, contre 0,90 en juillet (il faut remonter à août 2002 pour que le montant des commandes dépasse celui des facturations). Semi, l’association des fournisseurs de l’industrie des semiconducteurs, déplore cette mollesse des commandes à un moment où pourtant le taux d’utilisation des capacités de production des usines s’accroît et où la demande en semiconducteurs redémarre.

Malgré tout, les commandes d’août auprès des fournisseurs américains de machines n’ont pas dépassé 720,6 M$, soit 2% de mieux qu’en juillet, mais 29% de moins qu’en août 2002. Idem pour les facturations : 789,9 M$, soit 21% de moins qu’il y a un an.

A sa manière, le cabinet d’études VLSI Research confirme l’atonie du marché mondial des équipements pour SC : il ne devrait pas dépasser 30,2 milliards de dollars cette année, soit seulement 1,8% de mieux qu’en 2002. Le mois dernier, les commandes et les facturations mondiales d’équipements se sont retrouvées à égalité, à 2,1 milliards de dollars. Mais sur l’ensemble du 2e trimestre , les ventes avaient chuté de 12%, alors qu’elles n’avaient progressé que de 1,4% au 1er trimestre. Il faudra atteindre 2004 pour retrouver une forte croissance (+18%).

Retour en haut

Le marché mondial de la CAO se réveille sauf en Europe

CAO>Monde>Conjoncture>Etude de marché
26-09-2003 10:51:50 :
Au deuxième trimestre, le marché mondial de la CAO électronique a confirmé les prémisses de reprise détectés sur les trois premiers mois de l’année (voir notre édition du 8 juillet dernier). Le marché mondial de la CAO a en effet atteint 946 millions de dollars d’avril à fin juin, soit une hausse de 8% par rapport au deuxième trimestre 2002. C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2001 que le marché trimestriel de la CAO dépasse sa valeur de l’année précédente, souligne le consortium EDA, qui publie ces statistiques.
Toutes les régions du monde ne sont malheureusement pas logées à la même enseigne. Le marché européen décroche, avec une baisse de 11% des ventes trimestrielles de CAO en Europe de l’Ouest par rapport à il y a un an, à 190 M$. L’Europe de l’Ouest ne représente ainsi plus que 18% du marché mondial. Autant dire que les travaux de conception suivent la voie des délocalisations jusqu’alors cantonnées aux fabrications.
Toutes les autres régions du monde sont en progrès. Avec 501 M$ de facturations, l’Amérique du Nord est quasi-stable et représente 53% du marché mondial de la CAO. Le Japon progresse, quant à lui, de 61% sur un an, à 183 M$, représentant ainsi 19% de la conception mondiale. Le reste du monde (10% du marché) progresse de 27%, à 73 M$.
Par type de produits, les ventes d’outils d’ingénierie assistée par ordinateur (CAE) ont crû de 4% par rapport au 2e trimestre 2002, à 457 M$ ; celles de logiciels de conception physique et de vérification des circuits intégrés ont atteint 285 M$ (+6%). Pour les circuits imprimés et les modules multipuces, les ventes d’outils de CAO ont progressé de 17% sur un an, à 85 M$. Pour les blocs d’IP, le marché a plus que doublé pour atteindre 57 M$.

Retour en haut

La reprise se confirme aux Etats-Unis et au Japon

Etats Unis>Japon>Conjoncture
22-09-2003 11:30:48 :
Selon la Jeita, association japonaise des industries de l’électronique et des technologies de l’information, la production japonaise en électronique au 1er semestre a crû de 4,7% par rapport aux six premiers mois de 2002. Tant et si bien qu’une progression de 3,6% est désormais envisagée pour l’ensemble de 2003. Les plus fortes hausses ont été enregistrées par les téléviseurs à écran plat (LCD, plasma), ainsi que les enregistreurs de DVD. La production semestrielle japonaise de composants (semiconducteurs, LCD, etc.) affiche, pour sa part, une progression de 11%.

Aux Etats-Unis aussi, les bonnes nouvelles se succèdent. Selon une étude de Reed Business Information, la production américaine de composants a crû séquentiellement de 2,2% en juillet et de 15,9% par rapport à juillet 2002. Dans les matériels informatiques (PC, stockage, périphériques, etc.), la hausse atteint 1,6% en un mois et 21,9% sur un an, rapporte l’étude, publiée par Electronic News, une publication du groupe Reed. Seules les télécommunications souffrent, avec des productions d’équipements en baisse séquentielle de 2,2% et de 8,8% sur un an.

Globalement, le cabinet d’études iSuppli prévoit, de son côté, une hausse de 3% de la production électronique mondiale pour cette année, effaçant ainsi deux années de baisse. Mieux, la hausse devrait être de 7,3% en 2004, selon [I]EBN[/I], qui rapporte les propos du vice-président d’iSuppli. Sans surprise, l’électronique de loisirs (photo numérique, enregistreurs de DVD) tire la croissance. Ce secteur devrait progresser de 4% cette année et de 6% en 2004. La production mondiale de téléphones mobiles devrait également croître de 3,6% par an entre 2002 et 2007. Cette année, 480 millions de terminaux devraient être produits, soit 9,5% de plus qu’en 2002, souligne iSuppli.

Retour en haut

Prévisions à la hausse pour le marché des semiconducteurs

Conjoncture >Semiconducteurs
17-09-2003 11:09:36 :
Le cabinet d’études de marché iSuppli vient de relever sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs : il table désormais sur une hausse de 9,9% pour 2003 (contre 9% précédemment). Plus significative est la révision de son confrère VLSI Research : +12,5%, à 135,6 milliards de dollars (contre +11% précédemment) et +18% en 2004. VLSI Research s’appuie sur ses estimations des ventes et des commandes mondiales de semiconducteurs pour le mois d’août : respectivement 11,3 milliards et 12,2 milliards de dollars, soit un book-to-bill de 1,08.

Pour s’en tenir aux faits, iSuppli estime que les ventes de semiconducteurs ont déjà progressé de 9,5% au 1er semestre, à 81,3 milliards de dollars. Le cabinet d’études fournit un classement des 10 premiers fournisseurs du semestre. Renesas, société commune entre Hitachi et Mitsubishi, y entre directement à la 3e place avec 4,5% du marché, derrière Intel (14,8%) et Samsung (5%). Suivent TI (4,3%), Toshiba (4,1%), STMicroelectronics (4,1%), Infineon (4%), NEC (3,4%), Philips (3,2%) et Motorola (2,8%). A noter qu’en dehors de Motorola (ventes en baisse de 1,8%), l’activité des autres leaders a progressé, les plus fortes hausses concernant Infineon (+23,9%), Philips (+19,3%) et TI (+15,2%).

Retour en haut

Vers une hausse de 8,3% du marché des Drams en 2003

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02-10-2003 10:08:32 :
La dernière étude d’iSuppli estime que le marché mondial des mémoires Drams devrait atteindre 16,7 milliards de dollars en 2003, enregistrant ainsi une hausse de 8,3% par rapport à 2002. Pour 2004, la consommation de Drams devrait s’envoler de 27%, à 21,2 milliards de dollars. Exprimées en volume (en nombre de Mbits), la consommation de mémoires dynamiques devrait ainsi faire un bond de 41% cette année, puis un saut de 50% en 2004. Les investissements des entreprises pour renouveler l’an prochain leur parc de PC, expliquent ces prévisions. De plus, iSuppli estime que l’augmentation des capacités de production des fabricants de Drams l’an prochain (beaucoup plus importante que celle de cette année) devrait empêcher les prix de croître.

Retour en haut

L’écran plat équipe désormais 40% des moniteurs de PC de bureau

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
03-10-2003 10:21:56 :
Au deuxième trimestre, 28 millions de moniteurs informatiques ont été vendus dans le monde, soit une baisse de 2% par rapport aux livraisons du 1er trimestre. En valeur, ce marché a reculé séquentiellement de 12%, à 7,8 milliards de dollars, rapporte DisplaySearch. En pleine épidémie de Sras, ces reculs n’ont rien de surprenant. C’est davantage la répartition entre moniteurs à tube cathodique et moniteurs à écran plat qui est pleine d’enseignement.

Lors du trimestre, les ventes de moniteurs LCD ont en effet crû de 1%, à 10,94 millions d’unités, pour représenter 39% du marché total des moniteurs informatiques en volume et 60% en valeur ! En Europe, au Japon, et en Amérique du Nord, la pénétration du moniteur LCD dépasse même déjà 44% en nombre d’unités. Pour le troisième trimestre, la consommation mondiale de moniteurs plats renouer avec une croissance forte : +23% par rapport au 2e trimestre.

Le moniteur à tube cathodique n’est pas à pareille fête : ses ventes mondiales ont reculé séquentiellement de 4% au 2e trimestre, à 17 millions d’unités, pour ne plus représenter que 61% du marché des moniteurs en nombre d’unités.

Retour en haut

Les fondeurs ont relevé leurs prix de 3% en un trimestre

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture
25-09-2003 10:26:40 :
Après enquête auprès de 112 clients des fondeurs, -qu’ils soient de pures sociétés fabless ou des fabricants de semiconducteurs traditionnels qui font sous-traiter une partie de leur production (appelés IDMs)-, la FSA, Fabless Semiconductor Association, indique que les prix pratiqués par les fondeurs ont augmenté de 3% entre le 2e et le 3e trimestre.
En moyenne, l’étude montre que les fabless paient plus cher que les IDMs pour diffuser leurs tranches ; une différence qu’explique la taille plus importante des commandes des IDMs.
Côté technologies, l’étude la FSA montre que la majorité des clients fabless ont passé des commandes en 0,18 µm au cours du trimestre, alors que les demandes des IDMs concernaient pour la plupart des procédés 0,35 µm. L’étude montre enfin que 2% des circuits commandés ont été fabriqués sur tranches de 300 mm, contre 80% sur tranches de 200 mm et 19% sur tranches de 150 mm de diamètre.

Retour en haut

Recul d'activité aux Etats-Unis en août

Télécoms>Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture
29-09-2003 11:13:02 :
Les livraisons des usines d’électronique aux Etats-Unis ont reculé de 0,4% en août par rapport à juillet, révèle Reed Business Information. Cette pause dans la reprise n’est pas tragique (le volume d’affaires reste supérieur de 7,1% à celui d’août 2002). Dans l’informatique, la production américaine aurait reculé de 10,5%, alors que la production de matériels télécoms aurait fléchi de 1%. Ce sont les semiconducteurs qui ont sauvé la mise avec une production US en hausse de 19,4%.

Retour en haut

La production taïwanaise de LCD pourrait doubler l’an prochain

Afficheurs>Taïwan>Conjoncture>Etude de marché
03-10-2003 10:26:04 :
DigiTimes s’est procuré les prévisions de production d’écrans LCD de grande taille des principaux fabricants taïwanais. Le constat est impressionnant : s’ils respectent leurs objectifs, les fabrications d’AU Optronics, Chi-Mei Optoelectronics, CPT, HannStar et Quanta devraient doubler l’an prochain. Alors que l’industrie taïwanaise a produit 24,5 millions d’écrans LCD en 2002, sa production devrait atteindre 36,2 millions d’unités cette année, puis 63 à 66 millions de pièces en 2004, sans compter 5,5 à 6 millions de LCD pour téléviseurs.

Retour en haut

Stabilité du prix des Drams

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture
25-09-2003 10:32:15 :
Pas de grands bouleversements dans les prix des Drams cette semaine, nous communique DramExchange. Les transactions sont faibles, car les stocks sont suffisants chez les clients. Les prix sur le marché « spot » devraient remonter en octobre pour préparer les commandes des fêtes de Noël. En août, 266,94 millions de mémoires Drams (en équivalent 256 Mbits) ont été produites dans le monde, dont 70,15% de modèles DDR-Drams 256 Mbits. Au total, 43,84% de la production a été effectuée en Corée, devant Taïwan (20,6%), l’Allemagne (15,94%), les Etats-Unis (14,49%) et le Japon (5,14%).

Retour en haut

Le prix des PC portables cesse de baisser

Informatique>Monde>Taïwan>Conjoncture
03-10-2003 10:27:12 :
Si l’on en croit la presse taïwanaise, le prix des PC portables semble s’être stabilisée après avoir fortement baisser au cours des derniers trimestres. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les prix d’appel des grandes surfaces. Selon les fabricants taïwanais, qui produisent ces notebooks pour les grandes marques informatiques, l’entré de gamme démarre à moins de 700 dollars contre encore 1100 à 1200 dollars fin 2000. Mais l’augmentation de la taille des écrans et l’arrivée de la technologie Centrino plaident désormais pour un accroissement des performances qui empêche les prix de descendre plus bas.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales