Logo Vipress
   VIPress.Hebdo du 1er octobre 2003
VIPress.Hebdo du 1er octobre
Conjoncture
Entreprises
Fusions-Acquisitions
Accords
Restructurations
Investissements
R&D
Résultats-Finances
Contrats
Pays
France
Europe
Etats-Unis
Japon
Chine
Asie hors Chine
Reste du monde
Economie
Politique Industrielle
Grands Programmes
Emploi
Nominations
Etudes de marché
Retour VIPress.net
MERCREDIJEUDIVENDREDILUNDIMARDI
Etude de march : 25 actus.
Le marché des étiquettes électroniques va tripler en quatre ans

Industriel>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
03-10-2003 10:19:45 :
Véritable serpent de mer de l’industrie électronique, le marché de l’identification RF va-t-il enfin décoller ? Si l’on en croit une étude publiée par WDRG (Wireless Data Research Group), le marché mondial des matériels, logiciels et services RFID devrait croître de 23% par an en moyenne entre 2003 et 2007. En quatre ans, il passerait ainsi de 1 à 3 milliards de dollars, dont plus de 40% pour le seul marché américain. L’étude américaine souligne que la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement constituent les débouchés les plus prometteurs de l’identification électronique.

Dans le détail, le marché des transpondeurs devrait croître de 18% par an pour atteindre près de 1 milliard de dollars en 2006. Celui des services de développement et d’implantation d’applications RFID devrait atteindre 986 M$ en 2007. Enfin, WDRG souligne qu’en dépit de la baisse des prix des étiquettes électroniques liée à l’adoption de standards ouverts et à l’amélioration des procédés de fabrication, le marché des transpondeurs UHF devrait croître de 23% jusqu’en 2007.

Ajoutons que lors d’une conférence sur les semiconducteurs organiques qui s’est tenu récemment en Grande-Bretagne, Tetra Pak, le spécialiste du conditionnement des boissons, a indiqué étudier des étiquettes électroniques polymères, rapporte notre confrère Electronics Weekly. Réalisées par impression directement sur le carton de l’emballage, elles permettraient d’abaisser le coût de gestion des stocks de 5 à 10%.

Retour en haut

La pile à combustible, chevalier blanc de l’électronique mondiale

Semiconducteurs>Sous systèmes>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02-10-2003 10:06:40 :
Il fallait oser : Semico Research l’a fait. Lors d’une conférence sur l’avenir des semiconducteurs qui s’est tenue hier aux Etats-Unis, le cabinet d’études américain a désigné la pile à combustible comme la prochaine « killer application », qui allait remettre en selle l’électronique mondiale. Semico considère en effet que les accumulateurs constituent un goulet d’étranglement dans l’essor des appareils électroniques et que la mise à disposition d’une source d’énergie capable de porter l’autonomie des PC portables à 15 jours ou celles des radiotéléphones à 1 mois relancera le marché. A voir.

Dans un futur plus proche, le cabinet d’études a dressé un tableau de ses prévisions à court et moyen terme. Selon lui, le marché mondial des PC de bureau devrait atteindre 112 millions d’unités cette année et 124 millions de pièces en 2004. Celui des PC portables devrait passer de 42 millions à 52,8 millions entre 2003 et 2004. Côté électronique de loisirs, la demande est tirée par la TV numérique et les décodeurs associés, les enregistreurs DVD dont le marché devrait passer de 3,5 millions en 2003 à 13,3 millions d’unités en 2004, ainsi que par les appareils photo numériques (32,3 millions de pièces cette année ; 40,2 millions l’an prochain). Quant au marché des téléphones mobiles, il devrait passer de 448,6 millions d’unités cette année à 499,5 millions l’an prochain.

Ces prévisions concernant les applications permettent à Semico Research d’affirmer que le marché mondial des circuits intégrés passera de 137 milliards de dollars cette année, à 175 milliards l’an prochain et pourrait atteindre 259 milliards en 2007. Entre temps, Semico a déjà prévu un retournement de conjoncture en 2005 (marché en baisse de 5%) en raison d’une surcapacité de production liée à l’essor du « 300 mm ».

Retour en haut

Vers une hausse de 3,1% de l’électronique mondiale en 2003

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01-10-2003 10:32:20 :
Le métier de prévisionniste est un art délicat, dans ces périodes charnières entre dépression et reprise. iSuppli vient d’en apporter la preuve en affinant ses prévisions sur l’électronique mondiale par rapport au mois précédent. La propagation de l’épidémie de Sras a été stoppée et la rentrée scolaire s’est plutôt bien passée (même Luc Ferry pourrait en témoigner) en terme d’achats de PC. Globalement, le cabinet d’études prévoit désormais pour cette année une croissance de 3,1% de l’industrie électronique mondiale (au sens des équipements qui intègrent des composants). Son pronostic diffère peu de sa prévision précédente (+3%), mais les nuances sont dans le détail.
Ainsi, iSuppli prévoit que la production mondiale de PC va croître de 11% cette année (contre +9,8% lors de sa précédente analyse). Quant aux marchés mondiaux des équipements de communications mobiles (+11,6% pour les seuls terminaux), de traitement de données, de l’automobile ou de l’électronique industrielle, ils devraient chacun progresser d’au moins 5% en 2003. En fait, ce sont toujours les télécoms filaires qui plombent la profession. En dépit d’une amélioration de trimestre en trimestre, ce marché devrait reculer de 12% par rapport à 2002.
Pour iSuppli, cette amélioration globale de la conjoncture va conduire à une progression de 10% du marché des semiconducteurs, qui devrait atteindre 171,9 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. La consommation mondiale de circuits devrait s’élever à 50 milliards de dollars au 3e trimestre, puis 52,3 milliards sur les trois derniers mois.

Retour en haut

Le marché mondial des LCD de grande taille s’emballe

Afficheurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29-09-2003 11:06:56 :
Qui arrêtera la consommation d’écrans LCD de grande taille pour PC portables, moniteurs plats ou téléviseurs ? Personne. Il semble bien que la machine se soit emballée, présageant des lendemains difficiles pour les acheteurs. DisplaySearch, qui vient de publier ses statistiques trimestrielles sur les ventes de ce type de LCD, prévoit en effet que la consommation va passer successivement de 5,2 milliards de dollars au 2e trimestre (soit +23% par rapport au trimestre précédent), à 6,35 milliards pour le trimestre en cours (+22%) et 7,3 milliards au 4e trimestre (+14%). Cette progression s’explique par la hausse du prix moyen des écrans : +7% au 2e trimestre, +7% au 3e, +7% également pour les 3 derniers mois de 2003.
L’emballement est également visible du côté des volumes. Selon DisplaySearch, 23,1 millions de LCD de grande taille ont été vendus au 2e trimestre (+15% en 3 mois) ; 26,2 millions (+13%) le seront au cours de ce trimestre, puis 27,8 millions (+6%) au 4e trimestre. DisplaySearch prévoit ainsi que l’offre, qui a été inférieure de 2% à la demande au cours du dernier trimestre, sera en retrait de 5% ce trimestre, puis de 2% au 4e trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, 97,2 millions d’écrans LCD de plus de 10 pouces de diagonale devraient ainsi être vendus dans le monde, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32%, à 23 milliards de dollars. Le segment des moniteurs de plats est le plus demandeur de LCD : 52,5 millions d’unités (+ 48% par rapport à 2002). Le secteur des PC portables n’est pas loin : il devrait consommer 37,5 millions d’écrans cette année (+26%). Mais le petit dernier, le téléviseur LCD, grandit à vue d’œil : +216% pour représenter déjà 4,9 millions d’unités cette année.
Qui va tirer les marrons du feu d’ici Noël ? LG.Philips LCD, qui a ravi à Sharp la place de premier fournisseur de LCD pour téléviseurs, est le mieux placé. Depuis trois trimestres, le fabricant coréen s’est installé au rang de premier fournisseur mondial de LCD (toutes applications confondues). Au 2e trimestre, il s’est ainsi adjugé 21,1% du marché mondial en volume, grâce à des livraisons en progrès séquentiel de 25%. Avec des ventes en hausse de 29%, son compatriote Samsung se rapproche : 18,9% du marché mondial. Suivent le Taïwanais AU Optronics (11,7%), le Japonais Sharp (6,8%), puis Chi Mei Optoelectronics (6,5%), un autre Taïwanais.

Retour en haut

Ecrans LCD : la demande mondiale dépasse l’offre de 3%

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
24-09-2003 12:40:02 :
Les acheteurs d’écrans LCD à matrice peuvent commencer à se faire du mouron : les prix vont continuer d’augmenter et un début de pénurie devrait se faire jour au cours du trimestre. Tels sont les enseignements d’une étude que vient de publier DisplaySearch. Selon le cabinet américain, le prix moyen des LCD devraient en effet croît de 7% par trimestre depuis déjà le 2e trimestre. Quant à la production, elle devrait être inférieure de 3% à la demande au cours de ce trimestre.
L’écran LCD est en fait victime de succès, tant dans les PC portables, les moniteurs plats que bientôt dans les téléviseurs. Ainsi DisplaySearch estime que 97,2 millions d’écrans LCD de grande taille devraient être vendus cette année, soit un bond de 42% par rapport à 2002. En valeur, la progression atteint 32% pour un marché de 23,1 milliards de dollars. Plus de 25 entreprises commercialisent actuellement des téléviseurs LCD : ce marché devrait progresser en moyenne de 87% par an pour représenter 31 millions de récepteurs en 2007, soutient DisplaySearch. Quant au marché des LCD pour notebooks, il devrait faire un bond de 25% cette année.

Cette effervescence autour des LCD n’a pas que des désavantages pour les acheteurs. Les fabricants vont en effet avoir les moyens d’investir dans des lignes de production capables de traiter des panneaux plus grands, donc d’abaisser le coût unitaire des LCD. Ainsi, DisplaySearch estime que les investissements en LCD vont progresser de 27% l’an prochain, à 8,3 milliards de dollars, après une hausse de 25% cette année, à 6,5 milliards. Les usines de 5e génération devraient cristalliser 60% des investissements cette année et encore plus de 50% en 2004.
Sur la période 2002-2004, Samsung devrait être le principal investisseur en équipements pour la fabrication des LCD, en concentrant 14,2% des dépenses mondiales. Suivent LG.Philips LCD (12,2%), Chi Mei Optoelectronics (11%) et AU Optronics (10,5%). Au total, les dépenses des fabricants de LCD taïwanais devraient atteindre 49% des investissements mondiaux du secteur en 2003.

Retour en haut

PC portables : HP et Dell creusent l’écart

Informatique>Etats Unis>Japon>Etude de marché
16-09-2003 14:30:37 :
Avantage aux Américains ! Dans la compétition qui opposent les différents fournisseurs de PC portables, -le segment de marché de la micro-informatique qui croit le plus vite-, les fabricants américains sont en train de tailler des croupières aux industriels japonais. L’information, qui s’appuie sur une étude d’IDC, fait les gorges chaudes de la presse taïwanaise. Car derrière les grands constructeurs américains se cachent bien souvent des grands noms de la co-traitance taïwanaise. A contrario, les Japonais font beaucoup moins appel aux sous-traitants et n’arrivent plus à être compétitifs en matière de prix de revient face aux Américains.

HP et Dell sont en effet en train de se livrer à une guerre des prix sans merci pour écrémer le marché des notebooks. Contrairement aux PC de bureau, le marché des portables est en effet concentré dans très peu de mains et la marque du constructeur joue un rôle déterminant dans les décisions d’achat.

Ainsi, selon une étude d’IDC rapportée par DigiTimes, HP s’est emparé de 17,3% du marché mondial des notebooks au 2e trimestre, contre 15,4% pour Dell, 11,1% pour Toshiba, 9,7% pour IBM, 6,1% pour Fujitsu-Siemens et 5,4% pour Acer. HP et Dell pourraient, sur leur lancée, vendre chacun plus de 6 millions de notebooks cette année (soit 35% du marché à eux deux), contre environ 4,5 millions d’unités l’an passé.
En rassemblant les parts de marché des Japonais (Toshiba, Fujitsu-Siemens, Sony et NEC), l’ensemble ne dépasse pas 26,4% au deuxième trimestre contre plus de 35% début 2002. La solution : faire appel aux co-traitants taïwanais ?

Retour en haut

Capteurs d’images : le CCD n’a pas capitulé face à l’imageur Cmos

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>Monde>Etude de marché
02-10-2003 10:07:39 :
Il y a quelques mois encore, il était de bon ton d’affirmer que le capteur CCD allait être balayé par l’imageur Cmos, offrant certes une qualité d’image moindre, mais beaucoup moins cher à produire, parce qu’il reprend les technologies classiques du semiconducteur. D’autant que l’intégration de modules de capture d’images dans les radiotéléphones ne plaidait pas pour une grande résolution des clichés obtenus. Aujourd’hui, les prévisionnistes mangent leur chapeau. « La mort du CCD a été beaucoup exagérée », reconnaît une étude d’In-Stat/MDR, qui affirme au contraire que les capteurs CCD dominent les imageurs Cmos tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Globalement, In-Stat évalue à 8,2% par an l’érosion des prix des capteurs d’images, dont le marché mondial devrait progresser de 28,1% par an en volume jusqu’en 2007. Le marché des imageurs Cmos devrait toutefois croître deux fois plus vite que celui des CCD.

Strategies Unlimited va dans le même sens que son confrère. Son étude prévoit que le marché des capteurs d’images passera de 2,6 milliards de dollars cette année, à 4 milliards en 2007. Le prévisionniste estime qu’il faudra plus de temps que prévu pour que l’imageur Cmos supplante le CCD, même dans les radiotéléphones. Contrairement à In-Stat, Strategies Unlimited estime que les prix des imageurs resteront stables. Il a identifié une quarantaine de fournisseurs dans le monde : les adeptes du CCD, dont les principaux acteurs sont Japonais (Sony, Matsushita, Sharp), ainsi que les tenants du capteur Cmos. Ces derniers sont fabricants de semiconducteurs ou fondeurs (Agilent, TSMC, UMC, STMicroelectronics, etc.). L’étude estime que 33% de la production des capteurs Cmos est actuellement réalisée par des fondeurs.

Retour en haut

Le marché mondial de la CAO se réveille sauf en Europe

CAO>Monde>Conjoncture>Etude de marché
26-09-2003 10:51:50 :
Au deuxième trimestre, le marché mondial de la CAO électronique a confirmé les prémisses de reprise détectés sur les trois premiers mois de l’année (voir notre édition du 8 juillet dernier). Le marché mondial de la CAO a en effet atteint 946 millions de dollars d’avril à fin juin, soit une hausse de 8% par rapport au deuxième trimestre 2002. C’est la première fois depuis le quatrième trimestre 2001 que le marché trimestriel de la CAO dépasse sa valeur de l’année précédente, souligne le consortium EDA, qui publie ces statistiques.
Toutes les régions du monde ne sont malheureusement pas logées à la même enseigne. Le marché européen décroche, avec une baisse de 11% des ventes trimestrielles de CAO en Europe de l’Ouest par rapport à il y a un an, à 190 M$. L’Europe de l’Ouest ne représente ainsi plus que 18% du marché mondial. Autant dire que les travaux de conception suivent la voie des délocalisations jusqu’alors cantonnées aux fabrications.
Toutes les autres régions du monde sont en progrès. Avec 501 M$ de facturations, l’Amérique du Nord est quasi-stable et représente 53% du marché mondial de la CAO. Le Japon progresse, quant à lui, de 61% sur un an, à 183 M$, représentant ainsi 19% de la conception mondiale. Le reste du monde (10% du marché) progresse de 27%, à 73 M$.
Par type de produits, les ventes d’outils d’ingénierie assistée par ordinateur (CAE) ont crû de 4% par rapport au 2e trimestre 2002, à 457 M$ ; celles de logiciels de conception physique et de vérification des circuits intégrés ont atteint 285 M$ (+6%). Pour les circuits imprimés et les modules multipuces, les ventes d’outils de CAO ont progressé de 17% sur un an, à 85 M$. Pour les blocs d’IP, le marché a plus que doublé pour atteindre 57 M$.

Retour en haut

Vers une hausse de 8,3% du marché des Drams en 2003

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
02-10-2003 10:08:32 :
La dernière étude d’iSuppli estime que le marché mondial des mémoires Drams devrait atteindre 16,7 milliards de dollars en 2003, enregistrant ainsi une hausse de 8,3% par rapport à 2002. Pour 2004, la consommation de Drams devrait s’envoler de 27%, à 21,2 milliards de dollars. Exprimées en volume (en nombre de Mbits), la consommation de mémoires dynamiques devrait ainsi faire un bond de 41% cette année, puis un saut de 50% en 2004. Les investissements des entreprises pour renouveler l’an prochain leur parc de PC, expliquent ces prévisions. De plus, iSuppli estime que l’augmentation des capacités de production des fabricants de Drams l’an prochain (beaucoup plus importante que celle de cette année) devrait empêcher les prix de croître.

Retour en haut

Internet haut débit : 63 millions d’abonnés fin 2002

Etude de marché >Télécoms
18-09-2003 11:34:39 :
L’UIT, l’Union internationale des télécommunications, a publié mardi à Genève, un rapport sur la haut débit dans le monde qui montre que le nombre de clients aux services Internet à large bande a progressé de 72% en 2002, à 63 millions d’abonnés. Stimulé par la demande des particuliers davantage que par celle des entreprises, le haut débit (ADSL, câble, etc) était ainsi présent chez environ 10% des internautes. Mais en Corée, 94% des internautes ont une connexion à haut débit, assure l’UIT. La Corée du Sud est en effet en pourcentage de la population le premier pays mondial pour le haut débit avec 21 clients pour 100 habitants, devant Hong Kong (15% de la population) et le Canada (11%). Avec 2,4% de la population convertie au haut débit, la France figure en 24e position.

Retour en haut

16,7 millions de produits grand public avec disque dur en 2003 ?

Grand public>Sous systèmes>Etude de marché
25-09-2003 10:26:09 :
Le disque dur est de moins en moins réservé à l’informatique. En témoigne l’étude de marché que vient de publier In-Stat/MDR. Le stockage de vidéo ou d’autres contenus multimédia n’est en effet plus l’apanage des PC, mais également des décodeurs, des enregistreurs de DVD, consoles de jeux et autres appareils portables. Ainsi, In-Stat estime que 16,7 millions d’appareils d’électronique de loisirs intégreront un disque dur cette année contre seulement 9,3 millions en 2002. Certes, le marché du grand public ne représentera encore que 7% du marché total des disques durs ; mais la mayonnaise prend. Dans le futur, le disque dur pourrait devenir monnaie courante dans les PDA, téléviseurs ou caméscopes.
Le marché des disques durs pour l’électronique de loisirs devrait ainsi progresser en moyenne de 56,7% par an entre 2002 et 2007. Quant au format, les disques de 3,5 pouces représentent aujourd’hui 92% de ce marché, en raison de leur coût imbattable ; mais les formats plus petits (2,5 pouces ; 1,8 pouce et 1 pouce) devraient monter en puissance.

Retour en haut

Production de circuits imprimés : le Japon devant la Chine

Composants passifs>Japon>Chine>Etude de marché
16-09-2003 14:35:01 :
L’an passé, la production mondiale de circuits imprimés a atteint 31,6 milliards de dollars, nous apprend Hayao Nakahara, grand spécialiste du secteur, cité par pcb007. L’Asie (Japon compris) a représenté 69,7% de la production totale ! Par pays, la production japonaise (28,42% du total mondial) devance celle réalisée en Amérique du Nord (17,32%). Mais avec 14,52% de la production mondiale, la Chine se rapproche à pas de géant.

Retour en haut

65 millions de photophones vendus dans le monde en 2003 ?

Télécoms>Grand public>Monde>Etude de marché
29-09-2003 11:10:06 :
La compétition fait rage sur le marché des téléphones mobiles avec module de capture d’images, que, par commodité, nous nommerons « photophones ». Selon une étude de marché de Strategy Analytics, 25 millions de portables de ce type ont été vendus dans le monde lors du 1er semestre, soit davantage que d’appareils photo numériques (20 millions). La mayonnaise prend rapidement puisque sur l’ensemble de l’année, 65 millions de photophones devraient rejoindre les poches de nos vestons (soit 13% du marché des mobiles). En 2008, ce marché pourrait représenter alors plus de 49 milliards de dollars !
Côté constructeurs, le tableau n’est pas très différent de celui de la photo de classe des mobiles classiques. Au milieu du cliché, Nokia règne en maître avec à ses côtés NEC et Matsushita. Mais les parts de marché évoluent très vite.

Retour en haut

L’écran plat équipe désormais 40% des moniteurs de PC de bureau

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
03-10-2003 10:21:56 :
Au deuxième trimestre, 28 millions de moniteurs informatiques ont été vendus dans le monde, soit une baisse de 2% par rapport aux livraisons du 1er trimestre. En valeur, ce marché a reculé séquentiellement de 12%, à 7,8 milliards de dollars, rapporte DisplaySearch. En pleine épidémie de Sras, ces reculs n’ont rien de surprenant. C’est davantage la répartition entre moniteurs à tube cathodique et moniteurs à écran plat qui est pleine d’enseignement.

Lors du trimestre, les ventes de moniteurs LCD ont en effet crû de 1%, à 10,94 millions d’unités, pour représenter 39% du marché total des moniteurs informatiques en volume et 60% en valeur ! En Europe, au Japon, et en Amérique du Nord, la pénétration du moniteur LCD dépasse même déjà 44% en nombre d’unités. Pour le troisième trimestre, la consommation mondiale de moniteurs plats renouer avec une croissance forte : +23% par rapport au 2e trimestre.

Le moniteur à tube cathodique n’est pas à pareille fête : ses ventes mondiales ont reculé séquentiellement de 4% au 2e trimestre, à 17 millions d’unités, pour ne plus représenter que 61% du marché des moniteurs en nombre d’unités.

Retour en haut

LCD -TV : LG.Philips LCD passe devant Sharp

Grand public>Afficheurs>Japon>Corée>Etude de marché
25-09-2003 10:27:22 :
LG.Philips LCD est passé devant Sharp pour la fourniture d’écrans LCD destinés à des téléviseurs, selon une étude de DisplaySearch. Au deuxième trimestre, le Coréen aurait livré 28,6% du marché des [B]LCD-TV[/B], contre 27,9% pour Sharp, 15,1% pour Samsung, 9,4% par TDM (la société commune entre Toshiba et Matsushita), 7% par Fujitsu et 4,2% par AU Optronics. 861 000 écrans LCD pour téléviseurs ont été livré d’avril à fin juin ; 1,38 million devraient l’être d’ici fin septembre.

Retour en haut

La 3G donne des maux de tête ...

Télécoms>Europe>Etude de marché>Politique
01-10-2003 10:36:37 :
Les stations de base 3G donnent-elles la nausée et des maux de tête ? C’est en tout cas la conclusion iconoclaste d’un rapport commandé par les pouvoirs publics néerlandais. L’affaire risque de faire grand bruit. L’UMTS n’avait déjà pourtant pas besoin d’une telle contre-publicité pour se morfondre. L’étude, menée par l’institut de recherche TNO, innocente les stations de base GSM classiques. Migraine en perspective pour les opérateurs de réseaux mobiles et leurs fournisseurs.

Retour en haut

La Chine passe aux écrans Oled

Afficheurs>Monde>Chine>Etude de marché>Investissements
29-09-2003 11:12:00 :
Selon une étude publiée par iSuppli, le marché mondial des écrans plats de type Oled devrait passer de 16,8 millions d’unités en 2003 à 502 millions en 2009. En valeur, le marché des écrans organiques devrait ainsi passer de 219 M$ à 3,1 milliards de dollars. Ce type d’écrans plats attire de plus en plus de fournisseurs, notamment Chinois. Aux côtés de Truly Semiconductor (voir notre édition du 3 septembre), iSuppli a identifié une dizaine de ses compatriotes engagés dans le développement et la production de ce type d’écrans.

Retour en haut

La Chine produira plus de 70% des lecteurs DVD en 2003

Grand public>Chine>Etude de marché
22-09-2003 11:34:47 :
Cette année, la Chine devrait produire 60 à 70% des lecteurs [B]DVD[/B] fabriqués dans le monde, nous apprend une étude japonaise de Seed Planning. En 2001, la Chine représentait déjà 50% de la production mondiale de lecteurs DVD, devant la Malaisie (17%) et le Japon (11%), souligne l’étude.

Retour en haut

Stabilité du marché européen des connecteurs

Composants passifs>Europe>Etude de marché
23-09-2003 11:01:18 :
Le marché de la connectique en Europe de l’Ouest, qui avait atteint 4,9 milliards d’euros en 2002 (soit 19% de moins qu’en 2000), devrait rester stable cette année, selon une étude de marché publiée cet été par Reed Electronics Research. En raison de la faiblesse des marchés des télécoms et de l’électronisation croissante des véhicules, l’automobile a représenté 32,8% de la consommation européenne de connecteurs en 2002, contre 27,6% en 2000. Partant, le marché allemand représente 35% du marché européen de la connectique, devant la France (15%) et le Royaume-Uni (13,7%).

Retour en haut

La production taïwanaise de LCD pourrait doubler l’an prochain

Afficheurs>Taïwan>Conjoncture>Etude de marché
03-10-2003 10:26:04 :
DigiTimes s’est procuré les prévisions de production d’écrans LCD de grande taille des principaux fabricants taïwanais. Le constat est impressionnant : s’ils respectent leurs objectifs, les fabrications d’AU Optronics, Chi-Mei Optoelectronics, CPT, HannStar et Quanta devraient doubler l’an prochain. Alors que l’industrie taïwanaise a produit 24,5 millions d’écrans LCD en 2002, sa production devrait atteindre 36,2 millions d’unités cette année, puis 63 à 66 millions de pièces en 2004, sans compter 5,5 à 6 millions de LCD pour téléviseurs.

Retour en haut

Page 1 sur 2 Suivant->>
  Semaine du 24 au 30 septembre
  UTILISATEURS
  Télécoms
  Informatique
  Carte à puce
  Grand public
  Défense
  Aéronautique
  Industriel
  Automobile
  COMPOSANTS
  Semiconducteurs
  Afficheurs
  Composants passifs
  Microsystèmes/Opto
  Sous-systèmes
  Logiciels
  AUTRES FOURNISSEURS
  CAO
  Mesure & Test
  Production
  Sous-traitance
  Distribution
  Achats
  PENSEES DE LA SEMAINE
  REVUE DE PRESSE
 
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales