Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Japon : 21 actus.
Sony et Samsung négocient une société commune en écrans plats

Afficheurs>Japon>Corée>Accords
22-09-2003 11:28:33 :
« Sony devrait dévoiler une alliance d’envergure dans un de ses métiers de l’électronique, avant fin octobre », soulignait en début de mois Nobuyuki Idei, p-dg du groupe. Pourquoi pas un rapprochement dans les écrans plats, nous interrogions-nous alors dans notre édition du 8 septembre dernier ? VIPress.net a été entendu : ce matin, un porte-parole de Samsung Electronics a confirmé l’existence de négociations entre le groupe coréen et le ténor nippon pour créer une société commune dans les écrans plats. Sony n’a néanmoins pas voulu confirmé l’information dévoilée par le Nihon Keizai Shimbun, indiquant que Samsung constituait un partenaire potentiel pour une alliance dans la production de LCD, mais que Sony discutait également avec d’autres fabricants.

L’écran LCD constitue en effet le nerf de la guerre des futurs appareils numériques (les ventes de téléviseurs à écran plat au Japon pourraient dépasser celles des modèles CRT dès la fin de l’année). Mais, contrairement à Sharp, qui possède ses propres moyens de production de LCD, Sony est en effet obligé d’acheter au prix fort le composant clé des futurs téléviseurs. Une alliance dans la production d’écrans LCD pour téléviseurs, prend donc tout son sens. Selon le quotidien japonais, Sony s’approvisionne actuellement en LCD pour téléviseurs auprès de Hitachi et de LG.Philips LCD. On voit mal Sony s’allier à ce dernier, dont l’un des fondateurs n’est autre que l’un de ses principaux concurrents dans l’électronique de loisirs. Mais après tout, pourquoi pas ?

Toujours est-il que LG.Philips LCD, qui préparait une introduction en Bourse pour la fin de l’année, semble avoir décidé de différer son projet de quelques mois, selon Reuters. Le premier fabricant mondial de LCD projetait en effet de lever 1 milliard de dollars pour financer son programme d’investissement. La part de Philips et de LG dans le capital de leur société commune aurait baissé de 50% à 40%, valorisant ainsi LG.Philips-LCD à 6 milliards de dollars. La volonté de Sony de s’associer un fournisseur de premier plan risque de changer ce calendrier.
Les sommes gigantesques que réclament l’industrie du LCD (Samsung envisage d’investir 17 milliards d’ici 2010) plaident, il est vrai, pour ce type de rapprochement avec les grands clients pour partager les risques.

Retour en haut

PC portables : HP et Dell creusent l’écart

Informatique>Etats Unis>Japon>Etude de marché
16-09-2003 14:30:37 :
Avantage aux Américains ! Dans la compétition qui opposent les différents fournisseurs de PC portables, -le segment de marché de la micro-informatique qui croit le plus vite-, les fabricants américains sont en train de tailler des croupières aux industriels japonais. L’information, qui s’appuie sur une étude d’IDC, fait les gorges chaudes de la presse taïwanaise. Car derrière les grands constructeurs américains se cachent bien souvent des grands noms de la co-traitance taïwanaise. A contrario, les Japonais font beaucoup moins appel aux sous-traitants et n’arrivent plus à être compétitifs en matière de prix de revient face aux Américains.

HP et Dell sont en effet en train de se livrer à une guerre des prix sans merci pour écrémer le marché des notebooks. Contrairement aux PC de bureau, le marché des portables est en effet concentré dans très peu de mains et la marque du constructeur joue un rôle déterminant dans les décisions d’achat.

Ainsi, selon une étude d’IDC rapportée par DigiTimes, HP s’est emparé de 17,3% du marché mondial des notebooks au 2e trimestre, contre 15,4% pour Dell, 11,1% pour Toshiba, 9,7% pour IBM, 6,1% pour Fujitsu-Siemens et 5,4% pour Acer. HP et Dell pourraient, sur leur lancée, vendre chacun plus de 6 millions de notebooks cette année (soit 35% du marché à eux deux), contre environ 4,5 millions d’unités l’an passé.
En rassemblant les parts de marché des Japonais (Toshiba, Fujitsu-Siemens, Sony et NEC), l’ensemble ne dépasse pas 26,4% au deuxième trimestre contre plus de 35% début 2002. La solution : faire appel aux co-traitants taïwanais ?

Retour en haut

Sharp en grande forme semestrielle

Grand public>Semiconducteurs>Japon>Résultats financiers
03-10-2003 10:20:31 :
Rien de surprenant quand on connaît le positionnement du fabricant japonais, présent à la fois sur le marché des téléviseurs à écran plat et sur celui des téléphones mobiles avec capteur d’images intégré, toujours est-il que Sharp vient d’annoncer des prévisions de résultats semestriels remarquées.
Ainsi, son bénéfice net pour la période d’avril à fin septembre devrait-il progresser de 18%, à 27 milliards de yens (près de 210 millions d’euros). Son chiffre d’affaires semestriel a crû, quant à lui, de 12%, à 1090 milliards (8,4 milliards d’euros). Même s’il s’est fait prendre la première place par LG.Philips LCD pour la fourniture d’écrans LCD pour téléviseurs, Sharp contrôle encore plus de la moitié du marché des téléviseurs LCD (évalué à plus de 3 millions d’unités cette année) ; de même, il est très présent sur le marché des photophones, qui pourrait représenter 65 millions d’unités cette année.

Retour en haut

La reprise se confirme aux Etats-Unis et au Japon

Etats Unis>Japon>Conjoncture
22-09-2003 11:30:48 :
Selon la Jeita, association japonaise des industries de l’électronique et des technologies de l’information, la production japonaise en électronique au 1er semestre a crû de 4,7% par rapport aux six premiers mois de 2002. Tant et si bien qu’une progression de 3,6% est désormais envisagée pour l’ensemble de 2003. Les plus fortes hausses ont été enregistrées par les téléviseurs à écran plat (LCD, plasma), ainsi que les enregistreurs de DVD. La production semestrielle japonaise de composants (semiconducteurs, LCD, etc.) affiche, pour sa part, une progression de 11%.

Aux Etats-Unis aussi, les bonnes nouvelles se succèdent. Selon une étude de Reed Business Information, la production américaine de composants a crû séquentiellement de 2,2% en juillet et de 15,9% par rapport à juillet 2002. Dans les matériels informatiques (PC, stockage, périphériques, etc.), la hausse atteint 1,6% en un mois et 21,9% sur un an, rapporte l’étude, publiée par Electronic News, une publication du groupe Reed. Seules les télécommunications souffrent, avec des productions d’équipements en baisse séquentielle de 2,2% et de 8,8% sur un an.

Globalement, le cabinet d’études iSuppli prévoit, de son côté, une hausse de 3% de la production électronique mondiale pour cette année, effaçant ainsi deux années de baisse. Mieux, la hausse devrait être de 7,3% en 2004, selon [I]EBN[/I], qui rapporte les propos du vice-président d’iSuppli. Sans surprise, l’électronique de loisirs (photo numérique, enregistreurs de DVD) tire la croissance. Ce secteur devrait progresser de 4% cette année et de 6% en 2004. La production mondiale de téléphones mobiles devrait également croître de 3,6% par an entre 2002 et 2007. Cette année, 480 millions de terminaux devraient être produits, soit 9,5% de plus qu’en 2002, souligne iSuppli.

Retour en haut

Toshiba et Samsung créent une JV dans le stockage optique

Informatique>Sous systèmes>Japon>Corée>Accords
23-09-2003 10:56:17 :
Samsung a décidément une passion pour les groupes japonais : à l’heure où il négocie une alliance avec Sony dans les écrans plats, le Coréen en profite pour créer une société commune avec Toshiba. Ensemble, les deux entreprises vont créer une joint venture qui rassemblera leurs activités de sous-systèmes de stockage optique par CD (lecteurs CD-Rom, DVD-Rom, etc). La co-entreprise sera détenue à 51% par Toshiba et à 49% par Samsung.

Pour les deux partenaires, cette alliance se justifie par l’érosion des prix qui ne peut être compensée que par de plus grands volumes. Sur le marché des dispositifs de stockage optique , les tendances sont à la miniaturisation, à l’augmentation des vitesses de lecture et à la transition vers des lecteurs-enregistreurs de DVD. Le chiffre d’affaires de la co-entreprise devrait être de 200 milliards de yens (1,56 milliard d’euros). Selon la presse nippone, elle se situerait ainsi d’emblée au deuxième rang mondial avec environ 20% du marché.

Retour en haut

Hitachi enrôle un Turc pour assembler ses téléviseurs plasma

Grand public>Europe>Japon>Accords
15-09-2003 11:28:55 :
Ce week-end, le Nihon Keizai Shimbun a révélé un projet de réaménagement de la stratégie d’Hitachi concernant la production à l’étranger de ses téléviseurs à écran plasma. Actuellement, Hitachi réalise lui-même l’assemblage de ces téléviseurs à partir d’écrans fournis par Fujitsu Hitachi Plasma Display. Mais le Japonais aurait décidé de confier cette tâche à des partenaires étrangers. Ainsi, pour le marché européen, Hitachi va externaliser sa production de téléviseurs plasma à un fabricant turc de produits bruns, dont le nom n’a pas été révélé. Le Japonais ambitionne de vendre 50 000 récepteurs de ce type cette année sur le Vieux Continent.

En Chine, Hitachi va également s’appuyer sur un partenaire local, avec l’objectif d’écouler 5000 téléviseurs plasma. Pour le marché américain (30 000 unités escomptées), Hitachi fera appel à une filiale au Mexique. Au total, y compris au Japon, Hitachi compte vendre 200 000 téléviseurs à écran plasma d’ici à la fin de son exercice fiscal annuel.

Retour en haut

Toshiba remet en cause son modèle économique dans les PC

Informatique>Production>Japon
17-09-2003 11:10:51 :
Prémonitoire, VIPress.net annonçait hier que les fabricants américains de PC portables creusaient l’écart avec leurs concurrents japonais. Toshiba a eu tôt fait d’en tirer les conclusions en dévoilant un changement de stratégie dans les micro-ordinateurs pour mieux résister à la guerre des prix et sortir du rouge. Le fabricant japonais anticipe en effet une perte nette globale de 25 milliards de yens (environ 190 M€) pour son premier semestre fiscal, contre une prévision initiale de 15 milliards de yens, en raison des difficultés de son activité micro-ordinateurs.

Naguère champion incontestable des PC portables, Toshiba doit subir aujourd’hui les coups de butoir des Américains et de leurs sous-traitants taïwanais. Le fabricant japonais vient donc d’annoncer 500 suppressions de postes dans la division, mais surtout une réduction de 30% du nombre de cartes-mères utilisées dans ses différents modèles et de 20% du nombre de composants à intégrer.

Par ailleurs, Toshiba va renforcer ses moyens de production en Chine et aux Philippines au détriment du Japon. En Chine, sa capacité de production mensuelle va passer de 70 000 à 120 000 pièces ; aux Philippines de 180 000 à 200 000 unités. Les PC configurés à la demande pour le marché occidental ne seront plus assemblés dans les usines de Toshiba en Allemagne et aux Etats-Unis, mais expédiés directement d’Asie. Enfin le recours à des sous-traitants externes devrait d’ici 6 mois concerner 30% de la production totale de PC de Toshiba contre 20% actuellement.

Retour en haut

Production de circuits imprimés : le Japon devant la Chine

Composants passifs>Japon>Chine>Etude de marché
16-09-2003 14:35:01 :
L’an passé, la production mondiale de circuits imprimés a atteint 31,6 milliards de dollars, nous apprend Hayao Nakahara, grand spécialiste du secteur, cité par pcb007. L’Asie (Japon compris) a représenté 69,7% de la production totale ! Par pays, la production japonaise (28,42% du total mondial) devance celle réalisée en Amérique du Nord (17,32%). Mais avec 14,52% de la production mondiale, la Chine se rapproche à pas de géant.

Retour en haut

Microsoft s’allie à des Japonais dans les OS pour l’embarqué

Logiciels>Etats Unis>Japon>Accords
26-09-2003 10:54:54 :
Infatigable Microsoft : il y a quelques semaines, un front commun semblait se dessiner entre le Japon, la Corée et d’autres pays asiatiques pour s’affranchir de Windows dans les PC, jugé trop sensible aux virus, en développant un Linux adapté. Aujourd’hui, Microsoft revient par la grande porte, en signant un accord avec un consortium de 250 entreprises nippones pour travailler main dans la main à une offre de systèmes d’exploitation pour le monde de l’embarqué (des téléviseurs, aux automobiles, en passant par les équipements télécoms et industriels). Le Forum T-Engine va en effet combiner le meilleur de Windows CE.Net et du système d’exploitation japonais basé sur Tron pour relever ce défi.
Pour autant Linux n’est pas écarté du monde de l’embarqué : en milieu de semaine, l’opérateur de télécommunications nippon NTT annonçait son ralliement au consortium Open Source Development Labs, qui réunit 30 membres dont IBM, NEC, Fujitsu ou Toshiba, dans le but d’améliorer l’adaptation de Linux aux applications télécoms.

Retour en haut

IR veut empêcher Renesas d'exister !

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Stratégie
01-10-2003 10:35:03 :
L’information paraît à peine croyable : International Rectifier aurait déposé une plainte pour interdire (rétroactivement ?) la formation de Renesas, troisième fabricant mondial de semiconducteurs. Rappelons que Renesas rassemble les activités semiconducteurs hors mémoires des Japonais Hitachi et Mitsubishi. IR reproche en fait à Hitachi d’avoir enfreint certains de ses brevets et de ne pas avoir respecté le Code Commercial qui l’obligeait à l’informer pour consultation de sa décision de créer Renesas.

Retour en haut

LCD -TV : LG.Philips LCD passe devant Sharp

Grand public>Afficheurs>Japon>Corée>Etude de marché
25-09-2003 10:27:22 :
LG.Philips LCD est passé devant Sharp pour la fourniture d’écrans LCD destinés à des téléviseurs, selon une étude de DisplaySearch. Au deuxième trimestre, le Coréen aurait livré 28,6% du marché des [B]LCD-TV[/B], contre 27,9% pour Sharp, 15,1% pour Samsung, 9,4% par TDM (la société commune entre Toshiba et Matsushita), 7% par Fujitsu et 4,2% par AU Optronics. 861 000 écrans LCD pour téléviseurs ont été livré d’avril à fin juin ; 1,38 million devraient l’être d’ici fin septembre.

Retour en haut

Une usine de TV LCD pour Sharp en Europe ?

Grand public>Afficheurs>Europe>Japon>Investissements
18-09-2003 11:37:12 :
Selon notre confrère britannique Electronics Weekly, Sharp pourrait très prochainement annoncer l’implantation d’une deuxième usine en Europe pour fabriquer des téléviseurs à écran plat. L’usine du Japonais à Barcelone va être reconvertie pour passer des modèles à tube cathodique à des récepteurs LCD, mais cela ne suffirait pas pour répondre à l’explosion de la demande.

Retour en haut

Séisme au Japon

Japon
26-09-2003 10:57:32 :
On ne peut pas évaluer pour l’instant les répercussions du terrible tremblement de terre (8 sur l’échelle de Richter) survenu il y a quelques heures dans le nord du Japon. Mais selon la presse locale, il y aurait peu d’industriels de l’électronique implantés dans la région du séisme.

Retour en haut

Rohm rachète une usine à LSI Logic

Semiconducteurs>Japon>Investissements
25-09-2003 10:29:55 :
Le fabricant de composants japonais Rohm vient de dépenser 23,5 millions de dollars pour racheter une unité de production à LSI Logic. Située à 60 km de Tokyo, l’usine fait appel à des tranches de 150 mm de diamètre et dispose d’une capacité de production de 25 000 tranches par mois en technologie 0,35 µm.

Retour en haut

Toshiba Matsushita Display délocalise

Afficheurs>Production>Japon>Asie>Stratégie
29-09-2003 11:14:35 :
Toshiba Matsushita Display Technology va développer ses capacités de production d’écrans LCD en dehors du Japon, nous apprend le Nihon Keizai Shimbun. Sa production d’écrans de plus de 10 pouces sera transférée du Japon à Singapour où la société commune a ouvert une usine en août 2002. Au Japon, l’entreprise se focalisera sur les petits LCD à haute valeur ajoutée.

Retour en haut

Cartes flash : Matsushita s'allie à Thomson

Grand public>France>Japon>Accords
15-09-2003 11:34:21 :
Matsushita ne baisse pas la garde avec son standard de carte flash SD Card. Il vient de signer un accord avec le Français Thomson pour la promotion de ce format de stockage dans les équipements professionnels de diffusion (enregistrement de journaux télévisés, etc.). L’avantage des cartes Flash réside dans leur facilité de transport.

Retour en haut

La filiale japonaise UMC investit 45 M$ dans UMCi

Semiconducteurs>Japon>Taïwan>Investissements
22-09-2003 11:37:42 :
Le fondeur taïwanais UMC avait versé cet été environ 118,1 millions de dollars à Infineon pour lui racheter sa participation dans UMCi, leur société commune à Singapour. La semaine dernière, la filiale japonaise d’UMC a annoncé vouloir investir 45 millions de dollars dans UMCi pour réserver une partie de ses capacités de production (2000 tranches par mois) pour sa clientèle nippone. Destiné à produire sur tranches de 300 mm de diamètre, UMCi avait été créée en 2000. L’usine de Singapour devrait disposer d’une capacité de production de 10 000 tranches par mois à la fin de 2004.

Retour en haut

Cellules solaires : Kyocera pourrait construire une usine en Europe

Sous systèmes>Europe>Japon>Investissements
02-10-2003 10:15:15 :
Le Japonais Kyocera, troisième fabricant mondial de cellules photo-voltaïques, envisage de construire des usines en Europe et au Mexique dans la seconde moitié de 2004, rapporte le journal nippon Kyodo News. Pour l’Europe, Kyocera hésiterait entre la république Tchèque et l’Allemagne. L’usine européenne pourrait disposer d’une capacité de production équivalente à 30 000 kW par an.

Retour en haut

Renesas s'allie à Nazomi

Semiconducteurs>Etats Unis>Japon>Accords
18-09-2003 11:39:54 :
Le Japonais Renesas vient de s’associer à l’Américian Nazomi Communications pour échanger des technologies nécessaires au développement de processeurs d’applications pour la téléphonie mobile. Le but est de développer un offre pour terminaux java qui devraient représenter la majorité des mobiles en 2006.

Retour en haut

Diodes bleues : Nichia accuse un Taïwanais

Microsystèmes/Opto>Japon>Taïwan>Accords
26-09-2003 11:01:42 :
Le Japonais Nichia protège jalousement sa technologie de diodes bleues. Il vient ainsi de déclencher une procédure pour violation de brevets à l’encontre du fabricant de Del taïwanais Epistar, dépeint par le Japonais comme le plus producteur taïwanais de Del à base de GaN.

Retour en haut

Page 1 sur 2 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales